Permis refusé :(

Dans le forum Construction neuve - par elkyas30 le 10 Avril 2019

  1. elkyas30

    elkyas30 31 ans, Brabant Wallon

    Nous avons un projet de construction d'une maison bel-étage à Braine-l'alleud.
    Nous avons fait appel au service d'un architecte reconnu très actif dans le brabant wallon.
    Fin 2018 nous déposons une demande de permis avec la quasi-certitude que ça ne serait qu'une simple formalité car notre architecte avait rencontré l'urbanisme au moins 3 fois et à chaque fois la réaction était "enthousiaste" et les dérogations demandées officieusement accordée.
    En rajoutant à cela que l'ancien propriétaire du terrain avait déjà déposé un permis en 2012 accordé et on a strictement respecté le gabarit autorisé à l'époque ( profondeur de 12 m et une loggia de 60 cm sur 4m)
    Au dernier jour du délai de rigueur, nous recevons malheureusement un refus de permis. Pour résumer, avis d'annonce de projet, 4 réclamations des voisins ( architecture trop moderne à leurs goûts), volte-face de la commune ( qui suivait l'avis d'un fonctionnaire délégué ad interim déjà remplacée depuis...) qui considère notre projet comme rompant le lien social du quartier ( rien que ça)..
    Contexte de notre projet: Quasi dernière parcelle d'un lotissement de 1957 , ou toutes les maisons ont été construites dans les années 60.
    Notre projet est moderne
    Petite question : des experiences de recours à la région ? cela vaut-il le coup?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    image003.jpg
     
    elkyas30 , 10 Avril 2019
    #1
  2. fafalili

    fafalili Liège

    Voir avec @intègre qui est le plus caller dans ce sujet mais effectivement très moderne
     
    fafalili , 10 Avril 2019
    #2
  3. nitrous

    nitrous Hainaut

    En effet ca risque de choquer au milieu des maisons des annees 60
     
    nitrous , 10 Avril 2019
    #3
    intègre et Yucatan aiment ça.
  4. Kmichel

    Kmichel 61 ans, Hainaut

    D’un autre côté, en suivant ce raisonnement, on habiterait tous dans des huttes en bois comme nos ancêtres les Gaulois :p
     
    Kmichel , 10 Avril 2019
    #4
  5. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    Bon, oui, c'est moderne.
    Mais si on compare avec la maison Schröder de Rietveld à Utrecht (1924), donc, presque un siècle, celle-ci est presque banale.
    [​IMG]
    Et pourtant, il y a encore des esprits rétrogrades et fermés à tout ce qui sort un peu de la banalité.
    Comme quoi, les Utrechtois de 1924 étaient plus ouverts que les Brainois de 2019 :blush:
     
    Dernière édition: 10 Avril 2019
    A.L. , 10 Avril 2019
    #5
  6. Prenez rendez vous avec Monsieur Wautiez a la commune pour discuter du projet et des modifications a apporter pour que ca passe.

    Rien ne sert de se lamenter, le mieux est d'être constructif, comprendre ce qui a causé le refus et d'y remédier.

    Bon courage !
     
    wspboy , 11 Avril 2019
    #6
    intègre et Khali aiment ça.
  7. baziles18

    baziles18 Liège

    Si la parcelle est reprise dans un lotissement (même de 1950), c'est très très très compliqué de faire passer un projet comme le vôtre.

    Il y a fort à parier que c'est le volume du 1er étage qui pose "problème", voyez pour peut être le simplifier sans pour autant en arriver à du banal.

    Finalement vous vivrez à 90% de temps à l'intérieur de votre maison.
     
    baziles18 , 11 Avril 2019
    #7
    intègre aime ça.
  8. Snotty79

    Snotty79 40 ans, Namur

    Un rdv entre le responsable urbanisme de la commune, votre architecte et vous pour voir ce qui pourrait être modifié pour que ça passe me semble être la première étape. Nous avons rencontré le même problème que vous, et pour les mêmes raisons, il y a quelques mois... Moyennant quelques modifications, nous avons obtenu le permis (il a fallu 6 mois en tout).
    Nous préférons toujours le projet initial mais nous n'avions pas le choix et au final, je dirais comme Baziles, on vit la plupart du temps à l'intérieur de sa maison. Au bout d'un moment on ne prête plus vraiment attention à sa façade...
     
    Snotty79 , 11 Avril 2019
    #8
    intègre aime ça.
  9. Dehix

    Dehix 40 ans, Hainaut

    Vous êtes clairement en rupture.

    Le gabarit dépasse tous les autres gabarits de la rue (faîte plus haut). Votre volume principal s'aligne sur le volume secondaire du voisin. Décrochement très sensibles à tous les niveaux. Votre mitoyen (le mur "décoratif") rompt brutalement l'alignement de voirie.

    Bref , il y a une volonté de rupture. Je trouve cela curieux que vous ayez pensé depuis le début que ce serait une lettre à la poste. C'est un projet dans lequel il y matière à discussion , et il ne pouvait en être ainsi.

    Je voudrais juste souligner que "contemporain" n'est pas automatiquement synonyme d'architecture de qualité.

    Je vois déjà venir les réaction sur le fait que les autorités sont rétrogrades. Et oui, je suis d'accord.

    Mais on peut quand même , si possible , ne pas tomber dans le caricatural avec du "wouhouuu , c'est moderne , donc c'est trop bien".

    L'architecture doit rester sensible, et à mon avis , respectueuse de son environnement. Et cela ne passe pas forcément par la rupture, et ça n'empêche nullement l'architecture contemporaine et/ou de qualité. Fin' ce n'est que mon avis...

    Pour répondre à votre question , je pense qu'il serait judicieux d'assagir quelques aspects et de rediscuter avec la commune :

    - sous votre corniche , ne pas mettre le "muret" du mitoyen qui déborde des autres façades (de l'alignement.
    - adapter votre pente (ou tronquer la toiture, perso je trouve ça pas top mais imperceptible depuis la rue) pour reprendre l'alignement des faîtages existant.
    - utiliser une brique rouge si c'est le contexte principal au lieu d'un éventuel enduit. ( avec tous ces décrochements , il faudrait un carnet de détails techniques bien copieux pour éviter les coulures, si c'est bien un enduit).

    Voilà déjà trois points qui vont démontrer un soucis d'intégration au lieu d'être soucieux de se trouver absolument en rupture. Il faut comprendre que votre projet peut paraître prétentieux à vouloir trop en faire. (je ne ds pas que c'est MA perception, mais globalement je suis sûr que c'est la leur. Ce n'est pas loin d'être la mienne aussi ... soit. )

    - et négocier encore d'autres éléments au fur et à mesure de la bonne volonté de la commune , notamment la lucarne béante à l'avant , le débordement de toiture latérale aussi. Bref , modifier le projet tant qu'il continue à vous plaire. Si à un moment , vous en perdez l'essence , il faudra refondre.

    Vous pouvez jouer sur la position d'angle pour expliquer pourquoi vous souhaitez un projet "qualitatif" car le votre est plus exposé que les autres et qu'a fortiori , il ne vous sera pas possible , même avec beaucoup de bonne volonté , de ne pas "dénoter" dans le contexte.
     
    Dernière édition: 11 Avril 2019
    Dehix , 11 Avril 2019
    #9
    seb007 aime ça.
  10. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    " Au bout d'un moment on ne prête plus vraiment attention à sa façade..."
    C'est sans doute vrai.
    Mais, c'est valable dans les deux sens.
    Dans quelques années, les voisins aujourd’hui hostiles à cette maison n'y prêteront plus attention, elle fera partie intégrante du paysage.
    Je connais plusieurs exemples où les voisins trouvaient un bâtiment "moche", "ridicule", "on dirait un hangar", etc et qui passent maintenant totalement inaperçus.
     
    A.L. , 11 Avril 2019
    #10
    fafalili aime ça.
  11. elkyas30

    elkyas30 31 ans, Brabant Wallon

    Merci à tous pour vos commentaires et messages.Pour répondre à Dehix:

    -Le muret ne déborde pas de la façade, c'est la façade qui est un peu en retrait. Raison architecturale : On est plein sud-ouest donc on crée un débordement pour se protéger de la surchauffe en été

    - La commune avait déjà relevé le point sur pente. Après un long échange de mail avant le dépôt de permis, ils avaient fini par donner leur accord sur cette version

    - C'est effectivement de l'enduit, quasi toute la rue est en brique mais ça va du blanc au très brun et tous les nuances entre. C'était même la réponse de la commune quand on a présenté notre projet la première fois :

    - Notre architecte: L'enduit n'est pas trop dérangeant
    - Un des architectes de la commune: Vous avez la rue?

    Voilà tout ça pour vous expliquer que notre objectif n'est pas la rupture pour la rupture mais une maison ou on se sent bien et une architecture qui optimise l'orientation nord-est du jardin.



     
    elkyas30 , 11 Avril 2019
    #11
  12. greg100

    greg100 37 ans,

    Bonne idée ça
    Et si vous avez du mal à obtenir un rdv avec ce bon vieux Jean-Marc, vous passez chez lui au Wapi snack :p
    Il est plutôt de bonne volonté je pense
     
    greg100 , 11 Avril 2019
    #12
  13. NicoW

    NicoW 28 ans, Luxembourg

    Il faut arrêter. Si ce Mr n'est pas derrière son bureau en commune, on lui fou la paix.
    Ça se voit que vous ne savez pas ce que c'est que de se faire alpaguer (pour ne pas dire emmerd*r) pour une question boulot quand on est derrière son caddie ou en attendant sa commande frites!
    Les gens n'ont aucun bon sens et ne se gênent plus de rien!
     
    NicoW , 11 Avril 2019
    #13
    intègre aime ça.
  14. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    L'architecture doit rester sensible, et à mon avis , respectueuse de son environnement
    Effectivement ce type de projet à peu de chances de passer tel qu'il est présenté
    Nous ne sommes pas en Hollande ni en Allemagne. L'urbanisme, c'est trouver une harmonie (je n'ai pas dit uniformité) dans le paysage.

    Ce projet détonne complètement dans le cadre existant.
    Avec des prescriptions de 1950, ce projet n'a quasi aucune chance d'être accepté par la RW, surtout à côté de maisons de rangées comme c'est le cas ici.

    Votre architecte aurait du mieux consulter ( et suivre) les prescriptions urbanistiques. Les gens qui trouvaient ça beau ne sont pas ceux qui décident in fine, ce sont les gens du collège (donc des politiciens) qui donnent ou refusent le permis d'urbanisme et ces politiciens ont probablement changé récemment lors des élections communales.
    L'harmonie est dans la simplicité. Dans un lotissement péri-urbain, en 4 façades, ce projet pourrait parfaitement trouver une belle place, mais pas là !!!
     
    intègre , 11 Avril 2019
    #14
    fafalili aime ça.
  15. Wapi-TP

    Wapi-TP Hainaut

    Ces 4 voisins sont une bande d'imbéciles. Les exemples de mariage entre le moderne et l'ancien existent déjà ailleurs.
    Trop grand, trop d'ombre, trop de vis-à-vis, etc... sont des arguments acceptables.
    Trop moderne... Sérieusement, ça me dépasse.
    A Tournai, centre-ville médiéval avec des maisons et quartiers totalement d'époque, un architecte a su implanter son style moderne sans que ça ne gêne.

    maison archi.jpg
     
    Wapi-TP , 11 Avril 2019
    #15
    intègre aime ça.
  16. baziles18

    baziles18 Liège

    J'aime le moderne mais là c'est pas une franche réussite :confused:

    (Enfin les goûts et les couleurs...)
     
    baziles18 , 11 Avril 2019
    #16
  17. Gouda

    Gouda Hainaut

    Pareil là la commune aurait bien eu raison d'interdire..
     
    Gouda , 11 Avril 2019
    #17
  18. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    Et pourquoi?
    Tu trouves que les "trucs " à gauche et à droite présentent un quelconque intérêt architectural????
     
    A.L. , 11 Avril 2019
    #18
    fafalili et intègre aiment ça.
  19. GuyDel

    GuyDel 58 ans, Bruxelles

    Tournai, à part le Beffroi, la cathédrale, la gare, quelques maisons romanes et Louis XIV a eté totalement mis à plat en 1940, puis en 1944...

    Il suffit de se balader sur la grand place ou rue Royale pour le voir...
     
    GuyDel , 11 Avril 2019
    #19
  20. Wapi-TP

    Wapi-TP Hainaut

    Tournai ne se résume pas à la rue royale et à la gare... Il y a plusieurs quartiers avec encore plusieurs bâtiments d'époque. Enfin tout ça pour dire qu'il y a moyen d'associer de l'ancien avec du moderne.
    Si on remonte la rue, on est en plein dedans. https://www.google.be/maps/@50.6085...4!1s0DtEjz8itGKVO6Y1Ectk_g!2e0!7i13312!8i6656
    L'urbanisme communal ne m'a jamais donné une image impartiale, c'est pas mal de copinage, selon la couleur politique ou le fait d'avoir le bras long.
     
    Wapi-TP , 11 Avril 2019
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Permis refusé

Similar Threads - Permis refusé
  1. NelleCo2016

    Procédure permis d'urbanisme

    NelleCo2016, +6 (NelleCo2016), 12 Février 2017
    6
    Affichages:
    604
    NelleCo2016
    13 Février 2017
  2. cestmoi

    permis de bâtir

    cestmoi, +24 (cestmoi), 7 Juillet 2016
    24
    Affichages:
    1 776
    cestmoi
    14 Juillet 2016
  3. anlogo

    Permis pour démolir ?

    anlogo, +7 (keeper), 9 Mai 2016
    7
    Affichages:
    991
    keeper
    13 Mai 2016
  4. BernieB

    CU2 défavorable pour refus de permis de batir

    BernieB, +11 (anémone), 23 Octobre 2013
    11
    Affichages:
    1 872
    anémone
    25 Octobre 2013
  5. josca
    39
    Affichages:
    8 211
    Luciole
    29 Juillet 2012
  6. sainterita

    refus dérogation permis par RW

    sainterita, +37 (Gougloux), 21 Décembre 2011
    37
    Affichages:
    5 901
    Gougloux
    23 Décembre 2011
  7. patg40

    Honoraire architecte Permis refuse

    patg40, +83 (intègre), 21 Juin 2011
    83
    Affichages:
    11 682
    intègre
    26 Octobre 2012