Perte dans circuit chauffage central ???

Dans le forum Chauffage - par Spectro le 3 Décembre 2008

  1. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    au fait, a tu déjà fait te test, fermer touts les autres radiateurs, et controler si du coup le récalcitrant ne s'exécute pas, ce serait alors, un défaut d'équilibrage, tout simplement, tente le coup, c'est facile
     
    omega.067 , 14 Décembre 2008
    #41
  2. Salut Omega, oui avant tout ce "tralala" j'avais déja fait ce test à plusieurs reprises mais sans succès ...

    Maintenant (enfin j'espère qu'il fonctionne tjs ... Car je suis pour l'instant à l'étage) je peux peut-être essayer pour voir si "toute l'eau circullant - juste dans ce dernier" ne déboucherait (si l'on parler ainsi) pas ce qui reste dans ce radiateur ...

    Concernant le problème de la vanne (clapet collé ou désolidarisé), il me semble que ça ne pourrait pas être cela d'après les résultats des mes tests (arrivée d'eau dans le radiateur et sortie à la purge avec le "retour" fermé ...
     
    Spectro , 14 Décembre 2008
    #42
  3. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    tu veut dire que circulateur tournant, et seul ce radiateur "ouvert" (la vanne, bien sûr), l'eau ne circule pas à l'intérieur, là c'est plus fort que le roquefort, et pendant ce test, entend tu "passer" l'eau qqpart, car si c'est l'unique circuit, ça doit s'entendre, surtout près d'un étranglement, genre vanne, clapet, coude, etc, ou alors, ton circulateur est poussif, qu'en est-il ?
    n'oublie pas que ce qui sort par le purgeur, c'est un petit débit, un simple petit passage suffit à l'alimenter, donc ce n'est pas forcément une explication, concernant le libre passage de l'eau
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2008
    omega.067 , 14 Décembre 2008
    #43
  4. C'est ça ! En fait le dessous du radiateur (en fait tout ceux du rchssée) est plus que tiède. Le retour ne chauffe que lorsque je ferme la vanne thermo => je présume que le circuit passe sans rentrer dans le radiateur et ressort directement par le retour ...

    Quèèèènnn Afairrrrrrrrrrrr !!!!
     
    Spectro , 14 Décembre 2008
    #44
  5. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    si j'ai bien compris, ton système de raccordement au radiateur, est polyvalent, soit pour du monotube, soit pour du bytube, la configuration de ce raccord est-elle correcte, car ce serait une explication éventuelle, personnellement, je ne connais pas ce type de raccord, donc je ne puis te conseiller là dessus, mais plus tu donnera d'explications, plus tu a des chances que ça fasse "tilt" chez un pro chauffagiste, (ce que je ne suis pas)
     
    omega.067 , 14 Décembre 2008
    #45
  6. ça doit être du bi tube vu qu'il y a une arrivé reliée à la nourrice "eau chaude qui vient dêtre chauffée par la chaudière" et une sortie reliée à la nourrice "eau froide" qui repart vers la chaudière ...

    Juste que lorsque la vanne est ouverte à fond, on dirait que l'eau ne parvient pas jusqu'à la "sortie" du radiateur.

    Par contre, lorsque la vanne thermo est fermée à fond, l'eau chaude repart vers la chaudière.
     
    Spectro , 14 Décembre 2008
    #46
  7. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    oui, mais est-ce que le raccord en question, est bien configuré, si je me souviens bien, c'est un clapet avec ressort, qui libère le by-pass quand la vanne est fermée, donc à mon avis, le clapet en question est toujours ouvert et "ponte" donc le radiateur, mais ça n'explique pas pourquoi, vanne ouverte, l'eau ne circule pas par le by-pass également, question à 1 cent, le raccord n'ést pas monté à l'envers, des fois, et au fait, ce radiateur à déjà fonctionné normalement auparavant ??
     
    omega.067 , 14 Décembre 2008
    #47
  8. Il a déja fonctionné avant mais je ne sais pas si il l'a fait correctement car nous ne l'avons pas installé (achat de la maison avec le CC).

    Tout les radiateurs ont ce système et certains fonctionnent correctement (sont chaud en dessous).

    Je ne vois qu'une solution (qu'en pensez-vous) si ils sont chauds au dessus et pas de dessous, comme l'air est plus léger que l'eau (lors des différentes puges, que de l'eau et pas d'air), ça ne saurait être qu'un bouchon dans le(s) radiateur(s) qui ne laisse pas l'eau aller librement vers le retour.

    La cause ... Travail mal fait + calcaire et est-ce possible pas de chance si qq a remis de l'eau avec particules (si travaux de voiries) dans le circuit ???

    Ps : Sur bon nombre de mes tuyaux, il y a des traces de coulée d'eau calcaire blanchatre ...
     
    Spectro , 14 Décembre 2008
    #48
  9. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir,
    ça m'apprendra à ne pas vous avoir demandé comment était conçue l'installation...
    Comme dit si bien Omega.067, il s'agit sans doute d'un mauvais réglage de l'ensemble. Regardez post 37 sur votre schéma le té de réglage de débit (5) qui a une grande importance dans l'apport en calories de vos radiateurs. Je ne connais pas ce principe du monotube pouvant fonctionner en bitube, mais il est vrai que cette installation me semble "barbare..."
    Par l'intermédiaire des 2 collecteurs est créé une boucle sur laquelle est raccordé, par le bas, un radiateur qui selon le choix, peut être réglé en bi ou monotube...

    Faites un essai en fermant le by-pass en 5 et en commandant le débit par la vanne intégrée (en 2) . C'est le cas cité dans le document et prévu pour du bitube.
    Ce qui semble logique d'ailleurs vu que vous citez:
    Tout les radiateurs ont ce système et certains fonctionnent correctement (sont chaud en dessous).
    Cela voudrait dire que ce by-pass est ouvert (monotube) et que les calories ne font que transiter, alors que vous escomptez fonctionner par le robinet thermostatique alors que celui-ci a, alors, un débit de passage augmenté non réglable (2.b) et sans doute faible (en fait, le thermostatique ne sert plus à rien). La conductibilité agit, le radiateur est froid en haut et légèrement chaud en bas. Le rendement est nul.
    Un radiateur doit chauffer par le haut, l'eau devant ensuite transiter vers le bas en traversant totalement le panneau, ce qui devrait se faire "normalement" lors de ce test, sauf que le retour se fait du même côté du radiateur, mais ça, on ne peut pas changer le montage...Mais malgré tout, cela devrait fonctionner.
    Faites ce test (je pense que pour fermer ce by-pass il faut tourner dans le sens horaire), puis ouvrez à fond votre thermostatique. Et racontez nous cela ensuite...
    Amicalement.
     
    Younnick , 15 Décembre 2008
    #49
  10. Désolé ce n'est pas ce modèle ... exactement ... Voici ceux que j'ai. [​IMG]

    Désolé si cela vous a fait perdre du temps :-s :-s :-s .

    Et grosse précision, il est vrait que je n'ai pas mis (je vais me relire) la 1ère partie de la phrase "et tiède en bas" ou "certain chaud en dessous" MAIS EN FAIT ils sont TOUS chaud au dessus +- 20 cm et froid ou tiède en bas ... Et rare chaud en dessous.

    Bonne soirée.

    Je ne sais pas si vos conclusions sont les mêmes ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2008
    Spectro , 15 Décembre 2008
    #50
  11. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Younnick , 16 Décembre 2008
    #51
  12. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    ah, ah, Spectro est un petit comique, il place des leurres, pour nous tester :p
     
    omega.067 , 16 Décembre 2008
    #52
  13. Bonjour à tous ... Et Désolé de ne pas vous donner les "bonnes" infos pour une réflexion optimale ...

    En refaisant le tour des différents tuyaux qui partent de la nourrice (dans la cave), j'ai vu que les tuyaux qui partent "en continuité" de celle-ci et non au dessus, étaient directement repiqué dans la brique de ma cave pour aller vers la cuisine.

    Ces tuyaux (aciers recouvet d'anti-rouille brun je crois) passe (il me semble) sous mes paves de ma cuisine. Dans le début de ce trou, il y a assez bien d'humidité.

    J'espère que non ... Mais il me semble qu'il y aurait une fuite là dessous ... Mais où ???

    Un chauffagiste est passé à la maison et il conforte que l'installation n'a pas été réalisée dans les règles de l'art ... (joint au teflon, disposition des tyaux, ...).

    Donc, au plus d'une "simple" perte de pression, j'ai maintenant ... Peut-être une (des) fuite(s) !!!

    Est-il possible en attendant (si nous le faisons) de boucher par des bouchons, cette arrivée (porlongement tuyau nourrice) et ce retour (également prolongement de la nourrice) afin de limitter les dégats si il y a et de faire la nouvelle installation par après au printemps.

    Tiens en parlant de ce travail, une estimantion à la grosse louche serait de +- 3.500 Euros (Matériel : Juste tubes de la chaudière et vers les radiateurs + MO) pour raccord de +- 11 radiateurs dans une maison de 2 ètages (pour le Rch, les tuyaux passeront par la cave et pour le reste, apparant).

    PS = Y a t'il un genre de calcul à faire au pif par mètre de tuyaux placé avec la MO ?

    Merci pour votre patience !

    Bon wekend.
     
    Spectro , 19 Décembre 2008
    #53
  14. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir,
    je ne suis pas installateur donc au niveau du prix, je n'ai aucune idée.
    Sachez que tout ce qui est supprimé en point haut devra être purgé.
    Je vous conseille de lancer un autre sujet en proposant ces chiffres. Ca devrait se bousculer...
    Pour votre installation actuelle, je pense, en effet, que vous devez avoir une drôle d'installation...Pourquoi faire simple quand il est si facile de faire compliqué !
    Amicalement et bonne fête de fin d'année.
     
    Younnick , 21 Décembre 2008
    #54
  15. Merci ! Bonne fêtes à vous et vos proches.

    Je vais poster ailleurs concernant le devis.
     
    Spectro , 21 Décembre 2008
    #55
  16. Qu'entendez-vous par là ?

    Pq purger qq chose qui ne sert plus à rien et est vidé ?
     
    Spectro , 3 Janvier 2009
    #56
  17. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonjour,
    un tuyau coupé dans la partie montante puis fermé sans purgeur sera un problème en chauffage car il constituera une réserve d'air préjudiciable au bon fonctionnement de l'installation, notamment les variations brutales de P° et augmentations, etc...
    Par exemple, une attente de canalisation pour installation d'un futur radiateur à l'étage doit être purgée en auto, sinon obligé de le faire régulièrement..

    Amicalement.
     
    Younnick , 3 Janvier 2009
    #57
  18. Spectro , 3 Janvier 2009
    #58
  19. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Regardez à nouveau mon post 51 pour lequel je n'ai pas eu de réponse. Observez la différence sur les schémas en coupe entre le RA-K et le RA-KE, celui-ci ayant un léger débit si la vanne thermostatique se ferme alors que sur le premier il y a un joint torique...
    Pour le "bouchonnage" des deux nourrices, si les arrêts sont très proches de celles-ci, il n'y aura pas de soucis quant à de l'air pouvant stagner.
    Pour ce qui est des modifications à apporter sur votre installation, j'aurais uniquement supprimé vos montages Danfoss et réinstallé chaque radiateur par son raccord avec carré de réglage en bas et alimentation en haut MAIS A L'OPPOSE !!! avec robinet thermostatique standard afin que vos radiateurs soient shuntés et que l'eau les traversent totalement. Les thermostatiques doivent être en facade pour analyse sur 180°. Si impossibilité, mettre ceux avec sonde dévoyée (le capilaire et son bulbe sont placés, décalés du radiateur et collés en plinthe par exemple).
    Dans l'urgence, lisez bien le document Danfoss afin de voir comment s'effectuent les réglages sur les débits.
    Une fois que vous aurez vérifié le bon équipement Danfoss raccordé, mettez en cible de lecture votre précédent dossier qui n'est que le même...afin que les intervenants (Balmajik et autres) puissent s'accorder avec votre circuit très sensible aux réglages fins)
    Sachez que vos radiateurs, à l'heure actuelle, malgré tous les bons réglages, ne donneront jamais toute leur puissance mais ne feront que chauffer par conductibilité thermique les 2/3 de leur eau vu que alimentation et retour sont du même côté.

    A suivre donc...
    Amicalement.
     
    Younnick , 3 Janvier 2009
    #59
  20. RE Younnick,

    Pour la question (que je n'avais pas vraiment vue ... Désolé)
    Je viens de regarder plus attentivement il se pourrait qu'il ait été monté des répartiteurs monotube sur une installation BI-TUBE !!!

    Qu'est-ce que cela a pour conséquence ???

    Merci !
     
    Spectro , 3 Janvier 2009
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Perte circuit chauffage

Similar Threads - Perte circuit chauffage
  1. Quianor

    Perte d'énergie boiler excessive

    Quianor, +3 (kenny82), 29 Avril 2017
    3
    Affichages:
    172
    kenny82
    29 Avril 2017
  2. billy_jpm

    Perte de pression dans circuit chauffage

    billy_jpm, +18 (amine_87), 8 Février 2015
    18
    Affichages:
    2 331
    amine_87
    3 Mai 2017
  3. deburrob

    Perte de pression eau dans le circuit de chauffage

    deburrob, +25 (Anon32), 22 Mars 2013
    25
    Affichages:
    6 226
    Anon32
    13 Avril 2013
  4. mazamaj

    Circuit de chauffage qui fuit-perte de pression

    mazamaj, +3 (LED3), 11 Avril 2011
    3
    Affichages:
    1 362
    LED3
    11 Avril 2011
  5. udolfo

    perte dans mon circuit de chauffage

    udolfo, +25 (pivifr), 3 Décembre 2010
    25
    Affichages:
    10 355
    pivifr
    18 Janvier 2013
  6. Haiku

    Perte de pression circuit chauffage (fernox ?)

    Haiku, +2 (Haiku), 8 Avril 2009
    2
    Affichages:
    5 348
    Haiku
    14 Avril 2009
  7. renaudh

    Importante perte de pression circuit de chauffage

    renaudh, +55 (amine_87), 30 Janvier 2008
    55
    Affichages:
    61 256
    amine_87
    3 Mai 2017