Petite question santé. (domotique)

Dans le forum Domotique - par vichurbain le 11 Mars 2009

  1. vichurbain

    vichurbain 28 ans, Bruxelles

    Bonjour a tous, je construit ma maison mais j'hésite a mettre un système sans fils comme KONNEX. Mais j'ai deux petits enfants et je ne veux pas que ça aie des répercussions sur leur santé. alors pouvez vous me renseginer, toutes les ondes transmises par nos télécommande etc est dangereux? pourquoi?
    Et si vous pouvez m'aider encore plus , comment y remedier :D?
     
    vichurbain , 11 Mars 2009
    #1
  2. proxisky

    proxisky 48 ans,

    Bonjour Vichurbain,

    Je ne connais pas le système KONNEX mais j'ai chez moi un réseau informatique. J'ai cablé la maison en Gigabit Ethernet (des cables) pour tout ce qui n'est pas uniquement wi-fi (PCs fixes, TV's, serveur, imprimante...). Je n'emploie le wi-fi que pour les portables, et encore, je les branche sur cables ethernet pour les back-ups et gros transferts. Je coupe ma connection wi-fi tous les soirs à 23h00 pour la rallumer le mâtin à 6h30. Franchement je ne sais pas si il y a un risque, mais dans le doute... ;-)

    Ceci dit même avec mon wi-fi coupé je capte les routeurs de mes voisins ;-)... mais c'est nettement moins puissant.

    Proxisky
     
    proxisky , 11 Mars 2009
    #2
  3. vichurbain

    vichurbain 28 ans, Bruxelles

    Merci pour ta réponse proxisky ;),
    mais je cherche plus d'information en ce qu'il concerne la domotique, tout ce qui est télécommande, commande a distance, ouverture de la porte du garage etc...
     
    vichurbain , 11 Mars 2009
    #3
  4. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    bonjour
    en général, les télécommandes radio, n'émettent que quand on appuie sur un bouton, en autre temps, elle sont éteintes, donc émission de très courte durée, pas de danger
     
    omega.067 , 11 Mars 2009
    #4
  5. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour vichurbain,
    ... Et vous êtes toujours entouré de rayonnement tellement plus puissant que votre installation électrique elle-même, vos télécommande, l'écran de votre TV, de votre ordi, de votre centrale domotique, d'antenne GSM, etc.
    Que même si vous pourriez vivre dans une cage de Faraday des plus performante que vous auriez d'autres inconvénients tel que les gaz Radon, pollution atmosphérique et j'en passe que vous finirez par mourir de quelque choses auquel vous ne vous y attendiez pas.
    La vie est une longue maladie incurable, on fini toujours par en mourir.
    Et je vous assure que j'ai passé toute ma vie (mon père était aussi électricien) dans tous les genres de rayonnement possible, haute et basse tensions, haute et basse fréquence (au départ, technicien électronicien) et je me porte comme un charme.
    Cory
     
    Cory , 11 Mars 2009
    #5
  6. yvkevitch

    yvkevitch 41 ans, Liège

    A mon sens, la seule véritable réponse à cette question, du moins en ce qui concerne le wifi et les gsm, c'est qu'il n'y a pas de réponse.
     
    yvkevitch , 11 Mars 2009
    #6
  7. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Bonjour,

    Tout d'abord, KONNEX (aussi connu sous le nom KNX) n'est pas en soi un système sans fil. Dans la norme KNX, la communication sans fil (par ondes radio) est une des possibilités parmi d'autres (paire torsadée, courant porteur, réseau IP). Souvent, la technologie radio est utilisée en complément à un des autres modes (paire torsadée ou courant-porteur). Certaines marques ont également leur propre système de télécommandes sans fil (non KNX) mais qui s'interface avec le reste de leur gamme KNX.

    La plupart des télécommandes radio n'émettent que lorsqu'on appuie sur les touches et ont une puissance assez faible. Pour s'en convaincre, il suffit de voir à quelle vitesse un GSM vide sa batterie et combien d'années il faut pour vider les 2 piles de la télécommande. Si une télécommande émettait avec autant de puissance qu'un GSM les piles ne tiendraient pas longtemps :)

    Par contre, et même si certains prétendront toujours qu'il n'y a pas de preuves scientifiques, par principe de précaution je me méfie fortement des technologies comme le GSM, le DECT et (dans une moindre mesure) le WiFi.
    Je ne suis pas non plus pour le retour à l'age de la pierre, mais encourage une utilisation raisonnable. Par example, dormir à proximité d'un GSM allumé est pour moi une aberration. Le sommeil est une fraction non négligeable de notre vie et éteindre les appareils sans fil pendant la nuit ne diminue pas le confort de vie. Pour le wifi, il faut savoir que la puissance émise dépend également de la quantité de données transmises. Lorsque le routeur Wifi est allumé mais qu'aucun traffic ne passe, il émet nettement moins de puissance que quand on télécharge des fichiers via la connexion Wifi, donc il faut privilégier le réseau cablé pour les appareils qui ont besoin d'accéder régulièrement au réseau et garder le wifi pour les application qui en ont vraiment besoin comme le suggérait proxisky.

    Il également bon à savoir que la puissance radio reçue par votre corps diminue selon le carré de la distance avec la source. Donc si votre GSM est à 3cm de votre cerveau, ce dernier recevra 100x plus de puissance que si le GSM se trouve à 30cm. Et c'est là qu'on comprends mieux l'utilité d'une oreillette.

    Jean-François
     
    jef2000 , 11 Mars 2009
    #7
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Petite santé domotique

Similar Threads - Petite santé domotique
  1. otnox

    Electricité classique ou domotique

    otnox, +16 (Inco), 12 Juin 2017
    16
    Affichages:
    561
    Inco
    14 Juin 2017
  2. morpheus

    Petit boulot du jour ...

    morpheus, +4 (ETA), 23 Septembre 2016
    4
    Affichages:
    1 278
    ETA
    7 Mars 2017
  3. toyonski

    Quelle technologie choisir pour un 'petit' projet ?

    toyonski, +18 (moustic999), 29 Novembre 2015
    18
    Affichages:
    865
    moustic999
    1 Décembre 2015
  4. petithomme76

    Petit coffret extérieur avec KNX

    petithomme76, +3 (petithomme76), 24 Mai 2012
    3
    Affichages:
    903
    petithomme76
    24 Mai 2012
  5. petithomme76

    ETS : Petit question sur eclairage

    petithomme76, +4 (frederic_g), 4 Août 2011
    4
    Affichages:
    1 021
    frederic_g
    6 Août 2011
  6. dymilio

    quelque petite question au sujet du diemens logo

    dymilio, +2 (dymilio), 10 Juillet 2011
    2
    Affichages:
    1 202
    dymilio
    10 Juillet 2011
  7. BenjiBxl

    Voie, Donnée, Image. Tentative d'une petite synthèse

    BenjiBxl, +36 (boubanstik), 16 Février 2010
    36
    Affichages:
    14 095
    boubanstik
    17 Août 2011