Ph desepérément haut

Dans le forum Piscine - par NikoRun le 8 Janvier 2010

  1. NikoRun

    NikoRun 47 ans, France

    Bonjour tout le monde,

    Heureux propriétaire d'une maison à rénover nous avons également une piscine à charge (le terme n'est pas fort) pour laquelle nous avons fait plusieurs essais d'entretien, d'abord avec du Chlore Stabilisé puis comme celà avait de moins en moins d'effet, nous sommes passés au Chlore non Stabilisé. Les premiers mois ont été encourageants, en mettant une dose 5 fois par semaine, la piscine était stable mais maintenant il semble que celà ne suffise plus, les algues viennent, s'en vont quand je met 3 doses (choc) puis reviennent etc etc et là maintenant je m'aperçois que le Ph est tres haut, j'ai essayé de le faire descendre avec du Ph Moins en y mettant des doses de plus en plus grandes et en attendant 6 à 12H pour voir l'effet mais mon indicateur ne bouge pas !!! J'ai même changé de produit car je me suis dit qu'il était périmé ...
    DOnc je voulais savoir si vous aviez une idée de pourquoi il est si haut alors que d'habitude j'ai cru comprendre que la tendance était à avoir un ph assez bas à cause des pluies acides et tout le toutim.... et puis comment faire une action non ruinante qui consisterai à baisser le Ph pour être dans les normes ???

    Un grand merci à mon futur sauveur ... :grinning:

    Nicolas

    PS : Piscine de 40 m3 environs, avec l'aspiration et le refoulement sur le meme coté, ce qui est guerre optiomal à mon avis ... il y a une pompe de 1500 W et un filtre à papier qui coute un bras . AUtre chose, j'habite sous les tropiques et il fait en ce moment un bon 35° dehors, la piscine étant à 25. je filtre donc pendant : 25 /2 = 13 H environs !
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Janvier 2010
    NikoRun , 8 Janvier 2010
    #1
  2. lepasserelle

    lepasserelle 48 ans, Hainaut

    Et il nous dit 'j'habite sur les tropiques, il fait 35 °C' alors qu'en Belgique, on se les gèle à -10°C...:mad: :mad: :mad:
    Revenez quand il fera plus chaud, avec le temps qu'il fait, on ne peut résoudre votre question !!!!!:sick: :sick:
    Trève de plaisanterie, je ne suis pas un expert dans les piscines. Pourquoi ne vous adressez vous pas à un marchand qui possède les produits adéquats ?
     
    lepasserelle , 8 Janvier 2010
    #2
  3. marcg

    marcg 55 ans, Hainaut

    souvent dans les piscines, on a un problème avec le taux de minéraux, la tendance est de mettre de l'eau de pluie pas du tout chargée en minéraux, le problème étant alors de régler le ph. Perso je préfère charger en minéraux, car une fois le bon ph obtenu c'est plus difficile de le faire changer et il change moins rapidement, l'inconvénient est parfois des traces de minéraux sur les liners.

    De plus logiquement on essaie de changer 1/3 de l'eau par an en Belgique , je sais pas sous les tropiques et de remettre de l'eau du robinet chargée en sel minéraux puis d'équilibrer le ph.

    pour le chlore tu utilises des galets ou uniquement du chlore en poudre ?

    A+
     
    marcg , 8 Janvier 2010
    #3
  4. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    pas expert en piscine non plus, mais ex proprietaire de piscine en dur 55m3 en dur :)

    Deux commentaires
    1) Par vos températures, vous allez devoir vous battre contre les algues constamment. Renseignez vous eventuellement dans un hotel du coin pour savoir comment (et combien) ils chlorent les piscine. Je suppose que ce qui est bon "par chez nous" est largemet insufisant sous les tropiques
    2) quand on met trop de chlore, la piscine fini par se charger en ions de je-ne-sais-plus-quoi (le stabilisant du chlore) et il n'y a pas vraiment de moyen de rattraper la sauce quand ca arrive ( a part changer un bon tiers de l'eau )

    Donc a votre place je vire une partie de l'eau et je mega-charge en chlore stabilisé.
     
    bZone , 8 Janvier 2010
    #4
  5. NikoRun

    NikoRun 47 ans, France

    Merci pour vos conseils,

    Pour répondre à vos questions je dirai que :
    - je ne mets pour l'instant que des granulés (non stabilisés) justement pour éviter la saturation en ion jsaispuquoi, et sur les conseils d'un pisciniste dailleurs.
    - c'est sur que je vais avoir du fil à retordre avec les algues en plein été mais bon ... je peux pas me plaindre...:blush:

    Ceci étant, ma principale interrogation en l'occurence est de savoir pourquoi le Ph ne descends pas malgrès les kilos de Ph - que j'ai pu lui faire manger à cette pauvre piscine....J'irai effectivement voir "mon" pisciniste pour savoir ce qu'il en pense mais je me disais que peut être ça aurait dit quelque chose à certains d'entre vous .

    Si j'en apprends plus, je vous le dirai sans faute en attendant je retourne à mon Ph-.

    @+ tout le monde.

    Nico
     
    NikoRun , 9 Janvier 2010
    #5
  6. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    une petite photo de votre region pour nous réchauffer ? :)
     
    bZone , 9 Janvier 2010
    #6
  7. benoit17

    benoit17 44 ans, Luxembourg

    Bonjour NikoRun, ayant eu une piscine chez mes parents et des connaissances en chimie (chimiste de formation) je peux te dire :
    - pour les algues, le pH n'a que peu de répercussion. Arrêtons de dire qu'il faut ajouter du chlore. C'est faux. Il faut rajouter du FONGICIDE ( chez le pisciniste), bien nettoyer la piscine avec ton aspirateur et éviter de couvrir la piscine quand il fait très chaud.
    - pour le pH. En effet, dû aux pluies acides normalement il faut toujours rajouter du pH+. Si ton pH est entre 7 et 14, il faut le faire descendre car ce n'est pas bon du tout pour la peau de se baigner dans une eau trop basique. Est-ce que tu as une piscine avec liner ou en dur? Si c'est du dur, rajoute de l'acide chlorydrique ( esprit de sel - pas cher) et met les turbines à fond pour bien faire circuler le tout.
    - le conseil de bzone est aussi bon, je viderais toute la piscine , je la nettoyerais avec de l'eau de javel et ensuite je rajouterais de l'eau de pluie (si possible). Ce serait le moins onéreux et tu repartirais sur des bonnes bases.
    - autre chose, normalement le circuit d'une piscine est l'aspiration par la bonde de fond ( au fond de la grande profondeur) et à l'opposé par le skimmer ( l'eau passe ensuite vers le filtre). Les jets d'eau se font à l'opposé du skimmer. Si tu as des algues, c'est normal que ton filtre se bouche souvent.
    - pour le chlore, il existe aussi des petits bacs flotteurs à laisser sur l'eau pouvant contenir des galets de chlore.
    J'espère que ceci pourra t'aider.
    Nous n'avons jamais eu de soucis avec notre piscine.
     
    benoit17 , 9 Janvier 2010
    #7
  8. benoit17

    benoit17 44 ans, Luxembourg

    benoit17 , 9 Janvier 2010
    #8
  9. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    bonjour
    petite réflexion qui ne fera rien avancer, mais bon
    remplir la piscine avec de l'eau de pluie, bien bien, mais qui possède 40.000 L d'eau de pluie en réserve chez lui ???
     
    omega.067 , 9 Janvier 2010
    #9
  10. Sachinka

    Sachinka 49 ans,

    Bonsoir, Voici un petit tableau qui permet de contrôler l'équilibre de son eau à moindre frais.
    Certe, on ne fait pas ici usage de produit coûteux mais bien de produits traditionnels (ex esprit de sel) pour les corrections de Ph.

    Vaut toujours mieux remplir à l'eau du robinet car les eaux de pluie ou de puits sont peut être économiques mais chargées de minéraux en tout genre qu'il faudra traiter donc un coût non négligeable en produit d'entretien. A voir si le jeu en vaut la chandelle.
    Bonne chance[​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Février 2010
    Sachinka , 7 Février 2010
    #10
  11. NikoRun

    NikoRun 47 ans, France

    Bonjour à tous et merci pour vos retour.

    Finalement j'ai fini par retourner à un Ph correct ce qui a considérablement amélioré la clarté de l'eau, je peux maintenant traiter avec un dosage "normal" de Cl non stabilisé (1 bouchon par jour / 10 H de filtration / eau à 27°).

    Bon ca c'était avant que l'orage d'y a 15j m'apporte la boue de la colline du dessus jusque dans mon bassin tout beau ... résultat : vidange complète de la piscine ce WE, brossage, nettoyage de pompe et re-remplissage ... dégoutté :mad:.

    Bon sinon ton fichier Sachinka à l'air super interessant mais je n'arrive absolument pas à le lire, pas assez de résolution ... peux-tu me l'envoyer d'une autre façon ?

    Bine le bonsoir à tous,

    Nico
     
    NikoRun , 9 Février 2010
    #11
  12. Jped

    Jped 58 ans, Bruxelles

    Bonjour, l'eau de pluie n'est pas chargée en minéraux, l'eau du robinet, oui (et la Vittel aussi).
     
    Jped , 9 Février 2010
    #12
  13. Jped

    Jped 58 ans, Bruxelles

    Bonjour,
    Je te propose de faire un échange de maison. Tu viens habiter chez moi à Bruxelles où il fait une fraîcheur délicieuse (-2 à -4 dehors, 17 à 18 dedans) et où tu n'auras aucun problème de piscine (et où l'eau de pluie se trouve en abondance).
    Moi je vais habiter chez toi et je m'occupe de tes soucis de piscine (réglages, tests et observation de longue durée).
     
    Jped , 9 Février 2010
    #13
  14. NikoRun

    NikoRun 47 ans, France

    Jped, j'apprécie ta proposition mais je crois que c'est une mauvaise idée, tu sais la chaleur c'est vraiment trop dur à supporter , et puis ce soleil toute la journée, c'est usant à force .... et puis ces piscines qui arrêtent pas de chauffer et tout et tout ... non non je ne voudrais pas t'imposer un tel calvaire ...:cool:

    Niko
     
    NikoRun , 10 Février 2010
    #14
  15. tchenophilo

    tchenophilo 49 ans, Liège

    Ah zut, il a eu l'idée avant moi...
     
    tchenophilo , 10 Février 2010
    #15
  16. cefa1975

    cefa1975 43 ans, Namur

    Niko, tu es d'où exactement???
     
    cefa1975 , 10 Février 2010
    #16
  17. NikoRun

    NikoRun 47 ans, France

    Je suis d'Ici
     
    NikoRun , 10 Février 2010
    #17
  18. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    pfffff, c'est pas sympa de nous faires "saliver" alors que nous nous débattons sous la neige et le verglas :p :p
    Michel
     
    omega.067 , 11 Février 2010
    #18
  19. tchenophilo

    tchenophilo 49 ans, Liège

    ben zut alors... Ta maison est grande, j'ai une solution à tenter pour ta piscine ! ;)
     
    tchenophilo , 11 Février 2010
    #19
  20. NikoRun

    NikoRun 47 ans, France

    Si tu parles de la grande piscine tout autour, celle là c'est bon, je l'ai passée au sel, elle est nickel :grinning:
     
    NikoRun , 12 Février 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : desepérément haut

Similar Threads - desepérément haut
  1. leuze51

    Abri de piscine haut

    leuze51, +2 (jeveux1), 25 Novembre 2015
    2
    Affichages:
    1 686
    jeveux1
    5 Mars 2016
  2. nath0494

    Taux stabilisant trop haut et chlore aussi

    nath0494, +7 (nath0494), 1 Juin 2013
    7
    Affichages:
    3 743
    nath0494
    1 Juin 2013
  3. bZone

    Abri telescopique haut : interdit ? Urbanisme ?

    bZone, +3 (poco), 19 Septembre 2011
    3
    Affichages:
    1 993
    poco
    11 Février 2012