Photovoltaïque et bihoraire

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par craiout le 6 Février 2009

  1. craiout

    craiout 57 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Je viens de mettre en service une petite installation de production photovoltaïque (9,250 kWc), qui a reçu tous les agréments et autorisations requises. La puissance installée couvre largement les besoins de ma famille, et je suis donc "producteur net". Je réinjecte à titre gracieux dans le réseau.

    Ma maison est alimentée par un compteur bi-horaire. Comme je produis beaucoup plus d'électricité de jour (5/7) que de nuit (2/7), et que je ne consomme pas ou peu celle de jour, vu que nous sommes qui au travail, qui à l'école, j'ai donc demandé à repasser en simple tarif.

    GRD et fournisseur se rejettent la balle : c'est une prestation peu commune que je leur demande. Dixit:"les gens demandent normalement le passage du simble au bi-horaire, jamais l'inverse !)
    Par ailleurs, leur formulaire de "demande de travaux" ne prévoit pas ce cas de figure.

    A mon sens, il ne s'agit que d'un problème soit administratif (sommer les index jour et nuit) soit de programmation (ne pas envoyer le signal "nuit" vers mon compteur).

    Déjà plusieurs courriels et heures de téléphone avec Electrabel et Interlux. Rien ne semble bouger.

    Quelqu'un aurait-il fait une expérience similaire, ou mieux, connaîtrait la marche à suivre ?

    A vous lire...
     
    craiout , 6 Février 2009
    #1
  2. Waldo

    Waldo 52 ans, Hainaut

    Pourquoi remplacer un bi-horaire par un simple?


    Le jour vous ne consommer pas d'électricité car vous la produisez grace au solaire.
    De plus l'électricité est plus cher le jour.

    La nuit vous allez consommer car vous ne produirez plus d'électricité et l'électricité la nuit est moins cher.

    Pour éviter la location du deuxième compteur peut-être !
     
    Waldo , 6 Février 2009
    #2
  3. A_v

    A_v Invité

    Parce que le we de jour, c'est la nuit :)
     
    A_v , 6 Février 2009
    #3
  4. Bibidi

    Bibidi 34 ans, Namur

    Bête question, mais c'est p-e une partie de la réponse pour Waldo...

    Que se passe-t-il si jamais on produit plus de jour que ce qu'on consomme. Le compteur tourne à l'envers OK, mais va-t-il en négatif...

    On deviendrait alors producteur d'électricité le jour et consommateur la nuit et donc normes et réglementations bien différentes...

    Par contre, si on fait la somme avec la consommation de nuit. on resterait un simple consommateur
     
    Bibidi , 6 Février 2009
    #4
  5. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    Le "surplus" est perdu, en Belgique en tout cas;
    Mais ce "surplus" par rapport a sa consommation sera quand même valorisé pour le certificat vert.
    Je ne comprends pas l'intérêt de passer en jour 100% car le bi horaire reste "intéressant" jusqu'a 22.00? (23.00?) sais plus...
    (par rapport au tarif nuit) bien que l'écart entre les 2 tarif se réduit de plus en plus.
    9 kwc n'est pas une petite installation. Cela équivaut à 9000 Kwh ce qui me parait énorme mais c'est peut etre une grande famille :)
    Une rêgle a garder en mémoire est justement de ne pas installer une production supérieur a sa propre consommation. on y perd. Pour l'instant encore du moins...
     
    geenens2000 , 6 Février 2009
    #5
  6. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Avec ses panneaux PV, craiout produit pendant la journée plus qu'il ne consomme pendant la journée + la nuit. En tarif unique, il paie donc zéro kWh. En tarif jour/nuit, il paie zéro kWh le jour, mais il paiera la consommation de nuit car les panneaux ne produiront rien (sauf le week-end). Même si c'est au tarif de nuit, c'est toujours plus cher que de ne rien payer du tout. Il a donc tout intérêt à passer en tarif unique.
     
    red.pepper , 6 Février 2009
    #6
  7. Waldo

    Waldo 52 ans, Hainaut

    OK j'ai compris l'astuce.
    ( c'est en échangeant nos idées que nous progessons )


    Mais pas d'idée, pour avoir un compteur simple à la place du double tarif.

    Sorry
     
    Waldo , 7 Février 2009
    #7
  8. Piku

    Piku 51 ans, Namur

    Une autre façon de contourner le problème serait d'augmenter ta consommation électrique, par exemple en modifiant tes habitudes de chauffage ... et consommer moins de gaz/mazout/bois...
     
    Piku , 8 Février 2009
    #8
  9. craiout

    craiout 57 ans, Luxembourg

    Bonjour à tous, et RedPepper a tout saisi.
    Je vise effectivement une production de l'ordre de 8500 kWh annuels, équivalents à 52-55 Certificats Verts. Par ailleurs, ma facture électrique tombe à quasi 0, au prix de location du compteur près. Comme je vais produire plus que je ne consomme, disons 5500 kWh actuellement, je deviens producteur net, et selon le système choisi, càd la compensation, le surplus est "offert" au réseau. Il est possible de revendre le surplus, mais il n'y a aucun intérêt : la compensation ne joue plus, et on vend ce qu'on produit à quelques 8 c€/kWh, tandis qu'on doit acheter au tarif que vous connaissez.
    Maintenant, Piku, je t'ai devancé : j'ai installé un boiler électrique, histoire de consommer mon surplus, et d'économiser du mazout. Comme nous avons également renforcé l'isolation de la maison, je voudrais voir jusqu'où j'arrive à faire baisser la conso de mazout.
    [CV+facture électrique+mazout pour l'eau chaude]=> montant me permettant d'amortir en moins de 9 ans mon installation. Et encore, j'ai pas les avantages fiscaux, vu que je bosse au GDL (mais bon, j'en ai d'autres...).

    Le pas suivant sera franchi par l'installation de panneaux solaires à eau chaude - je vise 25 m² cet été, et de remplacer le boiler par une pompe à chaleur => encore moins de mazout.

    Histoire de ne pas vieillir idiot (mais peut-être con...), je me suis fixé pour objectif à 5 ans l'indépendance énergétique de ma maison. C'est peut-être utopique, mais ce n'est pas impossible. Le PV était le plus cher à réaliser. Le reste demande surtout du travail.

    A votre disposition si qqn veut plus de détails.
     
    craiout , 11 Février 2009
    #9
  10. craiout

    craiout 57 ans, Luxembourg

    A part ça, la lumière a visité IDELUX, mon GRD. Après quelques jours de ping-pong avec Electrabel, mon fournisseur, ils se sont rendu compte que le compteur était de leur ressort. Coût du remplacement : 74 € HTVA.
     
    craiout , 11 Février 2009
    #10
  11. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    A quoi va servir 25 m² de solaire thermique? A aider ta chaudière? Si tu possède un chauffage sol tu peux au mieux espérer 30-35% d'apport solaire (en majorité à l'entre saison et un tout petit peu en hiver) Surdimmensionner ne t'aidera pas et va couter au final un max de pognon. Ca sens l'usine a gaz...
    Si tu n'a pas une maison passive je vois pas comment tu y arriverais. C'est en effet utopique.
     
    geenens2000 , 11 Février 2009
    #11
  12. craiout

    craiout 57 ans, Luxembourg

    1. solaire thermique -> piscine (= réservoir)
    2. pompe à chaleur puisant dans la piscine
    3. le but n'est pas de supprimer la chaudière, mais de réduire les apports externes au minimum, afin de dimensionner correctement une nouvelle chaudière - la mienne est proche de la retraite.
     
    craiout , 12 Février 2009
    #12
  13. craiout

    craiout 57 ans, Luxembourg

    Enfin, cette nouvelle chaudière brûlera du combustible renouvelable, type miscanthus. Il importe de bien définir les besoins énergétiques, car d'eux dépend la surface du champs de miscanthus (NB: 1 ha miscanthus équivaut à 7000 l mazout)
     
    craiout , 12 Février 2009
    #13
  14. A_v

    A_v Invité

    Joli travail. Chapeau bas pour une réflexion visionnaire. Toujours calculer le prix immédiat n'est évidemment pas une solution d'avenir. Tout prouve qu'il vaut mieux aujourd'hui investir dans du renouvelable...que dans un garage.
     
    A_v , 12 Février 2009
    #14
  15. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    PAC puisant dans la piscine? Ton collecteur PAC sera plongé dans la piscine pour y prendre les calories?
    Le point 3 n'est pas calir pour moi, tu peux excpliquer ta démarche? tu vas installer une PAC comme appoint avant de bientôt remplacer la chaudière?
     
    geenens2000 , 14 Février 2009
    #15
  16. craiout

    craiout 57 ans, Luxembourg

    15 jours plus tard, je reçois un courrier d'Electrabel me précisant qu'ils vont dorénavant totaliser mes compteurs jour et nuit, afin de n'avoir plus qu'un seul tarif.

    Le remplacement du compteur par le GRD était donc inutile.
    Qui va payer ?

    Electrabel parle-t'elle parfois avec ses prestataires de service ?
     
    craiout , 3 Mars 2009
    #16
  17. A_v

    A_v Invité

    Electrabel ne parle qu'avec electrabel... Mébon, certains défendront encore cette société, responsable d'une gestion énergétique nationale catastrophique. Alors, espérer qu'ils gèrent votre petit compteur vert ... ;)
     
    A_v , 3 Mars 2009
    #17
  18. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    en tout cas, c'est un sujet qui m'interesse. J'hesite encore entre des panneaux PV ou pour avoir de l'eau chaude.
     
    pyromana , 3 Mars 2009
    #18
  19. craiout

    craiout 57 ans, Luxembourg

    Pour moi l'incident est (presque) clos. Je n'ai plus qu'un compteur normal,changé par Interlux, pas nécessaire selon Electrabel. Je les ai averti tous deux qu'ils s'arrangent entre eux pour le payement.
    De l'autre côté, j'ai mon petit compteur vert, qui ne les concerne pas. Mon installation fonctionne (>1200 kWh produits depuis décembre), et ma redevance mensuelle tombe de 125,- à 15,- EUR, soit un peu plus que la location du compteur. Ils me rendront même des sous...

    Maintenant, Pyromana,je ne connais pas la situation du PV à Bxl. Si je ne m'abuse, c'est même plus favorable qu'en Wallonie.

    Alors, si j'arrive à amortir tout en moins de 9 ans, sans bénéficier d'avantages fiscaux, vu que je bosse à Lux, à Bxl, tu peux problement faire mieux.
     
    craiout , 3 Mars 2009
    #19
  20. A_v

    A_v Invité

    A côté de cela, CV mis à part, il est plus logique de commencer par l'eau chaude, surtout si on a un boiler électrique. PV vers boiler électrique, ou boiler solaire, y a pas photo.

    Je préfèrerais donc.. les 2.
     
    A_v , 3 Mars 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Photovoltaïque bihoraire

Similar Threads - Photovoltaïque bihoraire
  1. coyotte4845

    Devis photovoltaique

    coyotte4845, +3 (coyotte4845), 9 Juillet 2017
    3
    Affichages:
    372
    coyotte4845
    10 Juillet 2017
  2. Maxkullen

    Avis devis photovoltaïque

    Maxkullen, +14 (PIERRE1957), 7 Juin 2017
    14
    Affichages:
    578
    PIERRE1957
    10 Juin 2017
  3. pleglise

    Nouvelle construction: Photovoltaïque ou tuile solaires?

    pleglise, +1 (michael mbm), 5 Juin 2017
    1
    Affichages:
    245
    michael mbm
    5 Juin 2017
  4. Tim007

    Avis devis photovoltaique

    Tim007, +64 (lepasserelle), 22 Mai 2017
    64
    Affichages:
    1 771
    lepasserelle
    2 Juin 2017
  5. fred3902

    Injection photovoltaique mono

    fred3902, +2 (Rebelle), 21 Mai 2017
    2
    Affichages:
    177
    Rebelle
    21 Mai 2017
  6. fred3902

    Section des câble et protection photovoltaique

    fred3902, +5 (liocup4sou), 20 Mai 2017
    5
    Affichages:
    324
    liocup4sou
    23 Mai 2017
  7. cefa1975

    questions PV avec pompe à chaleur et bihoraire

    cefa1975, +10 (colina), 19 Février 2013
    10
    Affichages:
    1 193
    colina
    27 Mars 2017