Pieux sécants

Dans le forum Construction neuve - par folixa le 3 Juin 2013

  1. folixa

    folixa Bruxelles

    Bonjour,

    j'ai acheté un appartement dans un immeuble à Bruxelles, nouvelle construction, et nous avons en tant que copropriété des différends avec l'entrepreneur.

    Tout d'abord, les fondations: on a placé des "pieux sécants". Lorsqu'il y a des fortes pluies de l'eau s'infiltre par les pieux et fait des flaques un peu partout. Nous avons constaté le problème plusieurs mois après la réception provisoire, ce n'est donc pas noté sur le P.V. et on nous dit qu'on ne peut pas bloquer la réception définitive sur base de problèmes qui seraient apparus après la réception provisoire...:oops:
    L'un des propriétaires, qui est architecte dans le public, dit qu'il aurait fallu mettre un "dybab" et que nous pouvons demander à ce qu'il fasse les travaux d'isolation contre l'humidité à posteriori. L'entrepreneur dit niet, prétend que c'est "normal" qu'il y ait des infiltrations d'eau et que "c'est comme ça", qu'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit à ce niveau là. Il a tout de même accepté de faire quelques injections avec un produit, ce qui a considérablement réduit le problème, mais il reste encore plusieurs endroits non traités et il refuse de faire d'autres injections en disant que "de toute façon l'eau sortira ailleurs". :mh:

    Quand je fais une recherche sur internet le mot qui est tout le temps lié à pieux sécants c'est "étanche"...mais ici on a des infiltrations d'eau par des fissures dans les pieux...Comme on entend tout et son contraire en fonction de l'interlocuteur et que le dossier As built n'a aucune information sur ce qui a été placé comme isolation (on a juste des plans avec des découpes où l'on voit le pieux sécant et des remblais de sable stabilisé derrière), je me tourne un peu vers les forums pour trouver peut-être l'information qui me manque...Est-ce que c'est "normal" d'avoir de l'eau qui s'infiltre par les pieux lorsqu'il pleut, comme dit le promoteur? Doit-on "vivre avec" comme nous dit le syndic? Ou peut-on "exiger" que ce soit étanche? Et si oui, quels sont nos recours par rapport à cela?

    J'ai d'autres questions pour d'autres problèmes dans le bâtiment, mais ne sachant pas si j'aurai des interlocuteurs pouvant m'aiguiller, je vais déjà commencer par celle-ci ;-)

    Merci beaucoup d'avance! :)
     
    folixa , 3 Juin 2013
    #1
  2. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    Bonjour folixa,

    Concernant l'étanchéité des pieux sécants, si cela n'était pas visible à la réception provisoire, vous pourriez invoqué le vice caché. Voir les clauses du cahier des charges.

    Ceci étant, compte tenu de la méthode d'exécution, il est aisé de comprendre que des pieux sécants pourraient avoir des lacunes quant à leur étanchéité à l'eau. Ceci n'étant pas leur fonction principale.
    Pour que l'étanchéité soit garantie, il y a d'autre méthodes a mettre en oeuvre par exemple, un cuvelage en béton, un mur recouvert d'un enduite hydrofugé...
    Décision a prendre par l'Architecte à la conception du bâtiment, car déterminé par l'environnement et la composition du sol.

    Bon courage.
     
    fradeco , 3 Juin 2013
    #2
  3. folixa

    folixa Bruxelles

    Bonjour Fradeco,

    merci beaucoup pour votre réponse! je vais vérifier le cahier de charges voir si je trouve quelque chose.

    Dans un bâtiment qui n'a que des pieux sécants et aucune isolation contre l'humidité, où il y a de l'eau qui s'infiltre...qu'est-ce qu'on peut faire à posteriori? Juste le forage dans les pieux et les injections de produit? ou est-ce qu'il y a d'autres choses qu'on peut mettre en place?

    encore merci pour votre aide! :)
     
    folixa , 4 Juin 2013
    #3
  4. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    Bonjour folixa,

    En premier lieu, il faudrait préciser si ces pieux font office de parois de locaux, caves je suppose ?
    Dans l'affirmative, selon moi, il serait plus judicieux de construire un murs en béton, avec tous les moyens utiles pour assurer l'étanchéité, voir l'évacuation des eaux qui s'infiltrerait entre les pieux et le nouveau mur.

    Au minimum, des injections + un enduit hydrofuge + un revêtement de bitum liquide.

    Mais tout cela risque de coûter ''bon bon''
     
    fradeco , 4 Juin 2013
    #4
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Pieux sécants

Similar Threads - Pieux sécants
  1. hmaro

    consutruction Sur Pieux

    hmaro, +3 (hmaro), 8 Octobre 2015
    3
    Affichages:
    615
    hmaro
    8 Octobre 2015
  2. aurenico2013

    cout des pieux

    aurenico2013, +9 (aurenico2013), 19 Juillet 2015
    9
    Affichages:
    1 859
    aurenico2013
    19 Juillet 2015
  3. toyonski

    Surcoût pieux

    toyonski, +7 (toyonski), 13 Novembre 2014
    7
    Affichages:
    1 172
    toyonski
    16 Novembre 2014
  4. damix87

    construction sur pieux

    damix87, +36 (damix87), 13 Avril 2010
    36
    Affichages:
    11 717
    damix87
    28 Avril 2010
  5. amoclesse

    maison sur pieux

    amoclesse, +3 (intègre), 27 Septembre 2009
    3
    Affichages:
    3 941
    intègre
    28 Septembre 2009
  6. Pierre53

    Grains d'égalisation secs Fermacell

    Pierre53, +2 (Pierre53), 24 Septembre 2009
    2
    Affichages:
    2 892
    Pierre53
    24 Septembre 2009
  7. Kolya-Amalia

    maison sur pieux

    Kolya-Amalia, +3 (Petzi55), 4 Septembre 2009
    3
    Affichages:
    4 407
    Petzi55
    9 Septembre 2009