Placer insert bois dans un feu ouvert existant

Dans le forum Plomberie générale - par joanna le 6 Janvier 2010

  1. joanna

    joanna 44 ans, Luxembourg

    Bonjour à toutes et tous,

    Voici je me permets encore une fois de faire appel à vous.
    Je voudrais optimiser le feu ouvert existant sur photo. Je pense que le plus facile est de placer un insert à l'intérieur.... et ensuite ajouter l'habillage en briques ??? Je ne sais pas comment faire pour que ce ne soit pas trop ringard.
    Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait me conseiller: mesurage, connexion cheminé et arrivé d’air, habillage final…..je pense aussi qu’il faudrait enlever les tôles en acier à l’intérieur ? Enfin il y a un peu de travaux à prévoir et sans parler de choix de l’insert. Merci d'avance pour vos conseils

    Très bonne journée

    [​IMG]
     
    joanna , 6 Janvier 2010
    #1
  2. Jipéwé88

    Jipéwé88 54 ans, Liège

    Il serait préférable de choisir dabord le modèle d'insert que vous voulez placer en fonction de vos besoins et de la place disponible. En fonction de celui-ci, vous aurez une idée des travaux à réaliser.

    Cependant, votre âtre actuel n'a pas l'air très profond et à mon avis, il faudra reconstruire une maçonnerie devant celle qui est existante (ou sur une certaine hauteur). Il faudra aussi ouvrir la souche existante pour faire le raccordement entre l'insert et le conduit de fumée correctement.

    Point de vue aspect "ringard", si vous n'aimez pas les briques apparentes, vous pouvez toujours plafonner sur celles-ci par exemple. Mais vous pouvez aussi changer de "look" du tout au tout. Il y a des revues spécialisées qui vous donneront pas mal d'idées.

    Bien à vous et surtout, bonne et heureuse année.

    Jipé
     
    Jipéwé88 , 6 Janvier 2010
    #2
  3. joanna

    joanna 44 ans, Luxembourg

    Bonjour et merci Jipéwé88 pour votre réponse.
    Effectivement je pense qu'il n'y pas assez de place à l'inferieur mais je crois qu'il est possible de enlever les tôles à l'intérieur, il me semble que je pourrais gagner un peu de place. (photos jointes)
    Ensuite bien sur il faut choisir un insert, je pense que pour ce projet il vaut mieux de faire venir quelqu’un sur place pour voir et ensuite réaliser quelque chose qui fonctionne bien. Bien sur je voudrais que ce soit +/- joli mais surtout que ca chauffe bien la pièce.

    Pour ce qui est les briques ça me dérange pas trop seulement une fois insert placé il y aura les trous à boucher... et ça j'ai aucune idée avec quoi ni comment.
    Si par hasard vous connaissez quelqu’un qui pourrait venir voir le travail et mieux encore la réaliser merci de me donner l'adresse ou tél.
    [​IMG][/URL] [​IMG]
     
    joanna , 7 Janvier 2010
    #3
  4. Jipéwé88

    Jipéwé88 54 ans, Liège

    Re-bonjour Joanna,

    Je ne connais pas ou plus de professionnel dans votre région car j'ai quitté ce domaine de la construction depuis pas mal d'années. Par contre, Poilu, qui est membre sur BZ saura sans doute vous renseigner. Je suis quasi certain qu'il vous répondra si vous lui envoyez un MP.

    Concernant vos briques, il ne vous en reste pas en réserve? Au sinon, il est peut-être possible d'encore en obtenir ! Mais vous pouriez aussi en récupérer en changeant l'aspect de votre âtre (incorporation de pierre, tôle, etc.).

    Concernant la taille de l'insert, je crois que vous n'aurez pas de probléme pour l'intégrer car en profondeur, il devrait vous rester +/-60cm en déduisant l'épaisseur d'une demi-brique une fois la tôle enlevée. Mais si vous allez vous balader sur le site de Bodart & Gonay, vous remarquerez qu'en général, leurs insert font +/- 50cm de profondeur et que donc, déjà ainsi, vous avez assez de profondeur en gardant la tôle (qu'il vaudra quand même mieux enlever).
     
    Jipéwé88 , 7 Janvier 2010
    #4
  5. joanna

    joanna 44 ans, Luxembourg

    Merci encore Jipéwé88
    Je vais essayer de contacter Poilu en MP.
    L'idée d'incorporer une tôle ou pierre e plait.
    Par contre j'ai eu contact avec un pro qui m'a dit qu'il faut placer un foyer et non insert (problème de qualité et risque feu) :-s :-s et comme les foyers sont plus hautes il faut casser sur presque toute la hauteur et faire des trous de deux cotés pour placer les ventilations-sorties d’air chaud.

    Bof pourquoi pas – mais je voudrais avoir plus d’arguments que ça. Je suis bien sur ouverte à toutes les propositions raisonnables.
     
    joanna , 7 Janvier 2010
    #5
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Placer insert bois

Similar Threads - Placer insert bois
  1. panchito

    Placement de carrelage et refixation d'un mitigeur

    panchito, +5 (Cyrilus), 14 Octobre 2018
    5
    Affichages:
    251
    Cyrilus
    18 Octobre 2018
  2. Folbal

    Où placer tuyau d'eau

    Folbal, +11 (Yucatan), 15 Janvier 2018
    11
    Affichages:
    418
    Yucatan
    16 Janvier 2018
  3. Cryde

    Placement de collecteur sanitaire

    Cryde, +11 (Cryde), 5 Décembre 2017
    11
    Affichages:
    678
    Cryde
    11 Décembre 2017
  4. vogoshin

    Soucis avec pièce placée par la SWDE

    vogoshin, +62 (jojo4), 7 Novembre 2017
    62
    Affichages:
    2 050
    jojo4
    30 Juillet 2018
  5. AUTOCONSTRUCT
    7
    Affichages:
    310
    AUTOCONSTRUCT
    9 Octobre 2017
  6. stef1971

    comment placer une anode magnesium non adaptée

    stef1971, +20 (stef1971), 11 Août 2017
    20
    Affichages:
    875
    stef1971
    15 Août 2017
  7. Mrunknown

    insert au gaz???

    Mrunknown, +7 (Mrunknown), 12 Décembre 2015
    7
    Affichages:
    631
    Mrunknown
    13 Décembre 2015