Plafonnage argile en nouvelle construction

Dans le forum Plafonnage, Gyproc, parois - par La graine le 24 Mai 2019

  1. La graine

    La graine 36 ans, Liège

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum (même si j'ai déjà souvent consulté les pages) et j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur la mise en œuvre du plafonnage à l'argile lors d'une nouvelle construction. J'ai parcouru le forum sur ce sujet, mais je n'ai pas vraiment trouvé réponses à mes questions.

    Avant toute chose, pour situer un peu le contexte, j'ai eu une première expérience en la matière il y a quelques années déjà, lors de la rénovation d'une fermette. J'avais fait du plafonnage à l'argile sur d'anciens murs en pierre. C'était très rustique et fait un peu à "l'arrache"... Mais bon, il s'est suivi la séparation et la vente de l'habitation... Et maintenant nouvelle vie et nouveaux projets. L'an prochain on compte faire construire et j'aimerais m'occuper du poste plafonnage, comme au bon vieux temps :) Mais surtout pour une question de budget... :)

    Donc, ce qui m'amène ici c'est que je me demande de quelle manière on doit procéder pour réaliser le plafonnage à l'argile lors d'une nouvelle construction? Ça me semble quelque peu différent d'une rénovation. Qui plus est, ce serait nettement moins rustique, mon compagnon ne supporterait pas un travail "cochonné" (et ce n'est pas mon but non plus).
    Questions: peut-on plafonner directement sur les blocs (argex)? En mettant, par exemple, d'abord une couche de torchis en grosse épaisseur et ensuite en terminant par une couche de finition? Cela pour tous les murs? Ou doit on quand même placer des plaques type "Fermacell" pour ensuite mettre une "monocouche" d'argile ou directement appliquer la finition? Plafonds, idem?
    Je m'excuse si ce n'est pas très clair, je ne suis pas vraiment du métier...

    Je serais très heureuse que vous me partagiez votre expérience, m'apportiez des conseils et tout ce qui pourrait m'aider dans mes recherches.

    Pour information, je compte suivre une formation sur le plafonnage à l'argile (en temps voulu), mais en attendant j'aimerais savoir un peu les moyens à mettre en œuvre au niveau des matériaux afin d'estimer le budget sans la main d’œuvre.

    Un grand merci à tout qui prendra un peu de son temps pour éclairer mes lanternes.

    Bricolement vôtre :)
     
    La graine , 24 Mai 2019
    #1
  2. VLP80

    VLP80 Liège

    À mon avis, l'argex recevra mieux le plafonnage à l'argile que du fermacell, mais je peux me tromper. Si vous souhaitez avoir une grosse inertie (dans une nouvelle maison, ce n'est pas idiot) et un bon déphasage pour l'humidité, l'ajout de canisses fixées dans l'argex et puis recouvert d'argile peut à mon avis être une super solution.

    J'ai en tête qu'on peut mettre un enduit de finition coloré à la chaux sur l'argile. Ça peut être une solution pour avoir quelque chose de plus voisin d'un plafonnage classique.

    Sinon, chez nous où l'on voulait du respirant éco mais pas budget de mettre un plafonnage à la chaux partout et pas le temps avec l'argile, on a utilisé l'enduit PCS de chez Isohemp. On en est satisfait mais c'est vriament très voisin d'un plafonnage classique… un peu plus difficile à mettre en œuvre car la prise est plus lente, chaux oblige, mais faisable avec une machien à projeter et donc par des plafonneurs "conventionnels".

    Bonne réflexion…
     
    VLP80 , 24 Mai 2019
    #2
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Plafonnage argile construction

Similar Threads - Plafonnage argile construction
  1. Cracrou1

    Finition plafonnage enduit argile

    Cracrou1, +1 (VLP80), 9 Septembre 2019
    1
    Affichages:
    655
    VLP80
    10 Septembre 2019
  2. elma

    finition plafonnage argile brossé

    elma, 20 Octobre 2014
    0
    Affichages:
    958
    elma
    20 Octobre 2014
  3. elma

    finition plafonnage à l'argile

    elma, +7 (dsm28), 21 Août 2014
    7
    Affichages:
    1 626
    dsm28
    29 Août 2014
  4. elma
    0
    Affichages:
    1 157
    elma
    15 Juillet 2014
  5. JulienG

    Plafonnage à l'Argile: Etanche à l'air ??

    JulienG, +3 (lepasserelle), 16 Juillet 2012
    3
    Affichages:
    1 950
    lepasserelle
    17 Juillet 2012
  6. Mandine2712

    Bétonnière et plafonnage à l'argile

    Mandine2712, +2 (alainv), 19 Mai 2011
    2
    Affichages:
    1 208
    alainv
    25 Mai 2011
  7. mtownbelgium

    Plafonnage à l'argile et armoire sur tout un mur

    mtownbelgium, +2 (Geof), 10 Mars 2010
    2
    Affichages:
    1 809
    Geof
    19 Mars 2010