plafonnage et finition

Dans le forum Plafonnage, Gyproc, parois - par Carbu le 10 Décembre 2007

  1. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Mais oui!
    Poncez légèrement les joints avant de mettre la couleur.
    Mais attention, avant peinture ou papier peint toujours mettre une couche d'impression (peinture)
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mars 2008
    Nono , 10 Mars 2008
    #41
  2. Chris_K

    Chris_K 42 ans, Liège


    Yes! Je confirme idem (suis également plafonneur).
    Pour rappel, un plafonnage se juge à la lumière du jour et non à la lumière directe (contrairement au fini du peintre)et les normes de tolérance du CSTC sont bien claires à ce niveau-là :p
     
    Chris_K , 4 Avril 2008
    #42
  3. Morvanbe

    Morvanbe 36 ans, Hainaut

    Bonjour à tous, mon père a plafonné tout mes murs et c'est pas nickel au niveau du lissage. J'ai vu que l'on parle d'un produit fix finish et je souhaiterai savoir si c'est ce produit que je dois mettre en couche de finition pour avoir des murs nickel ?!
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Avril 2009
    Morvanbe , 27 Avril 2009
    #43
  4. Chris_K

    Chris_K 42 ans, Liège

    Si tu as le bon coup de main et une légère expérience en plafonnage (car le fix se travaille comme un plâtre de plafonnage), ce produit est nickel.

    Sinon, je te conseille le Fill2finish (Knauf) ou le Premium mix (Gyproc) qui sont des pâtes à l'emploi très faciles à appliquer. Ensuite un coup de ponçage à grains fins et résultat nickel ;-)
     
    Chris_K , 27 Avril 2009
    #44
  5. ptitcolau

    ptitcolau 76 ans,

    Bonjour,
    Dans un post précédent j'ai parlé de la pauvre qualité du plafonnage. Afin d'apporter un témoignage visuel -plus parlant- voici un exemple de ce que j'ai nommé un lissage inapproprié ! C'était en 2006, depuis j'ai digéré et corrigé le fin du fin, je vous rassure. ;)

    Je n'ai pas l'intention d'entamer un livre blanc sur la capacité (ou l'incapacité) de l'être humain à atteindre la perfection, existe-t-elle d'ailleurs ? Non, soyons z'honnête.

    [​IMG]

    On voit bien ici (sorry pour le manque de clarté, l'électricité n'était pas encore mise) la pauvreté, du travail des plâtriers, méritent-ils d'ailleurs ce titre ? Si cela s'appelle en terme de métier et de Cahier de Charges, plafonner d'une façon lisse, plane et bien réglée, alors je m'incline. Précision. J'ai été revoir le CdC dans mon classeur; le terme "parfaitement " n'y figure pas contrairement à ce que j'ai dit l'autre jour, mais même édulcorée la définition globale me paraît suffisamment rassurante et même encourageante pour qu'on ne s'y accroche pas comme une bouée. On passe à autre chose, un chahier de charge est qq chose de long et truffé de termes de métier, un peu chinois, c'est ceux-là qui méritent notre attention et demandent explications. D'où la désillusion ensuite lorsque le constructeur vous répond: "oui mais entendons-nous bien sur le terme lissé"... ;(
    Nous n'employons pas la même langue que mes plafonneurs à la noix. Bien sûr, eux n'ont probablement pas lu mon cahier de charges, établi par le constructeur et avantageusement présenté à bibi lors de la signature du contrat d'entreprise.

    Des p'tits trous et des lignes comme ça il y en avait ici et là, pas partout heureusement. C'est ce qui me fait dire qu'il y eut du laisser-aller car pourquoi bâcler à droite et pas à gauche ? Ou l'inverse en écrivant: soigner. Qui peut le plus peut le moins sans doute ?! :blush:
    Oui, vous me direz: "hé, dugland, pourquoi tu n'as pas réagi ?" Je l'ai fait, recommandée et tout. Certaines corrections furent faites par le 'finisseur' (vous savez, ce gars qui doit solutionner tout ce qui fut pas très bien fichu, juste avant la réception provisoire, pôvre de lui). Mais lui non plus n'est pas prévu pour ponçer, il corrige. On reste toujorus dans la sémantique vous saveï ! :p
    Par contre comme la maison eut du retard, énormément de retard (intempéries d'été cette année là, implantation des pieux non prévus+radier, problème de raccordement d'eau, engueulades avec la commune par manque d'accès à l'égout, j'en passe), et que je devais y entrer, ayant plannifié le déménagement et donc renoncé là où je créchais en attendant, il fut impossible de re-plafonner avant et en profondeur au dessus de cette horreur. Pas sûr que c'aurait été accordé non plus...la discussion sur le terme LISSÉ nous aurait reporté aux calendes grecques. Et puis le sous-traitant n'était plus joignable, disparu dans la nature, ou plutôt au bistrot (c'est fou ce que j'ai trouvé comme bouteilles). Le chef de chantier eut beau s'arracher les tifs, dans un aussi court laps de temps impossible de trouver des remplaçants. Ça rejoint d'ailleurs vos commentaires sur la difficulté de trouver des artisans dans la branche. Il était évidemment hors de question de replafonner ultérieurement avec tous les meubles installés, les endroits apparents furent privilégiés. J'ai fait ce que j'ai pu avant de peindre et ne suis pas trop mécontent de moi.

    Certes, cela ne m'empêche pas de dormir, maintenant que tout est dernère nous, mais quand on dit que construire est une aventure -parfois pleine d'aléas- on n'est quand même pas loin de la vérité.
    ;-)
     
    ptitcolau , 14 Mai 2010
    #45
  6. bodbear

    bodbear 41 ans, Hainaut

    Bonjour. vous qui êtes du métier pouvez-vous me dire les différences à l'usage et la qualité du fini entre le MP et les plâtres Lambert (sac rouge ou bleu) et éventuellement le Fafarge ppm gold ?

    Merci.

     
    bodbear , 8 Novembre 2010
    #46
  7. GORE OSHAN

    GORE OSHAN Bruxelles

    pays de l'est? et vous autres vous ètes tous des professionnel,quand un étranger il travail 5 euros/heure en noir pour un patron belge(italien,marocain) c'est extra , et quand l'étranger de l'est il est enrégistrer votre entreprises n° 1 de la construction paye 9 euros/m² de plafonnage marchandise comprise et des autres 5 euros sans marchandise.Votre entrepreneurs des chaussurs et autres ils cherche quoi par la.MERCI pour la qualitée, professionnalism, rendemment et esclavage modern.
     
    GORE OSHAN , 16 Janvier 2011
    #47
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    pays de l'est? et vous autres vous ètes tous des professionnel,quand un étranger il travail 5 euros/heure en noir pour un patron belge(italien,marocain) c'est extra , et quand l'étranger de l'est il est enrégistrer votre entreprises n° 1 de la construction paye 9 euros/m² de plafonnage marchandise comprise et des autres 5 euros sans marchandise.Votre entrepreneurs des chaussurs et autres ils cherche quoi par la.MERCI pour la qualitée, professionnalism, rendemment et esclavage modern.

    Sans vouloir être désagréable, si c'est pour travailler en noir, nous n'avons pas besoin de vous,
    Pourquoi venez vous travailler chez nous, même déclaré, si c'est pour critiquer les prix d'ici ????
    Pourquoi ne vous enregistrez vous pas dans votre pays ???
     
    intègre , 16 Janvier 2011
    #48
  9. Bonjour, j'arrive un peu comme un cheveux dans la soupe à voir les messages précédents, mais j'aurais une petite question un peu tordue...

    J'ai entrepris des travaux moi-même et ce n'est absolument pas mon domaine, pour etre honnête, je n'avais jamais melangé un mlgr de plâtre avec un ml d'eau avant cela...

    J'ai juste suivi les conseils d'un homme de métier pour la méthode et l'ordre des choses...

    Ma question est la suivante, par curiosité (et un brin de fierté lol), j'aurais voulu savoir la somme que j'ai pu economiser en faisant cela moi-même, autrement dit quel serait le devis d'un homme de métier, et le temps de travail pour ce type de travail-là.

    J'ai abattu un chambranle et j'ai replafonné le tout, ai remplacé la poutre qui ne servait a rien pour y mettre un linteau, enfin voyez par vous-même.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]

    Alors, un pro fait ca pour combien et en combien de temps? J'aimerais tant que ce soit un tant soit peu "elevé", pour être content d'avoir passé tous ces jours à bosser hahaha!

    Certes à mettre le nez dessus, rien n'est PARFAIT, mais c'est mon petit brouillon pas trop mal à moi:grinning:

    Merci pour vos réponses les hommes de chantier!
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Février 2011
    Jay1090 , 5 Février 2011
    #49
  10. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    rabot , 5 Février 2011
    #50
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Impossible de donner un prix pour cela.. Il aurait encore fallu trouver un pro pour faire cela. En fait, c'est un relativement petit travail pour un pro.
    Mais cela semble bien fait, vous pouvez être fier de votre boulot.
    En fonction de l'endroit où vous habitez, les prix peuvent être sensiblement différent.
    Ce serait d'ailleurs sympa de compléter votre profil.

    Salut Rabot, les prix donnés sur bricozone sont donnés dans le cadre de gros chantiers complet (et parfois totalement farfelus) et n'ont rien à voir avec ceux d'un artisan qui vient faire un petit boulot comme celui là chez un particulier. Ici l'artisan devra aller chercher les matériaux lui-même, (pas question de livrer pour des petites quantités pareilels), les transporter, les monter, évacuer les crasses de la démolition, payer au conteneur pour les évacuer, enfin il va être occupé plus de deux jours pour un chantier pareil, 500 € la journée, tous frais compris, (déplacementS, installation de chantier, etc...), sans les matériaux............
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Février 2011
    intègre , 5 Février 2011
    #51
  12. gael1311

    gael1311 38 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    Nous sommes en train de faire construire, nous avons terminés les saignées de la maison et je vais commencer le placement des câbles et des tuyaux d'eau et de chauffage.
    Un fois cela fait, nous pourrons faire venir notre plafonneur.

    Voilà ma question, nous faisons construire une maison avec un style assez rustique et pour amener un plus à la maison, nous avons prévu plusieurs murs qui seront recouvert de plaquette faites à partir des briques qui ont été utilisées en facade.
    Ces plaquettes sont prévues d'être collées. Notre problème se situe que nous avons des blocs en terre cuite qui ne sont pas tout à fait plat.
    Afin d'égaliser le mur nous avions prévu de faire plafonner le murs pour ensuite coller les plaquettes.

    Mais voilà, il y a le problème du temps de séchage du platrage afin d'éviter les problème d'humidité.

    Avez vous une autre idée pour palier au problème, autre révêtement (cimentage)? Ou accélérer le temps de séchage déshumidificateur? Nous recherchons la solution la plus économique!

    Merci pour vos conseils et votre aide.

    Cordialement

    PS nous ne pouvons pas attendre le temps de séchage standard (1 an)pour des raisons techniques( un des murs et le mur de la salle de bain avec lavabo et robinet encastré et un autre et le mur derrière les escaliers! de plus le mur de brique sera peint en blanc
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Août 2011
    gael1311 , 6 Août 2011
    #52
  13. GORE OSHAN

    GORE OSHAN Bruxelles

    Bonjour gael 1311, les mieux c'est les cimentages
     
    GORE OSHAN , 6 Août 2011
    #53
  14. korben123

    korben123 32 ans, Liège

    Bonjour

    J'ai mon plafonneur qui a plafonner le RDC au MP75. Globalement c'est très bien fait, seulement il y a quelques endroits qui le sont un peu moins bien. Quand on passe la main ce n'est pas parfaitement lisse, de même il y a parfois de légé coups de palette (comme des griffes). Est ce que je peux poncer légèrement ces petits défauts ?
     
    korben123 , 25 Août 2013
    #54
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Oui, avec un papier à grain très fin, sur une plaquette en bois, de manière à avoir quelque chose de très lisse.
    Bonne chance
     
    intègre , 25 Août 2013
    #55
  16. et ensuite il faut reboucher les petites griffe avec un enduit de finition très fin.
     
    taxus , 25 Août 2013
    #56
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Tout à fait, mais cela ce n'est plus un travail de plafonneur, mais de peintre. La norme, en général utilisée par tout le monde, en matière de plafonnage correspond à une finition "à tapisser", pas "à peindre". Certains plafonneurs vont plus loin, mais c'est par amour du travail bien fait, pas par obligation.
     
    intègre , 25 Août 2013
    #57
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : plafonnage finition

Similar Threads - plafonnage finition
  1. Ben20
    2
    Affichages:
    199
    Ben20
    18 Juillet 2017
  2. Pilouz

    Finition plafonnage porte sur dormant sans Chambranle

    Pilouz, +5 (Pilouz), 10 Février 2017
    5
    Affichages:
    568
    Pilouz
    13 Février 2017
  3. benjpj

    Plafonnage en fine pellicule

    benjpj, +6 (HeadenFall), 8 Mars 2016
    6
    Affichages:
    586
    HeadenFall
    10 Mars 2016
  4. waafti
    6
    Affichages:
    1 139
    grizou
    2 Août 2015
  5. dgeo10

    Finition plafonnage mur avant papier intissé

    dgeo10, +2 (dgeo10), 19 Juin 2015
    2
    Affichages:
    739
    dgeo10
    20 Juin 2015
  6. pybri

    Finition plafonnage autour d'un insert

    pybri, +1 (Kmichel), 15 Mars 2015
    1
    Affichages:
    740
    Kmichel
    15 Mars 2015
  7. elma

    finition plafonnage argile brossé

    elma, 20 Octobre 2014
    0
    Affichages:
    698
    elma
    20 Octobre 2014