Plan de travail cuisine en pierre bleue

Dans le forum Cuisine equipée - par loulou 73 le 14 Janvier 2008

  1. loulou 73

    loulou 73 44 ans, Hainaut

    Bonjour,
    J'envisage de placer un plan de travail en pierre bleue de 3 cm d'épaisseur et avec un nez de corbain (orthographe?). Qui peut me parler de son expérience à l'utilisation? La pierre bleue étant plus tendre, elle est plus fragile par rapport aux tâches. Je pense saturer la pierre avec de l'huile de lin. Avez vous d'autres idéees de produit. Certains me disent de mettre du carolin pour saturer la pierre. Qu'en pensez-vous?Je pense que la finition de la pierre porte le nom d'adoucie car si elle est polie, elle est trop sensible aux rayures. Merci de me faire part de votre expérience car c'est un budget...
     
    loulou 73 , 14 Janvier 2008
    #1
  2. jecee

    jecee 38 ans, Hainaut

    Bonjour,
    D'après un ami tailleur de pierre de la région de soignies: le polissage est une des meilleures techniques pour protéger la pierre bleue (parfait par exemple pour des seuils de fenêtres), cependant il déconseille fortement de placer un plan de travail en pierre bleu! Il recommande le granit noir (garenti à vie contre les tâches, 210 euros le m² non placé HTVA).
    Un autre exemple, chez mon cuisiniste, ils refusent de placer de la pierre bleue comme plan de travail ou alors 0 garentie!
     
    jecee , 14 Janvier 2008
    #2
  3. gilles

    gilles 40 ans, Liège

    euh t'as déjà vu ce que ça fait de la graisse sur de la pierre bleu ? et logiquemment en cuisine tu risques d'en utiliser...
     
    gilles , 14 Janvier 2008
    #3
  4. loulou 73

    loulou 73 44 ans, Hainaut

    Non, justement. Les marchands me disent qu'ils faut saturer la pierre avec une huile de lin par exemple comme cela la graisse ne sait pas s'incruster. J'avais aussi pensé à la faire polir mais le marbrier dit que dans ce cas les griffes se voient beaucoup trop. Merci pour vos conseils. Je n'étais pas spécialement attirée par le granit à cause de l'effet brillant (qui me fait penser au pierre tombale);Vais voir à quoi ressemble le granit dont parle ton ami.
     
    loulou 73 , 25 Janvier 2008
    #4
  5. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Oui, la pierre bleue est beaucoup trop tendre pour supporter une utilisation en cuisine. Elle est sensible aux graisses et aux acides (c'est du calcaire !), donc jus de citron, vinaigre pourraient l'abimer et lui laisser un voile. En plus, elle est relativement friable et pourrait se fendre sous un choc (si on laisse tomber une grosse casserole par exemple). Le granit c'est beaucoup plus costaud, c'est pour ça qu'on l'utilise à cette fin ;)

    PS : pour avoir l'aspect sans les contraintes, il peut être intéressant de se rendre chez un marchand de carrelages/pierres pour voir ce qui se fait en pierre reconstituée. J'ai vu des plans de travail en fausse pierre bleue magnifique, et dans la même gamme de prix que la vraie. A l'oeil on ne remarque pas la différence, mais au niveau technique c'est le mieux.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2008
    Ganjanoof , 25 Janvier 2008
    #5
  6. pfg

    pfg 39 ans, Hainaut

    De l'huile de lin sur de la pierre bleue, ca change completement la teinte.
    On a essayé chez nous sur un sol de veranda en pierre bleue....un desastre :)
    ON a attendu que l'huile s'estompe petit a petit, et la on la laisse comme avant, non protégée, et on fait attention. Mais en effet, une tache de graisse ca pardonne pas sur la pierre bleue.
    Je déconseillerai aussi.
     
    pfg , 25 Janvier 2008
    #6
  7. deniss4

    deniss4 38 ans, Liège

    conseil

    ne pas utiliser une pierre bleu en plan de travail car celle-ci est très poreuse et donc garde la graisse et puis une casserole qui tombe c'est un éclat
     
    deniss4 , 25 Janvier 2008
    #7
  8. loulou 73

    loulou 73 44 ans, Hainaut

    Merci, vais sérieusement remettre en question ce projet. Je n'ai pas signé encore le devis.
     
    loulou 73 , 28 Janvier 2008
    #8
  9. pfranco1

    pfranco1 56 ans,

    Eh bien! Je vais tous vous décevoir! Nous avons deux plans de travail en pierre bleue (5 cm d'épaisseur). Et nous en sommes très content.;)

    Franchement, je ne changerais pour rien au monde. Au départ, nous avions opté pour du granit, mais nous voulions du noir de noir (minimum d'inclusions) : bonjour la facture! Bref, le tailleur, en venant prendre les mesures, nous a fait changer d'avis . Nous avons un carrelage grès céram imitation pierre bleue.

    Pour ce qui est de l'entretien : nous avons "saturé" le plan (Le talleur de pierre qui nous les a installées nous a donné une bouteille contenant une solution d'huile de lin). Attention, il ne faut pas trop en mettre, sinon le plan a un aspect gras. De temps en temps, on nettoie avec du détergent vaisselle.
    Pour ce qui est de la solidité : j'ai déjà posé des casseroles en fonte dessus sans dégats. Chaleur no problemo. Mais oui, il ne faut pas laisser trainer un citron.
    Je trouve ça chouette comme matière. C'est vivant.
     
    pfranco1 , 28 Janvier 2008
    #9
  10. Piku

    Piku 51 ans, Namur

    Pour ce qui est de l'huile de lin sur pierre bleue, nous traitons ainsi des tablettes de fenetre dans une veranda : la teinte est beaucoup plus foncée que la pierre non-traitée (utilisée pour les tablettes extérieures). Traitement à refaire une fois par an avec un chiffon, laisser sécher un jour.
    Il fait trop noir ce soir pour en faire des photos.
     
    Piku , 28 Janvier 2008
    #10
  11. Nuttea561

    Nuttea561 41 ans, Liège

    Bonsoir,

    J'ai acheté des appuis de fenêtres en pierre bleue et le tailleur nous a conseiller de mettre un voile d'huile d'olive à la place de l'huile de lin, au cas où un enfant y déposerai une tartine par exemple...
     
    Nuttea561 , 28 Janvier 2008
    #11
  12. Piku

    Piku 51 ans, Namur

    Mais avec l'huile d'olive, est-ce que la pierre ne reste pas grasse au toucher ? Au point de faire des taches sur les vetements quand on s'y frotte ? Je reste sceptique.
    L'huile de lin, siccative, ne présente cet inconvénient que le temps du séchage.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Janvier 2008
    Piku , 28 Janvier 2008
    #12
  13. Nuttea561

    Nuttea561 41 ans, Liège

    Je ne sais pas si ça reste gras car je viens de les placer et je n'ai encore rien mis dessus.

    Maintenant que tu me dis ça, tu me fais hésiter :(
     
    Nuttea561 , 28 Janvier 2008
    #13
  14. Piku

    Piku 51 ans, Namur

    Le mieux ne serait-il pas de faire un essai sur un morceau de pierre ? Il ne te reste pas une chute ?
     
    Piku , 28 Janvier 2008
    #14
  15. julbul

    julbul 34 ans, Liège

    Bonjours je suis tailleur de pierre et je pense qu il faut remettre l eglis au milieu du village.1 la pierre bleue n est pratiquement pas poreuse (moin de 1 mm)c est pour cela qu il est impossible de la bouche-porée d ou l utilitee de la traitee avec de l huile de lin (ou autre) mais l huile d olive je ne pense pas que cela soit une bonne idee. 2 en ce qui concerne la soliditee pour reussir a casser il faudrat ce lever tot...
    3 polir la pierre bleue referme sa tres legere porositee alors l huile ne rentre plus... donc depot gars sur la pierre
    Mais si vous p******* un aspect mat il existe le granit zimbabwe depoli l avantage vous garder les cacateristique d un granit (plus pratique a l entretien) sans le brillant
    Si vous voulez d autre info n hesitez pas
     
    julbul , 29 Janvier 2008
    #15
  16. loulou 73

    loulou 73 44 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si le Zimbabwe depoli est beaucoup plus cher que pierre bleu. Est-ce que l'on peut faire aussi un nez de corbin dans cette matière?
     
    loulou 73 , 29 Janvier 2008
    #16
  17. julbul

    julbul 34 ans, Liège

    Tout cela depend ce qu on appele plus cher ... de plus pour le granit il faut calculer selon vos plans ( chant vus,decoupe particuliere,etc)cependant il certain que cela coute plus cher et egalement le travail d un bec de corbain dans le granit sera nettement plus cher
     
    julbul , 30 Janvier 2008
    #17
  18. porcelaine

    porcelaine 65 ans,

    Bonjour,

    J'avais le même soucis : avoir une pierre bleue gris clair et qui soit protégée des tâches.

    J'ai eu ma pierre bleue
    Bonne chance et, avec de l'huile, elle est devenue presque noire et de plus, elle était mal protégée.

    Ouf....j'ai trouvé une bonne solution; Tu ponces tout...(c'est facile mais cela fait beaucoup de poussières...)
    Bien nettoyer à l'eau et ensuite mettre avec un chiffon du Lithofin. C'est un produit en vente chez les marbrier. Il est invisible et fini les tâches;
    Attention de bien suivre le mode d'emploi.

    C'est génial....
     
    porcelaine , 25 Juillet 2008
    #18
  19. granimer marbre

    granimer marbre 59 ans, Hainaut

    Vous pouvez trouver des produits adequat pour garder la couleur gris de la pierre bleu et le proteger et rendre impermeable sans la noircir.
    Marcoflex a Bruxelles pas loin de l'atomium vend toutes sortes de materiaux pour la pierre et notamment des produits aussi.
    Ah il faut pas oublier, Marcoflex est un fournisseurs des tailleurs de pierres... Mais je pense qu'il acceptera de vendre aussi aux particuliers
     
    granimer marbre , 25 Juillet 2008
    #19
  20. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Le traitement préconisé par Porcelaine est-il correct pour des appuis de fenêtres, à l'extérieur ?
    Cela ne change-t-il réellement pas la couleur gris clair ?
    Cela empêche-t-il les taches laissées par les jardinières à la fin de l'été ? Ou celles laissées par les chats ?
    Le traitement doit-il être refait souvent ?
    Auriez-vous une adresse en province de Liège ?
    Merci.
     
    yapluka , 25 Juillet 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Plan travail cuisine

Similar Threads - Plan travail cuisine
  1. phrq

    Cuisine: plan de travail qui se décolle

    phrq, +3 (thekingclaes), 18 Décembre 2014
    3
    Affichages:
    1 019
    thekingclaes
    18 Décembre 2014
  2. Gougloux

    Cuisine : plan de travail en verre ?

    Gougloux, +12 (lebernin), 28 Août 2013
    12
    Affichages:
    2 501
    lebernin
    15 Janvier 2014
  3. yayoutte

    cuisine plan de travail

    yayoutte, +78 (mf22433), 18 Mars 2013
    78
    Affichages:
    15 762
    mf22433
    10 Avril 2013
  4. Fannylex

    Quelle façade et quel plan de travail cuisine choisir?

    Fannylex, +10 (Fannylex), 23 Juin 2012
    10
    Affichages:
    5 477
    Fannylex
    28 Février 2014
  5. Lemuel

    Plan de travail rabattable pour la cuisine

    Lemuel, +4 (asobi-jin), 18 Juin 2012
    4
    Affichages:
    27 559
    asobi-jin
    19 Juin 2012
  6. SERKAN

    Conseille pour fermer la cuisine via un plan de travail.

    SERKAN, +9 (SERKAN), 25 Septembre 2011
    9
    Affichages:
    4 818
    SERKAN
    25 Octobre 2011
  7. supergugusse

    cuisine ikéa, plan de travail bois et électro

    supergugusse, +14 (loc), 8 Mars 2009
    14
    Affichages:
    16 251
    loc
    18 Juillet 2012