Plan de travail en quartz toxique ?

Dans le forum Cuisine equipée - par Bennyf le 14 Mars 2017

  1. Bennyf

    Bennyf 27 ans, Liège

    Bonjour,

    Ce 11 mars, la DH sortait un article titré "Attention, votre plan de travail est toxique !" ( http://www.dhnet.be/actu/sante/attention-votre-plan-de-travail-est-toxique-58c2f7facd705cd98ddd8a21 ) mettant en garde contre les risque sanitaire lié aux plans de travail en quartz.

    Cet article s'appuierait sur une étude réalisée par l'IRES à Strasbourg pour le compte de la société MDY, voici le lien: http://www.mdy-france.com/blog-philippe-ledrans/les-dangers-du-quartz/quartz-de-synthese-nocif/
    Vous pourrez y trouver les résultats de l'étude.

    Je ne sais qu'en penser... Je ne trouve aucune autre information sur le sujet. Aucun autre média n'a relayé l'info.

    Avez vous déjà entendu quelque chose à ce sujet ?

    J'ai commandé un cuisine avec un tel plan de travail et m'interroge donc sur la pertinence de cette étude... Faut il envisager de changer de plan de travail ?
     
    Bennyf , 14 Mars 2017
    #1
  2. koreon

    koreon Namur

    Je ne peut pas juger son étude, mais sa communication fait très sensationnelle

    "Je lance donc une alerte sur les quartz de synthèse en cuisine car les analyses reçues confirment qu’ils contiennent des composants cancérigènes de classe 1, et de nombreux perturbateurs endocriniens de classe 2a et 2b (au même titre que l’amiante)."

    ça pue l'absence de relecture ou un tentative de business loto.
    L'amiante provoque un cancer car le corps ne sais pas les absorber.
    Par principe c'est impossible que soit un perturbateur endocrinien vu que c'est pas absorbé par le corps...

    De plus les classes 2a et 2b c'est cancérigène probable, et peut-etre cancérigène


    Puis la forme est aussi un peu limite, il parle du labo qui a fait les analyses puis
    "Après 3 ans d’investigations et d’analyses sur les quartz de synthèse vendus en plans de cuisine, j’ai aujourd’hui toutes les preuves que cette matière est dangereuse pour la santé"

    ça fait un peu "le labo a bossé durant 3 ans" alors que non c'est juste sa lubie depuis 3 ans, le labo a reçu les trucs en 07/16 et le 14/12/16. Pour un rapport sortit le 25/01/2017

    Sans compter son autre article http://www.mdy-france.com/blog-phil...chronologie-alerte-sanitaire-quartz-synthese/

    "relevant que le quartz de synthèse contient des résines et colorants chimiques cancérigènes de classe a, 2a et 2b, rendant le quartz de synthèse IMPROPRE À LA CONSOMMATION."

    Mais genre qui va manger de la poudre de quartz :confused:

    Je ne dis pas qu'il a faut pas lui faire confiance, et que le quartz synthétique est clean.
    C'est juste sa com est vraiment très orienté
     
    koreon , 14 Mars 2017
    #2
    Raga et fafalili aiment ça.
  3. Raga

    Raga 34 ans, Liège

    un gars qui dit que l'amiante est un perturbateur endocrinien n'a, pour moi, aucune connaissance scientifique sérieuse et son discours doit être pris avec d'énorme pincettes
     
    Raga , 14 Mars 2017
    #3
    bZone aime ça.
  4. Raga

    Raga 34 ans, Liège

    c'est sûr que si tu bouffe une bonne quantité de poudre de quartz, ça doit pas être génial pour la santé, surtout du système digestif....
    tu risques des lourdeurs d'estomac :joy::laughing:
     
    Raga , 14 Mars 2017
    #4
    koreon aime ça.
  5. Kmichel

    Kmichel 59 ans, Hainaut

    Soyons clairs : ce gars est un vendeur de granit et autres produits "naturels".
    Il surfe sur la vague du naturel (tiens, l'amiante, ce n'est pas un produit naturel?)
    J'ai acheté des seuils et linteaux en pierre bleue ancienne qu'il fallait mettre à mesure : l'ouvrier roumain qui faisait les coupes sans masque avait les narines blanchies par les poussières de pierre malgré l'irrigation de la scie.
    Imaginez ses poumons !
     
    Kmichel , 14 Mars 2017
    #5
  6. Raga

    Raga 34 ans, Liège

    blague à part, après lecture des rapport d'analyse, voici ce que j'en conclu, en tant qu'ingénieur chimiste :

    le rapport donne une analyse des substances organiques et inorganiques présentes dans le matériau.
    Ces analyses procèdent par extraction par divers solvants sur le matériau réduit en poudre.

    La seule conclusion pertinente du point de vue risque sanitaire concerne les travailleurs qui fabriquent le matériau et qui manipulent donc des poudres et des résines liantes. Le risque est certainement pour l'inhalation et l'ingestion. Il faut rappeler que tout produit pulvérulent est potentiellement nocif voir cancérigène à long terme pour les voies respiratoires (par exemple la sciure de bois, la poussière de charbon qui provoque la silicose etc)

    Les rapports ne disent rien quant à la provenance des substances trouvées. Les métaux proviennent probablement des colorants et même du quartz de départ, matériaux naturel qui peut contenir de nombreux composants tels des oxydes métalliques qui feront varier sa teinte notamment. Les composés organiques viennent probablement des liants.

    Quant au risque pour l'utilisateur final, il faudrait faire une étude de migration des composés organiques et inorganique du matériaux vers l'ambiance et vers les substances en contact plus ou moins prolongé. Ce n'est pas parce qu'un matériau contient la substance x ou y qu'il la relargue forcément, il faut voir comment elle est liée chimiquement ou physiquement au matériau. N'oublions pas qu'ici les études réalisées ne portent pas sur cette partie de la vie du matériau et procèdent à des analyses destructives et par extraction "forcée" par des acides et autres solvants.
     
    Raga , 14 Mars 2017
    #6
  7. Bennyf

    Bennyf 27 ans, Liège

    Merci Raga pour cette réponse qui m'éclaire un peu sur cette étude.

    Ce n'était bien évidement pas le discours de la société MDY qui m'interpellait, mais plutôt les résultats de l'étude faite par l'IRES et notamment le fait qu'ils considèrent le quartz de synthèse comme des déchets dangereux.
     
    Bennyf , 14 Mars 2017
    #7
  8. koreon

    koreon Namur

    koreon , 14 Mars 2017
    #8
  9. Raga

    Raga 34 ans, Liège

    SI vous devez le découper, portez un masque anti-poussières classe FFP3 (utilisé pour l'amiante notamment) :

    FFP3 :
    • Conseillé contre fibres céramique, laine de roche, cadmium, chrome, chêne, hêtre, silice, plomb, amiante (en concentration inférieure à 1 fibre/cm3 sur 1h), légionelles (intervention de courte durée)
    • Possible contre coton, graphite, hydroxyde de sodium, foins, bois, ponçage de pièces métalliques, de résine, laine de verre, semences, champignons, projections de béton humide, meulage, agriculture (élevage) - limite d'utilisation : 50 x VME *
     
    Raga , 15 Mars 2017
    #9
  10. Raga

    Raga 34 ans, Liège

    Évidemment, lors de l'élimination en tant que déchet, la probabilité qu'il soit cassé et provoque des poussières et donc une contamination potentielle augmente fortement. Mais en usage j'ai des doutes, il faudrait une étude de migration des composés vers l'extérieur.
    C'est un peu comma l'amiante, toutes proportions gardées, qui tant qu'elle reste en place sans provoquer de poussières (forage, découpe....) n'est pas dangereuse....

    Pour toute substance toxique, il faut prendre plusieurs paramètres en considération :

    - la toxicité intrinsèque
    - la voie d'exposition (inhalation, ingestion, contact cutané...)
    - la dose / la durée d'exposition
     
    Raga , 15 Mars 2017
    #10
  11. belmatz

    belmatz Hainaut

    En tant qu'ancien mineur je me permets une petite correction:

    La poussière de charbon est à peu près inoffensive parce que le corps s'en débarasse par expectoration.

    Ce qui cause la silicose c'est la poussière de pierre que se trouve aussi dans l'air des galeries parce qu'elle s'accumule dans les poumons.

    C'est pour ça que le phénomène s'appelle SILICose et non pas CARBONose. ;)

    Belmatz
     
    belmatz , 16 Mars 2017
    #11
  12. ASpac

    ASpac Hainaut

    Petite question: qui a financé les recherches? (c'est triste à dire mais les scientifiques sont souvent payés par des firmes qui leur suggèrent quoi découvrir).
     
    ASpac , 16 Mars 2017
    #12
    jack333 aime ça.
  13. jack333

    jack333 67 ans, Namur

    ASpac c'est une très bonne remarque mais pas tout a fait bien formulée. Dans de nombreux domaine les firmes s'entourent d'experts qu'elles paient grassement soit pour défendre leurs produits soit pour faire des contre-études ou même uniquement à jeter le doute... Que ce soit pour le tabac, le sucre, les OGM, la viande etc......
     
    jack333 , 16 Mars 2017
    #13
  14. ASpac

    ASpac Hainaut

    Oui, merci Jack pour la meilleure formulation. A vouloir être trop rapide à écrire ;)
     
    ASpac , 16 Mars 2017
    #14
  15. Raga

    Raga 34 ans, Liège

    Ici les analyses ont été réalisées par un laboratoire indépendant de la firme. Les méthodes utilisées et les rapports semblent de bonne qualité et cohérents. Le laboratoire a été mandaté pour réaliser uniquement une analyse chimique des composants et ne tire aucunes conclusions quant à la dangerosité du produit fini car ce n'est pas l'objet de l'étude commanditée. Une étude de toxicité sur un produit fini est bien plus complexe qu'une simple détermination des composants du produit.
    Les annexes des rapports mentionnent uniquement des données informatives de toxicologie pour les composant identifiés et ne concernent en rien une quelconque conclusion ou avis quand à la nocivité du produit fini. Ces informations ne sont là qu'à titre informatif pour que le lecteur du rapport soit informé de la nature des composés identifiés.
    Ce n'est pas parce qu'une entreprise commande une étude ou une analyse à un laboratoire indépendant et donc forcément la paie, que les résultats seront orientés. Il existe des normes de bonnes pratiques auxquelles ces laboratoires sont soumis et ils délivrent leurs résultats en toute objectivité et impartialité.
     
    Raga , 16 Mars 2017
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Plan travail quartz

Similar Threads - Plan travail quartz
  1. seeyou

    fixation table en bois sur un plan de travail quartz

    seeyou, +5 (seeyou), 10 Octobre 2017
    5
    Affichages:
    185
    seeyou
    11 Octobre 2017
  2. otnox

    Plan de travail en pierre de 3m65

    otnox, +51 (otnox), 22 Avril 2017
    51
    Affichages:
    1 728
    otnox
    6 Juillet 2017
  3. ASpac

    Quel évier avec un plan de travail en bois?

    ASpac, +2 (entraxe), 6 Avril 2017
    2
    Affichages:
    294
    entraxe
    6 Avril 2017
  4. salesman

    Plan de travail Quartz

    salesman, +22 (Fannylex), 25 Juillet 2012
    22
    Affichages:
    8 133
    Fannylex
    28 Février 2014
  5. jo7141

    Plan travail quartz blanc : décoloration?

    jo7141, +1 (boubanstik), 11 Avril 2012
    1
    Affichages:
    2 747
    boubanstik
    11 Avril 2012
  6. Allright

    Quartz ou pas pour plan de travail?

    Allright, +4 (cathymarco), 4 Avril 2011
    4
    Affichages:
    4 418
    cathymarco
    16 Avril 2011
  7. leuze51

    plan de travail en quartz - 2 cm d'épaisseur ok?

    leuze51, +15 (leuze51), 11 Janvier 2011
    15
    Affichages:
    14 190
    leuze51
    2 Février 2011