Plantation des arbres à haute tige bonzaï

Dans le forum Abords, allées, jardin - par JeanLou le 18 Juillet 2008

  1. Je voudrais savoir à quelle distance d'un mur mitoyen on peut planter un CATALPA.
    Normalement l'espèce ordinaire peut atteindre de 12 à 20 mètres de haut ce qui le classe de toute évidence dans les arbres à haute tige qui doivent se mettre selon le Code rural au minimum à un bon deux mètres du voisin.
    J'ai lu qu'un arbre à haute tige reste un arbre à haute tige même si on le taille, mais si on lui fait une taille de bonzaï limitée à deux mètres de haut, ne peut-on pas le planter plus près du mur?
    Et si un arbre à haute tige taillé à la bonzaï est tout près d'un mur, peut-il bénéficier d'une prescription trentenaire et se mettre à croitre sans limite à trente ans, par exemple lors d'un changement de propriétaire?
    Le Catalpa est un arbre que l'on plante d'une façon volontaire mais on peut se retrouver avec ce genre de problème avec un sorbier ordinaire poussé par hasard et taillé un certain temps, puis plus du tout.
    Peut-on réellement planter des arbres à haute tige bonzaï à 50 cm du voisin?
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juillet 2008
    JeanLou , 18 Juillet 2008
    #1
  2. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Salut,

    Ecoute...

    D'après la loi c'est simple, les hautes tiges sont définies comme des arbres pouvant atteindre ou dépasser 3 mètres de haut. Dans ce cas tu es à 2 mètres et non 50 cm de ton mitoyen...
    Maintenant il faut être réaliste... ou bien ton voisin est un retraité belliqueux raciste envers les jeunes (ou moins jeunes que lui, tout simplement) qui travaillent à l'amélioration de leur cadre de vie, ou bien pas.
    Mais s'il ne l'est pas, il n'aura pas de raison de se plaindre de tes hautes tiges taillés, selon une technique japonaise ou non.

    La seule chose que tu risques, c'est de devoir abattre tes arbres, soit si tu les laisses pousser de manière qu'ils gènent ton voisin, soit si ton voisin est un pur extrait d'imbécile. Je ne suis pas apte à juger ni de l'un ni de l'autre.

    Mais à ta place, si ton voisin a l'air normal, et que tu es sûr de maintenir tes arbres à bonne hauteur, je tenterais le coup.

    J'ose croire qu'on ne vit pas encore totalement dans un monde de sauvages :)
    La première raison pour laquelle un voisin normal sera gêné par tes arbres, c'est si ils sont véritablement gênants. C'est tout de même rare les gens à la fois experts en botanique et foncièrement mauvais coucheurs ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Juillet 2008
    Ganjanoof , 23 Juillet 2008
    #2
  3. Je ne trouve pas très correct de tabler sur l'âge avancé du voisin, sur son manque de connaissance en botanique ou sur ses autres qualités ou défauts pour planter un arbre qui pourrait le déranger un jour.
    Je ne trouve pas que l'on doive tenir compte du voisin actuel pour planter car lors d'un changement de propriétaire, une autre personne aura d'autres souhaits.
    Donc, planter de façon légale et responsable serait probablement mieux.

    Mais se pose quand même le problème de la taille, car après moi, le nouveau propriétaire pourrait décider de laisser pousser l'arbre en se basant sur le fait qu'il est planté là depuis trente ans ?

    Je suis donc bien d'accord qu'un arbre pouvant atteindre plus de 3 m de haut devrait pour bien faite se planter à au minimum 2 mètres de la limite des propriétés, même s'il est réduit en le taillant.
     
    JeanLou , 23 Juillet 2008
    #3
  4. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Et s'il est allergique ? ;( ;-) :=) :cryx:
    Voir autre post "arbres polluants" ...
     
    yapluka , 23 Juillet 2008
    #4
  5. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège


    Attention : certains sont allergiques au pollen des fleurs du catalpa et l'odeur dérange vraiment certaines personnes sensibles.
     
    yapluka , 24 Juillet 2008
    #5
  6. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Tout est dans la mesure du conseil que l'on prodigue. Je donne un conseil qui est contre la lettre tatillonne de la loi, mais pas contre son esprit (et je ne me défends pas de l'interpréter, nul n'est censé ignorer la loi mais nul n'est censé s'interdire de la comprendre).

    Selon moi, la raison pour laquelle on condamne les hautes tiges est justement ce que tu dis, dans 30 ans le prochain proprio pourra éventuellement être négligent, et laisser pousser son arbre. Dans ce cas, il devra l'abattre. ET ALORS ??? :grinning:

    Ca ne sera plus notre ami, qui pose la question, et qui me semble plein de respect envers ses voisins.

    Moi je maintiens qu'il doit tenter le coup si il désire vraiment cet arbre, et qu'il se promet de le tailler comme une basse tige. Si il n'a pas de chance et qu'il tombe sur ce que je décris, un embêteur connaisseur en botanique, ou qu'il ne fait pas ce qu'il s'est promis et qu'il laisse pousser son catalpa à 7 m de haut, il devra l'abattre, et nous l'en avons averti. Et pour l'âge des voisins, s'il te plaît n'en rajoute pas, je vais finir par penser que j'ai raison :laughing:

    "je n'ai rien d'autre à ***tre de ma journée alors j'em***** tout le monde !!!"

    Amicalement cependant, je suis opposé à ton point de vue, mais c'est un point de vue uniquement, je ne juge pas les personnes :)

    PS : pour les raisons que j'exprime, la loi est mal faite. Elle serait beaucoup mieux torchée, si elle se basait sur des observations *factuelles* et non *potentielles*. Exemple : Un arbre de plus de 3m de haut doit être planté à minimum 2m de la mitoyenneté, un arbre de moins de 3m de haut doit être planté à minimum 50 cm de la mitoyenneté. Si un expert, un huissier, ou simplement un agent de la force publique, est amené à constater une infraction à cette règle (factuelle), abattage forcé de l'arbre aux frais du contrevenant. C'est compliqué, ça dérange les voisins, ça dérange le plaisir de notre ami qui veut un catalpa taillé en bonsaï ??? NON... Si il le met en pot, et qu'il le taille vraiment en bonsaï, son catalpa fera *45 cm* de haut. Il est en contravention si il lui fait prendre l'air sur la terrasse ?

    A chacun de gérer son bien et ses responsabilités... non mais :sick:
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2008
    Ganjanoof , 24 Juillet 2008
    #6
  7. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Oufti, comme on dit à Lièchhhhhhhhhh .... ;-) :=) :cryx:
     
    yapluka , 24 Juillet 2008
    #7
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Plantation arbres haute

Similar Threads - Plantation arbres haute
  1. elodye

    Abattage arbre mort

    elodye, +3 (Pépito), 16 Août 2017, à 23:50
    3
    Affichages:
    221
    Pépito
    19 Août 2017, à 16:14
  2. Zitroba
    7
    Affichages:
    831
    lamy
    1 Décembre 2016
  3. Plumy

    Plantation de ma nouvelle haie

    Plumy, +27 (siam), 7 Octobre 2015
    27
    Affichages:
    2 564
    siam
    17 Novembre 2015
  4. lestef1664

    Achat bâche de plantation

    lestef1664, +3 (skarbone14), 11 Mars 2014
    3
    Affichages:
    498
    skarbone14
    11 Mars 2014
  5. le marseillais

    Mes Futures Plantations Dans Mon Argile !!!

    le marseillais, +12 (le marseillais), 5 Novembre 2013
    12
    Affichages:
    1 806
    le marseillais
    20 Mars 2014
  6. zzebra

    Plantation d'une haie à côté d'une haie existante

    zzebra, +3 (armagnac), 12 Octobre 2013
    3
    Affichages:
    1 479
    armagnac
    13 Octobre 2013
  7. le marseillais

    Plantation de la haie vive !! ????

    le marseillais, +11 (le marseillais), 24 Septembre 2013
    11
    Affichages:
    1 138
    le marseillais
    30 Septembre 2013