plantations contre le mur du voisin

Dans le forum Abords, allées, jardin - par danna le 13 Mars 2008

  1. danna

    danna 40 ans,

    premier appel à l'aide pour moi...
    mon jardin est longé par un horrible mur de briques orangées, style années 60.:dizzy:
    Le mur n'est pas mitoyen, il appartient à mon voisin(homme borné et mal intentionné). J'aimerais cacher ce mur avec des plantations mais je ne connais pas la législation en la matière ( l'administration communale non plus...). Qui pourrait m'aider et me donner des conseils afin que mes nausées cessent à la vue de cet horrible mur?
     
    danna , 13 Mars 2008
    #1
  2. jecee

    jecee 38 ans, Hainaut

    Désolé mais je pense que tu ne peux pas y toucher, des amis avaient le même problème et ils ont du vivre avec! Si le mur est pas trop haut tu peux toujours mettre des palissades en bois fixées au sol. Ou alors tu y mets une plante grimpante et si un jour ton voisin dis quelque chose, tu dis que cette plante a poussé toute seule et que t'a laissé faire....
     
    jecee , 13 Mars 2008
    #2
  3. thewhiteangel

    thewhiteangel 35 ans, Liège

    j suis d accord avec jecee si il ne veux pas tanpis parcontre rien ne t empeche de placer une palissade sur ton terrain pour ce qui est de la plante ne mets surtout pas de fil pour l aider à monté... cela lui donnerai une excuse contre toi!!!!
     
    thewhiteangel , 13 Mars 2008
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    personnellement, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre des arbustes décoratifs qui le cacheront. Ces arbustes seront sur ta propriété et il ne pourra rien dire. Attention pas d'espèces à hautes branches, ceux là doivent être au moins à 2 mètres de la limite de propriété, et il a une législation à ce sujet;
    Des charmes se taillent facilement et gardent leurs feuilles l'hiver, n'ont besoin d'aucun support, en plus ils ne sont pas chers en vraie pépinière. Et ça pousse en général très rapidement.
     
    intègre , 13 Mars 2008
    #4
  5. thewhiteangel

    thewhiteangel 35 ans, Liège

    des charmes c est quoi ca?
     
    thewhiteangel , 13 Mars 2008
    #5
  6. exter666

    exter666 33 ans,

    attention selon la législation: on ne peut rien planter à mon de 60cm d'une clôture!

    (bon d'accord personne ne le respecte ;-))
     
    exter666 , 13 Mars 2008
    #6
  7. jecee

    jecee 38 ans, Hainaut

    Dernière édition par un modérateur: 13 Mars 2008
    jecee , 13 Mars 2008
    #7
  8. thewhiteangel

    thewhiteangel 35 ans, Liège

    jusqu'au jour ou ton nouveau voisin débarque et que c est un gros C....
     
    thewhiteangel , 13 Mars 2008
    #8
  9. thewhiteangel

    thewhiteangel 35 ans, Liège

    thewhiteangel , 13 Mars 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Le Charme Commun, Carpinus Betulus, de la famille des bétulacées, (appelé aussi faux bouleau) est un arbre que je qualifierais de multi-fonctions, qui s'adapte à presque tous les sols, etqui est dans son aire de croissance naturelle dans notre région. On peut le laisser pousser de façon isolée ou en haies hautes, en haies basses, mélangée à des espèces telles que le fagus Sylvatica (hêtre de forêts) (superbe avec des fagus sylvaticva purpuréa (hêtres poupres)
    de croissance un peu plus lente
    Le tout se taille à la hauteur que l'on souhaite et aussi à la forme que l'on souhaite.
    Pas de soins particuliers, j'ai une haie de 120 cm sur +/- 40 cm sur 25 mètres
    et une autre de 300 cm sur 120 cm sur 123 mètres de long
    taille max 2 fois par an. et les charmes gardent leurs feuilles toute l'année, même séchées.

    Pour les cours particuliers..... en MP svp
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mars 2008
    intègre , 13 Mars 2008
    #10
  11. danna

    danna 40 ans,

    merci pour le soutient...:=)
    je sais que faire grimper du lierre sur son mur le rendra fou (c'est peut-être la solution):grinning: Je ne pense même pas pouvoir le peindre... J'avais pensé mettre une clotûre à 50 cm et max 2 m de haut et y faire pousser des plantes grimpantes du style clématites. Le problème c'est que mon terrain est étroit (10m) et que cette solution le rétrécirait encore un peu.....Peut-être des bambous mais les racines sont traçantes..... Bouhhh, je vais devenir chèvre.:laughing:
     
    danna , 13 Mars 2008
    #11
  12. spongebob

    spongebob 39 ans, Hainaut

    la seule solution radicale--> une bombe chez ton voisin:grinning: :grinning: :grinning:
     
    spongebob , 13 Mars 2008
    #12
  13. moxaline

    moxaline 48 ans, Hainaut

    Je trouve très étonnant que le service d'urbanisme ne connaisse pas les règles en la matière o_O
    Ceci dit, le code civil définit un certain nombre de choses concernant les murs et clôtures entre propriété.
    Tout ce dont je me rappelle, c'est que lorsque un mur est privatif et qu'on en fait de sa propre initiative l'entretien, on reconnaît implicitement participer de moitié aux frais liés à ce mur et le propriétaire pourra par la suite demander une intervention pour la moitié des travaux d'entretien...

    Je ne vais pas trop m'avancer mais je pense que tu as le droit de le peindre mais que tu prends le risque de tomber dans ce cas de figure.

    Pour les plantations, tu plantes ce que tu veux devant mais tu n'as théoriquement pas le droit d'y fixer quelque chose. Pourquoi ne pas planter quelques piquets de clôture, y tendre des fils et y faire grimper quelques jolies plantes décoratives (rosiers, clématites, chèvrefeuilles, jasmin, etc) ?
    Cette clôture ne doit pas être à 50 cm, elle peut être juste au pied du mur car c'est la limite de ta propriété.
    Une solution qui peut être sympathique aussi, c'est d'utiliser des palissades ajourées qui serviront de support à des grimpantes mais aussi à des bacs à fleurs
     
    moxaline , 13 Mars 2008
    #13
  14. danna

    danna 40 ans,

    C'est une bonne idée, le fil à limite de ma propriété.
    Et puis, si je ne le tends pas assez, mon voisin peut toujours s'y pendre....:grinning: :grinning: :grinning:
    On va tenter ça, des rosiers, des clématites. En sachant que je n'aurai pas des résultats cette année mais bon, un beau jardin demande beaucoup de patience...:cool:
     
    danna , 14 Mars 2008
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Tout ce dont je me rappelle, c'est que lorsque un mur est privatif et qu'on en fait de sa propre initiative l'entretien, on reconnaît implicitement participer de moitié aux frais liés à ce mur et le propriétaire pourra par la suite demander une intervention pour la moitié des travaux d'entretien...
    Pas 100 % certain, le mur n'est pas un mitoyen, il est 100% sur sa propriété. C'est le genre de truc qui fait la richesse des avocats. il faudrait voir aussi la jurisprudence. J'ai déjà cherché des infos sur ce sujet, pas de réponse claire !!!!
     
    intègre , 14 Mars 2008
    #15
  16. danna

    danna 40 ans,

    C'est le sentiment que j'ai, c'est pas clair.... Et avec ce mauvais coucheur, je fais deux fois plus attention à ce que j'entreprends.
    Merci INTEGRE.
     
    danna , 14 Mars 2008
    #16
  17. pepesce

    pepesce 40 ans, Hainaut

    hello!!!!

    Ben si le mur est entièrement sur la propriété de ton cher voisin,tu n'as clairement pas le droit d'y toucher!!!...Par contre,il y a des prescriptions urbanistique(que je ne connaît pas trop!) quant à la hauteur maximale de celui-ci!!!(un peu comme pour les arbres koi!!)

    Ds ton cas, si ton terrain n'est pas très large,la solution la plus rapide serait de placer une palissade à la limite de ta propriété!...Moi,je la choisirais pleine(si tu la traites et teinte ça peut être assez esthétique!)et tout les 2 panneaux pleins,tu en place un plus petit ajouré(style croisillon par ex!) avec pq pas un bac en bois devant???...tu peux faire grimper sur ce panneau ajouré une plante grimpante de taille moyenne(vois selon l'exposition de celui-ci!)style clématite,rosier grimpant(attention regarde bien la hauteur k'il peut atteindre car il y a en qui peuvent recouvrir une façade entière!),chevrefeuille,campsis,...
    Evite de recouvrir l'ensemble de la surface séparative avec ces grimpantes,tu éviteras d"avoir un mur monochrome et monotone!!!!(sans compter que tu n'auras jamais une croissance homogène sur toute la longueur!!!)

    Autre idée:devant tes panneaux fixes,plante une haie basse(max 1,5m!...encore une fois pour éviter l'effet mur devant le mur!!!!:grinning: ) de hêtres,charmes ou ifs...et tu alternes avec tes panneaux ajourés recouverts des grimpantes!!!
    Tu alternes ainsi les hauteurs,les volumes,la végétation...Et tu évites les arbustes qui demandent de l'espace et risquent d'écraser le terrain si celui-ci n'est pas très large!!!
     
    pepesce , 14 Mars 2008
    #17
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Perso, je pencherais pour la solution de Pepesce.
    Ca évitera beaucoup de problèmes que tu aurais en touchant à SON mur
     
    intègre , 15 Mars 2008
    #18
  19. Il me semble qu'on ne peut rien planter contre un mur. Il n'y a qu'une exception éventuelle: les arbres fruitiers en espalier si le mur est mitoyen ou vous appartient.
    Le document DP1 de la série[FONT=TUJXFG+MyriadPro-LightIt,Myriad Pro][FONT=TUJXFG+MyriadPro-LightIt,Myriad Pro][FONT=TUJXFG+MyriadPro-LightIt,Myriad Pro]La Maison de l’Urbanisme et de l’Environnement donne l'essentiel de ce qu'on doit respecter (on le trouve facilement sur internet par Google " plantations distance DP1 ".[/FONT][/FONT][/FONT]
    Des règlements peuvent formuler des contraintes plus précises que celles du Code rural.

    Si on ne trouve pas beau un mur en brique, il y a deux solutions:
    - soit faire une thérapie pour se persuader que le mur est beau,
    - soit planter à distance légale une haie d'arbustes d'espèces indigènes à tailler chaque année


    [FONT=TUJXFG+MyriadPro-LightIt,Myriad Pro][FONT=TUJXFG+MyriadPro-LightIt,Myriad Pro]
    [/FONT]
    [/FONT]
     
    JeanLou , 14 Juillet 2008
    #19
  20. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Moi aussi, j'adhère "Intègre-alement".
     
    yapluka , 14 Juillet 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : plantations contre mur

Similar Threads - plantations contre mur
  1. Zitroba
    7
    Affichages:
    831
    lamy
    1 Décembre 2016
  2. Plumy

    Plantation de ma nouvelle haie

    Plumy, +27 (siam), 7 Octobre 2015
    27
    Affichages:
    2 564
    siam
    17 Novembre 2015
  3. The builders

    que faire contre du round up déjà aspergé

    The builders, +34 (The builders), 23 Mai 2015
    34
    Affichages:
    2 494
    The builders
    29 Mai 2015
  4. lestef1664

    Achat bâche de plantation

    lestef1664, +3 (skarbone14), 11 Mars 2014
    3
    Affichages:
    498
    skarbone14
    11 Mars 2014
  5. le marseillais

    Mes Futures Plantations Dans Mon Argile !!!

    le marseillais, +12 (le marseillais), 5 Novembre 2013
    12
    Affichages:
    1 806
    le marseillais
    20 Mars 2014
  6. zzebra

    Plantation d'une haie à côté d'une haie existante

    zzebra, +3 (armagnac), 12 Octobre 2013
    3
    Affichages:
    1 479
    armagnac
    13 Octobre 2013
  7. le marseillais

    Plantation de la haie vive !! ????

    le marseillais, +11 (le marseillais), 24 Septembre 2013
    11
    Affichages:
    1 138
    le marseillais
    30 Septembre 2013