Plaque de platre humide...

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par Binou le 27 Juillet 2010

  1. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    Bonsoir à tous,

    J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon petit problème actuel.

    J'ai un genre d'arrière cuisine d'environ 16 m 2. Le plafonnage est fait avec des plaques de gyproc directement collé sur le mur (38 cm). Ce mur est en brique mais les joints ont tendance à mal veillir et sont devenu du sable à certain endroit. Ce plafonnage n'est plus récent, à voir le tapis ca doit bien avoir 10 ans.

    Sur 1 m20,de hauteur , les anciens proprio ont placés des plaques comme cela se faisait bcp dans le temps, et au niveau du dessus de ses marques, j'ai une formation d'humidité. Les plaques de platres se déforment et se décolent à cet endroit.

    Ce qui me rend perplexe, c'est que les plaintes n'ont pas bougées, donc ca ne me semble pas être de l'humidité assentionnelle. De plus la partie des plaques se trouvant derrière les plaques de parrement en bois me semble relativement saines et ne pas se décoller du mur.

    J'ai une cheminé dans cette pièce. Elle présente le problème mais je l'ai également sur un autre mur (intérieur), donc je pense pas qu'elle en soit la cause. J'avais enlevé une plaque à un des endroits humides, et depuis le mur est sec (lui a fallut une petite journée pour s'assecher). Ma femme pour repasser met son fer à repasser près d'un autre mur dans la meme pièce et la le mur présente le problème mais seulement à l'endroit ou le fer se trouve à proximité (donc ou il y a de la vapeur).

    En hiver par contre le tout est bien sec (mais le foyer est allumé).

    Cela me parrait bizarre que les parties derieres les plaques de parrement soient saines. si c'était de l'assentionnelle, ces endroits devraient également être humides. Les endroits habimés sont toujours sous un vieux tapis, à certains endroits j'ai retiré celui ci et cela me semble plus sec (mais la plaque est quand même foutue). Le tapis s'imbiberait t'il de l'humidité de la pièce.

    Je pense de plus en plus que les plaques ont pris l'humidité ambiante à la longue surtout en été, cette pièce est aérée mais la fenêtre est relativement petite.

    Je pensais arracher tout ce qui ne tient plus (déjà pour voir si il y a des traces d'humitité derière dans la maconnerie). Faire tomber tout le sable des joints qui ne tient plus et les refaire avec du mortier. plus refaire une ossature et y placer du fermacelle (avec des grilles d'aeration). Le tout bien sur après bien sur avoir vérifié et reparer la cheminée si problème il y a.

    Dernieres précisions :

    -L'ancien plafond était un plafond en plaque de platre paint. à 2m80. J'ai rabaissé en préparant l'armature pour un plafond en lambris, et pour gagner un peu de la chaleur l'année passée j'y ai mis des plaques de styrodur en attendant. Je suis occupé à isoler cette pièce par le grenier en laine de verre, après sela je retirerais le styro.

    - Ma femme utilise donc cette pièce au moins une fois par semaine pour repasser. Et parfois pour mettre secher son lingue (j'ai un doute que ce ne soit pas une bonne idée du tout)

    Quelqu"un pourrait il me conseiller ?
     
    Binou , 27 Juillet 2010
    #1
  2. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    Je pense que j'ai trouvé le problème en tout cas au niveau de la cheminée, j'ai graté un peu dans le grenier au niveau de celle-ci et les joints ne sont plus que du sable humide. Je pense que je suis bon pour un rejointoyage en bon et du forme ... et vu l'etat des plaques de platres ce n'est pas qu'au niveau de la cheminée...

    Je pense que je vais aller acheter quelque sacher de mortier
     
    Binou , 27 Juillet 2010
    #2
  3. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    Ben voila , j'ai regardé la garniture de la cheminée qui est venue toute seule... joint complétement humide deriere, j'ai enlevé à un autre endroit, j'ai trouve un cimentaire à mon avis en beton bien solide maiq qui compte quand meme des tâches d'humitie. Vu que mon mur est enterer de 50 à 70 cm (avec chemin en beton qui revient contre celui ci) et qu'il y a une cheminée... je sens que je fais avoir droit à la trilogie : faudra un drain + goudronnage des fondations + tubage cheminée + traitement assensionnel ... ca promet je m'attend à une catastrophe quand au devis ...
     
    Binou , 27 Juillet 2010
    #3
  4. tchenophilo

    tchenophilo 48 ans, Liège

    probablement, mais attendez de voir venir les experts du forum !
     
    tchenophilo , 27 Juillet 2010
    #4
  5. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Le problème d'humidité ascensionnel semble très probable et vous connaissez visiblement le meilleur remède... Quand au devis :-s

    Voir également si il n'y a pas une combinaison avec des problème d'infiltration au travers de la façade.

    Enfin, bref difficile d'en dire plus sans voir sur place mais vous êtes probablement sur le bonne piste...
     
    benlan2000 , 28 Juillet 2010
    #5
  6. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    Ce mur est relativement fort exposé aux intempéries. Donc l'année passée j'avais mis 2 couches de peinture (bon de la br..o surement pas la meilleur mais bon qui a marché semblerait t'il pour certains endroits).

    Je vais monter cette après midi jeter un oeil à la cheminée pour voir si par hazard il n'y aurait pas une fissure que je n'aurais pas vu l'année dernière et vérifier les solins du toit. Elle avait également été peinte. ce que je me demande c'est que cette cheminée est prologée par un tube en gray (pas sur de l'ortho sorry) et une boulle de tirage qui pourrait peut etre être une des sources d'humidité. Au niveau du grenier, certains joints sont du sable maintenant donc je ne couperais pas à un bon rejointoyage. Ce que je trouve bizarre, c'est que les joints sont abimés ou le mur à été recouvert de platre, par contre ou il n'y en a pas les joints sont toujours en plus ou moins bon etat.

    J'ai eu un contact avec une société ce matin qui passera voir le problème prochainement (le représentant sur liège est en vacances). Pour eux d'après la description il y aurait entre autre un problème d'humidité accenssionnelle. Ils m'ont donc parlés des injections (ce qui ne m'étonne pas et d'un coté que je pourrais peut être réaliser moi même) combinés à un cuvelage par l'intérieur pour éviter de devoir démolir la chape en béton qui revient contre le mur (impossible de faire rentrer des engins dans le jardin)... Affaire à suivre mais c'est extrémement décourageant.
     
    Binou , 28 Juillet 2010
    #6
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Plaque platre humide

Similar Threads - Plaque platre humide
  1. raggadudavan

    bonnes adresses pour plaques de plâtre et colle ??

    raggadudavan, +14 (raggadudavan), 31 Janvier 2012
    14
    Affichages:
    1 616
    raggadudavan
    6 Février 2012
  2. Chiquoss

    collage plaques de plâtre sur mur ?

    Chiquoss, +2 (raggadudavan), 12 Octobre 2011
    2
    Affichages:
    2 066
    raggadudavan
    25 Janvier 2012
  3. metallicakiki

    pose de plaque de platre avec des latte de bois

    metallicakiki, +13 (Brik&Bois), 18 Septembre 2010
    13
    Affichages:
    6 766
    Brik&Bois
    25 Septembre 2010
  4. kiroy81

    plaque de plâtre dans chambre

    kiroy81, +4 (jacrenove), 30 Août 2009
    4
    Affichages:
    3 818
    jacrenove
    30 Août 2009
  5. frederic_g

    Doublage plaques de platre murs et plafond

    frederic_g, +24 (rabot), 24 Avril 2009
    24
    Affichages:
    7 042
    rabot
    25 Avril 2009
  6. sebastien.pi

    comparaison accoustique cloison plaques/carreaux de plâtre

    sebastien.pi, +2 (alexflo), 15 Mars 2009
    2
    Affichages:
    3 683
    alexflo
    22 Mars 2009
  7. Waldo

    Plaque de platre mouillé

    Waldo, +1 (ordynas), 4 Juin 2008
    1
    Affichages:
    3 335
    ordynas
    5 Juin 2008