Platre, chaux ou mortier

Dans le forum Finitions en général - par macnoel le 15 Juillet 2007

  1. macnoel

    macnoel Hainaut

    Salut,

    je dois réaliser un plafonage intérieur sur des murs en vielles briques. Le résultat final ne doit pas être super droit et lisse, j'habite une fermette et les plafonage peut tout a fait suivre les nombreuses irrégularités des murs.

    J'hésite entre 3 matériaux : le plâtre, la chaux et le mortier ciment.
    Quels sont les critères de choix ? Esthétique, mise en oeuvre, coût, support,... ?
    Comment répartir ces matériaux selon ces critères ?

    Les considérations techniques de réalisation viendront par après, pas la peine de surcharger ce post.

    Merci d'avance pour vos conseils
     
    macnoel , 15 Juillet 2007
    #1
  2. solcarlus

    solcarlus 39 ans, Luxembourg

    La "cement in c+g" de cantalinna est tres facile à appliquer, c es un mortier à bas de chaux pret en sac de 30 kg, ca ne coute pas tres cher et pour quelqu'un qui n'est pas plaffoneur c'est plus facile à travailler que le platre.
     
    solcarlus , 21 Juillet 2007
    #2
  3. manu1976

    manu1976 41 ans, Namur

    il y a plusieur type de realisation pour le plafonage pour la brique materiaux avide d'eau la premiere etape consiste a mouiller la brique jusqu'a refus la veille et rehumidifier le jour même, je vous donne trois solution economique. de la plus chere a la meilleure marché avec les proprités... plâtre (lafarge ou knauf le mp75 est tres bien temps de travail 35 minute )a condition que l'humidité dans les murs soit moindre , voir absente autrement dit support sains, chaux aerienne super calco melangée pour un volume de chaux a 2 volumes de sables, et 10 % de brique pillée.
    chaux batarde 1demi volume chaux calco + 1demi volume de ciment 32,5 et 2 vomlume sable de riviere, les deux sont tres efficaces lorsqu'il y a risque de remontée d'eau par capilarité et risque de salpetre, et le troisieme est le torchis argile sable et paille on trouve la recette sur youtube en tapant "cob" c'est le nom en anglais... pas trop d'humidité dans le mur et c'est bon...
    si vous avez des doutes sur le taux d'humidité des murs observer les joints des brique afin de voir si leurs colorations ne fonce pas vers le bas si ils sont constants c'est bon...
    sinon veillé a voir si la facade n'est pas recouverte d'une peinture au goudron impermeabilisant la maison et empechant l'eau de sortir vers l'exterieur...
    si tout est bien de ce coté mais que le murs presente une humidité veillé a voir si vous n'avez pas une infiltration par une goutiere ou un tas de deblais posé conter le murs...
    voila
     
    manu1976 , 24 Juillet 2007
    #3
  4. macnoel

    macnoel Hainaut

    Si je résume, étant dans le cas où mes murs sont vieux, mais secs, voir fort fort secs, je peux utiliser soit du plâtre, soit un mélange de chaux aérienne.
    Mais je n'ai toujours pas d'arguments massue pour l'un ou l'autre, et c'est bien là mon problème !
    Quantité d'ouvrages vous expliquent comme réaliser des enduits et comment les appliquer, mais je n'en ai pas encore vu un qui aide à la décision. Peut être est-ce parceque le choix est puremement subjectif et que leurs qualités, dans le cas d'un mur sain, sont simmilaires ?
    Dans ce cas, je pense opter pour le plâtre qui m'a paru moins "agressif" pour les poumons à travailler, mais si vous avez des arguments contre ce choix, faits le savoir !

    Quelqu'un a une expérience sur les teintures dans la masse que l'ont peut réaliser. Où trouve-t-on ces teintures (région Charleroi/Mons) ?

    Merci
     
    macnoel , 26 Juillet 2007
    #4
  5. macnoel

    macnoel Hainaut

    Manu,
    j'ai été voir sur ton site quelques unes de tes réalisations et je dois dire que je suis sous le charme. Tu travailles sur toute la Belgique ? Tu parles de formations aux enduits chaux, il y en a-t-il de prévues prochainement ?

    A+
     
    macnoel , 26 Juillet 2007
    #5
  6. manu1976

    manu1976 41 ans, Namur

    pour les pigments afin de teindre dans la masse dans un magasin comme brico ils en vendent la marque est forever chmical product aussi il faut savoir que ce sont pour la plupart des terres de mars (pigment de synthese) pour les pigments naturels compatible a la chaux et aux platres toutes les terres de sienne et les ocres fontionnent mais il y a un hic plus l'enduit est epais plus il faudra des pigments a compter de 1 euros par 100 grammes pour un ocre il vaut mieux teinter en enduit de finition c'est plus économique aussi le pigments a des propriété influant sur les propriété de l'enduits et il y a des doses a respecter.
    enfin pour l'adresse des pigments naturels en wallonie, j'ai fait le tour et c'est a la droguerie du Lion bruxelles que c'est le meilleur rapport qualité prix...
     
    manu1976 , 26 Juillet 2007
    #6
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Platre chaux mortier

Similar Threads - Platre chaux mortier
  1. Boushi

    Recouvrir un vieux "crepi/platre" ?

    Boushi, +2 (bendays), 23 Juillet 2017
    2
    Affichages:
    129
    bendays
    23 Juillet 2017
  2. m7aleb

    Imperfection mur platre

    m7aleb, +6 (eryas), 8 Mars 2017
    6
    Affichages:
    224
    eryas
    8 Mars 2017
  3. calbe
    0
    Affichages:
    219
    calbe
    7 Mars 2017
  4. nicolu

    Tablettes fenêtre en granit + platre ?

    nicolu, +4 (nicolu), 27 Février 2017
    4
    Affichages:
    214
    nicolu
    27 Février 2017
  5. xav1979

    Finitions plâtre autour d'une porte sans chambranle

    xav1979, +1 (Hiboux), 2 Février 2017
    1
    Affichages:
    313
    Hiboux
    2 Février 2017
  6. Trouloulou

    Métal stud, osb, plaque de plâtre ??

    Trouloulou, +10 (Trouloulou), 14 Septembre 2016
    10
    Affichages:
    1 010
    Trouloulou
    29 Septembre 2016
  7. Tich56

    Chaux NHL cave avec voute?

    Tich56, +3 (Tich56), 29 Juin 2016
    3
    Affichages:
    606
    Tich56
    8 Août 2016