plinthes à clipser meister

Dans le forum Sols, Carrelage, Parquet - par Gaston Lagaffe le 8 Février 2010

  1. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    D'où de faire des gabarits pour t'aider
     
    Nono , 9 Février 2010
    #41
  2. Libertyphile

    Libertyphile 63 ans, Bruxelles

    Bonjour Gaston, je reviens vers toi pour te faire part de ma petite expérience..Ce matin, je "navet" pas le temps..
    Des plinthes, j'en ai posé pas mal...principalement en massif .
    J'ai adopté, après avoir souffert comme tous ceux qui attaque le problème, une "philosophie" de pose que voici;
    -Ne poser bien une plinthe que si j'accepte de la poser d'aplomb et d'équerre, sinon on foire les onglets et c'est très décevant pour les gens comme toi qui focalises (je ne parle pas du chant mélodieux , hé) sur les millimètres béants (surtout avec les plinthes en MDF surfacé).

    Ce qui implique qu'il faut accepter les écarts avec le mur qui seront comblés avec de l'Elastofill ou similaire. Je fixe la plinthe aux endroits où ça touche le mur et si il n'y en a pas suffisamment , je colle préalablement une cale dans le creux et laisse sècher avant collage de la plinthe.

    Il est grandement préférable, avant d'entamer la pose de plinthes, d'effectuer un travail préparatoire. Les pieds de murs sont souvent rentrants(en tout cas pour les vieilles maisons). Si c'est trop accentué, ne pas hésiter à casser du plafonnage et soit replafonner soit coller des cales sur la brique propre.

    D'expérience, une plinthe posée assez droite et corrigée à l'élastofill offre une meilleure esthétique qu'une plinthe "forcée", qui suis et révèle les défauts du mur. Donc, faire le tour des pièce muni d'une latte, repérer et corriger les défauts.
    Si tu poses d'aplomb, tu as résolu la moitié du problème de la coupe d'onglet..

    Pour l'onglet proprement dit, c'est la même "philosophie". Tu travailles sur base du 90° pur et dur, quitte à corriger à l'Elastofill, ou au mastic de correction pour parquet.
    Quand tu colles un onglet, fixes-le au moyen d'un tape genre "brun pour caisses d'emballage" en le tendant fortement pour qu'il ait un effet de retrait et resserrera les pièces (mettre de la colle à bois sur les onglets eux-mêmes).

    Bon, je vais surveiller les casseroles..

    Cordialement,
     
    Libertyphile , 9 Février 2010
    #42
  3. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    Je n'ai pas vu non plus ce type d'embout pour les 5K (et perso je trouve ces embout assez moches, même si cela peut s'avérer pratique pour compenser le manque de précision de ses onglets)

    Finalement, je crois que je vais choisir aussi le modèle 5k, bien qu'initialement je trouvait que 8 cm était un peu haut. Après réflexion, j'ai constaté que mes plinthes carrelage faisaient aussi cette hauteur et que cela ne choquait pas du tout.

    Comme quoi on se prend parfois la tête pour peu de chose ;-)

    VU que mes murs sont droits et en fermacell, je vais faire un essai avec les clips. SI l'essai n'est pas concluant, ce choisirai l'option collage
     
    fax , 10 Février 2010
    #43
  4. Veaullus

    Veaullus 34 ans, Liège


    Théoriquement on pensait aussi que 8cm était bcp, mais en fait non.....

    Surtout que vieille maison, et donc plafond de 2m80... donc plinthes plus petites auraient été trop ramassées...

    Je prend du recul par rapport a ces p**ain de plinthes, et essayerais de trouver le juste milieu entre le faisable et l'acceptable plus tard....
     
    Veaullus , 10 Février 2010
    #44
  5. Libertyphile

    Libertyphile 63 ans, Bruxelles

    Ce qui se fait beaucoup en matière de plinthes, c'est d'utiliser du MDF hydrofuge et de les peindre au ton du mur.
    Quand on a un certain talent en déco, il est même possible de choisir une teinte autre qui fera élément de décor harmonieux entre mur et plancher.

    En 12,15 ou 18 m/m, débité à la hauteur que vous voulez...

    Dans les anciennes maisons, beaucoup de plinthes étaient de simples planches en sapin de 11 12cm sur 20m/m, peintes...Et plus de problème d'onglet puisque pas de moulure.

    Petit truc pour raccorder la plinthe au chambranle quand celui-ci est moins épais...faire comme les anciens..un sabot de chambranle.

    Découper le chambranle existant 15 m/m + haut que la plinthe et coller une pièce plus épaisse de 5 m/m que l'épaisseur de la plinthe Faire un léger biseau sur les deux hauteurs pour le look...basta.

    C'est parfois plus satisfaisant que ces plinthes surfacées avec lesquelles il n'est quasi pas possible de réussir vraiment un onglet.

    Cdlt.
     
    Libertyphile , 10 Février 2010
    #45
  6. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    J'ai aussi envisagé cette solution car c'est vrai qu'au niveau personalisation, c'est le Top !

    Mais : il faut encore choisir la couleur que l'on va utiliser pour peindre les plinthes, et là commence une autre galère (enfin, en ce qui me concerne) :
    - couleur du mur : le principe est simple mais quid si on à des murs de couleurs différentes ?
    - si on met une couleur "flash" sur le mur, et que l'on met la même couleur sur la plinthe, cela ne sera pas génial
    - choix d'une couleur unique passe partout, pour toutes les pièces (gris, beige ??)

    Enfin bref, pour moi, le choix des couleurs est hors de mes compétences :( . (préfère encore couper les onglets)
     
    fax , 10 Février 2010
    #46
  7. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    Bonjour :
    Petite question pour Veaullus et Gaston Lagaffe:
    Qu'avez vous utilisé (ou prévu ;-) ) comme profil d'entre-porte ?

    Profil à clipser assorti ou profil à visser métallique ?

    merci
     
    fax , 11 Février 2010
    #47
  8. Veaullus

    Veaullus 34 ans, Liège

    Je n'ai que 2 "raccords" à faire.
    entre parquet et wc, et parquet et sdb (2pièces carrelées).

    J'attends la mise en place définitive des portes pour ce choix....

    Encore aucune idée, je n'ai pas encore fouiner de ce coté la....
     
    Veaullus , 11 Février 2010
    #48
  9. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    Voilà, j'ai palcé mes plinthes meister ce week-end :

    Au départ, j'étais un peu septique pour les clips car je craignais que la plinthe ne soit pas pas correctement maintenue contre le sol et contre le mur (sachant que la plinthe 5K fait 80 mm et le clip ne fait que +/- 35 mm).
    Finalement, le design du clip fait que la plinthe va un peu vers l'arrière ce qui garanti que la jonction plinthe-mur est parfaite. En plaçant un clip tous les 40 cm, la plinthe est vraiment bien maintenue.

    Dans mon cas, le placement des clips était hyper facile car les murs sont en fermacell, donc après un petit pré-forage, 2 vis à bois et 2 rondelles et le clip était mis. Par contre, je plains celui qui doit mettre cela dans un mur classique car même avec ma visseuse la plus compacte, impossible de forer parfaitement à l'horizontale (sans quoi on risque d'abimer le parquet avec le mandrin). Donc si il faut utiliser une perceuse à percussion, cela devient un peu plus compliqué.....

    Donc en résumé, en ce qui me concerne (murs bien droits) technique assez rapide, pas trop onéreuse et belle finition
     
    fax , 3 Mai 2010
    #49
  10. cropette

    cropette 40 ans, Liège

    Bonjour, je compte placer du stratifie meister ld200 à l'etage et ajouter des plinthes assorties. Je ne suis pas convaincu par le systeme de clips de fixation à visser dans le mur et prefere coller mes plinthes, mais je me demandais si les plinthes 5K (celle de 8cm de haut) pouvaient facilement etre collées. Vu que le cote mur de la plinthe n'est pas plane sur toute sa surface, cela peut-il poser des problemes?
     
    cropette , 18 Juin 2010
    #50
  11. papaphil

    papaphil 42 ans, Luxembourg

    Deterrage de post ! :p
    J'ai egalement pose plus de 100m2 de Meister Melango et vais bientot attaquer 30m2 en Meister Erable que j'ai eu a un super prix je trouve (7.95 Eur le m2).

    La pose? : j'adooore :grinning:

    Franchement pour ca Meister est top.

    Le plinthes? : :sick:

    Les plastoques pour finir les coins? : :-X

    Les raccords entre porte? : :dizzy:

    Perso je trouve Meister genial mais je ne comprends toujours pas comment une marque pareille est si peu diversifiee aux niveau des elements de finition.

    Moi je me suis fait avoir le jour de l'achat des 90m2 de Melango.
    J'etais a la bourre et en passant dans ma quincaillerie preferee je me fais acoster par le patron. Il me dis que le parquet dont on avait discute etait en promo avec un plus une super remise sur les plinthes. Et hop je commande tout de go.
    Etant plus qu'a la bourre (autoconstruction) je ne fais pas vraiment gaffe au ''look'' des plinthes. Je me fais livrer, je pose et une fois fini je me dis: bon les plinthes on verras plus tard c'est pas urgent (vous savez ce que c'est :oops:) Environ 2 ans apres je me dis bon allez hop on va mettre les plinthes. Didjuuu que c'est laid :cryx:. Et les clips no comment. Donc voila je me retrouve avec je ne sais combien de metres de plinthes sur les bras en chene clair melango avec cet arrondi beurk beurk qui fait moitie quart de rond moitie plat >p. De plus idem que NoNo une fois la plinthe au niveau du chmbranle de porte...oufti o_O.

    Donc voila je vais oublier les plinthes melango, les clips et racheter des plinthes de 80mm de haut sur 10mm de large en blanc brillant et ce sera bien plus beau et en plus cela ira mieux avec le style de ma maison.

    Ce WE j'attaque le Meister erable...je vous tiens au courant.

    En attendant de bonnes fetes a tous.
     
    papaphil , 21 Décembre 2011
    #51
  12. bricodudimanche

    bricodudimanche Bruxelles

    j attaque 100M2 la semaine prochaine. Avec tous ce que je viens de lire, le nombre de coins / decoupes, et vu que c est ma 1ere fois, je pense que je vais bien m amuser. je donnerais un retour sur la facilité de pose pour novice chez meister.
     
    bricodudimanche , 31 Décembre 2011
    #52
  13. exter666

    exter666 33 ans,

    moi je viens de faire 2 chambres et j'ai décidé de les coller (sans utiliser les clips). on verra se cela tiendra à la longue.
     
    exter666 , 10 Juillet 2015
    #53
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : plinthes clipser meister

Similar Threads - plinthes clipser meister
  1. bendays

    coupe de plinthes

    bendays, +23 (bendays), 30 Mai 2017
    23
    Affichages:
    515
    bendays
    31 Mai 2017
  2. Lechwal

    Tolérance plinthes

    Lechwal, +29 (intègre), 22 Juillet 2016
    29
    Affichages:
    1 992
    intègre
    14 Août 2016
  3. benjpj

    Recherche plinthes

    benjpj, +2 (Géronimo), 5 Mars 2016
    2
    Affichages:
    1 022
    Géronimo
    5 Juin 2016
  4. REMYNOTE

    Collé une plinthe en carrelage sur une fenetre en PVC

    REMYNOTE, +6 (REMYNOTE), 1 Mars 2016
    6
    Affichages:
    477
    REMYNOTE
    1 Mars 2016
  5. v1d53e2

    Carrelage mural, plinthe ou pas

    v1d53e2, +5 (grizou), 4 Décembre 2015
    5
    Affichages:
    787
    grizou
    6 Décembre 2015
  6. Franco27

    Dalle de vinyle à clipser effet carrelage

    Franco27, +13 (marmott), 30 Novembre 2015
    13
    Affichages:
    1 363
    marmott
    8 Décembre 2015
  7. xavierh

    pose quick step avec plinthe déja au mur

    xavierh, +4 (svend), 11 Octobre 2015
    4
    Affichages:
    698
    svend
    12 Octobre 2015