Pneus Hiver/été ou 4 saisons ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par Plumy le 6 Mai 2019

  1. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Hello,

    J'ai toujours eu l'habitude de permuter mes pneus été/hiver en ayant les deux jeux de pneus. Aujourd'hui encore, avec ma nouvelle voiture (2017) j'ai un jeu de pneus été et un jeu de pneus hiver (montés sur jantes avec kit de pression). Néanmoins au bout de 2 saisons, mes pneus été sont morts et je suis en train de tirer sur mes pneus hiver parce que vu leur état d'usure au moment de les permuter il y a un mois ça ne valait pas la peine de faire l'exercice de les remonter l'année prochaine.

    En fait ce qui me gêne avec cette voiture, c’est que j'ai énormément de mal à changer les pneus. La voiture est lourde à un point qu'il me faut un cric spécial et que je ne sais pas faire ça facilement chez moi (c'était plus facile avec une clio).

    D'où l'idée de monter des pneus 4 saisons.

    Je me suis donc renseigné et d'après ce que j'ai lu, mettre des 4 saisons est la pire des solutions. Ils sont autant inadaptés en été qu'en hiver et sont surtout intéressant si on fait moins de 15.000km/an (j'en fais le double). Une des moins mauvaises solutions serait de garder des pneus hiver tout le temps. La meilleure étant bien entendu de permuter...

    J'avoue que du coup, je suis un peu perdu. Entre ceux qui me conseillent de mettre des pneus 4 saisons et ce que je lis sur le net, je ne sais plus trop quoi faire.

    Des avis ? :D
     
    Plumy , 6 Mai 2019
    #1
  2. playboy7131

    playboy7131 28 ans, Hainaut

    personnellement j'ai toujours roulé en pneus été, que ce sois sur mon véhicule de tout les jours ou sur ma voiture plaisir, il suffis d’être un peu plus prudent en hiver et sur la neige, mais je n'es jamais été bloqué par la neige ou le verglas, je fait environ 35000km/an
     
    playboy7131 , 6 Mai 2019
    #2
  3. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Pour ma part, j'avais reçu ma voiture un 9 janvier avec des pneus été. Le lendemain, j'ai été bloqué. Impossible de remonter une rue, je faisais du sur place. J'ai un gros véhicule, c'est pas une question de prudence, c'est une question qu'à partir d'un moment, ça n'avance plus avec des pneus été. Ca c'est la solution que je ne prendrai pas, surtout avec deux enfants dans la voiture.
     
    Plumy , 6 Mai 2019
    #3
    Lebrun_1978 et esprit_de_sel aiment ça.
  4. tony1002

    tony1002 49 ans, Liège

    tony1002 , 6 Mai 2019
    #4
  5. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    A partir du moment ou on fait plus de 10.000 km/an, le mieux est un jeu de pneus été et hivers.
    Si c'est la difficulté de placement qui pose problème, j'investirais dans un crique ad hoc, ce que j'ai fait une fois à la retraite. (Avant j'avais pas le problème)
     
    fradeco , 6 Mai 2019
    #5
  6. browning

    browning Liège

    vu la région ou tu habites/j'habite, autant partir sur un kit hiver directement

    je me suis déjà retrouvé bloqué par gros temps de neige. c'est galère.
    depuis, je passe partout.

    en plus, l'investissement n'est pas si important. ça te coûte en gros un jeu de jantes.
    les pneus? quand tu n'es pas en monte "été", t'es en hiver, tu épargnes l'un au détriment de l'autre
    si tu vais 20.000 par an, 10.000 été 10.000 hiver, tu garderas tes pneus 2x plus longtemps puisque tu joueras sur 2 montes

    sans hésiter, prends un kit dédié hiver

    je ne sais pas ce que tu as comme "véhicule lourd", mais je viens de changer le kit de mon père, A5 sportback, 1.5t. j'ai utilisé ma visseuse à chocs.
    ça prend moins de 20 min pour faire les 4 roues

    un cric hydraulique ça se trouve à pas cher.

    CQFD
     
    browning , 6 Mai 2019
    #6
    fgalette aime ça.
  7. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Cela dépend aussi du mode de conduite, si tu roules à l'accroche et à la limite, le 4 saisons n'est pas un bon plan.
    Pour ma part (plus calme, sans doute l'age:blush:) ce sera du 4 saisons sans faute, car marrrrre de changer des pneus chez les pros, et pas envie de mettre un tas d'Euros pour 1 kit jante hiver.

    Ceci dit, tout les 4 saisons ne se valent pas non plus, tout comme pour les "été et les hiver".
    J'ai des 4 saisons M+S Continentale sur mon PU, c'est une crasse de dessin pour ce genre de véhicule.
    Il y a bien meilleur, comme par exemple les Yokohama Geolandar (pas tout les modèles) et encore une fois pour ce type de véhicule, les PU.
     
    fgalette , 6 Mai 2019
    #7
  8. vince1976

    vince1976 43 ans,

    en belgique le climat est tres adapte aux pneus toutes saisons. je pretends que vu les conditions changeantes c est le must.sauf si vous roulez avec une sportive la il vaudra mieux des pneus ete et en hiver soit des pneus hiver soit ne pas l utiliser
     
    vince1976 , 6 Mai 2019
    #8
    fgalette aime ça.
  9. playboy7131

    playboy7131 28 ans, Hainaut

    effectivement je n'avais pas fait attention a la region, moi etant du coté de Mons rare sont les grosses chutes de neiges
     
    playboy7131 , 6 Mai 2019
    #9
    fgalette aime ça.
  10. vince1976

    vince1976 43 ans,

    les progres ont ete importants. crossclimate si neige exceptionelle mais les continental allseasoncontact que j ai sont bons sur sec plutot bons sur mouille et bons sur neige.economies et gain de temps mais pas que.
     
    vince1976 , 6 Mai 2019
    #10
    bubu106 et tony1002 aiment ça.
  11. browning

    browning Liège

    je sais où il habite, et tu peux me croire qu'à 250m d'altitude, t'es vite avec 10cm de neige qui tiennent un moment. tous les tours cyclistes passent par chez nous, preuve que ça monte beaucoup.
    autant s'équiper correctement avec un pneu adapté à la situation.
     
    browning , 6 Mai 2019
    #11
  12. baziles18

    baziles18 Liège

    J'ai roulé des années en pneus été / hiver, aujourd'hui je suis en 4 saisons (uniroyal), c'est un poil moins efficace sur la neige suivant les tests mais dans la vie liégeoise de tous les jours RAS
     
    baziles18 , 6 Mai 2019
    #12
    bubu106 et fgalette aiment ça.
  13. browning

    browning Liège

    on demandait à mon père 60€ par changement
    soit 120€ par an, avec le peu de souplesse que cela comprend.

    une jante hiver coûte 70-80€
    bref, en même pas 3 ans c'est rentabilisé.

    si tu gardes ton véhicule 4 ans, t'es gagnant.
    mieux, si tu revends ensuite les jantes, tu es encore plus gagnant.
     
    browning , 6 Mai 2019
    #13
  14. zigou

    zigou 56 ans, Flandre

    Kit pneus été et kit pneus hiver. La sécurité n’a pas de prix.
     
    zigou , 6 Mai 2019
    #14
  15. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    Du temps de mon activité pro, je faisais +/- 60.000 km/an dans un véhicule lourd (1.8 T) et puissant avec boite autom.
    J'ai toujours eu des pneus été et hivers pour mes déplacements Suisse Allemagne Autriche et Italie toutes saisons.
    Aujourd'hui à la retraite je fais 6 fois moins de km/an, et je ne me vois pas monter des 4 saisons. Pourtant avec ce que je lis ci-avant je devrais quand même y penser car je change encore mes roues deux fois par an. :oops:
     
    fradeco , 6 Mai 2019
    #15
  16. baziles18

    baziles18 Liège

    120€ c'est le prix de 2 pneus 4 saisons chez moi :grinning:
     
    baziles18 , 6 Mai 2019
    #16
    fgalette aime ça.
  17. browning

    browning Liège

    Viens ici et tu comprendras,rien de tel qu'un bon pneu adapté à la bonne situation

    Un 4 saisons ne fait pas de miracles !
    Sans moi!
     
    browning , 6 Mai 2019
    #17
  18. cfconstruct

    cfconstruct Liège

    jeu ete / jeu hiver dans hesite. c'est l'investissement de 4 jantes tole et peut etre un cric hydraulique (20euros?). Au niveau pneu tu vas meme y gagner car les pneus hiver demarrent avec 8mm de profondeur de rainure contre 4 les ete.
     
    cfconstruct , 6 Mai 2019
    #18
  19. baziles18

    baziles18 Liège

    Je fais le plateau de herve tous les jours et je me déplace dans toute la province quotidiennement pour le travail avec une camionette montée en 4S M+S uniroyal.

    Elle totalise bientôt 90 000km, RAS

    Un bon (il y a à boire et à manger ) pneu neige aura une meilleure direction et freinage/grip qu'un 4 saisons c'est un fait mais de là à croire qu'un 4 saisons t'empêche de circuler en Belgique, il faut revoir tes cours de conduite.
     
    baziles18 , 6 Mai 2019
    #19
    A.L. et fgalette aiment ça.
  20. jon1070

    jon1070 34 ans,

    Les pneus 4 saisons est une mauvaise idée surtout si tu roule plus de 10000km par ans.
    Ma voiture en étais équipé d'origine ils ont tenus 25000km à l'av et 35000km à l'ar :pensive:
     
    jon1070 , 6 Mai 2019
    #20
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