Poele à pellets Artel, CS Thermos ?

Dans le forum Poele, insert, pellets - par jomu le 28 Septembre 2008

  1. jomu

    jomu 50 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Connaissez-vous les poeles à Pelets Artel et CS-Thermos ? Niveau qualité, utilisation ?

    Merci.
     
    jomu , 28 Septembre 2008
    #1
  2. Ivan

    Ivan 46 ans,

    Je viens de voir ce post un peu tard ;o)
    Mais oui je connais très bien la marque CS Thermos (j'ai même visité l'usine)
    par contre Artel, inconnu pour moi.

    Donc si tu as encore des questions sur CS Thermos, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

    A plus, Ivan.
     
    Ivan , 14 Novembre 2008
    #2
  3. jomu

    jomu 50 ans, Luxembourg

    Malheureusement je ne suis pas abonné aux màj de ce sujet. Merci mais je n'ai plus besoin de ces informations. Mais peut être d'autres personnes en seront intéressés.

    Malgré la visite chez moi de l'importateur il y a plus de 2 mois et un rappel téléphonique, j'attends toujours le devis !:-'
    Je me suis tourné vers une autre marque (Calimax) acheté chez un revendeur qui est plus proche et plus sérieux.

    Bàv.
     
    jomu , 2 Décembre 2008
    #3
  4. vt651276

    vt651276 Invité

    Bonjour,

    Si vous le désirez, je peux vous envoyer quelques prix dans d'autres marques, très bonnes marques, à savoir : SIDEROS et ECOTECK.

    Bien à vous.
     
    vt651276 , 6 Décembre 2008
    #4
  5. Ivan

    Ivan 46 ans,

    non merci surtout pas ecoteck ;o)
     
    Ivan , 6 Décembre 2008
    #5
  6. sonia-nico

    sonia-nico 40 ans, Luxembourg

    Bonjour Jomu,
    Je cherche un poêle à pellets à haut rendement et silencieux, pourriez-vous me dire quelle surface devez-vous chauffer avec votre calimax, de quel modèle sagit-il et si il est silencieux?
    Merci pour vos infos!





     
    sonia-nico , 27 Janvier 2009
    #6
  7. baba1306

    baba1306 38 ans, Liège

    Bonjour,
    J'ai mis un poêle à pellets MCZ gea. Je dois dire qu'une fois que la T° est atteinte dans la pièce on entend presque plus la soufflerie..
    Je dois dire que je suis enchanté par mon investissement.
    Notre maison fais 130m2 sur 2 niveaux. En bas il fais 20,5 à 21,5 et en haut dans les chambres il fait entre 16 et 17°; ce qui suffit pour dormir. Je précise que l'escalier se trouve dans le living, ça qui facilite la chauffe de l'étage.

    Bien à vous
     
    baba1306 , 27 Janvier 2009
    #7
  8. sonia-nico

    sonia-nico 40 ans, Luxembourg

    et qu'avez-vous comme isolation, est-ce une nouvelle construction, et quel est le volume chauffé, merci pour vos indications.


     
    sonia-nico , 27 Janvier 2009
    #8
  9. baba1306

    baba1306 38 ans, Liège

    La maison à 6 ans. 4 façades, living au nord... On doit chauffer correctement (20,5-21°) environ 120m3 et 80m3 à 16°
    Bien à vous
     
    baba1306 , 27 Janvier 2009
    #9
  10. sonia-nico

    sonia-nico 40 ans, Luxembourg

    Il me faudrait un poêle qui d'une puissance de 14 kw min, en fonte car la fonte rayonne bien et garde la chaleur, et je ne vois que le Harman accentra qui me conviendrait c'est malheureusement pas un super look mais au point de vue rendement ça à l'aire top. Pas facile les poêles à pellets c'est un peu la jungle, il me semble.

     
    sonia-nico , 27 Janvier 2009
    #10
  11. baba1306

    baba1306 38 ans, Liège

    N'oubiez pas que la fonte met très longtemps à chauffer. L'idéal est d'avoir des témoignages. ( il y aussi le forum eco consomation http://www.eco-consommation.be/forum/forumdisplay.php?f=18 ); Ne buvez pas non plus tout ce que les vendeurs disent. Assurer vous surtout d'un sav correct. Quel volume et quel type de construction devez vous chauffer. Car il y a également les multi air et les hydro
     
    baba1306 , 27 Janvier 2009
    #11
  12. sonia-nico

    sonia-nico 40 ans, Luxembourg

    Justement, je ne suis pas du genre à boire les paroles des vendeurs. J'ai 180 m2 à chauffer avec un k41. Concernant Harman sur le forum eco conso, on en dit bcp de bien ,de plus la marque existe depuis 25 ans et c'est une marque américaine, donc la qualité est là, je pense. certes la fonte met longtemps à chauffer mais aussi à refroidir...



     
    sonia-nico , 27 Janvier 2009
    #12
  13. fabandlaet

    fabandlaet 52 ans, Hainaut

    bonjour,
    Pensez également au stockage de vos pellets.... Il faut un espace non négligeable pour stocker ceux-ci.... Et comme vous dirons certains vendeurs.... Achetez et stockez en été, c'est moins cher !!!
     
    fabandlaet , 27 Janvier 2009
    #13
  14. sonia-nico

    sonia-nico 40 ans, Luxembourg

    Oui ça va de soi, il faut prévoir une pièce à cet effet.

     
    sonia-nico , 27 Janvier 2009
    #14
  15. Ivan

    Ivan 46 ans,

    Et pourquoi pas un Rika ? Le modèle habillé en pierre ollaire assure un rayonnement garanti, pas de ventilateur (convection naturelle) donc pas de bruit.
    Je chauffe quasi l'entièreté de ma maison et je suis jamais en pleine puissance !

    Pour info, le premier poêle à pellets Rika date de 1975, donc rien à envier aux américain ;o)

    Enfin, je n'ai que des feed back positif des poêles que j'ai installé. Le service de l'importateur est très bien aussi (ce sont eux aussi qui distribue les chaudières Oköfen).

    A plus, Ivan.
     
    Ivan , 27 Janvier 2009
    #15
  16. jomu

    jomu 50 ans, Luxembourg

    Bonjour, je pense que vous auriez du ouvrir un nouveau sujet, car l'intitulé n'a rien à voir avec Calimax, Rika, MCZ etc...

    Mon poêle est le modèle Sandor 8 kw. Il est installé dans une pièce qui fait salon/sàm de 10m50 sur 4m, hauteur plafond à 2m80. Il a été récement installé et l'installation doit encore venir faire des réglages. Je suis dans une ancienne maison avec mur plein en pierre. Je ne connais pas mon K globale, mais l'isolation n'est pas terrible. 8kw n'est pas suffisant pour couper mon chauffage mazout. Faudra attendre l'hiver prochain lorsque les murs seront isolés.

    Le poêle est assez silencieux, mais j'avouerai que c'est subjectif comme critère. Il faudrait être équipé d'un appareil qui mesure le bruit selon la puissance de fonctionnement. En magasin l'environement n'est pas forcément le même, ni le volume. Le bruit le plus présent est lorsque les pellets tombent dans le creuset. C'est un peu comme si on mettait des vis dans une boite en métal.
    Niveau ventilateur, il y en a 2, un pour la combustion et un pour souffler l'air chaud. Celui de la combustion est constant (je peux augmenter ou réduire par menu) celui de l'air chaud est en mode automatique et a 3 vitesses qui évolue selon la T° programmée.

    Maintenant comme dit Ivan, si vous voulez un poêle le plus silencieux il faut vous tourner vers Rika qui n'a pas de ventilateur pour souffler l'air chaud, mais qui mettera un peu plus de temps pour atteindre la T° souhaitées.

    Quand à choisir entre fonte et non fonte, je pense que c'est plus un aspect esthétique que réellement fonctionnel. Ce n'est pas comparable à un poêle de masse.
     
    jomu , 27 Janvier 2009
    #16
  17. Ivan

    Ivan 46 ans,

    D'accord avec toi Jomu !

    J'ai suivi quelques formations chez les différentes marques de poêles à pellets et je me suis aussi posé la question fonte, acier, réfractaires ...

    En fait en poêle à pellets, tout est question de la façon dont le foyer a été conçu et les rendements de combustion obtenus. Donc peu importe !

    D'ailleurs chez Rika, par exemple, certains foyer sont en pierres réfractaires et d'autres en acier.

    Après c'est le design, le service et surtout la qualité.

    PS : j'ai aussi une maison en pierre mal isolée ;o)

    A plus, Ivan.
     
    Ivan , 27 Janvier 2009
    #17
  18. sonia-nico

    sonia-nico 40 ans, Luxembourg

    Je suis vraiment étonné de lire que la fonte n'est qu'une question d'esthétique pour un poêle!!! C'est vraiment ne rien y connaitre!!! Sachez que La fonte est le matériau de construction préféré des meilleurs fabricants de poêles!

    -La fonte a une haute inertie thermique due à la présence de milliers de micro bulles d’air qui stockent la chaleur et la restituent lentement par rayonnement.
    -La fonte assure un revêtement solide et durable.
    La chaleur est rendue uniformément et pendant une plus longue durée que n’importe quel matériau de construction de poêles.
    Sachez aussi que pour que la pierre olaire soit efficace, il faut une très grande surface pour ce il suffit de voir les TULIKIVIS.
    Voilou, merci quand même pour les renseignements.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Janvier 2009
    sonia-nico , 28 Janvier 2009
    #18
  19. Ivan

    Ivan 46 ans,

    D'accord pour un poêle en bois ! Mais ici on parle de poêle à pellets...

    Où est l'inertie thermique d'un poêle à pellets ? Il s'agit d'un système d'échangeur air air ou air -eau (plus rarement).
    En général, ces poêles, une fois la flamme éteinte, les ventilateurs d'air, fonctionnent encore un certain temps, jusqu'à refroidir et extraire la chaleur résiduelle du foyer et puis ils s'arrêtent.

    Et je peux vous assurer qu'il n y a aucun appareils qui continue à ventiler pendant une heure après l'extinction du poêle ! Donc où est l'inertie thermique, même avec un foyer en fonte.

    Maintenant, le Rio en habillage pierre ollaire, n'est pas un Tulikivi, c'est clair et je ne l'ai jamais comparé comme tel. Par contre, par expérience (j'en ai un à la maison), le poêle continue à rayonner quelques heures après son extinction. Il fait quand même 250 kg. Donc c'est quand même efficace.

    Dire que c'est ne rien y connaître, c'est aller un peu vite. J'ai suivi des formation chez la plupart des fabricants directement à l'usine de production ou chez les importateurs.
    Par exemple chez Bodart & Gonnay , où j'ai posé la question, les inserts sont garnis de pierres réfractaires à l'origine. Leur insert, garnie de fonte n'est purement qu'esthétique. (C'est eux qui le dise). C'est juste pour répondre (commercialement) à une demande d'une certaine clientèle qui est rassurée de voir de la fonte ;o)
    Surtout dans les ardennes ...

    Je travaille tous les jours dans le secteur et je peux vous dire qu'en service après vente, j'en ai remplacé des dizaine de plaquette de fonte , voir même de déflecteurs complètement tordus, fissuré... idem pour le réfractaire dailleurs ;o)

    La fonte à ses avantages et incovénient, tout comme l'acier. Je me répète une dernière fois tout dépend de la conception du poêle et surtout de l'utilisation (occasionnelle ou quotidienne).

    A propos, désolé, la marque Rika n'utilise pas de fonte. C'est pourtant une des meilleure marque en poêles à pellets !

    A plus, Ivan.
     
    Ivan , 28 Janvier 2009
    #19
  20. sonia-nico

    sonia-nico 40 ans, Luxembourg

    Je pense que vous devriez aller voir les carractéristiques de ce poêle, et comme on dit, il n'y à pas photo... Enfin tout dépend de l'usage, pour moi je pense que c'est l'idéal car ce serait l'unique moyen de chauffage pour tout le rez.
    Voici le lien du poêle, pourriez-vous me dire si c'est valable, merci!

    http://www.cogra.fr/granule_bois/poeles/le-xxv.php
     
    sonia-nico , 28 Janvier 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Poele pellets Artel

Similar Threads - Poele pellets Artel
  1. julieenglebert

    Soucis poele pellet

    julieenglebert, +5 (fougas), 31 Juillet 2017
    5
    Affichages:
    178
    fougas
    10 Août 2017
  2. max88

    avis poelle à pellets..

    max88, +13 (max88), 13 Juillet 2017
    13
    Affichages:
    447
    max88
    5 Août 2017
  3. xanto63

    problème poele a pellet

    xanto63, +15 (fgalette), 4 Mai 2017
    15
    Affichages:
    355
    fgalette
    8 Mai 2017
  4. rosita
    0
    Affichages:
    191
    rosita
    27 Avril 2017
  5. edilkamin

    poelle au pellet elledi star8

    edilkamin, +5 (edilkamin), 6 Avril 2017
    5
    Affichages:
    240
    edilkamin
    19 Avril 2017
  6. jojololotte

    ceramique laterale poele a pellet ARTEL

    jojololotte, +2 (Kmichel), 14 Mars 2015
    2
    Affichages:
    680
    Kmichel
    15 Mars 2015
  7. Craftseb

    Besoin d'un avis poele pellet ARTEL VS WINTEROFEN

    Craftseb, +8 (Hoberon), 28 Novembre 2014
    8
    Affichages:
    3 635
    Hoberon
    29 Novembre 2014