Pompe à chaleur... des questions

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par bricoletta le 2 Janvier 2008

  1. bricoletta

    bricoletta Namur

    Bonjour,


    J'ai plusieurs questions concernant ce système dont on parle partout: la pompe à chaleur.

    Un société de construction m'a vanté tous les mérites de ce système mais j'aimerais avoir des avis plus objectifs que ceux d'une société qui veut vendre à tous prix :)

    Pour le système dont on m'a parlé, les tuyaux sont installés dans le jardin à 12M de profondeur. Le chauffage dans la maison se fait par le sol pour le rez-de-chaussée et par un chauffage électrique à l'étage. Les système fonctionne apparemment avec du gaz comme un frigo mais en sens inverse.

    Mes questions:
    1/ que se passe-t-il si ça tombe en panne? Doit-on casser le carrelage et retourner tout le jardin. Y A-t-il des risques de fuites? Et au niveau de ce gaz, quid, car il m'est arrivé de devoir demander qu'on vienne remettre du gaz dans mon système de refroidissement de chauffage?

    2/ comment cela s'entretient-il?

    3/ est-il vrai qu'on peut économiser jusqu'à 75% d'énergie avec ce système?

    4/ peut-on placer du parquet sans risquer qu'il ne bouge trop avec la chaleur?

    5/ des amis ont un système de chauffage par le sol mais au mazout. A chaque fois que je vais chez eux, j'en repars avec un mal de jambes et elles sont toutes gonflées. Le vendeur me certifie qu'avec son système (gaz au lieu d'aue dans les tuyaux) se problème ne se pose pas. Et je dois avouer que dans cette maison témoin, le sol n'était pas trop chaud malgré une t° ambiante de 23°.

    6/ peut-on placer des radiateurs fonctionnant avec le gaz de ville à l'étage plutôt que des radiateurs électriques?

    7/ il paraît qu'on ne peut pas planter d'arbres dans le jardin (ce que je peux comprendre) mais qu'en est-il d'une haie de lauriers, par exemple, car ceux-ci aussi ont des racines? Ou du bambou? Et si on veut placer un petit étang dans le jardin?

    Je suis impatiente de lire vos réponses...

    Merci!

    Bricoletta
     
    bricoletta , 2 Janvier 2008
    #1
  2. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Réponse à quelques question, pzs à tout, je ne suis pas un méga spécialiste de la pompe à chaleur:

    -12 m de profondeur?? Etesvous sûre?? Ce ne serait pas plutot 1.20M? Le but étant de capter la chaleur du sol ( réchauffé par le soleil), la profondeur des tuyaux est généralement comprise entre 0,8m et 1.2m de profondeur.

    -Economies: oui, jusque 75%, peut-être mais ce n'est ps l'installation d'un tel système qui va vous faire économiser 75% de votre facture d'énergie.. c'est un tout qui va vous donner ces économies: isolation renforcée des murs, du sol et de la toiture..

    -Parquet: à voir avec l'architecte et le poseur de parquet.., j'ai vu 2 installations de chauffage sol avec parquet massif par dessus- dans les 2 cas déconseillé par l'architecte- et bof..., parquet qui grince, se dilate et se rétracte..

    -Arbres: tout à fait interdit de planter des arbres- ou une haie, dans la mesure où vos tuyaux pour la pompe sont enterrés à environ 0.8m de profondeur..., idem pour l'étang de jardin.. . Pensez aussi que la surface des tuyaux extérieurs est environ1,5 fois la superficie de l'intérieur... (si 100 m² de chauffage sol, il vous faut 150m² à l'extérieur)..

    -Cela s'entretient-comme toute installation de chauffage- il faut de temps à autre réinjecter du gaz.

    -Température sol: mainenant, on travaille en très basse t° et encore plus en pompe à chaleur, donc la sensation de lourdeur dans les jambes n'existe plus (t° départ chaudière ou pompe à chaleur de l'ordre de 35°).

    -Radiateurs d'étage: pourquoi placer des radiateurs avec gaz de ville - et donc chaudière au gaz? Pourquoi pas amener soit le chauffage sol à l'étage également ou radiateurs électriques? Soignez correctement l'isolation et vos radiateurs à l'étage ne serviront quasi pas...
     
    Fredconstruct , 2 Janvier 2008
    #2
  3. tof020273

    tof020273 44 ans,

    allez voir sur DAIKIN et le systeme altherma
     
    tof020273 , 4 Janvier 2008
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Si c'est du système Masser (voir www.masser.be) dont vous parlez, le tuyau doit être à 60 cm sous le sol dans le jardin. Nous venons d'installer un système de ce type. Le père de ma cliente à un système Masser depuis plus de 5ans et est très content. C'est lui qui me l'a imposé pour sa fille. En plus, il est installateur électrique industriel et il sait de quoi il parle.
    Maintenant, il y aura toujours des détracteurs des systèmes qui ne sont pas ceux qu'eux même installent.
    Mais avec le barril de pétrole à 100 $ aujourd'hui et peut être à 200 dans 5 à 10 ans, vous pouvez toujours continuer au mazout ou au gaz, c'est un choix.

    Pour l'économie, pour une maison de 189 m², les ingénieurs de Masser ont projeté une consommation délectricité de 4 à 500 € par an.
    Sachant qu'il y a énormément de recherche dans le domaine du photo-voltaïque, il est fort probable que d'ici 4-5 ans, on arrive à produire suffisamment d'électricité soi-même pour s'auto-alimenter en électricité et le chauffage pourrait fonctionner en autarcie.
    Pour 100 m² intérieur il faut, avec la production d'eau chaude sanitaire géothermique, prévoir une pelouse de 150 m² ( 10 x 15 m) dans laquelle on ne plante ni arbres ni arbustes. Ce n'est pas la mer à boire que de garder 150 m² de pelouse pour faire de substantielles économies de chauffage.
    Pour la pompe, il faut aussi qu'une grue puisse accéder au terrain et un endroit pour stocker la terre pendant les travaux.
    En chauffage par le sol, le parquet est fortement déconseillé, car le bois est un excellent isolant et empêchera la chaleur de passer vers le haut pour chauffer la pièce.
    On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et en plus sauter la crémière !
    Pour les problèmes, les tuyaux n'ayant pas de raccord en chape, que peut il leur arriver ?? ( à moins que vous ne foriez dans la chape !)
    Tout chauffage nécessite un minimum d'entetien ( comme votre voiture), mais le principe étant celui d'un congélateur, faites vous entretenir souvent votre congélateur ??

    Par contre si vous êtes en milieu urbain ou suburbain et que vous avez le gaz naturel, celui est moins cher à l'installation que la pompe à chaleur et moins cher à l'usage que le mazout.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2008
    intègre , 4 Janvier 2008
    #4
  5. bricoletta

    bricoletta Namur

    merci à tous pour vos réponses. Vous pouvez peut-être encore un peu m'éclairer...

    Si on fait passer ce système de chauffage par le sol à l'étage, comment cela se passe-t-il? Est-ce les tuyaux passent à un ou plusieurs endroits dans les murs du rez-de-chaussée? Je vous pose cette question pour voir s'il y a quand même moyen de forer des trous à plusieurs endroits?

    Par ailleurs, est-ce que ce sytème se charge également de chauffer l'eau des sanitaires?

    Et que se passe-t-il s'il fait vraiment mauvais pendant plusieurs jours (c'est peut-être une bête question mais je me la pose). Est-ce que la production de chaleur se fait par un autre moyen prévu dans ce système?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bricoletta
     
    bricoletta , 4 Janvier 2008
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bricoletta, on ne chauffe que le niveau de vie par le sol, et, la maison étant bien isolée, toute la structure, à l'intérieur de l'isolation, se met à température et diffuse la chaleur à l'étage aussi. Les convecteurs ne sont là que pour les grandes pointes de froid. Il serait ridicule de vouloir chauffer des chambres à la température des pièces à vivre. Ce serait très mauvais pour la santé de dormir avec 22° dans les chambres.
    Ce chauffage fonctionne 24h/24, en permanence. On ne le coupe pas. Il y a une inertie de 6 heures. Il y a un seul thermostat dans les pièces à vivre qui va régler la t° de toute la maison. Si, un apport en chaleur est néc essaire, comme par exemple dans la salle de bain (uniquement le matin et le soir), là c'est un ventilo convecteur qui se met en route et chauffe la pièce en quelques minutes. Juste le temps nécessaire.
    C'est une nouvelle technique, l'utilisation est différente aussi, mais on ne perd rien en confort. On y gagne en énergies: on gagne juste entre 60 et 85 % du prix d'un chauffage au mazout, qui sert en général de référence.

    Si vous passez à Batibouw, allez sur leur stand et demandez Mr Hennuit, c'est avec lui que je traite. J'envoie mes coordonnées en message privé.
    Il faut absolument allez voir le site de www.masser.be tout est bien expliqué.
    Oui, l'eau chaude sanitaire est produite par un second système, quasi intégré au premier, mais avec une pompe séparée, car la température de l'eau chaude sanitaire est différente de celle qui circule dans le sol.
    sol = 30-35° max ,
    sanitaire= 60 à 80 °
    Quand je parle d'une surface de 150 m² dans le sol pour 100 m² à chauffer, la surface pour chauffer l'eau sanitaire est incluse. Il y a 120 m² pour le chauffage et 30 m² pour l'eau chaude.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Janvier 2008
    intègre , 5 Janvier 2008
    #6
  7. edison

    edison 37 ans, Namur

    Bonjour à tous, j'installe aussi le système chez moi, j'ai trouvé un spécialiste dans la region de charleroi, il fait même des démonstration chez lui le week end, il est de bon conseil et n'est pas pour vendre à tout prix, j'en ai eu la preuve car le jour de ma visite il a refusé des client pour des raison de rentabilité pour leur type de maison etc..
     
    edison , 6 Janvier 2008
    #7
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Edison, merci pour ce témoignage.
    Voilà bien la preuve qu'il y a encore des professionnels consciencieux, et plus, qu'on ne pense !
    La pompe à chaleur doit s'accompagner d'autres mesures d'économie, dont l'isolation est la principale.
     
    intègre , 6 Janvier 2008
    #8
  9. bricoletta

    bricoletta Namur

    Bonjour Edison,


    Pourrais-tu partager les coordonnées de cette personne?

    Merci d'avance et bon dimanche!
     
    bricoletta , 6 Janvier 2008
    #9
  10. edison

    edison 37 ans, Namur

    bonjour, désolé pour le temps.
    Intérieur et chaleur
    Marchienne aux ponts
    Mr Gabriels
     
    edison , 12 Janvier 2008
    #10
  11. tof020273

    tof020273 44 ans,

    ce monsieur est venu chez moi, il ne m'a pas écouté et m'a proposé autres choses que ce que je lui avais demandé et puis plus de nouvelles, alors c'est sur qu'il ne veut pas vendre à tout prix !!!! bah c'est pas grave
     
    tof020273 , 13 Janvier 2008
    #11
  12. edison

    edison 37 ans, Namur

    Le systeme altherma de daikin ne nessesite pas de toucher au jardin, c'est une pac air-eau. en plus depuis janvier 08, la région wallone donne une prime de 2250euros
     
    edison , 19 Février 2008
    #12
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Aurore Dupin, Voulez vous compléter votre profil svp
    D'autre part ce qui marche au Japon, ou au Canada, ou à Tombouctou, ne fonctionne pas nécessairement chez nous, Tout est fonction du climat de chaque région, et des méthodes de constrcution, il y a déjà eu de nombreuses discussions à ce sujet. Quelle est votre expérience personnelle en la matière ??
     
    intègre , 19 Février 2008
    #13
  14. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    tuut, tuut, tuut, tuut, tuut, il n'y a plus d'abonné au numéro demandé :p
     
    omega.067 , 26 Février 2008
    #14
  15. Loufi

    Loufi 49 ans, Namur

    Personnellement, étant au stade de l'acquisition du terrain (donc loin de commencer le chantier), je prends le temps de me renseigner à gauche et à droite. Une solution qui revient régulièrement est justement celle de Daikin (Altherma).

    Malheureusement, je ne trouve pas beaucoup de témoignages concernant cette PAC air-eau. Témoignagnes avec recul sur son efficacité, j'entends, en nos contrées où les hivers sont relativements doux, ces derniers temps, mais où un bon coup de gel nous oblige de temps en temps à gratter son pare-brise :grinning:.

    Une société clé-sur-porte que j'ai contacté prétend que le système Altherma (inverter) a un COP de 4 par 7°C et de... 1,5 par -20°C. Cela me semble fort optimiste mais, bien entendu, impossible à vérifier (seul le COP par 7°C est annoncé, ben tiens !.. >p).

    Dès lors, un bricozoneur ici présent aurait-il un témoignage à donner concernant cette PAC qui est nettement plus économique à l'installation (pas de captage sol) ?
     
    Loufi , 30 Avril 2008
    #15
  16. edison

    edison 37 ans, Namur

    edison , 1 Mai 2008
    #16
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Si vous avez la place dans le jardin, il y a la PAC Masser, par géothermie, qui fonctionne très bien. Le père d'une de mes clientes a ce système depuis 5-6 ans installé chez lui, (très grosse maison, à la campagne sur un sommet particulièremzent venteux, et en est tellement satisfait, qu'il me l'a imposé pour le bâtiment de sa fille. Or ce monsieur est installateur électrique industriel et s'occupe des usines de l'Oréal, donc je présume qu'on ne peut pas non plus le prendre pour le dernier des cons.
    Voilà une expérience positive concrète. Nous sommes actuellement en attente de la pose des canalisations internes, prévues pour la semaine prochaine.
    L'avanatage du système Masser, c'est qu'il n'y a pas d'échangeur de chaleur donc pas de perte dans l'échangeur.
    Masser est un produit belge, connu par les pros du chauffage et de la réfrigération depuis des années. (+ de 50 ans). Mais qui a eu un manque de marketing flagrant vis à vis du grand public.
    Voir www.masser.be
     
    intègre , 1 Mai 2008
    #17
  18. Loufi

    Loufi 49 ans, Namur

    Merci Edison, mais il n'y a que 2 posts dans ce topic :(. Par contre, je saute sur l'occasion, et je vais vous harceler en questions, si je puis me permettre :grinning:.

    Donc, si je comprends bien, vous avez installé le système Daikin Altherma chez vous. Et là, je sors ma mitrailleuse... :cool: :

    - Avez-vous des données plus précises concernant le COP (à part celles données par le constructeur par 7°C) ?
    - S'agit-il d'une construction neuve ou d'une rénovation ?
    - Est-elle superisolée ?
    - Depuis combien d'année le système est-il en fonction ?
    - Quelle superficie ou volume chauffez-vous de la sorte ?
    - De quel modèle s'agit-il ?
    - L'eau chaude sanitaire est-elle chauffée également par votre PAC ?
    - Dalle chauffante ou ventilo-convecteurs ?
    - Avez-vous un compteur séparé pour pouvoir vérifier la consommation réelle en électricité du système ?
    - Qu'en est-il de l'inertie thermique (faut-il 2, 3, 10 fois plus de temps pour atteindre la température ambiante souhaitée. En gros, combien d'heures faut-il pour les pièces de vie soient à température) ?
    - Lorsqu'il a fait -5 cet hiver, le système a-t-il été aussi efficace ?
    - En quoi consiste ou a consisté l'entretien du système et quel coût cela représente-t-il ?
    - L'unité extérieure s'encrasse-t-elle souvent ?
    - Avez-vous un chauffage d'appoint (feu ouvert ou autre) ?
    - Et enfin, à quelle heure puis-je passer chez vous pour voir tout ça ? (je plaisante ;))

    Oups, j'ai peut-être abusé... :blush:

    Si vous avez un peu de temps, je vous serai éternellement reconnaissant d'avoir répondu au moins à une partie de mes nombreuses questions. Il faut dire que ce sujet hante mes nuits depuis deux semaines et ce n'est pas évident de trancher. Je promets d'ailleurs de fournir toutes les données complémentaires que mes investigations rapporteront aux autres bricozoneurs. Promis, craché -sptu- (zut, mon pantalon...). D'avance un grand merci !!!
     
    Loufi , 1 Mai 2008
    #18
  19. Loufi

    Loufi 49 ans, Namur

    Intègre : merci pour votre réponse également. En fait c'est effectivement un système qui a une très bonne cote. Le hic, c'est que la superficie du terrain ne permet pas un captage au sol (ou alors en occupant 100% du terrain, et encore (terrain de 4,2 ares pour une maison prévue de 90m² habitable par niveau, environ). Et surtout, le surcoût pour ce captage au sol n'est pas à négliger...
     
    Loufi , 1 Mai 2008
    #19
  20. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Loufi, c'est trop petit comme terrain pour ce genre de PAC. Il ne faut pas croire que de placer le captage extérieur coute si cher. Ce sont les fabricant de PAC aériennes qui font courir ce bruit.
    Bonne chance
    Je sais que la société Elco (société allemande du groupe MTS qui regroupe Ariston, Chaffoteaux et Maury, Daalderop, et encore des tas d'autres sociétés spécialisée dans le chauffage et le sanitaire) a aussi un système intéressant et je pense aller vers ce système l'année prochaine.
     
    intègre , 1 Mai 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Pompe chaleur

Similar Threads - Pompe chaleur
  1. cweber88

    Pompe à chaleur et climatisateur pour véranda

    cweber88, +30 (BRICOJEUNE1), 21 Novembre 2013
    30
    Affichages:
    5 637
    BRICOJEUNE1
    25 Novembre 2013
  2. cefa1975

    questions PV avec pompe à chaleur et bihoraire

    cefa1975, +10 (colina), 19 Février 2013
    10
    Affichages:
    1 221
    colina
    27 Mars 2017
  3. terminator82

    Photovoltaique + pompe à chaleur

    terminator82, +9 (thierrylen), 23 Octobre 2012
    9
    Affichages:
    1 167
    thierrylen
    24 Octobre 2012
  4. JEFDH

    pompe à chaleur

    JEFDH, +1 (domokid), 29 Juin 2011
    1
    Affichages:
    1 364
    domokid
    29 Juin 2011
  5. fa223225

    pompe a chaleur air air

    fa223225, +2 (avds31), 22 Février 2010
    2
    Affichages:
    1 691
    avds31
    23 Juin 2014
  6. fa223225

    pompe a chaleur

    fa223225, +3 (serilynpayne), 22 Février 2010
    3
    Affichages:
    1 969
    serilynpayne
    27 Février 2010
  7. christelle14

    courbe de chauffe pompe à chaleur

    christelle14, +7 (eblood), 20 Décembre 2009
    7
    Affichages:
    6 396
    eblood
    26 Février 2015