Pompe a chaleur / panneau solaire en rénovation

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par jimich le 17 Mars 2008

  1. jimich

    jimich 40 ans, Hainaut

    Bonjour.

    Je possède une grande fermette... isolation moyenne, un audit énergétique est en cours ...

    Actuellement se trouve un mastodonte de chaudière au fuel, bruleur 50kw + ancien brule tout qui n'est plus utilisable + eau chaude sanitaire intégré ...
    Rajouté à ça que
    1) pas de régulation ... le circulateur de chauffage tourne en permanence dans la maison
    2) t° eau chaude sanitaire = t° eau chaude chaudière ... ce qui est une ineptie ... de plus, le boiler est simplement intégré ... ce qui fait que l'eau chaude du chauffage, après avoir fait le tour des tuyaux (je rappelle: circulateur tourne en permanence même quand les radiateurs sont fermés) --> eau chaude sanitaire se refroidit et donc la chaudière se remet en route ...

    Résultat: 1000 litres de mazout en 7 semaines ... pour une température d'eau de chauffage ne pouvant pas dépasser 55-60° !!!

    Me rendant compte que alors qu'il faisait 20° dans la maison (excellente exposition plein sud, elle chauffe très vite dans les journées ensoleillées de l'hiver), les radiateurs étaient éteint ... mais la chaudière tournait quand même toujours, j'ai placé un timer qui ne fait plus tourner le circulateur que tot le matin et le soir ... bref, pour 50€ d'investissement, j'ai diminué par 2 la consommation de mazout.

    Voilà pour le contexte ... la ferme n'est pas trop mal isolée (murs de 40 cm, double vitrage ...)... peut mieux faire, mais l'audit en cours nous montrera ou isoler un peu plus.
    Mais nous voulons changer cette chaudière maudite des années 70 insouciantes au niveau énergétique.

    Bref ... nous voudrions remplacer le bazar par des panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude (vu que c'est ce qui nous coute un max en fuel) + pompe à chaleur pour le chauffage ...

    Au niveau de la pompe a chaleur, y a tout ce qu'il faut ... soit enterrer la boucle: pas de problème, on a de l'espace ... mais en plus, il y a un ruisseau (avec débit assez important) qui passe chez nous ... et qui alimente un étang de 2-3 ares ...
    Je me demandais donc si il n'y aurait pas moyen de pomper de l'eau à l'entrée de l'étang, d'alimenter la pompe a chaleur et de rejeter l'eau vers la sortie ... (vu l'alimentation continue de l'étang, celui-ci ne gèle pas l'hiver ...)

    Bref ... ca me semble faisable, mais le problème est plutot dans la faisabilité ...

    Ou trouver des gens compétents qui pourraient
    1) installer un systeme panneau solaire pour ECS et pompe a chaleur ... qui fonctionneraient en synergie ...
    2) être capable d'innover en fonction de la situation des lieux

    J'ai vu écono à énergie et habitat ... ils diversifient leur systeme pour la rénovation ... ils nous annoncaient pour février un nouveau système intégrant une pompe a chaleur haute température (65°) et un accumulateur solaire permettant de stocker l'eau tiède de l'hiver pour augmenter la température de la source chaude et donc le rendement ...

    Qu'en pensez-vous?
    connaissez-vous d'autres système similaires?
    De bons chauffagistes dans la région Mons-Binche-Charleroi avec une expérience dans ce domaine?

    merci
     
    jimich , 17 Mars 2008
    #1
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Contact la société Elco www.elcomat.be
    Il y a un chauffage solaire d'eau sanitaire tout nouveau, extrêmement performant, et j'y ai vu une pompe à chaleur air/eau assez performante aussi
     
    intègre , 17 Mars 2008
    #2
  3. jimich

    jimich 40 ans, Hainaut

    merci ...
    Je viens de les contacter ...
    2 installateurs Daikin m'ont également contacté pour des pac air-air ou air-eau.
    En gros, l'un me dit qu'il ne vient que si on peut garantir un k<=45 après audit... l'autre a commencé par me démolir les système sol-eau (forcément, il installait du air) ... en argumentant que pour 200m² a chauffer il fallair creuser 600m² à 1,2m ...
    bref ... j'ai l'impression que chacun prêche pour sa chapelle :)

    Ce que je veux, c'est un systeme solaire bien intégré à la pompe ... (ou autre systeme de chauffage) ... voire qq chose qui me permette de mettre du solaire sans m'empêcher de mettre un autre systeme qq temps plus tard ...
     
    jimich , 17 Mars 2008
    #3
  4. Nioub

    Nioub 47 ans,

    Un connaisseur lui...
     
    Nioub , 18 Mars 2008
    #4
  5. jimich

    jimich 40 ans, Hainaut

    n'est-ce pas :)
    Bref, comme je ne vend que du daikin air-air/air-eau, je commence par démolir les autres systemes plutot que de venter les bénéfices du mien
     
    jimich , 18 Mars 2008
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    nous sommes en cours d'installation d'un système Masser, chez notre premier client avec pompe à chaleur, alors voici la vérité sur les nécessités de terrassement;
    si la surface à chauffer est de 100 m², il faudra terrasser 130 m² à 60 cm de profondeur. Si on rajoute, ce que je conseille fort, le module eau chaude sanitaire il faudra terrsser 30 m² en plus.
    On est bien loin des 600m² à 120 cm.

    C'est le genre de commercial à la con, que j'exècre, pour aller prétendre cela. Perso, je préviendrais son patron.
    Quand on ne sait pas , on la ferme plutot que de dire des conneries.
    C'est à cause de quelques spécimen de cet acabit que certains disent "il faut se méfier de tous les vendeurs".

    Je n'ai aucun parti pris pour Masser, seulement c'est le seul que je connaisse bien.
    Pour l'instant. Jai RV la semaine prochaine avec un délégué de chez Daikin, pour me renseigner et je dois rencontrer aussi des gens de chez Elco, une firme allemande du groupe MTS, un nom moins connu chez nous peut être, mais qui a un système de chauffage d'eau sanitaire extrêmement performant, et un très belle pompe à chaleur. ( à suivre)
    Que je vende l'un ou l'autre, ça ne change rien pour moi, mais je ne veux pas que mes clients se lancent tête baissée dans des brols aventureux, comme certains en proposent. Ils viennent chez moi aussi pour avoir des conseils judicieux, de pro et pas seulement pour acheter une maison.
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mars 2008
    intègre , 18 Mars 2008
    #6
  7. jimich

    jimich 40 ans, Hainaut

    Le système Masser, c'est compatible avec un chauffe eau solaire?
    Je veux dire, peux-t'on envisager des panneaux thermiques avec appoint de la pompe a chaleur sans problemes, avec une vraie régulation?
    Je suis convaincu de mettre du solaire thermique cette année ... la pompe a chaleur c'est encore en discussion ... mais je ne voudrais pas que mon choix du chauffe eau solaire m'empêche d'aller plus tard vers une pac ... (ou autre).
    Qu'en est-il des systèmes (~ équivalent econo ... mais on en parle dans des bouquins techniques sur les PAC) faisant passer une boucle // dans la terre, avec un fluide chauffé par les panneaux en hiver, en vue de réchauffer la source chaude? Ou via des accumulateurs solaires dans le même but. Est-ce que quelqu'un fait ça en belgique?
     
    jimich , 18 Mars 2008
    #7
  8. Kenshin

    Kenshin 37 ans, Liège

    Tite question sur les pompes à chaleur : est-on obligé de choisir ce système de terrassement ?
    Pour mon cas perso : je compte bien en mettre une un jour, mais je n'ai pas trop envie de retourner tout le jardin pour la cause.
     
    Kenshin , 18 Mars 2008
    #8
  9. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    non, on peut aussi forer un trou très profond à la verticale.
    de mémoire, il me semble qu'on compte dans ce cas qu'on tire 50W par mètre de profondeur.
    Donc pour 8kW de chauffe, creuser à 160m de profondeur.
     
    Pecks , 18 Mars 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pecks
    pas de "on dit que " . Le système Masser c'est un réseau dans le sol et pas autre chose, à - 60 cm
    Pour creuser à 160 m, il faudrait d'abord que ce soit aurtorisé. Surement pas dans une zone de captages d'eau et il y en a beaucoup en Wallonie. En plus creuser à 160 m de profondeur, tu sais ce que cela peut couter ???
    A tgravers des couches de roches solides comme notre bleu belge, notre pierre du hainaut, nops calcaires de la Meuse etc....


    Jimich le système Masser produit lui même son eau chaude par géothermie, ça n'a rien à voir avec le solaire, mais les deux sont tout à fait valables.
    Le plus performant en ECS c'est le nouveau système de Elco présenté à Batibouw, avec un COP supérieur à 7.
    Je vais en installer un chez moi cette année, et je pourrai en dire plus d'ici quelques mois.
    Mais tu peux très bien avoir ton chauffage par Masser et ton eau chaude par du solaire. Mais en 2 systèmes indépendants.

    Ta dernière question me fait plaisir, tu un des premiers à se rendre compte que ce dont on parle, est valable quelque part, mais pas nécessairement pour cela, en Belgique.
    Le puits canadien est super au Canada, beaucoup moins chez (on n'a que très rarement du -40)
     
    intègre , 18 Mars 2008
    #10
  11. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Euh ... j'ai pas dit "on dit que" il me semble !

    Enfin, bref, je répondais juste à la question qui demandait s'il y avait pas d'autres moyens qu'un terrassement de relativement grande surface à faible profondeur.
    Maintenant, il est clair qu'un tel forage profond est cher à réaliser et doit d'abord être autorisé, mais techniquement, cela ne pose aucun problème.
     
    Pecks , 19 Mars 2008
    #11
  12. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Et pour préciser, j'ai jamais dit que cette solution de forage profond était proposée par la firme Masser !
     
    Pecks , 19 Mars 2008
    #12
  13. jimich

    jimich 40 ans, Hainaut

    et via un étang de +/- 2-3 ares, alimenté continuellement par un gros ruisseau (ce qui fait que l'étang ne gèle pas l'hiver) ...?
    J'ai justement la chance d'avoir cet étang chez moi ... :)
     
    jimich , 19 Mars 2008
    #13
  14. Kenshin

    Kenshin 37 ans, Liège

    Ouh putain :) 160m !!!
    J'aurais cru que 5 à 10m de carottages auraient suffis :mad: Donc en gros pas bcp d'autres choix que le terrassement (et donc retourner tout le jardin). :mad:
     
    Kenshin , 19 Mars 2008
    #14
  15. Nioub

    Nioub 47 ans,

    Un forage à 160m est inconcevable. Les sondes sont en général réparties en plusieurs forages.
    Mais le budget reste prohibitif.
     
    Nioub , 19 Mars 2008
    #15
  16. thecrack

    thecrack 39 ans, Hainaut

    Jimich,

    Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser l'eau du ruisseau ou étang près de chez toi. La division de l'Environement de la Region Wallonne est assez stricte sur ce point.

    Nous sommes également à la recherche d'un système de chauffage pour notre fermette (450m² à chauffer). Et la pompe à chaleur est un bon candidat.

    Je me suis déjà un peu renseigné auprès des instances "compétentes" et auprès du fonctionnaire délégué de la DPA. Le forage est permis, si on ne touche pas au nappe phréatique. En ce qui concerne les ruisseaux, on ne peut rien rejeter dedans. Ce qui est un peu ridicule vu que dans notre région, nous ne sommes pas raccorder aux égouts et que l'on doit donc avoir ca propre station d'épuration. Et en bout de course, l'eau se rejette dans un petit ruisseau. Et je ne garanti pas non plus que c'est eau soit tellement pûr. Sinon on pourrait la réutiliser directement non?

    Ce qui pourrait néanmoins se faire c'est utiliser son propre étang s'il n'est pas raccordé à un ruisseau, fleuve,...

    Il semble (je reste prudent dans l'emploi de mes mots) que le système géothermique par forage soit le plus performant, puisque l'on tire la chaleur à + grande profondeur et donc où la t° est la plus constante. (mais ceci est celon moi négligable vu que nos hivers ne sont plus si froid).

    Je suis encore tjs en mode "recherche info".. et je voudrais donc tous vous remercier pour vos précieux conseils et informations.
     
    thecrack , 3 Avril 2008
    #16
  17. jimich

    jimich 40 ans, Hainaut

    Hello thecrack ...
    Hainaut, fermette de 450m², t'habites chez moi? :)

    Lors de l'audit, on a choisit de séparer la fermette de l'annexe, question de mieux cibler l'isolation et le chauffage (qui pourrait être indépendant dans l'annexe) ... ca réduit déjà la surface à chauffer ...

    Quand au cours d'eau, étang, on ne "rejette" pas vraiment dedans ... on puise juste qq part pour rejeter plus loin ... ca doit être un circuit fermé qui alimente un échangeur pour la source chaude ... non?

    moi aussi, je suis vraiment en mode recherche info ...
    pour le moment, on s'oriente plutot vers "chauffe eau solaire" cette année, avec double échangeur pour changer le systeme de chauffage l'année prochaine, après plus de recherche ... sauf si on trouve notre bonheur directement ...

    Tu as déjà réalisé un audit?
     
    jimich , 4 Avril 2008
    #17
  18. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Fermette de 450 m², si on joue sur les mots, quand faut-il parler de ferme ??? Je rigole...

    A propos du rejet des eaux usées: pas d'autorisation de rejeter des eaux brutes dans un ruisseau mais bien après traitement (unité d'épuration individuelle), normalement le rejet doit être conforme aux normes de la région wallonne Attention si en aval, il existe une zone de baignade, il faut passer à un système de traitement plus performant...

    Quand on parle d'eau épurée, l'eau n'est (bien entendu) pas potable... le ruisseau va continuer l'épuration (auto-épuration, un peu comme un lagunage...)

    Bonne journée et bon travail

    Vincent

    Intègre, tiens nous au courant de la comparaison que tu vas faire des différents systèmes de PAC, cela peut intéresser beaucoup de monde...
     
    Impulson , 4 Avril 2008
    #18
  19. thecrack

    thecrack 39 ans, Hainaut

    Ben au fil du temps, je commence à croire que tout le Hainaut est en train de rénover des fermettes. Je suis sur différents fora et nous sommes apparemment plusieurs à rénover dans la même commune (Flobecq).

    Je me demande si je ne serais pas mieux de commencer une entreprise de rénovation :p.

    Je vais téléphoner aujourd'hui même au Guichet de l'Energie pour avoir des adresses éventuelles pour faire faire un audit. J'espère qu'après l'audit, nous aurons déjà réponses à quelques de nos questions.

    Quand au solaire on y pense aussi. Surtout pour l' ECS. Mais se sera plutôt dans une phase ultérieure vu que notre budget n'est pas illimité. On va d'abord faire en sorte que l'on puisse y habiter décemment et ensuite chercher à optimiser le système.

    Comme optimisation on pensait à une éolienne pour produite l'électricité nécessaire au PAC et le solaire pour notre ECS.

    Mais dans un premier stade, on installerait ou un PAC avec production d'ECS ou une chaudière à pellets. Tout cela dépendra de quel système pourra nous livrer la puissance nécessaire et de son prix.

    PS: Pour les nouveaux bricoleurs ou rénovateurs (comme moi), je sais que les abréviations ne sont pas tjs facile à comprendre. Donc voici la définition de celles que j'ai employées.

    PAC = pompe à chaleur.
    ESC = eau chaude sanitaire.

    Il y a aussi PV = Panneau photoVoltaïque et le VMC = un truc avec la ventilation:p

    Aux modérateurs, ne serait-il pas intéressant de faire un topic avec les abbréviations?:-'
     
    thecrack , 4 Avril 2008
    #19
  20. jimich

    jimich 40 ans, Hainaut

    "Quand au solaire on y pense aussi. Surtout pour l' ECS. Mais se sera plutôt dans une phase ultérieure vu que notre budget n'est pas illimité. On va d'abord faire en sorte que l'on puisse y habiter décemment et ensuite chercher à optimiser le système."

    Impulson, on parlait plutot de la possibilité de se servir de cette eau comme source chaude pour la pompe a chaleur ... extraction d'eau et rejet ensuite

    Ben nous, comme on a une vieille chaudière mastodonte de 1979 avec boiler d'ECS intégré, sans régulation et constament traversé par l'eau de chauffage, l'ECS est la majeure partie de notre consommation de mazout !!!


    "A propos du rejet des eaux usées: pas d'autorisation de rejeter des eaux brutes dans un ruisseau mais bien après traitement (unité d'épuration individuelle), normalement le rejet doit être conforme aux normes de la région wallonne Attention si en aval, il existe une zone de baignade, il faut passer à un système de traitement plus performant..."
     
    jimich , 4 Avril 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Pompe chaleur panneau

Similar Threads - Pompe chaleur panneau
  1. Hugbou

    Raparation pompe à chaleur Aquaplex

    Hugbou, +3 (Hugbou), 28 Mars 2017
    3
    Affichages:
    211
    Hugbou
    2 Avril 2017
  2. coralinep

    fuites évacuation pompe à chaleur air-air

    coralinep, +2 (bipbip1), 19 Février 2017
    2
    Affichages:
    171
    bipbip1
    5 Mars 2017
  3. max88
    14
    Affichages:
    844
    AIRCULATOR
    14 Juin 2016
  4. Wouallonnous

    Pompe à chaleur De Dieteriech,avis?

    Wouallonnous, +12 (kenny82), 10 Février 2016
    12
    Affichages:
    849
    kenny82
    15 Février 2016
  5. AldMarc

    Pompe à chaleur

    AldMarc, +7 (AldMarc), 8 Février 2016
    7
    Affichages:
    753
    AldMarc
    13 Février 2016
  6. Nieto

    Pompe à chaleur ou le gaz de ville quid 2015

    Nieto, +116 (max88), 20 Octobre 2015
    116
    Affichages:
    6 541
    max88
    30 Mars 2016
  7. doublejef

    Mise en route progressive pompe à chaleur.

    doublejef, +13 (kenny82), 3 Octobre 2014
    13
    Affichages:
    1 225
    kenny82
    8 Octobre 2014