Pompe a chaleur / panneau solaire en rénovation

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par jimich le 17 Mars 2008

  1. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Meuh, pour Elco il ne s'agit pas d'un pompe à chaleur, mais d'un système solaire thermiquesur le toit, équivalent aux panneaux solaires, mais avec des cylindres sous vides farbiqués par Elco. Je l'ai installé chez moi le 10 novembre (pas vraiment la meilleure période pour du solaire), mais dès qu'il y avait un petit rayon de soleil le glycol montait en température (jusqu'à près de 80° avec -10° à l'extérieur) et mon eau sanitaire préchauffée à 40° au lieu d'arriver à 7-8° de la conduite SWDE. Gain plus de 30 °, même en hiver, dès le moindre rayon.
     
    intègre , 13 Mars 2009
    #21
  2. Meuh

    Meuh 46 ans, Hainaut

    OK mais à quoi correspond cette notion de COP=7 ???? La notion de COP est typiquement utilisée pour les PAC !
    Meuh
     
    Meuh , 13 Mars 2009
    #22
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    C'est ce qu'on m'avait dit l'année passée sur le stand, j'ai peut être à l'époque mal compris, car j'ai vu et entendu beaucoup de choses en même temps.
    Il y a un an, je connaissais très peu de choses sur les PAC. Depuis j'ai appris pas mal de choses, surtout cet hiver, sur les PAC air/eau, je ne suis pas du tout concaincu. Je suis même convaincu du contraire avec tout ce que j'ai lu et entendu un peu partout. Par contre, j'ai plusieurs clients qui se dirigent vers la géothermie. Et là dedans aussi, j'ai investigué pas mal et les plus complets et les moins chers (tout compris, terrassements ou forages inclus) c'est bien Masser. En plus, pas de problème d'autorisation de faire des puits, qui sont refusés dans beaucoup de communes de ma région, le Condroz, à cause des captages d'eau). Fin de l'année je devrais avoir 5 maisons avec géothermie Masser, sur un total de 14 clients, cela fait quand même 30 %.
     
    intègre , 14 Mars 2009
    #23
  4. Meuh

    Meuh 46 ans, Hainaut

    Oui vous avez raison tout est critiquable et tout a ses avantages et ses inconvénients, mais quels sont les arguments qui vous permettent de dire que le Masser est le seul qui garde de bonnes perfomances par temps très froid et en le comparent à quoi ? Si vous le comparez à l'aérothermie je suis d'accord mais est-ce cela votre comparaison ?
    Vous dites que c'est le seul qui garde de bonnes performances par temps très froid, or Masser enterre son capteur à seulement 60 cm. Dès lors comment expliquez vous ces bonnes performance en sachant que par temps très froid le sol va geler à plus grande profondeur (on l'a bien vu cette année) et donc forcément pénaliser les rendements de la PAC puisque la température au niveau du capteur sera plus basse.
    Moi (mais ce n'est que moi :) ) je dis que le système Masser est le système géothermique qui est loin d'être le meillleur au ragard de la manière dont il mis en oeuvre par Masser, ce n'est qu'un avis personnel que je donne et sur lequel je ne m'étendrait pas. Pour info, le représentant de chez Masser est venu chez moi il y a deux ou trois ans, et la discussion s'est très vite terminée (Monsieur Masser adopte un drôle de comportement dès qu'on aborde les aspects un peu plus techniques et comparatifs). Moi, ça été vite réglé avec Masser.
    Meuh
     
    Meuh , 15 Mars 2009
    #24
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Chacun ses opinions, moi j'ai des clients qui ont du Masser depuis 7-8 ans, dans une très grosse maison, et qui en sont tellement satisfaits qu'ils m'ont imposé le système pour le maison de leur fille. Je signale que le gars est intallateur d'électricité industrielle depuis trente ans et que c'est lui qui s'occupe des usines qui produisent la laque des stars à Libramont. Ce n'est pas le dernier des nuls dans le domaine.
    Ce n'est pas parce qu'un représentant de Masser ne vous a pas donné les réponses que vous attendiez, qu'il faut dénigrer une marque belge sérieuse qui est sur le marché de la chaleur et du refroidissement industriel depuis plus de 40 ans. C'est probablement eux qui ont le plus d'expérience dans le domaine actuellement en Belgique.
     
    intègre , 15 Mars 2009
    #25
  6. jarko

    jarko 57 ans, Bruxelles

    Bonsoir Intègre,
    A batibauw j'ai été fort impresionné par le stand Elco , chaud. à condensation faites en matos solide, cela ressemble à un moteur de mercedes:=) !.leurs système de tube sous vides ressemble aussi à celui vendu par vissseman (games vitocell quelque chose:blush: , mai sne sais pas lequel est mieux, ou au meilleur coût/prix).

    (mais je n'ai pas vu de PAC). J'ai lu que le système Masser n'utilse pas d'échangeur thermique et que pour cela il à un meilleur rendement,..aurais-tu des infos sur ce qui circules alors dans les tuyaux du sol puisque ce n'est pas de l'eau ? , est-ce nocif pour la santé en cas de fuites (même les liquides réfrigèrants des frigos fuitent à la longue) ?

    merci à tous pour vos idées :p
     
    jarko , 15 Mars 2009
    #26
  7. Meuh

    Meuh 46 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Le système Masser est un système a détente directe, c'est la raison pour laquelle il n'y a pas d'échangeur et le fluide utilisé est un gaz aussi bien pour le capteur enterré que pour le chauffage sol dans la maison (cela représente une très grosse quantité de gaz). Ce système à effectivement un meilleur rendement que le système eau glycolée/eau mais à condition qu'il soit mis en oeuvre correctement et qu'il soit également correctement dimensionné, sinon on perd tout l'avantage que présente la détente directe. Le principal inconvénient est qu'il est impossible de faire une gestion des températures pièce par pièce.
    Meuh
     
    Meuh , 16 Mars 2009
    #27
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Jarco: est-ce nocif pour la santé en cas de fuites (même les liquides réfrigèrants des frigos fuitent à la longue) ?
    Le dernier couple à avoir signé pour cela avec moi, madame est médecin au centre antipoison (je peux pas avoir mieux comme référence) et son mari est pompier, donc quelqu'un aussi branché sur la sécurité.

    Meuh, c'est peut être bien possible pour la régulation, mais il faut admettre qu'aucun système n'est parfait. C'est pourquoi ils préconisent de ne pas mettre de chauffage sol à l'étage et de moduler avec des convecteurs électriques.
    J'avoue qu'actuellement, je ne module pas non plus et ce depuis 11 ans.
    Tout le rez de chaussée est chauffé de 6 à 9 heures (même mon bureau reste chaud jusqu'au soir grâce aux ordinateurs, à la lumière, au photocopieur, à ma secrétaire à mi temps (je ne veux aucun commentaire désobligeant !!:grinning: ) et moi), et le soir de 18 à 22 h 30, et à l'étage, tout est quasi coupé en permancence, pas besoin de chauffage, sauf la sdb.
    Si c'était à refaire, je mettrais des convecteurs électriques à l'étage et un ventilo convecteur avec une minuterie à la sdb.
     
    intègre , 16 Mars 2009
    #28
  9. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    bonsoir,
    a les chauffages sol-sol a détente directe,

    rien a redire sur les performances, mais bon pour en avoir vu le soucis que j'ai vu c'est quand meme des sols gelés le longs des tuyaux car meme avec un glacon autour du tuyaux cela continu a absorber, disons que le gazon ne sans est jamais remis...
    apres on aime ou pas la technique,
    mais on ne peux rien substituer comme technique si on veux changer de chauffage sans tout refaire, l'avantage de l'eau
    ce qui me gene est des tuyaux en dalle avec du gaz dedans qui dit dalle dis mouvement de la dalle a la longue ou tres longue je l'accorde et possible corrosion du cuivre en dalle sauf si recouvert (c'est le cas avec votre systeme??)
    bon la fuite n'est pas bonne pour le porte monnaie ( reperrage ?? reparation?? bref)
    mais quid du respect de normes des quantité de gaz dans un local en cas de fuites
    avec une clim on nous impose de ne pas depasser un certain taux de Rxxx dans l'air en cas de fuites de canalisations passant dans ce local (sur une petite clim rien a dire pas assez de gaz , mais la c'est des kg dont on parle) or la on en a partout y compris dans un wc à faible volume donc, et tout le gaz peut etre suceptible de se concentrer dans cette petit piece (je sais pas evidant mais realisable)
    ces gaz meme sans etre non nocif (??) sont asphixiant,
    cela est pris en compte dans l'etude technique??

    ensuite pour une technique economique oui mais pas tres écologique sur le fond avec toute l'energie pour produire ce gaz et surtout sa nocivité sur la nature...
    (c'est comme le nuclaire lol bien maintenant mais apres?)
    c'est peut etre ce point qui me chiffonne le plus

    apres pour la regul il existe des electro vanne gaz comme pour les split de clim classiques pour qui a fait sont reseau piece par piece

    cordialement,
     
    kenny82 , 17 Mars 2009
    #29
  10. Heylemans chauf

    Heylemans chauf 56 ans, Hainaut

    Allez-voir sur le site Viessmann cela vous aidera peut-être dans votre choix
     
    Heylemans chauf , 24 Juin 2009
    #30
  11. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    Ma soeur habite la région de Libramont. Un systèmre Masser chauffe le sol du rez et l'ECS de sa maison OB à sa grande satisfaction.
    Les températures très basses de cet hiver n'ont pas empêché le système de fonctionner correctement.
     
    dufleuve , 24 Juin 2009
    #31
  12. stabilo

    stabilo 33 ans, Namur

    Bonjour,

    Moi je suis en train de faire installer une PAC nouvelle génération Zubadan air-eau de Mitsubishi. Une autre PAC avec boiler incorporé est prévue pour ECS. Cette deuxième est capable d'être couplée à des panneaux solaires (ou photo bien entendu directement sur l'alimentation).

    Mais avec des PAC il faut du chauffage sol ou des ventilos sinon vous perdez tout le bénéfice de la basse température en sortie de PAC. Perso, j'ai mis chauffage sol au rez via différents circuits. La sonde est dans le living donc et il y a une vanne d'isolement par circuit donc je peux couper chaque pièce ou alors diminuer le débit si je veux baisser la t° d'une pièce autre que le living. C'est un peu du bricolage de régler la t° via ce genre de vanne mais normalement ça devrait pas arriver ou alors juste pour couper si la pièce n'est pas utilisée.

    A l'étage j'ai mis du chauffage sol dans la sdb et des ventilos dans les autres pièces.

    On verra à l'utilisation.

    Damien
     
    stabilo , 24 Juin 2009
    #32
  13. Lowman

    Lowman 37 ans, Luxembourg

    ça m'intéresse ça :=)
     
    Lowman , 6 Août 2009
    #33
  14. loursdesbois

    loursdesbois Invité

    La PAC zudaban est une pac mitsubichi inverter qui travaille avec une pression de pompe plus élevée qu'une l'inverter classique (tout dépend de la puissance).
    Celle-ci ne sert réellement que dans des régions reculées où l'hivers il fait très froid.
    La plupart du temps, elle ne se justifie pas par rapport à l'inverter classique car elle est près de 2000 euros plus chère.

    Il faut arrêter de croire tout ces bonimenteurs de commerciaux!!

    2 pacs : 1 pour le chauffage et une pour l'eau chaude ne sert qu'à augmenter les couts et à multiplier les risques de problèmes par grand froid et oui car à -20°C la zudaban givre aussi comme les autres.
    Il vaut mieux avoir une PAC surdimentionnée qui fera l'ECS et le chauffage (+ diminution du risque de givre) et d'avoir derrière une cassette à bois ou un poele à pellets pour avoir un appoint.
    Si vous voulez faire des économies, faites placer des panneaux solaires qui alimenteront votre PAC.
     
    loursdesbois , 6 Août 2009
    #34
  15. jazzysteph

    jazzysteph 38 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Petit témoignage personnel, j'ai installé une PAC Vaillant eau-eau couplée avec un chauffe-eau solaire. Niveau confort, c'est imbattable si vous avez une isolation suffisante, il fait vraiment bon vivre à la maison. Et la température se situe en permanence entre 20,6° et 21,2°.

    Niveau consommation, j'ai commencé à chauffer le bâtiment neuf (= froid et humide) l'hiver dernier par - 14°. J'en ai quand-même eu pour 1600 euros d'électricité lors de la régularisation 5 mois plus tard. Depuis lors, avec le printemps et l'été, ma consommation est proche de zéro, le chauffage s'est remis en route depuis 15 jours.
    En gros, cela représente +/- à 2500 à 3000 litres de mazout, en 10 mois. Pour un nouveau bâtiment de 300 m² pour lequel je n'ai installé l'isolation du toit qu'en mars, je sais c'est pas bien mais je sais pas être partout en même temps...

    Donc bilan très positif au niveau de la technique Pompe à chaleur eau-eau, du chauffe-eau solaire avec appoint via la Pompe à chaleur. De plus la Pompe à chaleur Vaillant n'est pas exagérément plus chère qu'une chaudière mazout me semble-t'il?

    Par contre si cela intéresse quelqu'un, j'ai 3 panneaux solaires neufs à vendre à bon prix pour cause de surdimensionnement par l'installateur initialement prévu (rdv dans la rubrique petites annonces https://www.bricozone.be/petites-an...e-marque-pour-eau-chaude-sanitaire-26127.html)
     
    jazzysteph , 26 Octobre 2009
    #35
  16. fabrs

    fabrs 39 ans, Hainaut

    Bonjour

    Nous sommes en cours de rénovation d'une ferme en pierre (+/-600m²), nous réfléchissons au système de PAC air/eau pour préchauffer l'eau ainsi que combiner le tout avec des panneaux solaires 8-| afin de minimiser le plus possible l'utilisation d'une chaudière au mazout o_O. Nous pouvons mettre le chauffage par le sol dans la nouvelle annexe mais il est difficile d'en faire de même dans l'ancienne partie car caves sous le sol :(. Nous essayons aussi d'envisager une solution pour chauffer l'étage (sdb et chambres).
    Auriez vous des conseils? Est ce qu'une PAC fait du bruit? Quelles sont les marques les plus intéressantes au niveau rapport qualité/prix/installation?

    Merci
     
    fabrs , 28 Décembre 2009
    #36
  17. Kenshin

    Kenshin 37 ans, Liège

    Bonjour fabrs
    Pour vous aider sur les pac air-eau, il y a un post lancé sur "pac air eau mitsubishi ou daikin" (je pense que ce sont les bons mots-clé).
    Un pac de ce type fait du bruit, oui, sur le groupe placé à l'extérieur, mais bien moins qu'une chaudière mazout par exemple. Dans les maisons où j'ai vu le système, on ne l'entendait pas dans la maison.
     
    Kenshin , 28 Décembre 2009
    #37
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Pompe chaleur panneau

Similar Threads - Pompe chaleur panneau
  1. Hugbou

    Raparation pompe à chaleur Aquaplex

    Hugbou, +3 (Hugbou), 28 Mars 2017
    3
    Affichages:
    211
    Hugbou
    2 Avril 2017
  2. coralinep

    fuites évacuation pompe à chaleur air-air

    coralinep, +2 (bipbip1), 19 Février 2017
    2
    Affichages:
    171
    bipbip1
    5 Mars 2017
  3. max88
    14
    Affichages:
    844
    AIRCULATOR
    14 Juin 2016
  4. Wouallonnous

    Pompe à chaleur De Dieteriech,avis?

    Wouallonnous, +12 (kenny82), 10 Février 2016
    12
    Affichages:
    849
    kenny82
    15 Février 2016
  5. AldMarc

    Pompe à chaleur

    AldMarc, +7 (AldMarc), 8 Février 2016
    7
    Affichages:
    753
    AldMarc
    13 Février 2016
  6. Nieto

    Pompe à chaleur ou le gaz de ville quid 2015

    Nieto, +116 (max88), 20 Octobre 2015
    116
    Affichages:
    6 541
    max88
    30 Mars 2016
  7. doublejef

    Mise en route progressive pompe à chaleur.

    doublejef, +13 (kenny82), 3 Octobre 2014
    13
    Affichages:
    1 225
    kenny82
    8 Octobre 2014