Pompe à chaleur Système "S" de Masser

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par peppus le 5 Novembre 2008

  1. carolus

    carolus 53 ans, Hainaut

    Chauffer les chambres avec un K de 30 ???

    je loue une maison (en attendant de construire la mienne) qui doit daté du crétacé : - humidité dans les murs
    - ventilation forcée non-contrôlée sous les portes
    - que des fenêtres au nord en simple vitrage
    - maison spacieuse, nous y vivons à 6
    - un poêle au mazout dans le living RIEN dans les chambres.
    - un K de 3698...
    Suite à l'hiver que nous avons connu, une couverture de plus nous a fait du bien
    MAIS nous sommes toujours vivant !!!

    A mon avis, avec un K de 30, chauffer le RDC, surchauffer la SDB et ventiler le tout (via vmc) est suffisant.
     
    carolus , 13 Mai 2011
  2. arnaud231201

    arnaud231201 37 ans, Namur


    Premier commentaire pour Intégre :

    1) Tu sembles connaître assez bien Masser. As-tu déjà entendu parler de ce système de forage vertical avec technique de détente directe, qu’ils feraient en Flandres ? Mr Fr. St. parle d’un prix de forage divisé par 3 à 4 (forages de 30m seulement). Note que ca reste un système jeune pour eux, donc il y a un risque de maladie de jeunesse. Mais c’est intéressant. Ils envisageraient même l’achat d’une machine de forage pour diminuer les coûts, ils sont en train d’étudier la rentabilité
    2) Je me pose encore la question suivante : si le système est tellement mieux, pourquoi sont-ils les seuls à le faire ? Pourquoi des Viessmann et autre Buderus ne proposent t-ils pas cette technique ?

    Et là, je ne les attaque pas, car à priori le système à détente directe de Masser n’a que des avantages : meilleur échange thermique, donc capteurs moins étendu, pas de pompe de circulation pour l’eau, on s’appuie sur la pression du gaz pour faire circuler la soupe, donc moins de conso électrique, et pas de problème de purge. Seul revers de la médaille : pas adapté aux terrains pentus, ce qui n’est pas mon cas donc affaire classée.

    Où est l’envers de la médaille, qui expliquerait en partie le point 2) ?

    Deuxième commentaire, concernant les chambres, c’est clair que pour dormir pas besoin de chauffage avec un K30, mais c’est plus dans l’optique des futurs adolescents qui y passeront leur vie.

    Mais en pesant le pour et le contre, un chauffage sol sur tout le RDC + salles de bain (pour le côté confort) avec appoints électriques dans les chambres me semble plus réaliste (oserais-je utiliser le mot écologique sans m’attirer des foudres? Allez, on est en démocratie : je trouve qu’une PAC est plus écologique que beaucoup d’autres méthodes de chauffage, ca y est je l’ai dis).

    Et éventuellement, dans 10 ans quand les enfants seront en âge de rester tout le week-end enfermés dans leurs chambres, une PAC air-air pour les gros coups de froid et qui peut faire air-co en été si 50 degrés à l’ombre.
     
    arnaud231201 , 13 Mai 2011
  3. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    1° jamais entendu parler, mais la Flandre n'a pas de nappes phréatiques, chez nous, à cause de ces nappes, parfois les forages verticaux sont interdits.
    2° ils ont probablement protégé leur système par un brevet et personne ne peut copier.
    3° tout dépend de la pente , à côté de chez moi, ils ont un terrain en pente et quand même un système Masser.

    Abandonne l'idée de chauffer un second niveau, c'est cela qui fait monter le prix, surtout pour quelques m² et pourquoi chauffer une sdb 24/24, quand on n'y passe que 2 x 1/2 heure par jour >>> ventilo convecteur beaucoup plus efficace et consomme peu avec un K30 et un chauffage sol en bas.
    Pour les ados plus tard, ne te tracasse pas, ils n'auront pas besoin de chauffage, avec leur PC, playstations, télé, etc..., plus le fait qu'ils sont eux même dans la chambre et dégagent de la chaleur, ils n'auront pas froid (K30 n'oublie pas!)
     
    intègre , 13 Mai 2011
  4. arnaud231201

    arnaud231201 37 ans, Namur

    Pour les salles de bains, elles sont au nord et au dessus de locaux techniques sans chauffage sol, donc nécessité de chauffer.

    Et aussi pour l'aspect confort...

    Mais j'admets que ce n'est pas la solution la plus econo-ecologique du monde.

    Dans deux des 5 devis, on me propose même de chauffer le hall de nuit (au centre de la maison) pour gagner 1 ou 2 degrés dans les chambres (moyennant d'ouvrir les portes)...
     
    arnaud231201 , 13 Mai 2011
  5. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    C'est principalement parce que le chauffage de deux niveaux coûte plus cher et leur rapporte plus, tout simplement.
    Mais quand même, seulement 2 sur 5, donc 3 sur 5 estiment que ce n'est pas nécessaire.
     
    intègre , 13 Mai 2011
  6. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    très sérieux effectivement, qu'ils pensent d'abord à répondre aux personnes
    que eux contactent.
     
    boubanstik , 13 Mai 2011
  7. labourique

    labourique 46 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,
    je suis en train de rénover ma maison et j'ai également fait appel à la société Masser pour me remettre une offre.

    J'ai donc appris avec plaisir qu'ils installaient bien des systèmes avec capteurs verticaux (j'avais une petite préférence pour cette technique). Mais là je découvre qu'il s'agit d'une autre technique que leur système à détente directe (décriée par certains mais qui semble simple, fiable et performante) et qu'il s'agit d'un système "classique" eau-glycolée/ eau.

    Et depuis je ne cesse de m'interroger. Leur expérience et leur expertise sont-elles les mêmes dans ce système que dans leur système à capteurs horizontaux ??

    D'après leur doc, pour la géothermie verticale, ils installent des PAC de la marque Avenir Energie. Après la visite de forums français où quelques utilisateurs (ils ne sont pas nombreux c'est vrai, sont-ils donc réprésentatifs ?) faisaient part de leur expérience, je ne suis pas très rassuré...

    Enfin lors de la visite, leur représentant m'avait parlé qu'il m'établirait un devis avec un système de production d'ECS via une PAC indépendante en aérothermie.

    Or, sur le devis, une seule petite ligne mentionne cette installation, et il est question du système Aqua-S3 (PAC avec capteurs horizontaux)...

    En résumé je cherche surtout un installateur fiable (je vous passe les entrevues/contacts avec d'autres installateurs - parfois recommandé par des firmes comme viessman... - qui, soit, ne donnent plus jamais signe de vie, soit, confondent géothermie et capteurs solaires... si, si !!) mais aussi tant qu'à faire un matériel de qualité.

    - Connaissez-vous cette PAC Avenir Energie ?
    - Quelqu'un a-t-il déjà une expérience de Masser comme installateur d'un système à capteurs verticaux ?
    - Et enfin Opteriez-vous pour une production d'ECS avec un chauffe eau électrique classique ou un système en aérothermie ??

    Merci tout d'abord pour tous vos avis que j'ai déjà pu lire sur ce forum et merci d'avance pour vos réponses à mes questions.
     
    labourique , 3 Juin 2011
  8. Yde

    Yde Hainaut

    Bonjour à tous.
    Je "déterre" cette discussion sur laquelle je viens de tomber en cherchant une information technique...
    Il est toujours amusant de voir les gens s'acharner sans avoir d'expérience.
    J'ai un système S de Masser depuis ma construction en 2005.
    J'en suis extrêmement satisfait. Si je reconstruisais, il y a grande chance que je remettrais un système S, sans hésiter. Même si apparemment, cela a bien augmenté. En 2005, pour 120m² de chauffage (puisque toutes les zones de placards intégrés ne sont pas couvertes, buanderie, etc) et 200m² de capteur dans le jardin, cela m'a coûté en ce temps là 8900 euros TVAC, tout inclus ! D'ailleurs certains intervenants me font rire à essayer de déduire le chauffage sol, ou de le compter à part, alors que cela fait partie intégrante du système et on ne peut le faire soi-même (ce sont des tuyaux en cuivre, mis sous pression pour la pose pour ne pas les "croquer" dans les boucles).
    Déduisez de cela les 1500 euros de prime PAC à l'époque... J'avais bien entendu demandé plusieurs de vis, pour des eau/eau (air/eau en ce temps-là assez rare), gaz, mazout, et Masser était au minimum 3x moins cher que le reste.
    Je n'ai pas pris le chauffage de l'ECS, car cela coûtait 3000 euros à l'époque, ce qui correspond à pas mal de boilers 200L remplacés. De plus je manquais de surface dans le jardin.

    Voici mon bilan après presque 12 ans d'utilisation :

    D'abord le positif :
    - je n'ai jamais touché le thermostat, qui reste sur 22 toute l'année. Ce système, on y pense pas. Seulement hier ma femme en faisant les poussières l'a baissé à 15° involontairement, et ce matin au réveil ça caillait un peu en bas (19°). C'est en train de remonter. Donc, facilité d'utilisation
    - aucun bruit, si ce n'est un léger bourdonnement de la pompe, comme un frigo, mais plus étouffé. Imperceptible ailleurs qu'à 3-4m.
    - aucune odeur
    - un seul entretien, l'an passé, et le technicien n'a "rien vu d'anormal" a testé la pression de gaz. De toute façon, si cette pression de gaz diminue, la pompe s'arrêterait. Par contre, j'ai eu énormément de mal à les avoir pour cet entretien. et ils n'ont envoyé la facture que presque 6 mois après l'intervention !
    - pas de contrainte liée à la commande d'un carburant, la vérification de quoi que ce soit.
    - Maison très agréable, même si en 2005 l’étanchéité à l'air on en parlait pas, et j'ai uniquement 5cm de polystyrène. - - Donc dans une maison plus récente, ça ne peut qu'être mieux.
    - consommation minimum. Il est impossible qu'aucun autre système ne coûte moins cher, puisque dans ce cas-ci il n'y a pas pas d'échangeur de chaleur. Dans un échangeur, il y a toujours une déperdition de calories. Les 2 premières années, j'étais à 100€ par mois d'électricité TOTALE, avec 2 PC qui tournent en permanence, l'éclairage qui n'est ni Led ni basse consommation. A l'étage nous avons des petits convecteurs directs qui tournent assez peu. La maison est relativement ouverte donc la chaleur monte. Ensuite je me suis installé comme indépendant avec des machines qui consomment, donc maintenant ce n'est plus indicatif

    Le négatif :

    - Effectivement, ma pelouse souffre à la sortie de l'hiver, tant en terme de densité que de couleur ou de relief. Mais qu'il y ait un problème, ce n'est pas grave, il faut chercher la cause, ce que j'ai fait. J'ai appelé Masser, qui s'est déplacé. Eux n'ont pas compris tout de suite.
    Pour la densité, c'est normal, j'ai semé ma pelouse fin septembre en 2006, et 2 semaines après il commençait à faire froid, la pompe a tourné, et le sol s'est refroidi, donc l'herbe n'a pas bien "pris" sur cette surface. Si j'avais su, j'aurais semé au printemps suivant. Problème solutionné. Pour la couleur, cela dépend des étés, chaleur, sécheresse...
    Mes tuyaux sont enterrés à 80 cm de profondeur. Mais mon sol est en argile pur, sans aucune percolation. La cavité pour les tuyaux de 200m² a créé une sorte de grande piscine. Certes, j'ai remblayé (j'ai fait tout le terrassement moi-même), mais toujours avec de la terre argileuse bien entendu. L'eau percole au travers de cette terre entre les remblais, et arrive au niveau des tuyaux, et ne peut s'écouler ailleurs. Surtout au printemps, quand il pleut pas mal, que le dessus de la terre ramollit en surface mais que la pompe tourne encore beaucoup pendant les nuits fraîches. Cette eau gèle à cause des -25/-30°, et comme la glace est plus volumineuse que l'eau, le terrain gonfle... 2 mois après, le relief redevient normal, c'est assez hallucinant. Cela n'arrive pas en terrain sablonneux ou terreux. La solution aurait été de faire le terrassement en pente, et de placer des drains de coco en pente juste au dessus des tuyaux. C'est tout à fait logique... Mais Masser n'avait jamais eu le problème avant apparemment...
    - rien
    - rien
    - non, vraiment rien de négatif...

    Voilà, je ne vends pas pour eux, je voulais juste écrire ici mon expérience personnelle de presque 13 ans.
     
    Yde , 9 Février 2018
    intègre aime ça.
  9. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Hello,

    J'ai un recul bien plus court (30 mois) et je dois dire que je suis également satisfait.
    Même points positif que toi

    En négatif :
    - mon thermostat qiu est tombé en panne après quelques mois mais ils n'ont rien avoir avec ça, remplacé sous garantie
    - au cas ou il faudrait un jour remplacer la pompe, je pense qu'on doit remettre une pompe de chez eux donc on est un peux pieds et poings liés

    Mais je ne regratte pas mon achat et je le referais
     
    eljub , 9 Février 2018
    intègre aime ça.
  10. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    j'ai construit à la même époque et si l'étanchéité étais déjà présenté j'ai placer des bandes proclimat sur mes châssis et autre mise en oeuvre

    quand même peux 5cm

    J'avais +- la même superficie de chauffage plus l'eau chaude j'avais 900m de tuyaux
    en cuivre dans la chape ????

    Je sais que intègre à travailler bcp avec cette boîte moi je n'ai vraiment pas été convaincu par cette marque
     
    fafalili , 9 Février 2018
  11. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Non en cuivre dans la terre mais les tubes son gainés

    Dans la chape ce sont des tuyaux classiques
     
    eljub , 9 Février 2018
    intègre aime ça.
  12. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    Ho même en 2005 je n'avais pas ce système

    J'avais du pex dans la chape
     
    fafalili , 9 Février 2018
  13. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    extérieur
    IMAG0871.jpg

    intérieur
    IMG_9898.JPG
     
    eljub , 9 Février 2018
    intègre aime ça.
  14. Yde

    Yde Hainaut

    c'est du cuivre gainé partout, intérieur extérieur. Il est impossible de faire passer du gaz sous pression dans du plastique. C'est presque le même gaz quand dans une clim de voiture, ou dans un frigo classique. D'ailleurs le compresseur est le même que celui d'un grand frigo.

    En 2005 le proclima n'existait pas, j'en suis presque persuadé. Je suis dans le domaine du bâtiment depuis 2007... (www.yvesdeneyer.be)
    Le problème vient aussi du fait que je n'ai pas de plafonnage, tout mon intérieur est recouvert de MDF, sauf les chambres (à cause des émanations de formaldhéïde).
     
    Yde , 9 Février 2018
    intègre aime ça.
  15. kenny82

    kenny82 41 ans, France

    Le sol sol ou masser est forcement cuivre- cuivre

    Sinon on est sur geothermie eau-eau
    La difference est notable
    Sol-sol le gaz passe dedans a dehors
    En fait tout le systeme est la pac (evapo en cuivre, compresseur dans la boite et condenseur en cuivre )
    Eau eau : evapo compresseur et condenseur sont dans la boite, le reste donc les réseaux dedans ou dehors ne sont que des emetteurs ou des fournisseurs de calories donc des accessoires et non la pac en elle même

    Le sol sol est tres puissant comme systeme, par la lire econome en utilisation

    Mais reste fermé sur le futur c est son seul gros soucis, car dans les tuyaux en cuivre (fins) qui sont noyés dans la chappe de la maison rien d autre ne pourra circuler
    Alors qu un reseau avec de l eau pourra toujours etre interfacé avec une source de chaleur

    Deplus la regulation piece par piece est plus complexe ( pas impossible) que des boucles d eau
     
    kenny82 , 9 Février 2018
  16. Yde

    Yde Hainaut

    impossible dans mon cas de réguler pièce par pièce, mais je n'en ai pas besoin. Lors de la création du système, les surfaces vitrées, les coefficients d'isolation de chaque mur, ont été communiqués, et cela fonctionne très bien. J'étais même étonné de voir que la température demandée de 22° dans la salle à manger, séparée du couloir par une grande baie non fermée (120 de large sur 2m50 de haut) soit correcte, alors qu'il n'est demandé que 20° dans le couloir. En plein hiver par -15, j'avais bien respectivement 22 et 20° comme prévu. En fait ils jouent sur le pas (l'espacement entre 2 tubes) lors de la pause du chauffage sol intérieur.
    J'ai juste ré-isolé un peu plus mon bureau après avoir communiqué ces données, et du coup il y fait 2° de plus que prévu, mais c'est de ma faute, et ce n'est pas un problème, il y fait très agréable ;) Je préfère dans ce sens-là que dans l'autre sens.
    Je me moque royalement que ça soit fermé sur le futur, car à part une interdiction légale d'utiliser ce gaz dans des installations existantes, ou un tremblement de terre qui sectionnerait le tube de cuivre (ça serait gênant, dans un béton lissé de 12 cm d'épaisseur), je ne vois pas ce qui ne pourrait pas être solutionnable. Si la pompe claque, elle se remplace. Apparemment sur un autre post, quelqu'un a eu le cas 15 ans après l'installation, coût du remplacement 1000 euros. Je ne connais PERSONNE dans mon entourage qui n'ait pas eu d'entretiens réguliers à faire, ou de pièces à remplacer (régulateur, circulateur, etc..) dans ce temps là, sur n'importe quel type de système. Même avec un poêle à bois il faut faire ramoner la cheminée.. ;)
     
    Yde , 9 Février 2018
    intègre aime ça.
  17. Mecapro

    Mecapro 45 ans, Namur

    Bonjour à tous,
    Quand le système S Masser fonctionne, il fonctionne, mais je ne vous explique pas le nombres de pannes à répétition ! ! !
    A chaque fois un long temps d'attente pour le réparation une à 4 semaine voir plus ! ! !
    Pour ce qui est de la prime, faite bien gaffe... renseignez-vous bien ! ! ! (moi elle m'a été refusée par leur faute et quand je me suis renseigner au bureau de l'énergie de la région wallone, on m'a répondu que je n'était pas le premier à m'en plaindre et à m'être fait avoir !)
    Et pour ce qui concerne le peu de messages de mécontantement ou post en ce genre, vous en trouverez peut. La société chasse et fait supprimer ces posts. (vous me croyez peut être pour un parano, mais c'est malheureusement la triste vérité)
    Si je peux vous donner un bon conseil pour éviter des ennuis et des frais de répartions une fois la garantie terminée, éviter Masser. (je ne vous explique pas la tarification des réparations... !)
     
    Mecapro , 9 Mars 2018
    rabot aime ça.
  18. Mecapro

    Mecapro 45 ans, Namur

    Je me réjouis de voir si mon post va tenir... ?
     
    Mecapro , 9 Mars 2018
    rabot aime ça.
  19. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Je comprends ton mécontentement mais je n'ai pas les mêmes soucis

    J'ai eu une panne actuellement, c'était le thermostat qui a été changé sous garantie

    Maintenant c'est vrai que j'ai eu du mal à les joindre

    Concernant la prime, perso j'en ai profité sans soucis

    Mais bon mon installation date de mi 2015
     
    eljub , 9 Mars 2018
    Mecapro aime ça.
  20. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Mecapro, ce que vous dites est archi faux.
    J'ai travaillé près de 13 ans avec Masser et je connais très bien Ber...et Oli... Br***ers, co- patrons de M*sser. J'ai une totale confiance en eux. Ils n'ont pas besoin de faire supprimer les posts négatifs, car il n'y en a quasi jamais. Sur plus de 40 clients ayant choisi ce système, je n'ai eu aucun retour négatif, ni connaissance du moindre problème une fois l'installation et les réglages effectués..
    Bzone est le seul à pouvoir dire si il a reçu des instructions de cette société au sujet de la suppression de certains posts négatifs, et je le prie, si c'est possible de nous donner une réponse publique à ce sujet.
     
    intègre , 9 Mars 2018
    rabot aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Pompe chaleur Système

Similar Threads - Pompe chaleur Système
  1. zen

    Pompe a chaleur air/air Mitsubishi ou Daikin ?

    zen, +6 (BenetPopo), 26 Avril 2018
    6
    Affichages:
    472
    BenetPopo
    29 Avril 2018
  2. Wouallonnous

    PEB final ECS avec pompe à chaleur --> performance médiocre?

    Wouallonnous, +8 (fafalili), 24 Novembre 2017
    8
    Affichages:
    558
    fafalili
    27 Mars 2018
  3. anlogo

    Mise en route pompe à chaleur

    anlogo, +5 (macase2012), 27 Août 2017
    5
    Affichages:
    413
    macase2012
    24 Novembre 2017
  4. Hugbou

    Raparation pompe à chaleur Aquaplex

    Hugbou, +3 (Hugbou), 28 Mars 2017
    3
    Affichages:
    381
    Hugbou
    2 Avril 2017
  5. coralinep

    fuites évacuation pompe à chaleur air-air

    coralinep, +2 (bipbip1), 19 Février 2017
    2
    Affichages:
    311
    bipbip1
    5 Mars 2017
  6. max88
    14
    Affichages:
    1 074
    AIRCULATOR
    14 Juin 2016
  7. Wouallonnous

    Pompe à chaleur De Dieteriech,avis?

    Wouallonnous, +12 (kenny82), 10 Février 2016
    12
    Affichages:
    1 034
    kenny82
    15 Février 2016