Pompe à chaleur VERCELL: vous connaissez?

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par nicofs le 28 Novembre 2012

  1. nicofs

    nicofs 36 ans, Liège

    Bonjour,

    Je suis allé au salon de l'Habitat de Liège hier soir, et j'ai longuement discuté avec un représentant de chez Belgafroid, qui m'a expliqué que c'était une pompe à chaleur qu'ils avaient eux-mêmes développée.

    Disponible en aérothermique, aquathermique et geothermique, elle aurait des rendements très élevés: je m'intéressais plutôt à la géothermique, avec capteur horizontal, et un COP de 8 (!) m'a été annoncé, donnée qui a été tout récemment testée et validée par l'Université de Liège (je n'ai pas encore la doc, mais je vais la demander).

    Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'une part de cette marque de pompe à chaleur, et d'autre part de rendement pareil?

    La société Belgafroid est, de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, très bien réputée, un de ses représentant passe d'ailleurs pas mal de temps sur un autre forum et me donne vraiment l'impression de maitriser son sujet. Mais j'avoue que de tels rendements me surprennent, surtout quand je lis que l'on crie au loup quand on dépasse des rendements de 4 ou 4,5 voire pire, au dela de 5 en aérothermie.

    Bref, si vous connaissez, n'hésitez pas à vous prononcer; si pas, et que vous êtes du métier et/ou connaisseur dans le domaine, passez peut-être sur leur stand pour poser les "bonnes" questions et nous en faire profiter :)
     
    nicofs , 28 Novembre 2012
    #1
  2. flubber

    flubber 39 ans, Namur

    flubber , 28 Novembre 2012
    #2
  3. nicofs

    nicofs 36 ans, Liège

    Oui oui, pcq il m'a dit que le 8 était un rendement "ponctuel", et que COP moyen annuel dépassait 6...

    J'ai le dépliant Vercell, où un site est renseigné (vrecell.be) mais ca ne débouche sur rien. Trop récent peut-être? Boh...
     
    nicofs , 28 Novembre 2012
    #3
  4. Bonsoir,

    Je voulais juste apporter un éclaircissement sur les informations données :

    Le COP de 8 est un COP de pointe à l'entre saison, il correspond plus ou moins à des conditions de fonctionnement pour des températures extérieures de +-5°c (mesuré dans un laboratoir certifié).

    Le SPF de cette machine est de +- 4.5 ! (Le COP moyen annuel de 6 est pour l'aquathermie). Sur le site d'essai, la production de chaleur a été de 10849 kW/h et la consommation électrique de 2428 kW/h ce qui donne un SPF (COP saisonnier) de 4.48 !
    Nous pensons pouvoir encore améliorer les performances cette année en modifiant la régulation afin d'éviter certaines zones de fonctionnement nuisibles au rendement décelées lors des tests en laboratoire. Ces Ces chiffres tiennent compte de tout les éléments liés au chauffage et ce y compris les circulateurs.


    Je ne connais pas d'installation arrivant aux même résultats, j'en connais qui sont presque à 4 mais sans les circulateurs... mais si qq a mieux, je suis curieux de voir...

    Ces résultats sont obtenus grâce à l'application de technologie non utilisées à ce jour par la concurrence.

    Concernant les machines Vercell, et le site Web, ces machines sont fabriquées depuis de nombreuses années mais jusqu'à ce jour, uniquement commercialisées par 2 sociétés dont Belgafroid. Le site internet étant un peu dépassé, celui-ci est en reconstruction et sera à nouveau dispo en début d'année.

    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Décembre 2012
    Belgafroid , 4 Décembre 2012
    #4
  5. danithecat

    danithecat 33 ans, Namur

    Bonjour:
    2 points qui m'interpellent:

    "donnée qui a été tout récemment testée et validée par l'Université de Liège"

    Pour pouvoir comparer les chiffres il faudrait savoir sous quelle certification les COP on été calculé, EUROVENT, NFPAC par exemple ...sinon ça ne veux rien dire.

    "Ces résultats sont obtenus grâce à l'application de technologie non utilisées à ce jour par la concurrence."

    Je suis quand même curieux de savoir quelle est cette mystérieuse technologie, quand on sais que des multinationales pour ne pas les citer...fabriquent des PAC depuis des décennies et proposent chaque année des nouvelles gammes tout droit sorties de leurs centre de recherche...et n'arrivent pas a la cheville votre PAC niveau rendement...(une PAC Air/Eau de bonne facture donne un SPF moyen de 3 grand max a titre de comparaison)
    A moins d'avoir réinventé la thermodynamique...je ne demande qu'a voir.

    Bonne soirée
     
    danithecat , 4 Décembre 2012
    #5
  6. flubber

    flubber 39 ans, Namur

    @ danithecat : Je suis d'accord, pour avoir une mesure du COP, il faudrait avoir un standard !

    Par contre, pourquoi ne jamais vouloir croire qu'un petit groupe, une personne,... puisse apporter une amélioration notable ! Ceux qui fabriquent des PAC depuis des décennies restent souvent sur le même principe de base qu'ils essayent d'améliorer sous différents aspect : bruit, design, compacité,..; Mais pas forcement sur le fondement de leurs technologie !

    Ici, il y a quand même des chiffres à l’appui, validés par une université donc pourquoi être septique ?


    Juste aussi pour signaler, j'ai vu aussi des pac sur VMC avec des COP de 5 voir 6...

    @Belgafroid : Peut-on remplacer une vieille PAC par un de vos modèles sans tout changer ? Exemple : J'ai une PAC ECS type Géosan, peut-on garder les tuyaux dans le sol ? Le COP dépassera celui de la PAC actuelle 3,5 ?
     
    flubber , 4 Décembre 2012
    #6
  7. Pour répondre à vos questions, nos pompes à chaleur ont été testées suivant les conditions imposées par la région Wallonne, il s'agit d'ailleurs de la norme Européenne EN15879-1:2011. Le COP test, c'est à dire celui demandé par la RW, de la pompe à chaleur instrumentalisée en mesure de SPF est de 4.57. Cette même pompe à chaleur a été mesurée sur des COP d'entre saison pouvant aller jusqu'à 8 !

    Concernant votre remarque concernant les multinationlales, nous ne construisons pas avec les mêmes critères qu'eux, certains facteurs tels que le prix de revient entre plus en ligne de compte chez eux que chez nous. Nous n'avons pas leur charges ni leur réseau de distribution ce qui permet de proposer des machines plus performantes à des prix correspondant au marché.
    Si l'on suit votre réflexion, il n'y a plus de place possible pour les petites entreprises face aux multinationales, permettez moi de ne pas être d'accord, les exemples prouvant le contraire fusent et dans tous les domaines.
    Nous n'avons pas la prétention de réinventer la thermodynamique mais simplement celle de l'appliquer au mieux.

    A+
    Joseph
     
    Belgafroid , 5 Décembre 2012
    #7

  8. Nous n'avons pas à ce jour de modèle uniquement pour l'ECS pouvant remplacer avantageusement un géosan.

    Nous travaillons aujourd'hui sur une version encore plus performante de nos machines chauffage et sur un ventilo convecteur un peu particulier, donc pas de projet ECS à court terme...

    A+
    Joseph
     
    Belgafroid , 5 Décembre 2012
    #8
  9. flubber

    flubber 39 ans, Namur


    Tout à fait, qu'elle est la place de l'inventivité ! Pourquoi toujours croire que les gros groupe sont mieux que les petits !

    pour info : un gros groupe qui fait des escaliers en métal nous proposait notre escalier tout à fait standard et basique trois fois le prix qu'on la payé chez un ferronnier d'art chez qui ont a eu ce qu'on voulait avec notre forme, notre cachet, notre âme et avec qui on a un contact humain !

    Et en plus, dans ce cas-ci l'entreprise a une base en Belgique donc crée du revenu en Belgique par la crise qui court, que demander de plus !
     
    flubber , 5 Décembre 2012
    #9
  10. danithecat

    danithecat 33 ans, Namur

    Bonsoir,
    Merci d'avoir répondu a mes questions, je ne dit pas qu'une petite entreprise est incapable de faire un bon produit, simplement n'ayant jamais entendu parler de cette marque; et en tant que frigoriste je suis tout simplement curieux de savoir de quoi il en retourne. OK pour les tests selon l'EN15879-1:2011.
    Qu'on se le dise, je ne suis pas la pour torpiller le débat. Je suis le premier a promouvoir des "produits locaux".
    Une machine qui a un spf de 4.58 frigorifiquement ca me dépasse :D, émerveillez moi avec un diagramme enthalpique du cycle de votre PAC ...
    Cordialement.
     
    danithecat , 5 Décembre 2012
    #10
  11. Dessiner un diagramme enthalpique et le publier sur le forum semble compliqué mais je peux donner quelques éléments pouvant expliquer les rendements.

    Pour exemple, la température de condensation du fluide frigo (33°c) est inférieure à la température de sortie d'eau de la PAC (35°c) ! On obtient ces résultats grâce à la forme et aux dimensions de l'échangeur.
    La température d'évaporation n'est que 2 à 3°c plus basse que la température du milieu dans lequel le capteur était pour les tests (0°c) (même remarque que pour la condensation). La surchauffe varie entre 2 et 5°c ce qui limite fortement les pertes de compression, tout cela combiné à l'utilisation d'un compresseur très performant nous permettent d'obtenir une isentropie très proche de l'adiabatique.

    Avec cela vous pouvez vous faire une bonne idée du cycle de fonctionnement de notre PAC.

    A+
    Joseph
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Décembre 2012
    Belgafroid , 5 Décembre 2012
    #11
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Pompe chaleur VERCELL

Similar Threads - Pompe chaleur VERCELL
  1. Havrenne

    Boiler ou pompe à chaleur ?

    Havrenne, +4 (belgotux), 24 Juin 2020
    4
    Affichages:
    234
    belgotux
    25 Juin 2020
  2. SteveL
    72
    Affichages:
    924
    SteveL
    19 Juin 2020
  3. ICEMAN

    Pompe à chaleur sur pieds

    ICEMAN, +13 (vmcdfb), 1 Mars 2020
    13
    Affichages:
    484
    vmcdfb
    3 Mars 2020
  4. supertoto

    pompe a chaleur monobloc comment ça marche ?

    supertoto, +10 (Wattsup), 22 Février 2020
    10
    Affichages:
    410
    Wattsup
    1 Août 2020
  5. seba1204

    Société pompe à chaleur Sol/sol

    seba1204, +12 (seba1204), 27 Novembre 2019
    12
    Affichages:
    516
    seba1204
    29 Novembre 2019
  6. BaptG

    Perte de pression à la pompe à chaleur

    BaptG, +5 (chof), 13 Juillet 2019
    5
    Affichages:
    436
    chof
    13 Juillet 2019
  7. SEDEM

    Choix pompe à chaleur

    SEDEM, +19 (BENOIT BORBOUSE), 26 Juin 2019
    19
    Affichages:
    981
    BENOIT BORBOUSE
    2 Décembre 2019