Pompe à chaleur VS Installation mazout

Dans le forum Construction neuve - par Baranzy le 10 Février 2009

  1. Baranzy

    Baranzy 27 ans, Luxembourg

    Je pense plus à une installation mazout avec une chaudière basse température. Chauffage sol. Je suis prêts aussi pour l'énergie de demain ?

    Je ne veux pas de gaz donc c'est mazout (rien à voir avec le buteur de Lokeren pour les footeux :p ).

    Pour l'ECS panneaux photo, je ne connais pas encore le coût, est ce que tu peux m éclairer? primes, reduction d impots (j y ai pas droit), cout?
     
    Baranzy , 3 Mars 2009
  2. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Ben voilà tout arrive;(, je suis tout à fait d'accord avec Alain v.:grinning:
    Le propane, une petite chaudière pas trop chère, chauffage sol et des panneaux solaires pour l'ECS.
    J'ai fait installer mes panneaux solaires (cylindres ELCO) le 10 novembre, et je suis très surpris, mais par près de -10° dehors>p , avec un beau soleil:laughing: , j'ai eu mon glycol à pres de 80° et mon ballon qui préchauffe l'eau avant ma chaudière à mazout, arrivait dans celle à 40° au lieu de 7-8° . Gain d'au moins 30° gratuits.:grinning:
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mars 2009
    intègre , 3 Mars 2009
  3. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Baranzy, pour l'eau chaude sanitaires, ce n'est pas du photovoltaïque, mais du solaire thermique, panneaux plats ou cylindres, ces derniers étant plus efficaces, mais un poil plus chers.
     
    intègre , 3 Mars 2009
  4. Baranzy

    Baranzy 27 ans, Luxembourg

    Ah ok, sorry pour la confusion.

    Et tu connais plus ou moins le prix ?

    Le prix dépend de quoi? du nombre de personne dans le ménage?
     
    Baranzy , 3 Mars 2009
  5. A_v

    A_v Invité

    ECS panneaux photo ???? NON, pour l'ECS, ce sont des panneaux thermiques.

    Dans mon installation GAZ (parce que pour ne pas vouloir de gaz par principe, et préférer le mazout,faut être un chouia... euh.. non, rien. ;) ) + eau chaude solaire, j'ai eu un supplément réel de 4500 euros par rapport à la solution sans.

    Fiscal : 2 X 3440 euros max, (40%) par an si facture en deux fois et paiement l'année en cours, primes RW +communales, primes provinciales. (google est ton ami : http://www.liege.be/energie/fiche06.htm)

    Pour la chaudière gaz à condensation, j'ai aussi eu un petit 2000 euros de primes...

    Bref, fais le compte : en rénovation, c'est "offert".

    Et j'insiste : pèse bien le pourquoi du "non" au gaz. Si c'est pour la sécurité, je préfèrerais à ta place dire non à l'électricité ;-) qui produit plus d'incendie que tout le reste... Et, calcule bien TOUS les paramètres. Le mazout te coute un pont dans les 5 ans.
     
    A_v , 3 Mars 2009
  6. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Parfois de la gourmandises du placeur !!
    Il faut compter +/-7 à 8.000 € , moins toutes les primes, et déduction fiscales, cela revient finalement à 1.500 € approx. Où est tu dans le luxembourg ??,
     
    intègre , 3 Mars 2009
  7. A_v

    A_v Invité

    Oups, j'ai croisé Intègre, lenteur du réseau. Oui, tout arrive :D
     
    A_v , 3 Mars 2009
  8. Baranzy

    Baranzy 27 ans, Luxembourg

    Dans l'extrême sud, en Gaume. Le centre de l'Europe !!
     
    Baranzy , 3 Mars 2009
  9. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Désolé, dans ce coin là, je ne connais personne.
     
    intègre , 3 Mars 2009
  10. A_v

    A_v Invité

    Région wallonne, donc. Va voir sur leur site "énergie".
    Et didju.. oublie le mazout !
     
    A_v , 3 Mars 2009
  11. Baranzy

    Baranzy 27 ans, Luxembourg

    c'est pas grave, merci quand même.

    J'en suis au début de mes recherches pour l ECS donc mes questions sont un peu bizzares mais j y connais rien. Faut que je me renseigne...
     
    Baranzy , 3 Mars 2009
  12. caroger

    caroger 37 ans, Luxembourg

    bien sur, mais le gaz est comme le mazout une réserve naturelle qui n'est pas inépuisable ... donc aussi soumis aux hausses de prix dues aux raréfactions et au bon vouloir des pays émergent qui en tirent les ficelles !!!
    alors gaz ou mazout ... le choix après est personnel ...
    surtout si une isolation très bonne permet de diminuer de beaucoup les besoins en chauffage. Avoir en plus à côté un chauffage alternatif voire principal (poele/cassette à bois ou solaire), permet de reléguer gaz comme mazout au second plan.

    Aussi, c'est sur les chaudières gaz ont un meilleur rendement que mazout (105 pour 95%) mais encore faut-il avoir à proximité des entreprises de distribution de gaz efficace (alors à liège pour vous c'est peut-être ok mais en province de luxembourg nous sommes moins bien lotis, le gaz est encore loin d'être librement à nos portes par ici !!!)
    puis la solution de débuter mazout pour passer au gaz ensuite n'est pas si mauvaise, parce que certains constructeurs de chaudières ont prévu cette alternative: Viessman par exemple propose des chaudières à condensation ou basse température mazout qui peuvent par la suite être utilisées pour le gaz également ...

    c'est à voir ... mais ne jetez pas la pierre au mazout non plus car, comme le dit notre architecte, mieux vaut pour la planète et notre porte-feuille, une chaudière mazout nouvelle génération dans une maison bien isolée, qu'une PAC (sure à la pointe de la technologie!! mais ...)

    parce que si tout le monde se met au gaz, rien ne dit qu'il ne dépassera pas de loin le prix du mazout dan,s quelques années ... et si tout le monde se met à la pac, on est pas prêt de sortir du nucléaire si on demande tous encore plus d'énergie à nos fournisseurs qui ne savent déjà plus où aller en chercher et se répercuter toutes ces demandes sur le prix kw/h ...

    à chacun de voir mais -ce qui n'est que mon avis mais qui devient largement partagé je crois- c'est en isolant ++ que nous deviendrons le moins possible dépendants du chauffage parce que n'oublions pas que notre isolation, elle, est faite pour durer mais toutes les installations énergétiques sont coûteuses (même si à des niveaux différents) et leur durée de vie est limitée !!!

    à voir donc, chacun faisant un mix de ce qui lui convient le mieux, de ce qui est à ses yeux prioritaire et possible financièrement et techniquement ...
     
    caroger , 3 Mars 2009
  13. caroger

    caroger 37 ans, Luxembourg

    Attention ne pas oublier que, en tant que frontaliers, nous n'ont pas droit aux déductions fiscales et que donc l'investissement prend beaucoup plus de temps avant d'être rentabilisé ... à prendre donc en compte aussi dans nos choix ...
     
    caroger , 3 Mars 2009
  14. Baranzy

    Baranzy 27 ans, Luxembourg

    Bien résumé Caroger. C'est tout à fait ça.
    Pas de gaz, pas de primes.
    Une différence de 15000 euros (600 000 FB) entre les 2 systèmes.

    Mazout, c'est assez évident pour l'instant (on verra dans 15 ans). Au moins dans 15 ans je serai toujours bien isolé !!
     
    Baranzy , 3 Mars 2009
  15. caroger

    caroger 37 ans, Luxembourg

    pour nous le "offert", n'est donc pas si offert que cela ...
    puis cet argent, il faut le sortir quand-même même si on en retouche un peu (et dans un délai approximatif d'ailleurs) en l'occurrence nous, on va devoir le prendre de notre emprunt et on va payer des intérêts dessus donc ...
    donc il faut bien calculer et si le budget est juste ... voir l'essentiel et ce qui peut être fait ensuite (comme panneaux ECS par ex: nous un installateur nous a dit de prévoir juste un conduit de la chaudière jusqu'au toit pour pas devoir casser par la suite quand on devra faire passer les tuyaux nécessaires) ...
     
    caroger , 3 Mars 2009
  16. cefa1975

    cefa1975 42 ans, Namur

    Hello tout le monde,

    L'investissement pour une chaudière mazout est trois x plus important que pour une gaz...

    J'explique :

    devis pour chaudière gaz condensation vaillant 30 kw (référence VC 306) ventouse 1600 euros htva . A cela il faut ajouter 606 euro pour le préparateur d'ecs de 150 litres.

    Chaudière mazout condensation vaillant 30 kw (référence icovit exclisuv) 4500 euro htva. Il faut aussi ajouter les 650 euros pour la réserve de 150 litres d'ecs.

    A cela il faut ajouter la citerne (dans les deux cas enterrée) :

    Mazout environ 1800 euros.
    Gaz, forfait d'installation 600 euro, ensuite location pendant 9 ans 150 euros/an.

    Rendement gaz 105 % mazout 95 %.
     
    cefa1975 , 3 Mars 2009
  17. cefa1975

    cefa1975 42 ans, Namur

    J'oubliais,

    Dans les deux cas, on peut prévoir l'installation d'un préparateur d'ecs compatible avec des panneuax à installer ultérieurement. Je ne retrouve malheureusement plus le prix du préparateur d'ecs solaire sans les panneaux. Je pense que c'était environ le double du prix...???... donc environ 1200 euros.
     
    cefa1975 , 3 Mars 2009
  18. A_v

    A_v Invité

    Exact. 1200 à 2000 selon la marque.
     
    A_v , 3 Mars 2009
  19. caroger

    caroger 37 ans, Luxembourg

    le préparateur ?? c'est le boiler ?

    vous êtes sur pour le prix de la chaudière gaz ???
     
    caroger , 3 Mars 2009
  20. buzic

    buzic 35 ans, Namur

    Je vais construire cette année k36, j'ai aussi gambergé très longtemps sur le type de chauffage. Au départ je voulais a tout prix évitez le mazout, je me suis renseigné sur les PAC (sol rocheux donc air/eau). Vu la rentabilité, le prix , l'esthétique, le bruit d'une air/eau j'ai abandonner. J' en suis revenu a une chaudière mazout basse t° (pas de gaz de ville dans ma rue) chauffage par le sol rez et radiateurs a l'étage et pour ECS peut être solaire voir budget au moment voulu. Un petit poele a bois au rez mais je dois étudier la régulation du chauffage par le sol pour ne pas avoir d'intérférence avec le poele.
    J'en suis arrivé a la conclusion que pour évitez le mazout il faut un fammeux budget pour le post chauffage!!! (et oui tout le monde n'a pas 25.000euros pour ce post).
    Et avec l'instale que je prévoit qui est a basse t° j'espère plus tard remplacer la chaudière par une autre source de chaleur.....
     
    buzic , 3 Mars 2009
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Pompe chaleur Installation

Similar Threads - Pompe chaleur Installation
  1. myfirstone

    Pompe à chaleur

    myfirstone, +24 (Leonard133), 4 Février 2017
    24
    Affichages:
    1 622
    Leonard133
    28 Août 2017
  2. leroypaul

    pompe a chaleur air/air et poêle a pellet

    leroypaul, +4 (leroypaul), 3 Avril 2014
    4
    Affichages:
    1 579
    leroypaul
    4 Avril 2014
  3. oursonnet

    Pompe à chaleur VS chaudière à condensation - gaz de ville

    oursonnet, +129 (gevarra), 5 Septembre 2012
    129
    Affichages:
    22 048
    gevarra
    29 Avril 2018
  4. bill478

    Pompe à chaleur "prête à poser"

    bill478, +10 (excalibur), 30 Septembre 2010
    10
    Affichages:
    3 779
    excalibur
    4 Octobre 2010
  5. troutflytyer

    Votre avis sur votre pompe à chaleur

    troutflytyer, +19 (lout007), 6 Novembre 2009
    19
    Affichages:
    6 142
    lout007
    15 Juillet 2010
  6. weraa
    1
    Affichages:
    1 220
    bZone
    26 Août 2009
  7. J2M

    Pompe à chaleur geosafe sma

    J2M, 30 Juillet 2009
    0
    Affichages:
    4 411
    J2M
    30 Juillet 2009