Pompe à chaleur VS Installation mazout

Dans le forum Construction neuve - par Baranzy le 10 Février 2009

  1. Baranzy

    Baranzy 27 ans, Luxembourg

    Et pourquoi pas un chauffage sol à l étage aussi?
    Avec un seche serviette électrique dans la salle de bain.
     
    Baranzy , 5 Mars 2009
  2. buzic

    buzic 34 ans, Namur

    Je prévois un sèche-serviette électrique, mais chauffage sol a l'étage coûte assez chère (isolation sur hourdis??, chauffage en permanence dans les chambres, superficie élevée chauffage sol donc $$). Je préfère juste avoir un radiateur pour "casser" le froid avant d'aller couché, que de chauffé toute la journée pour rien.
     
    buzic , 5 Mars 2009
  3. Baranzy

    Baranzy 27 ans, Luxembourg

    Là j en sais rien car c'est des calculs.
    Oui mais on travaille en basse température?
    Est ce que ton radiateur va chauffer comme ca directement?
     
    Baranzy , 5 Mars 2009
  4. buzic

    buzic 34 ans, Namur

    D'après les chauffagistes consulté si les radiateurs sont bien dimensionné oui. Mais je préférais avoir la confirmation de pro du chauffage sur le forum?
     
    buzic , 5 Mars 2009
  5. guinness1974

    guinness1974 44 ans,

    J'aime bien la réflexion: 'je prends le mazout même si c'est plus cher...et je changerai plus tard'...si ça c'est pas mettre de l'argent par les fenêtres!

    Pour ce qui est de la conso; tous les systèmes de chauffage vont pomper quand il fait froid...logique! Le tout est de conserver les calories.

    Bien à vous,

    G
     
    guinness1974 , 5 Mars 2009
  6. A_v

    A_v Invité

    Guiness : C'est fou comme les gens ont peur d'inover, d'oser et d'avancer.... On verra sur ce forum dans un an ou deux, certaines raleries :)
     
    A_v , 5 Mars 2009
  7. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Bobohill, attention aux estimations des architectes, elles ne sont pas toujours à jour pour les prix. Demande plutôt à un chauffagiste combien ça coute AUJOURD'HUI , c'est plus prudent pour budgétiser.
     
    intègre , 5 Mars 2009
  8. bobohill

    bobohill 37 ans, Namur

    Ce serait intéressant de savoir pour le chauffage basse t°.

    D'accord avec buzic, le chauffage sol à l'étage revient cher et n'est pas utile... sauf pour la salle de bain! avoir les pieds au chaud, le top!
    Si maison bien isolée, presque pas besoin de chauffer l'étage parait-il... donc un radiateur par pièce pour casser le froid doit faire l'affaire.

    guinness : Pour ce qui est de la conso; tous les systèmes de chauffage vont pomper quand il fait froid...logique! Le tout est de conserver les calories.

    on ne peut plus logique!
     
    bobohill , 5 Mars 2009
  9. caroger

    caroger 37 ans, Luxembourg

    juste une ou deux questions ... nous aussi nous hésitons pour le chauffage sol à l'étage (consommation élevée pour confort obtenu non ?)
    Mais alors comme alternative où peut-on trouver ces radiateurs basses t° (à poser soi-même!) ?? ce sont des classiques mais à prendre surdimensionnés ou bien des spéciaux ?

    sinon, on parle beaucoup de gaz de ville, de propane ... est-ce que cela s'utilise avec la même chaudière ? et si on a pas le gaz de ville ou se procurer le propane, parce que j'ai cherché sur internet mais rien trouvé (en province de lux) ...
     
    caroger , 5 Mars 2009
  10. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Sinon, pour l'étage, il y a l'alternative des radiateurs à accumulation (ex: conforthec, radiateur à âme stéatite), possibilité de charger la nuit.
     
    Fredconstruct , 5 Mars 2009
  11. guinness1974

    guinness1974 44 ans,

    Les conforthec vont tres bien; ils ne chauffent que les 2 dernières heures de la nuit et conservent la chaleur la journée-si maison bien isolée...toute la journée! Et oui pour seulement 2 heures d'accumulation!

    AlainV: je ne sais pas si nous avons raison mais en tenant compte du budget, du matos, de la maison; je pense que l'option PAC est une 'moins mauvaise' solution!
    L'avenir nous le dira!

    Bien à vous,

    G
     
    guinness1974 , 5 Mars 2009
  12. caroger

    caroger 37 ans, Luxembourg

    oui, j'ai vu ce genre de radiateurs accum. mais les prix sont un peu exorbitants je trouve !!! (entre 700 et 2300 €/radiateurs) et comme on a 4 chambres, 2 salles de bain et 1 bureau à l'étage c'est 1 peu chero (7 radiateurs), pour ce prix-là alors autant mettre chauffage sol ...
    par contre c'est pas mal de penser chauffage sol dans les salles de bain ...
     
    caroger , 5 Mars 2009
  13. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Pour le propane, regarde sur le site de Primagaz, de Shell, Il suffit de taper google/ belgique /gaz propane et tu devrais avoir tous les fournisseurs de gaz de la province.
    La chaudière est quasi la même, si ce n'est que pour le propane, la carte électronique est différente, pour le réglage des pressions, etc.....

    Le chauffage sol devient vite pénible à l'étage, car on arrive vite à un excès de chaleur et de toute façon la chaleur du bas va monter, donc régulation assez difficile. Et il va vite faire étouuffant pour dormir, ce qui est quand même l'activité principale dans une chambre.
    Je vis depuis 11 ans dans une maison dont le k est d'environ 48-50 et nous n'allumons quasi jamais nos radiateurs du haut. Je crois même que deux d'entre eux n'ont jamais fonctionné. Alors quand on voit le prix d'un petit convecteur (100 €) par rapport à une installation de chauffage par le sol, et sachant que ce sera pour un usage très limité, aujourd'hui je mettrais des petits convecteurs électriques, vu le niveau d'isolation des maisons. Je ne parle que des maisons neuves et pas de rénovation.
     
    intègre , 5 Mars 2009
  14. guinness1974

    guinness1974 44 ans,

    Vu l'isolation de notre maison; les séche serviettes chauffent les SDB (on y va pas 1H par jour) est-ce que cela vaut la peine d'investir un chauffage sol pour quelques minutes; toutefois, le confort est incomparable. Si j'avais eu les moyens, j'aurais fait comme vous,mais...!
    Nous avons mis les conforthec dans les 2 chambres des enfants, 1 sur le palier, 1 pour le 2ème étage et prévu des prises dans le salon...on ne sait jamais que la PAC ne suffise pas et que je n'aurais plus de bois ;-)

    Bien à vous,

    G
     
    guinness1974 , 5 Mars 2009
  15. buzic

    buzic 34 ans, Namur

    Moi j'ai peur des ces nouvelles technologie qui surf sur la vague écolo,conso.... si ma PAC air/eau est foutue dans 10ans ben j'airais rien gagné et même plutôt perdu? Une chaudière a mazout ou gaz reste une valeur sûr. Moi je préfaire prévoir une instal basse t° avec chaudière standard et modifier le systheme de chauffe le jours ou le prix serra résonable et que la qualité serra démontrée.
     
    buzic , 5 Mars 2009
  16. tdutrieux

    tdutrieux 46 ans, Namur

    Pour moi, c'est aussi une PAC géothermique avec chauffage sol dans les SDB ainsi que dans le hall de nuit (même si je me pose la question de savoir si c'est nécessaire, il va quand même être utilisé aussi comme bureau).
    Mais pas de chauffage dans les chambres... Je me suis dit pas nécessaire avec un K29 (en traditionnel), et je pourrai aussi profiter des primes...
    Juste un circuit électrique séparé pour mettre un appoint au cas ou...

    Just my 0,02c
    Thibault
     
    tdutrieux , 5 Mars 2009
  17. caroger

    caroger 37 ans, Luxembourg

    Nous on rénove ... mais par contre on compte mettre un insert et ne pas utiliser son ventilateur pour le rez (évite mouvements d'air et donc de contrarier l'effet radiant du chauffage sol, nous à dit notre vendeur!) mais par contre on pourrait mettre des bouches pour envoyer l'air chaud au 1er (couloir par ex) alors? comme ca on chauffe par trop les chambres mais on coupe quand même le froid en hiver en fin de journée rien qu'avec le feu et ce, au bon moment, juste avant d'aller se coucher, sans chauffer en permanence, non?
     
    caroger , 5 Mars 2009
  18. guinness1974

    guinness1974 44 ans,


    Ca tient tout à fait la route et je respecte votre choix. C'était une possibilité que j'avais envisagée mais, étant optimiste, la PAC résitera plus que 10 ans...tout comme une chaudière mazout! Entre nous la PAC (seule) coute 4000 euros...un rien plus cher qu'une buderus logano 125G!

    Bonne chauffe,

    G
     
    guinness1974 , 5 Mars 2009
  19. red.pepper

    red.pepper 45 ans, Liège

    C'est plus cher à la conso, mais c'est bien moins cher à l'installation qu'une (bonne) PAC. S'il met l'argent dans l'isolation plutôt que dans le système de chauffage, il faut moins chauffer, donc il est probable que la conso mazout soit au final moins cher que la conso PAC avec moins d'isolation. Ce qui lui permet d'économiser et de plus tard éventuellement mettre une PAC.

    C'est simple en fait: il faut privilégier l'isolation au système de chauffage. D'ailleurs une PAC va avoir beaucoup de mal à chauffer une maison mal isolée. Donc une (bonne) PAC ne se justifie que si on a les moyens de se payer l'isolation ET la PAC. Se contenter d'une chaudière à mazout pour avoir une isolation convenable n'est pas du tout un non-sens.

    Un peu simpliste comme raisonnement. Dans les sytèmes de chauffage "classiques", c'est à peu près directement proportionnel: s'il faut chauffer deux fois plus, on s'attend à consommer deux fois plus. En fait c'est mieux que ça: une chaudière gaz ou mazout étant plus performante en régime de croisière, elle devrait consommer moins de deux fois plus.

    Pour une PAC c'est le contraire, quand il faut chauffer deux fois plus, c'est qu'il fait froid donc mauvais rendement de la PAC. Résultat: pour chauffer deux fois plus, on va consommer quatre fois plus.
     
    red.pepper , 5 Mars 2009
  20. caroger

    caroger 37 ans, Luxembourg

    ok mais avec la pac vous allez consommer bien plus d'électricité qu'une chaudière ... alors pour l'instant ok vous ferez peut-etre 20% d'économie (selon notre archi: 50% gagnés mais 30% reperdus en élec) mais qui sait dans les années à venir, surtout si de + en + de gens mettent des pac et consomment donc de + en + d'élec, les fournisseurs vont pas se gêner pour faire monter prix du kw/h !!!!
     
    caroger , 5 Mars 2009
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Pompe chaleur Installation

Similar Threads - Pompe chaleur Installation
  1. myfirstone

    Pompe à chaleur

    myfirstone, +24 (Leonard133), 4 Février 2017
    24
    Affichages:
    1 501
    Leonard133
    28 Août 2017
  2. leroypaul

    pompe a chaleur air/air et poêle a pellet

    leroypaul, +4 (leroypaul), 3 Avril 2014
    4
    Affichages:
    1 508
    leroypaul
    4 Avril 2014
  3. oursonnet

    Pompe à chaleur VS chaudière à condensation - gaz de ville

    oursonnet, +124 (Azdingo), 5 Septembre 2012
    124
    Affichages:
    21 248
    Azdingo
    8 Janvier 2018
  4. bill478

    Pompe à chaleur "prête à poser"

    bill478, +10 (excalibur), 30 Septembre 2010
    10
    Affichages:
    3 752
    excalibur
    4 Octobre 2010
  5. troutflytyer

    Votre avis sur votre pompe à chaleur

    troutflytyer, +19 (lout007), 6 Novembre 2009
    19
    Affichages:
    6 115
    lout007
    15 Juillet 2010
  6. weraa
    1
    Affichages:
    1 172
    bZone
    26 Août 2009
  7. J2M

    Pompe à chaleur geosafe sma

    J2M, 30 Juillet 2009
    0
    Affichages:
    4 395
    J2M
    30 Juillet 2009