Pompe A Chaleur

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par christelle14 le 20 Avril 2008

  1. christelle14

    christelle14 42 ans, Luxembourg

    bonjour,
    Je suis en pleine construction d'une MOB et un problème se pose au niveau du chauffage de l'étage. En effet le rez est chauffé avec une pompe à chaleur géotermie (chauffage par le sol), que faire pour l'étage? je me demande si un poele à pellet au niveau du living sufirait à chauffer le haut qui est ouvert en mezzanie?
     
    christelle14 , 20 Avril 2008
    #1
  2. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Bonjour,

    1ère question : Quelle est la valeur K de la maison ? Comment est l'isolation ?
    2ème question : En fonction de l'isolation de la maison, une "simple source d'énergie" peut être suffisant. Tu peux utiliser le pellet, le bois, le charbon etc... Il y a aussi l'électricité (attention à la conso), etc....

    MAIS la meilleur énergie à utilisée est celle qu'on ne consomme pas et qu'on a pas besoin de consommer. Donc une très bonne isolation.....

    Ensuite, un phénomène de société est qu'on chauffe les chambres... Pourquoi ? On ne va plus vers des hivers "à la pôle nord".... DOnc ce ne serait qu'un appoint..

    DOnc... Si tu as fait du chauffage au sol (basse température)... Pourquoi ne pas dédoubler le circuit d'eau chaude (40°), de surdimensionner les radiateurs d'eau en haut et ainsi bingo, tu es tranquille et tu utilises la même source d'énergie à savoir l'eau chaude ?

    Et donc en fonction du temps, de l'heure à laquelle vous allez dormir, un termostat en haut et le circuit d'eau chaude s'ouvre en haut pour diffuser du chaud... Ne fut-ce que pour couper la crudité?

    Perso, nous on va aller dans cette direction la. Etant donné qu'on a de l'eau, qu'on va stocker l'eau chaude/tiède, donc utilisons au max cette eau tiède/chaude... Quid de la déperdition etc...? Je suis pas ingénieur. Mais l'idée est la.
     
    bzetag , 21 Avril 2008
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    En général, avec la géothermie, dans une maison en matériaux traditionnels, à l'étage, on met des convecteurs électriques d'appoint, car la structure de la maison a une inertie thermique, elle se met à température et la température se répand dans toute la maison, donc chauffe les chambres aussi. Par contre, une maison ossature bois n'a aucune inertie, et je ne sais pas comment ça fonctionne. Mais je préconiserais aussi des petits convecteurs électriques directs.

    Mais pas d'accord avec BZetag pour le phénomène de société qui consiste à chauffer les chambres. Quand on a des enfants en âge d'étude, il est important de pouvoir chauffer les chambres, afin qu'ils étudient à l'aise.
    Avec la température fournie par géothermie pour le chauffage sol (30-35 °) il est utopique de vouloir en plus faire un double circuit et chauffer des radiateurs dans les chambres.
    BZetag, Quelle expérience avez vous avec ce système de chauffage, qui vous permettent de donner des conseils ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Avril 2008
    intègre , 21 Avril 2008
    #3
  4. Zizik

    Zizik 37 ans, Hainaut

    Pour notre construction, nous allons aussi utilisé une pompe à chaleur, avec un chauffage sol pour le séjour, cuisine et salon ( le bas), et l'on met des ventillo-convecteur dans les chambres, couplé sur la pac. Au départ, on voulait aussi mettre le chauffage sol dans les chambres, mais après de longs moments d'enquete, de visite, et de conseil, on a pris cete décision.
     
    Zizik , 21 Avril 2008
    #4
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Voilà une solution qui tient aussi la route.
    Zizik, vous avez une maison à ossature bois ou traditionnelle ???
     
    intègre , 21 Avril 2008
    #5
  6. Zizik

    Zizik 37 ans, Hainaut

    Intègre, nous avons ( enfin pas encore, les murs montent), une maison à osature traditionelle. Avec un constructeur local ( mais qui a déjà bonne réputation et qui n'est pas "tout neuf", un architecte indépendant, des corps de métiers tous différents, et une grande envie ( enfin une obligation) de faire pas mal de trucs par soi-même. Mais c'est juste pour info
     
    Zizik , 21 Avril 2008
    #6
  7. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Ne prenez pas le risque et comme dit Integre, les chambres sont également des pièces a vivres, étude, jeux, repos etct... le rôle de la chambre n'est pas essentiellement de dormir, d'ailleurs pour ma part je conseille toujours à mes clients de calculer sur une température de 20° au lieu de 16° comme prescrit dans les normes. le petit surplus pour le corps de chauffe est souvent bien venu quelques années plus tard
     
    ordynas , 21 Avril 2008
    #7
  8. Zizik

    Zizik 37 ans, Hainaut

    Je partage cet avis. J'ai passé pas mal de temps dans ma chambre étant enfant, ou adolescent, et même s'il y avait des pulls en conséquence, quelques degrés en plus auraient fait du bien. Et puis, s'ils étudients, il leur faudra un certain confort
     
    Zizik , 21 Avril 2008
    #8
  9. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ordynas me rejoint, restons logique, aujourd'hui, une chambre ce n'est plus uniquement pour dormir.
    Je me demande parfois sur quels critères certains non professionnels se basent pour donner un avis aussi catégorique.
     
    intègre , 21 Avril 2008
    #9
  10. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    un poêle a pellets dans le living qui chauffe le haut !! ce poêle se situerait au même niveau que votre chauffage sol, comment allez vous régulez tout cela, soit le sol soit le pellet je ne comprends pas très bien ?
    Le degré d'isolation de votre ossature bois ? comment est situé la maison ? il y a trop de paramètre qui manque pour un avis précis, la PAC existante est elle suffissante pour l'étage ? oui - non, plus de précision sont indispensable
     
    ordynas , 21 Avril 2008
    #10
  11. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Qui suis-je ? C'est vrai.... Ceci dit, j'existe. Soit.

    Pour répondre aux "attaques", si je me permets de dire des choses, d'une part, rien n'est dit de manière pernitieuse, méchante ou que sais-je encore. D'autre part, si je donne une info, c'est qu'elle a été vérifiée, du moins j'essaie. Etant donné que j'existe encore, je peux donner une info, poser des questions, ne fut-ce que pour savoir. Je partage une info, j'en reçois. On est ici notamment pour cela. Je partage également un point de vue qui est le mien et après avoir pris des infos auprès de société spécialisée (ESD à Obaix, Apere.org...) pour ne pas les nommer. Et, ce ne sont pas des "on dit".

    Pour rester calme, les enfants d'aujourd'hui se retrouvent plus dans la chambre qu'avant.... Certes... mais est-ce bien une bonne manière d'éduquer....? (je ne rentre pas dans le débat - je ne suis pas sur un site de débat politique, ni sur un site concernant l'éducation des enfants)...Perso, je fais ce que je peux comme je peux. Et chacun sa manière de faire... Donc malgré l'âge de certain, respect svp. C'est un fait me dira-t-on. Soit. Donc....Partant de ce principe....

    Et, en principe, le temps faisant, les maisons sont bien plus isolées, du moins beaucoup mieux isolée qu'avant. Par logique donc, sachant que la chaleur monte, il est donc sain de concevoir que les chambres n'auront pas nécessairement besoin de chauffage (aspects vérifiés auprès de différents propriétaires de nouvelles maisons).

    Après avoir consulté différents professionnels (1 à Soumagne, 1 à Bxl, 1 à Mehaigne), après avoir rencontré un consultant (non il n'est pas con) sur la gestion de l'énergie, Certaines infos se recoupant, le dédoublement de circuit n'est pas si illogique que cela.

    Le besoin de chaleur est différent en fonction des heures et en fonction de l'endroit où on se trouve. J'utilise ma cuisine le matin de 06h00 à 08h00 (c juste un exemple). Je vais au lit à 23h00. J'ai besoin de chaleur de 05h30 à 07h30 au rez (partie du rez). j'ai besoin de chaleur de 22h00 à 06h00 au 1er. Donc faisons fonctionner ce que l'on peut faire fonctionner quand on en a besoin.... Un chauffage est une ensemble très complexe composé surtout de radiateurs et de tuyaux (je fais simple ok)... Pourquoi ne pas mettre un termostat autorisant l'arrivée d'eau chaude au dessus quand on en a besoin, fermé quand on en a plus besoin et d'utiliser l'eau chaude dans les circuits de la cuisine... ?

    Je pose une question... je ne veux pas faire le malin. si je me plante, ok... Dites le moi et expliquez moi. Je suis ici pour apprendre.

    Le monsieur spécialiste de la gestion de l'énergie a sorti un raisonnement qui pour moi est assez logique, et, faisable. le tout est de considérer comme source d'énergie l'eau chaude stockée dans un ballon.

    Quid du cout ? la, je comprends aussi.. Je n'ai aucun chiffre encore. Je vais explorer cette piste, ce raisonnement.

    Comme tout est à l'eau "chaude", donc utilisons au max cette source.

    Je ne suis pas expérimenté, certes, je le reconnais. Désolé.... Cela n'empêche pas de demander et de donner de l'info.
     
    bzetag , 21 Avril 2008
    #11
  12. christelle14

    christelle14 42 ans, Luxembourg

    Le K de la maison est de 34, je rappelle que tout le haut est ouvert en mezzanine et que la buse du poele passe dans les chambre.
    La salle de bain sera elle chauffée par une radiateur relié à la pompe à chaleur.
     
    christelle14 , 21 Avril 2008
    #12
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bzetag dit :Un chauffage est une ensemble très complexe composé surtout de radiateurs et de tuyaux (je fais simple ok)... Pourquoi ne pas mettre un termostat autorisant l'arrivée d'eau chaude au dessus quand on en a besoin, fermé quand on en a plus besoin et d'utiliser l'eau chaude dans les circuits de la cuisine... ?

    Personnellement, je ne crois pas que beaucoup de gens voudraient boire ou utiliser en cuisine, l'eau qui a fait 36 fois le tour des radiateurs de toute la maison et qui a séjourné durant des heures à des températures où se développe la légionnelle et autres charmantes bébêtes. Cela doit être un fameux bouillon de culture. On ne mélange pas l'eau du chauffage et l'eau de consommation.
    Je ne sais pas où vous allez chercher certaines idées !
     
    intègre , 21 Avril 2008
    #13
  14. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Intègre.... allo ??? Apparemment je me suis mal exprimé tellement c clair dans ma tête... Dans quel cas, j'en suis franchement désolé.

    Donc, d'une part, on parlait chauffage. On ne parlait pas eau sanitaire. D'autre part, quand je disais "dédoublement de circuit" c'était dans le sens où on place un circuit au rez, un circuit au premier, et on met des vannes et des thermostats afin qu'il y ait une gestion de l'eau chaude (eau qui se promène dans le circuit de chauffage) pour chauffer les pièces la et quand on est dans un endroit bien précis..... (le salon en soirée, les chambres en début de nuit par exemple). Et quand je parlais "circuit dans la cuisine", je voulais exprimer la conduite de chauffage dans la cuisine.

    Il est évident qu'on n'utilise pas en sanitaire l'eau du chauffage... Apparemment il y a eu une mauvaise compréhension ou alors il y a confusion de sujet.
     
    bzetag , 22 Avril 2008
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pourquoi ne pas mettre un termostat autorisant l'arrivée d'eau chaude au dessus quand on en a besoin, fermé quand on en a plus besoin et d'utiliser l'eau chaude dans les circuits de la cuisine... ?
    Excuse moi, mais cette phrase prête sérieusement à confusion !
    Je pensais déjà que tu avais fumé la moquette et peut être même les tentures.
    Je me sens un peu moins inquiet.

     
    intègre , 22 Avril 2008
    #15
  16. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    ouf... on est tombé d'accord.... Enfin on a mis les choses à plat et on comprend mieux les choses....
     
    bzetag , 22 Avril 2008
    #16
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Pompe Chaleur

Similar Threads - Pompe Chaleur
  1. cweber88

    Pompe à chaleur et climatisateur pour véranda

    cweber88, +30 (BRICOJEUNE1), 21 Novembre 2013
    30
    Affichages:
    5 324
    BRICOJEUNE1
    25 Novembre 2013
  2. cefa1975

    questions PV avec pompe à chaleur et bihoraire

    cefa1975, +10 (colina), 19 Février 2013
    10
    Affichages:
    1 195
    colina
    27 Mars 2017
  3. terminator82

    Photovoltaique + pompe à chaleur

    terminator82, +9 (thierrylen), 23 Octobre 2012
    9
    Affichages:
    1 111
    thierrylen
    24 Octobre 2012
  4. JEFDH

    pompe à chaleur

    JEFDH, +1 (domokid), 29 Juin 2011
    1
    Affichages:
    1 342
    domokid
    29 Juin 2011
  5. fa223225

    pompe a chaleur air air

    fa223225, +2 (avds31), 22 Février 2010
    2
    Affichages:
    1 667
    avds31
    23 Juin 2014
  6. fa223225

    pompe a chaleur

    fa223225, +3 (serilynpayne), 22 Février 2010
    3
    Affichages:
    1 931
    serilynpayne
    27 Février 2010
  7. christelle14

    courbe de chauffe pompe à chaleur

    christelle14, +7 (eblood), 20 Décembre 2009
    7
    Affichages:
    6 334
    eblood
    26 Février 2015