Porte en multiplex juxtaposés

Dans le forum Portes, Escalier, Menuiserie - par Olivier66 le 8 Décembre 2008

  1. Olivier66

    Olivier66 51 ans, Namur

    Bonjour,

    j'aimerais réaliser une porte intérieure en multiplex mais juxtaposés. C'est à dire que je voudrais avoir les lignes de la tranche de face et verticales. Donc, il faut découper une plaque et coller tous les morceaux côte à côte.

    Quelqu'un aurait une solution ? Ou l'adresse d'un menuisier qui pourrait me faire ça ?

    Les placages sont tous (à mon goût) moches et n'ont pas la noblesse que donne un matériau quand il est 'dans la masse'.

    Merci.[​IMG]

    Blog tranformations : http://web.me.com/olivier.roland/Site/Projet.html
     
    Olivier66 , 8 Décembre 2008
    #1
  2. pierrepicco

    pierrepicco 57 ans,

    Pas facile à réaliser! Premier problème, découper le panneau en languettes ayant rigoureusement la même épaisseur. Ou alors raboter une fois les languettes collées côte à côte. Ensuite, le collage des languettes bien à plat. Enfin, quelle est l'épaisseur de la porte ? En multiplex massif, elle risque d'être lourde! Ou alors faire un cadre ?

    J'ai été voir votre blog. Superbes transformations!
     
    pierrepicco , 8 Décembre 2008
    #2
  3. samwood

    samwood 38 ans, Luxembourg

    avez-vous pensé au stratifié certain print abet laminati font penser au chant des multipli plus d'info chez votre menuisier ou chez gesibois
     
    samwood , 8 Décembre 2008
    #3
  4. Olivier66

    Olivier66 51 ans, Namur

    Oui, j'y ai pensé merci. Mais je ne trouve pas ça beau. ça ressemble, mais ce n'est pas ça. Comme les parquets en massif ou en stratifié, c'est presque la même chose. Et ce 'presque' fait toute la différence.

    @pierrepicco

    merci pour le mot sur les transformations.
    Pour la porte, si je ne trouve pas de menuisier qui veut bien essayer avec moi, je le ferai seul pour me rendre compte. Si ça n'est pas possible (déformations, poids...), je chercherai autre chose. Mais je ne veux pas abandonner sans essayer.
     
    Olivier66 , 9 Décembre 2008
    #4
  5. Carbu

    Carbu 50 ans,

    As-tu déjà une idée de ce à quoi la porte devrait ressembler ? Un croquis par exemple...
    Désires-tu réaliser une porte pleine ou une porte avec des parties en verre ?

    Je ne suis pas menuisier, mais j'imagine qu'une porte massive serait encore plus difficile à réaliser qu'un panneau sur lequelle des languettes seraient collées !!

    Avec une bonne scie circulaire ça ne devrait pas être trop difficile de découper des languettes de multiplex de la même épaisseur puis de les coller sur le panneau. Avec une butée de profondeur correctement réglée par rapport à un rail de découpe fixe, par exemple !! Question de patiente ;-)

    En découpant du mdf j'arrivais à faire des languettes de 1mm sur toute la longueur du panneau...
     
    Carbu , 9 Décembre 2008
    #5
  6. Olivier66

    Olivier66 51 ans, Namur

    J'aimerais une porte pleine car il y a un imposte à côté et au-dessus avec des fenêtres. Merci du conseil scie circulaire, mais je crois que je vais acheter un panneau chez un spécialiste bois et le faire couper chez lui en languettes de 5 cm d'épaisseur (c'est +/- l'épaisseur des portes modernes en bois plein), leurs machines travaillent plus précisément qu'une scie circulaire. Ensuite, collage. Je pense aussi peut-être percer toutes les épaisseurs pour passer deux tiges filetées (en haut et en bas) dans l'épaisseur pour serrer les languettes ensemble.
     
    Olivier66 , 9 Décembre 2008
    #6
  7. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Tout dépend de l'outillage utilisé... avec ma scie circulaire, je suis aussi précis (si pas plus) qu'un "spécialiste du bois". Je l'ai mis volontairement entre guillements, car je suis de plus en plus déçu d'un "spécialiste" du bois près de chez moi...
    Et pour Pierrepicco, ce n'est pas celui de Walhain ;-) !!
    Fais le bon choix tout de suite !! Ils ont de grosses machines qui découpent grossièrement, et de plus petites dont la qualité se retrouve dans certaines machines du commerce... Je suis curieux de voir ce que cela va te couter en main d'oeuvre !!!

    Avec des tiges filetées, tu n'arriveras à rien de précis... au moment du serrage, les morceaux vont glisser les uns sur les autres... et si la tige est trop bien ajustée, tu n'arriveras pas à la retirer !! Pour ce genre d'assemblage je me tournerais plus vers une presse à panneaux !! Soit tu la construis toi même, soit tu la loues, soit tu le demandes au spécialiste !!

    PS: pourquoi n'essayerais-tu pas de coller les languettes sur une porte existante que tu aurais achetée dans le commerce ???
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Décembre 2008
    Carbu , 9 Décembre 2008
    #7
  8. Olivier66

    Olivier66 51 ans, Namur

    Bonne idée. A voir jusqu'à quelle épaisseur minimum je peux aller pour mes languettes. Puisque je dois les coller des deux côtés de la porte. :)
     
    Olivier66 , 9 Décembre 2008
    #8
  9. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Si tu veux je peux faire un essai !!!
    Je te ferai différentes épaisseurs, (mais sur une longueur < à 2m) ,je pense que tu devrais pouvoir y arriver en 2mm. Ce sera probablement demain... je te mettrai les photos

    Le plus difficile sera de faire le réglage de la butée par rapport au rail sur une longueur de porte (2m-2.2m), si tu veux tes languettes en une seule longueur !
    C'est pour cela que je voulais savoir si tu comptais avoir une porte pleine ou non !!
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Décembre 2008
    Carbu , 9 Décembre 2008
    #9
  10. pierrepicco

    pierrepicco 57 ans,

    Je crois que tu devras passer au rabot pour avoir une surface plane, même si tu es hyper-précis pour découper les languettes.

    D'autre part, 5 cm d'épaisseur en multiplex plein ... ca va faire une porte dans les 50 kg => faut un chassis solide!

    Sinon, l'idée de coller des languettes de 2 mm sur un porte existante, c'est une bonne idée.
     
    pierrepicco , 9 Décembre 2008
    #10
  11. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Et pour passer toute une porte au rabo-degau, cela fait déjà de belles largeurs !!
    Il ne doit pas y avoir grand monde qui a ce genre de matos à la maison !!! :grinning:

    Question idiote: tu verrais ça comment de coller des languettes de +- 3 mm et de tout dresser à la défonceuse au moyen d'un joli bati/support (home made) ??? :laughing:
     
    Carbu , 9 Décembre 2008
    #11
  12. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Et pourquoi ne pas garder l'idée d'un panneau (multiplex 12 mm) et coller de par et d'autres des languettes de 2 cm sur chant... la porte sera plus légère...

    Tu pourrais aussi alterner les épaisseurs des languettes (genres 2 et 3 cm)

    Bonne journée et bon travail

    Vincent

    PS: je pense aussi comme carbu qu'il vaut mieux utiliser un bon outillage privé que de passer par des machines des GSB...
     
    Impulson , 9 Décembre 2008
    #12
  13. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    La MO pour la découpe va coûter plus cher que le panneau..
     
    Nono , 9 Décembre 2008
    #13
  14. pierrepicco

    pierrepicco 57 ans,

    Carbu, je pensais à un rabot portatif. Si tu me dis "tracteur", je ne pense pas tout de suite à un Fendt 936 (ou Trisix)! Enfin, peut-être que si. ;-)

    Sinon, je ne sais plus où, mais j'avais vu un article sur un gars qui redresse un plan de travail (établi) massif en fabriquant un bati pour le faire à la défonceuse. Ca ne doit pas être si compliqué à faire.
     
    pierrepicco , 9 Décembre 2008
    #14
  15. Teddy

    Teddy 51 ans, Namur

    Je ne suis peut être pas dans totalement l'idée de départ
    mais pourquoi pas un panneau de bambou vertical massif contrecollé ...
    http://www.bambootouch.com/fr_produits_panneaux.php
    j'ai vu sur le site qu'il y avais du bambou dans le projet pour le parquet ...
    sufirais de le teinter différement du sol pour créer une différence ...

    j'ai déja vu une réalisation avec ces panneaux en aménagement de salle de bain qui donnais réelement bien ...

    et ce sera certainement probablement plus aisé a réaliser que de coller différentes languettes de multipli

    mais je pense que sérieusement seul un menuisier professionel pourrais vous dire si c'est réalisable à un prix déscent ...
     
    Teddy , 9 Décembre 2008
    #15
  16. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Pour réaliser ce genre de travail,vous devez penser a certaine choses un peu technique.L'épaisseur d'une porte est de 40 a 45 mm,donc pour réaliser une largeur de porte de 83 cm vous aurez besoin de deux panneaux de multiplex de 18mm.C'est déja un fameux poids .Il faudrait donc débiter des lamelles de 45mm et les coller une a la suite de l'autre,mais en plusieurs étapes. Coller une certaine largeur par exemple 5 a 6 lamelle pour obtenir une largeur de 10 12 cm laisser sécher puis coller une deuxiéme série pour arriver a 20 22cm et ainsi de suite pour arriver a la bonne largeur. Pour ce qui est de la mise a épaisseur pour un travail propre vous devriez poncer la porte dans une ponceuse a bande,qui mettra la porte a une épaisseur réguliére.Ce sont des machines professionel que seul un menuisier d'une certaine importance pourrais avoir dans sont atelier.Mais attention,vous devrez être trés trés vigilant quand au choix du panneaux il vous du 1 choix ,parceque de nombreux panneaux sont trés mal fabriquer,lorsque vous les couper vous avez des trous,voir des surcollage,et bien d'autres surprise,ce qui serait a éliminer pour obtenir un travail fini de qualité.Maintenant vous pouvez vous lancer dans ce travail,mais ce ne sera pas si facile que ça. Bonne chance,et tenez nous au courant.
     
    rabot , 9 Décembre 2008
    #16
  17. Olivier66

    Olivier66 51 ans, Namur

    Merci pour vos réponses et bons conseils.
    Entretemps, j'ai trouvé des panneaux de multiplex en 40mm d'épaisseur et en hêtre. ça résout deux problèmes : 1. moins de languettes à coller côte à côte. 2. la qualité et la dureté du bois laissent penser que la découpe ne va pas créer des trous ou désagréger des parties.

    Mais j'hésite encore car le conseil de le faire avec des lames de bambou (comme notre plancher) est une excellente idée (merci Impulson). Et tellement plus rapide. De plus, on ne verra pas les raccords car j'ai commandé des lames de bambou sans chanfrein.

    @Carbu
    Quand tu écris que tu peux faire un essai, c'est un essai en vrai ? Ou comme moi par ordi (voir photo attachée) ? Si c'est en vrai, je ne sais comment te remercier, mais j'accepte.
    [​IMG]
     
    Olivier66 , 9 Décembre 2008
    #17
  18. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Tu te trompes, c'est Teddy qu'il faut remercier...:laughing: je n'y suis pour rien (même si j'aime aussi la chaleur et la couleur du bambou (surtout couleur chocolat:laughing: ...)

    J'en ai dans ma sdb

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 9 Décembre 2008
    #18
  19. Olivier66

    Olivier66 51 ans, Namur

    Merci pour vos réponses et bons conseils.
    Entretemps, j'ai trouvé des panneaux de multiplex en 40mm d'épaisseur et en hêtre. ça résout deux problèmes : 1. moins de languettes à coller côte à côte. 2. la qualité et la dureté du bois laissent penser que la découpe ne va pas laisser des trous ou désagréger des parties.

    Mais j'hésite encore car le conseil de le faire avec des lames de bambou (comme notre plancher) est une excellente idée (merci Impulson, euh Teddy pardon!). Et tellement plus rapide. De plus, on ne verra pas les raccord car j'ai commandé des lames de bambou sans chanfrein.

    @Carbu
    Quand tu écris que tu peux faire un essai, c'est un essaie en vrai ? Ou comme moi par ordi (voir photo attachée) ? Si c'est en vrai, je ne sais comment te remercier, mais j'accepte.
    [​IMG]
     
    Olivier66 , 9 Décembre 2008
    #19
  20. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Je pensais te faire un essai en vrai mais pas une porte complète...
    Juste la faisabilité de couper des lamelles et surtout de voir en quelle épaisseur c'était faisable !!!

    J'ai regardé les chutes de multiplex qu'il me reste: ce sont des panneaux relativement bas de gamme, donc pas certain que je puisse descendre sous les 2mm !! Je teste ce soir et je te dis quoi, via photo interposée...
     
    Carbu , 10 Décembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Porte multiplex juxtaposés

Similar Threads - Porte multiplex juxtaposés
  1. Bulrog

    poncer une porte de garage

    Bulrog, 20 Août 2017, à 18:21
    0
    Affichages:
    67
    Bulrog
    20 Août 2017, à 18:21
  2. serge100

    Habillage porte d'entrée avec bardage bois

    serge100, +3 (fafalili), 17 Août 2017, à 13:25
    3
    Affichages:
    113
    fafalili
    17 Août 2017, à 13:29
  3. Thomasmontois

    Finition pour porte intérieur

    Thomasmontois, +9 (Thomasmontois), 16 Août 2017, à 14:09
    9
    Affichages:
    267
    Thomasmontois
    18 Août 2017, à 12:26
  4. cyclone

    grille d'aération dans porte

    cyclone, +15 (cyclone), 12 Août 2017
    15
    Affichages:
    240
    cyclone
    17 Août 2017, à 15:36
  5. pintus

    renover des anciennes portes en chêne

    pintus, +16 (Trouloulou), 7 Août 2017
    16
    Affichages:
    304
    Trouloulou
    17 Août 2017, à 10:50
  6. Sebricolo

    Remplacement motorisation porte de garage

    Sebricolo, +1 (mikado1), 5 Août 2017
    1
    Affichages:
    127
    mikado1
    5 Août 2017
  7. Mustafa

    Porte placard solidité en panneau multiplex

    Mustafa, +12 (eljub), 24 Octobre 2016
    12
    Affichages:
    487
    eljub
    24 Octobre 2016