Porte garage Hormann: couleur RAL ne correspond pas, est-ce normal? (photos)

Dans le forum Chassis, fenêtres, velux - par Robinson le 26 Août 2017

  1. Robinson

    Robinson Namur

    Bonjour,

    Je viens de faire installer une nouvelle porte de garage Hormann en rénovation. Je suis très satisfait pour l'aspect mécanique et le montage, mais pas du tout pour la couleur!

    Lors de la commande il y 4 mois, après de longues réflexions et l'achat d'une palette RAL pour choisir la bonne nuance, nous avions choisi une couleur précise, qui est la même que les chassis changés il y a 2 ans, avec un autre installateur et une autre marque (donc pas Hormann, qui d'ailleurs ne fait pas de chassis je pense).

    Quelle (désagréable) surprise de constater que la couleur reçue est sérieusement différente.

    On retrouve bien la même famille de tons, mais elle semble beaucoup plus sombre, presque noire.

    Juger sur photos n'est pas facile car ça ne rend jamais bien les nuances, mais j'ai tenté de prendre les photos les plus explicites possibles.

    Photo 1: une photo de la couleur RAL du nuancier, comparée aux chassis => ça correspond parfaitement.

    Photo 2: une photo de la même couleur RAL comparée à la porte de garage Hormann => ça ne correspond pas du tout. Pourtant c'est censé être la même.

    Je ne pense pas que le vendeur/installateur ait fait une erreur de commande. Sur son bon de livraison final se trouve la bonne référence RAL, donc je suppose que c'est aussi celle qu'il a transmis à l'usine. De plus j'ai reçu un petit pot de peinture pour corriger les éventuelles griffes futures, et ce pot a un autocollant avec la bonne référence RAL.

    Donc 2 possibilités:

    * Soit l'ouvrier à l'usine a mal sélectionné la couleur (mais n'est-ce pas totalement automatisé?)

    * Soit Hormann ne parvient pas à respecter les couleurs RAL, ce qui est quand même très étonnant pour une marque censée être le top...

    Un autre vendeur m'avait déjà dit qu'il peut y avoir de légères différences, car chaque marque a sa propre "interprétation" de la couleur RAL, en fonction de la formule de la peinture, et du fait que la porte est en acier, et les chassis en ALU.

    Mais quand même, est-ce acceptable une telle différence?!?

    DSCN8961-text.JPG

    DSCN8969-text.JPG
     
    Robinson , 26 Août 2017
    #1
  2. Fiagt81

    Fiagt81 35 ans, Liège

    Bonjour,

    Je viens de placer mes châssis et porte de garage et je suis responsable dans une carrosserie.

    Vos photos sont difficile à juger, une photo de loin serait pas mal.

    Clairement sur mon bon de commande il était indiqué que le code ral (7021 pour moi) pouvait varier légèrement. En effet cela s explique par des supports et des techniques différentes.

    Par exemple, lorsque nous devons peindre une auto nous peignons l aile et le pare-chocs ensemble. C est fait en même temps avec la même peinture et le même pistolet et systématiquement une petite différence se produit à cause du support.

    J ai également l impression que votre plaquette correspond très bien...

    Je serais vous je contacte le commercial et lui demande de passer ou d envoyer son responsable après vente.

    Un moyen de prouver l erreur est de faire appel à un ami carrossier et de scanner la couleur de votre porte... le scan va donner la formule utilisée. Il existe également des coloristes pour les recherches de teinte si jamais.
     
    Fiagt81 , 26 Août 2017
    #2
    Keskispass aime ça.
  3. Robinson

    Robinson Namur

    Merci de la réponse et suggestion Fiatgt. Ma couleur commandée est également le RAL 7021.

    Dans le domaine automobile, par le passé, des carrossiers m'avaient effctivement expliqué la difficulté d'obtenir la même teinte si c'est pas fait au même moment avec le même matériel.

    Cela dit, j'ai été étonné récemment lorsque ma voiture est partie en réparation. Elle était âgée de 2 ans, et la carrosserie (de la marque) m'a dit qu'ils tenaient compte dans la teinte de la variation de couleur d'origine due par exemples aux UV, à l'usure etc... Donc qu'ils n'appliquaient pas simplement la même couleur d'origine, mais la couleur "adaptée", en quelque sorte usée pour correspondre à l'état de la voiture. Et le résultat est impeccable. On ne peut pas dire quelle partie de la voiture a été repeinte. Sauf peut-être un carrossier très expérimenté, mais pas moi. Comme quoi je ne suis pas si difficile.

    Mais ici pour la porte de garage Hormann c'est flagrant. Une différence, je l'accepte, mais ici je trouve que c'est carrément une autre couleur.

    Je pose la question ici car si je fais venir le commercial, il va bien entendu me dire que c'est normal, et que je dois l'accepter. Donc je me renseigne avant,

    Voici une autre photo avec autre angle et éclairage. La porte de garage, près du joint noir vertical, et l'échantillon RAL 7021. C'est censé être la même couleur.

    DSCN8956-r.JPG
     
    Robinson , 26 Août 2017
    #3
  4. toyonski

    toyonski 43 ans, Flandre

    Bonsoir,

    Il y a parfois de légères différences de teintes en utilisant le même code RAL, mais chez vous cela semble effectivement très différent. Difficile d'en débattre davantage sur base de photos, mais à votre place, je ne lâcherais pas le morceau et demanderais à Hormann de venir sur place avec leur nuancier RAL.

    J'ai cherché pas mal d'info à ce sujet et finalement, j'ai choisi de travailler sur base d'échantillons fournis par le fabricant (L-Door) pour être sûr de la teinte finale.

    Bien à vous,

    Toyonski
     
    toyonski , 27 Août 2017
    #4
  5. nico1985

    nico1985 32 ans, Hainaut

    Salut Robinson...

    Je pense sincèrement à un problème de référence lors de la commande.

    Je viens d'installer une Hormann couleur RAL 7030 qui est la même que mon bardage et mes chassis.

    Bardage Fibro ciment
    Chassis en PVC
    et la porte en acier ?
    Bref je peux te dire que je ne vois aucune différence de teinte.
     
    nico1985 , 27 Août 2017
    #5
  6. ludo.w

    ludo.w 32 ans, Liège

    Bonjour Robinson,

    J'ai vécu une expérience similaire lors du placement de ma porte de garage Hörmann. La teinte ne correspondait pas aux chassis alu (voir photo ci-jointe envoyée à l'époque au commercial) ni à l'échantillion RAL 7039. Pas le même support, pas peint en même temps, ni par la même société. Le commercial s'est rendu sur place avec une personne de chez Hörmann et la porte a été démontée pour être relaquée chez BASF Coatings Services (Glasurit) avec les mêmes garanties qu'une porte neuve. Je n'ai pas encore assez de recul pour te dire si cette peinture aura la même durabilité qu'une peinture d'usine et d'ailleurs pas de point de comparaison, des personnes sur ce forum m'avaient mis en garde par rapport au soleil, mais je suis plutôt confiant. Si tu bénéficies d'un relaquage, assure toi bien qu'ils enlèvent les joints entre les sections avant la mise en peinture :) (Les mesures RVB et la conversion n'ont rien de scientifiques... simplement à l'époque pour effectuer une comparaison même si visuellement ça me semblait déjà assez clair)

    Hörmann.jpg
     
    ludo.w , 28 Août 2017
    #6
  7. Robinson

    Robinson Namur

    Merci à tous pour vos réponses et suggestions.

    Toyonski, vous avez pu recevoir des échantillons, ce qui est parfait. Chez Hormann je n'ai rien reçu (ou alors le vendeur n'en a pas parlé). Il y a leur catalogue officiel qui précise qu'on peut choisir parmi 15 couleur RAL de base (moins chères) et 200 autres teintes RAL. Donc j'ai supposé que je pouvais obtenir ces couleurs sans problème, ce qui me semble logique.

    Ma palette K5 qu'on voit ici contient justement 210 couleurs. Si une couleur n'est pas disponible, le vendeur ou le fabriquant devrait le dire.

    En plus, le RAL que j'ai choisi est vraiment très courant. C'est pas comme si j'avais choisi un mauve-myrtille...


    nico1985, vous avez plusieurs supports, et obtenu une teinte qui correspond. Je pense aussi que ça doit être possible.

    Comme points de comparaisons très variés, je peux citer:

    * L'exemple de ma voiture, aucune différence sur une réparation après 3 ans => parfait

    * Mes chassis ALU commandés sur base de la palette RAL K5 => parfait

    * Un chassis PVC commandé pour un autre batiment dans un rouge RAL assez rare, certains fabricants ne le font pas en PVC, mais j'en ai trouvé un qui m'a dit "pas de problème pour nous c'est pareil". Et effectivement, la teinte est étonnamment semblable aux chassis ALU rouges juste à côté d'un tout autre fabricant => parfait

    Alors, pourquoi le leader allemand de la porte de garage ne parvient pas à respecter les couleurs RAL? S'ils disaient clairement "nous on suit la gamme de couleurs X et on ne peut faire qu'une approximation de RAL" je comprendrais, et j'aurais choisi parmi la palette la plus précise. Mais ils ne parlent que de RAL dans leurs catalogues.

    Plus je regarde ma différence de couleur, plus je me dis que ça aurait pu être n'importe quel gris. C'est tellement différent que ça ne sert à rien de proposer une palette de 200 couleurs. Avec un tel décalage, ils pourraient tout autant proposer "gris clair" et "gris foncé", et mettre ce qu'ils veulent, ça reviendrait au même.

    Les chassis ont une légère nuance bleuté, ce qui était justement voulu, et c'est la particularité du RAL 7021. La porte semble par contre noire.


    ludo.w, suivant votre photo, c'est exactement le genre de différence que j'ai! Je me demande pourquoi une porte en acier est si difficile à peindre dans la bonne teinte, sachant qu'on peut obtenir un résultat parfait sur les support cités plus haut: tôle de voiture (acier?), PVC, ALU, ...

    C'est comme si Hormann était une petite entreprise débutante avec du matériel des années 60, et qu'ils ne parvenaient pas à atteindre la précision que tous les autres obtiennent. Je voudrais bien qu'un commercial m'explique pourquoi. Je pensais m'offrir le top de la porte de garage, et c'est finalement le prestataire le plus décevant niveau couleur. Je vais d'abord contacter l'installateur pour connaître son opinion.
     
    Robinson , 28 Août 2017
    #7
  8. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    avant de faire une tirade contre Hormann, les avez vous contacter et quelle est leur réponse ?
     
    keeper , 28 Août 2017
    #8
    intègre aime ça.
  9. Robinson

    Robinson Namur

    Si je viens ici c'est justement pour avoir quelques avis AVANT de les contacter. Afin de me faire une première idée sur base d'expériences d'autres clients. Ce n'est pas en demandant à un vendeur si son produit est bon qu'on va obtenir la réponse la plus objective...
     
    Robinson , 29 Août 2017
    #9
  10. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    disons que objectivement la couleur ne correspond pas à votre nuancier.

    Posez d'abord la question et ensuite échangez ici si la réponse ne vous satisfait pas
     
    keeper , 29 Août 2017
    #10
    intègre aime ça.
  11. Robinson

    Robinson Namur

    Exactement :)

    Ce sont les opinions que j'attendais.

    Maintenant j'ai pris contact avec la société, j'attends la réponse. Je mettrai à jour le sujet quand j'en saurais plus.
     
    Robinson , 29 Août 2017
    #11
  12. Ludosolo

    Ludosolo 38 ans, Flandre

    Bonsoir,

    Quelle est le modèle exacte de porte?
    J'ai eu le même souci avec ma porte, d'abord une couleur vraiment pas assortie, elle est repartie en usine.. c'est là que j'apprends que le placeur commande des portes blanches et la peinture n'est pas faite chez Hormann... sans prévenir le client! Après coup la porte revient et de nouveau problème, l'intérieur est galvanisé et non RAL9002... parce qu'ils ont pris une porte promotionnelle et ce n'est pas spécifié dans le devis... ils proposent de repeindre l'intérieur, pour ma part c'est du foutage de G.... j'ai demandé à avoir la porte indiquée dans le devis et peinte chez Hormann... depuis silence radio.
     
    Ludosolo , 19 Septembre 2017
    #12
  13. Robinson

    Robinson Namur

    C'est une porte sectionnelle "standard", 40mm d'épaisseur d'isolant, le reste en acier.

    La peinture a été faite en usine, intérieur comme extérieur. Elle est arrivée sur chantier emballée.

    J'attendais plus d'info avant de poster. Mais je peux déjà dire que l'installateur lui-même a reconnu que la différence de couleur était trop marquée... D'abord sans trop vouloir le reconnaître, puis en lui montrant quelques exemples que j'ai évoqué ci-dessus, et en comparant avec la palette RAL, il a reconnu qu'effectivement ce n'est pas acceptable.

    Il a contacté Hormann, avec photos, et on attend la réponse. Lui-même a beaucoup de mal à obtenir une réponse et un soutien de la marque. Il ne veut pas se prononcer pour le moment, mais il m'a dit que c'est très rare qu'Hormann accepte les plaintes de cet ordre. Il faut vraiment que la porte arrive avec un gros coup dedans, et photos à l'appui dans les 24h pour qu'ils remplacent la porte.

    Il se demande aussi ce qui a pu se produire. Pour l'instant je n'ai pas payé, j'attends la réponse.

    Par rapport à votre problème, je peux dire que la qualité de ma peinture semble très bonne. Je n'accepterais pas une peinture faite chez l'installeur, si ça n'a pas été convenu dès le départ. J'avais bien demandé lors de la commande si c'est fait en usine.

    Remarquez, certaines entreprises ont probablement du très bon matériel, comme par exemple des carrosseries très pro. Mais la peinture d'une porte ça doit tenir plus longtemps qu'une voiture. Et si on fait appel à une grande marque c'est pour que ce soit fait en usine avec (on suppose) du matériel performant moderne que seule une grande entreprise peut s'offrir. Reste à voir si votre installateur a une bonne raison d'avoir fait ça.
     
    Robinson , 20 Septembre 2017
    #13
  14. Ludosolo

    Ludosolo 38 ans, Flandre

    Bonjour,

    Oui la raison c’est augmenter leur marge.
    J’ai envoyé toutes les infos à Hormann, j’attends.
     
    Ludosolo , 20 Septembre 2017
    #14
  15. Kahldar

    Kahldar 44 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Bienvenue au club des clients découvrant que la réputation de Hörmann est usurpée. Si vous avez déjà des problèmes, je suis au regret de vous annoncer qu'ils ne font que commencer. Chez moi leur laque n'a carrément pas tenu (métal maintenant a nu) et ils ne me proposent aucune solution, a part la repeinte ... pour 700€ par porte.

    Laque2.JPG
     
    Kahldar , 21 Septembre 2017
    #15
  16. Sepang

    Sepang Liège

    Pour moi, il y a un problème à la commande. Le RAL du nuancier qui est montré sur la photo n'est pas un 7021.

    Le 7021 est un gris noir très sombre, ce qui semble correspondre à la porte posée. Par contre, le nuancier est beaucoup plus clair et ne correspond de toute façon pas au 7021.
     
    Sepang , 23 Septembre 2017
    #16
  17. Robinson

    Robinson Namur

    Effectivement ce n'est pas la bonne couleur.

    Si on regarde dans le nuancier, il y a plusieurs variantes de gris et noir. Si Hormann estime que la couleur qu'ils m'ont donné est du 7021, alors ça pourrait aussi être n'importe quel autre gris. Autrement dit, ils pourraient tout aussi bien donner le choix entre "gris foncé" et "gris clair", ce serait pareil. Vu qu'ils mettent ce qu'ils veulent au pif. Pas nécessaire de parler de 200 couleurs dans leur catalogue.

    Je commence aussi à me demander si leur réputation n'est pas "un peu" surévaluée. Mais bon, j'attends leur réaction avant de me faire une opinion.

    Cela dit, toujours aucune réponse de leur part...

    A noter aussi que l'étiquette en plastique Hormann en bas de la porte était collée de travers, elle sortait de son emplacement. J'ai du la déplacer (difficilement) pour la redresser, sans abimer l'adhésif en-dessous. Ca donne l'impression d'une finition baclée.

    Pour le reste par contre, niveau mécanique, c'est beau et ça fonctionne bien. Mais je n'ai pas le recul nécessaire de quelques années.
     
    Robinson , 25 Septembre 2017
    #17
  18. Ludosolo

    Ludosolo 38 ans, Flandre

    Bonjour,

    Pour ma part je suis toujours sans nouvelle depuis le placement de la porte, ça fait une semaine, j’ai envoyé un recommandé (comme dit dans les conditions générales de vente), lundi passé le vendeur a terminé la conversation en disant que ce n’etait plus de son ressort. J’ai contacté Hormann, ils m’ont demandé d’envoyer le devis et des photos, j’attends.
     
    Ludosolo , 25 Septembre 2017
    #18
  19. Sepang

    Sepang Liège

    Le vendeur est en tort au moins partiellement.

    Soit le nuancier hormann est mal étiqueté, soit le vendeur n'a pas montré la bonne couleur.

    Dans tous les cas e figure, un vendeur qui fait signer un bon de commande avec ral 7021 en vendant au client du gris clair doit changer de métier: on parle de ce qu'il y a de pluq standard tout de même, et ce peu importe la marque.
    Ral n est pas une marque hormann, c est un nuancier universel, ils n'ont qu'à s'y plier: il peut y avoor de légères différence en fonction du support et du moyen d application mais pas à ce point.

    Est ce que le nuancier a été fourni par le vendeur? Est il de marque hormann? Si non, il va se retrancher derrière le fait que le produit correspond au bon de commande. Si oui, ça va vous aider dans la résolution du litige.
     
    Sepang , 27 Septembre 2017
    #19
  20. CD07780

    CD07780 Hainaut

    Bonjour,

    Il n'est pas besoin ici de parler de vendeur ayant tort partiellement : les couleurs RAL sont sensées répondre à un numéro et peu importe le support sur lequel il est appliqué, la différence ne sera jamais que minime (quasi non visible pour un oeil non averti).

    Toutes les cartes RAL (peu importe le fabricant de peinture) sont sensiblement identiques les unes aux autre et les photos publiées sur ce forum indiquent une forte différence de couleur.

    C'est, finalement assez simple : le vendeur s'est planté lors de sa commande chez Hörmann (quoique certains dealers officiels de la marque peignent eux-mêmes en cabine leurs panneaux - parfois avec des résultats disons moyens)... il m'étonnerait que la porte ait été peinte dans une couleur RAL non proche de la carte par Hörmann.

    En outre, ce n'est pas à Hörmann de donner suite à votre demande : le vendeur est votre interlocuteur, c'est chez lui que vous avez commandé la porte et c'est, avant tout, à lieu d'assurer sa responsabilité.

    Envoyer un recommandé au vendeur de la porte et attendre sa réaction me semble la première chose à faire : de toute manière, s'il passe vous voir sur place il ne pourra que constater la différence.

    Bon WE à tous!
     
    CD07780 , 30 Septembre 2017
    #20
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