Porte garage Hormann: couleur RAL ne correspond pas, est-ce normal? (photos)

Dans le forum Chassis, fenêtres, velux - par Robinson le 26 Août 2017

  1. jpbrine

    jpbrine 66 ans, Hainaut

    +1 avec CD07780
     
    jpbrine , 30 Septembre 2017
    #21
    intègre aime ça.
  2. Robinson

    Robinson Namur

    Voilà j'ai du nouveau.

    Les derniers commentaires sont très intéressants, et je suis d'accord, mais c'est tout le contraire de la position finale de Hormann et de l'installateur!

    C'est assez édifiant, mais je m'y attendais...

    Hormann a envoyé un échantillon d'acier (comme celui d'une porte) peint avec le RAL de chez eux (7021) pour comparer avec ma porte, pour voir s'il n'y avait pas eu d'erreur à l'usine.

    L'installateur est venu avec cet échantillon, et effectivement, l'échantillon correspond à ma porte.

    Conclusion d'un responsable des ventes Hormann: la porte est OK, il n'y a pas eu d'erreur à l'usine.

    La variation de couleur par rapport à mon nuancier est normale car:

    La comparaison avec un nuancier RAL n’est jamais correcte / valable.
    (copié/collé de son email)

    Ha bon?! En d'autres mots, Hormann et l'installateur insistent pour dire que les couleurs RAL de la palette officielle RAL ne sont pas correctes, mais que eux utilisent le bon RAL. Vous avez compris?

    Ils disent aussi que c'est à cause du carton utilisé par la palette RAL, qui n'a pas le même rendu que sur l'acier. Pourtant, les gens qui utilisent cette palette pour toutes sortes du support obtiennent la bonne couleur.

    L'installateur ne m'a jamais montré de palette spécifique avant la commande, il n'en a pas. Trop de couleurs pour toutes les avoir sur support acier selon lui. J'ai commandé comme je l'ai déjà fait avec d'autres marques, en me servant de ma palette RAL officielle, et en indiquant précisément RAL 7021 sur la commande.

    Il insiste pour dire que ce n'est pas un problème, et insiste pour que maintenant je paie, parce que ce n'est pas de sa faute.

    Il affirme que c'est la première fois qu'il voit ça en 10 ans. Un refrain que j'ai déjà souvent entendu.

    Et que la différence est peut-être plus prononcée parce que c'est une couleur qui n'est pas fréquente... heum heum.

    Donc, si je ne suis toujours pas content, à moi de contacter Hormann... et la marque s'en lave déjà les mains puisqu'ils sont cohérents avec "leur RAL maison".

    Je rappelle que dans leurs catalogues, ils ne parlent que de couleurs RAL, il n'y a pas d'autres palettes.

    En conclusion, j'ai commandé une couleur, je reçois une autre, on me dit que c'est tout à fait normal, et que maintenant il est temps de payer. Ca va encore être moi le méchant.

    Avec ce genre de bourrage de crâne de vendeur on finit par ne plus savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Vos avis?
     
    Robinson , 30 Septembre 2017
    #22
  3. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Un avis mais j'ai un gros doute sur leur changement de position:

    Tu va chez un spécialiste du coin, comme Fontaine Beauvois (ou autre) et tu fais faire (ou acheter) un échantillons de RAL 7021 que tu peins sur un bout de tôle, si possible celui qu'ils t'ont donné et sur l'autre face.
    Mais pour moi, ils ne vont pas changer de position, sans doute trop de mauvaise fois.
     
    fgalette , 30 Septembre 2017
    #23
  4. thekingclaes

    thekingclaes 29 ans, Luxembourg

    IMG_0769.JPG
    J'ai une porte en ral 7021 ( gris noir ).
    Châssis de marque schucc* et porte de garage de chez Mib* . Aucun soucis de différence de couleur .
    Et je n'ai pas vue d'échantillon pour la porte sectionnel , nous avons juste demandé le ral 7021 et basta
     
    thekingclaes , 30 Septembre 2017
    #24
    dexter236 aime ça.
  5. dhta

    dhta Hainaut

    Possible de demander un échantillon ici :
    http://www.alulack.be/fr/laquage.htm

    Pour la peinture, je ne sait pas si ils font des petites séries mais j'imagine que si ils font de temps en temps du RAL7021, ça ne doit pas poser de problème.
    Ils sont dans le zoning de Courcelles.
     
    dhta , 30 Septembre 2017
    #25
  6. jpbrine

    jpbrine 66 ans, Hainaut

    Réponse à leur faire, et surtout à ton fournisseur: désigner un expert à charge du fautif. S' il n'est pas d' accord, tu auras déjà une première certitude.
     
    jpbrine , 30 Septembre 2017
    #26
  7. Robinson

    Robinson Namur

    En fait j'ai une assurance juridique pour ce genre de litiges. Il y a une franchise de 250 euros environ, puis ils se chargent de nommer des experts etc.. Ca peut durer longtemps, et je préfère toujours éviter les litiges. Mais devant tant de mauvaise foi que faire? Accepter qu'une grande marque et un installateur me prend pour un pigeon et me taire?
     
    Robinson , 4 Octobre 2017
    #27
  8. Lemotard

    Lemotard 39 ans, Hainaut

    En ce qui concerne la différence de teinte entre le RAL "universel" et le RAL réellement appliqué par Hormann, je n'ai pas d'avis. Je n'ai jamais eu de retour à ce sujet.

    Je pense que Hormann "tire parfois dessus" aux niveau des conditions sur les laquages.

    Suite à un problème d'une porte de ton RAL livrée par Hormann qui blanchissait, une réclamation a été introduite auprès de leur service. Et je parle d'un problème sur une porte de 5-6 ans même pas à l'époque.

    La réponse de Hormann par mail a été claire... Le laquage ne fait pas partie la garantie de 10 ans. Un relaquage étant aux frais du propriétaire.

    En plus, dans la notice, il serait visiblement spécifié qu'il existe un problème de "farinage" dit "normal" des laques.
    Et que la peinture appliquée à l'usine n'EST PAS une couche de finition, (sic).

    Je n'ai pas vérifié si cela faisait partir de leur notice.
    Mais suivant le document recu par mail, on est donc censé finir la porte une fois posée... c'est pratique !!! Heureusement que quand j'achète une voiture, je ne dois pas la vernir...

    J'avoue ne pas avoir regardé les conditions de la concurrence... Si quelqu'un a des infos...

    Je vous fais un copier/coller de leur document recu :

    FARINAGE
    Le changement de couleur de la couche de peinture d’une porte sectionnelle est le résultat de l’effet
    appelé "farinage" de surfaces laquées. Ce phénomène peut en principe être considéré comme
    normal.
    La surface laquée subit en permanence l’influence des circonstances d’environnement changeantes
    de lumière, chaleur, humidité, froid, etc., qui aboutit au "farinage" ou la décoloration de la couleur du
    tablier de porte. Ceci est valable pour toutes les teintes, mais le phénomène se manifeste d’une
    manière renforcée lors de teintes foncées, brunes, rouges et bleues.
    On peut décrire cela brièvement comme suit: lors de surfaces colorées brillantes, la couche de liant
    protégeant les pigments s’use progressivement sous l’influence des circonstances d’environnement
    nommées. La lumière du soleil n’est donc plus reflétée, comme initialement, mais elle est absorbée
    par la surface et transformée en chaleur. Cette finition progressive de liant et la libération de pigments
    accompagnant à ceci, font décolorer la porte après quelque temps.
    Chez une porte de garage qui a été placée il y a plusieurs années, on peut considérer le vieillissement
    de cette couche de base comme normal.
    Dans cette optique, nous voudrions attirer l’attention sur le fait que la couche appliquée par Hörmann
    est une couche de base synthétique et pas une couche de finition. Cette dernière couche doit être
    appliquée par le client selon les instructions reprises dans la notice de montage et d’entretien qui est
    fournie avec chaque porte.
    La couche de protection a comme but de protéger les couches sous-jacentes et d’assurer la liaison
    avec des couches supplémentaires. La couche de base appliquée par Hörmann répond à ces
    exigences. Hörmann utilise des peintures PU à deux composants pour usage extérieur, qui présentent
    une structure de liant de haute qualité.
    Pour le traitement du tablier de porte, nous vous conseillons d’appliquer une couche de finition (à
    base de résine synthétique) ou une peinture à deux composants PU (disponible en plusieurs teintes
    RAL)
     
    Lemotard , 7 Octobre 2017
    #28
  9. Robinson

    Robinson Namur

    Ca m'a l'air assez compliqué ce "farinage".

    En conclusion, il semble très difficile d'obtenir la bonne couleur chez Hormann, et encore plus de leur faire admettre.

    Aller chercher d'autres échantillons n'est pas utile, puisqu'ils rejettent toute autre palette que la leur. C'est imparable. Il peuvent mettre la couleur qu'ils veulent, et dire après qu'ils respectent parfaitement... leur couleur. Mais pas le RAL officiel qu'ils sont supposés respecter.

    Je vais demander à mon installateur et à Hormann (j'ai les coordonnées du délégué) s'ils acceptent de placer en grand sur leur site web dès la première page:

    La comparaison avec un nuancier RAL n’est jamais correcte / valable.

    Puisque c'est l'argument qu'ils m'ont donné.

    Comme ça les clients potentiels seront informés AVANT de commander, et après chacun peut faire son choix de fabriquant...
     
    Robinson , 8 Octobre 2017
    #29
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Si vos châssis sont en PVC , le PVC est en général blanc et on applique dessus un film (Renolit) insensible aux UV dans la couleur RAL choisie, qui en plus de la couleur RAL peut être aussi structuré, c'est à dire imitation texture bois, lisse ou imitation texture alu.
    La peinture en cabine d'une porte de garage sectionnelle se fait avec de la peinture de carrosserie, sans aucune texture.
    Est-ce que la différence de perception du coloris ne viendrait pas de cette différence de texture.
     
    intègre , 8 Octobre 2017
    #30
  11. Robinson

    Robinson Namur

    Est-ce que la différence de perception du coloris ne viendrait pas de cette différence de texture.

    C'est l'argument qu'ils ont tenté de me donner. Mes chassis sont en alu lisse, la porte est en acier lisse. Pas de structure, ce n'est pas un hasard, je voulais du lisse.

    Je viens de voir encore dans mon quartier une rénovation, porte de garage (Harol) et porte d'entrée, finition lisse, les couleurs correspondent tout-à-fait. Une maison neuve et une autre rénovation un peu plus loin, là aussi les couleurs sont parfaites (je ne connais pas les marques de celles-là). Alors pourquoi pas la mienne?

    J'ai transmis le dossier à mon bureau de conseil juridique, j'attends leur réponse.

    Par contre j'ai encore eu une réponse de l'installateur, qui se fait plus pressant pour toucher son argent et se range bien entendu du côté d'Hormann.

    Ses arguments sont:

    * L'usine ne donne aucune garantie quant au traitement de surface de la porte

    * Nous déclinons toute responsabilité en cas de déformation des panneaux à cause de la couleur de la porte


    * Vous étiez donc parfaitement informé en signant ce devis.

    * Il n'y a pas eu d'erreur de notre part, ni de la part de Hörmann.

    Effectivement, ils m'avaient parlé du problème de déformation du au soleil sur les couleurs foncées. Et du problème de durée dans le temps de leur peinture. Et ça je l'acceptais.

    Mais ici c'est pas la question, et on s'enfonce dans la mauvaise foi, l'installateur fait semblant de ne pas comprendre le problème. Le problème est qu'Hormann ne respecte pas du tout les couleurs RAL, alors qu'ils prétendent le faire. Ils auraient aussi pu me donner une couleur verte ou rose, et me dire que chez eux ça correspond au RAL 7021.

    A partir d'un certain moment malheureusement, on est obligé de passer par la voie légale...

    J'aimerais aussi qu'ils affichent clairement sur leur site et dans leur catalogues ces phrases qu'ils me sortent par email.











     
    Robinson , 12 Octobre 2017
    #31
  12. XTof.vl

    XTof.vl 54 ans, Flandre

    XTof.vl , 12 Octobre 2017
    #32
  13. jojo4

    jojo4 67 ans, Namur

    C'est à l'installateur-vendeur qu'il incombe de vous fournir ce que vous avez commandé!A défaut,ne payez pas!Qu'il se démmerde avec Hörmann!
     
    jojo4 , 12 Octobre 2017
    #33
  14. Robinson

    Robinson Namur

    Suite de l'histoire, qui traine malheureusement en longueur. J'ai pris contact avec les organismes concernés, et le dossier est dans les mains de mon assistance juridique, mais j'espérais pouvoir éviter ces pertes de temps avec simplement du bon sens... C'est manifestement peine perdue, car aussi bien Hormann que l'installateur s'obstinent, avec des arguments comment dire... "étonnants".

    J'ai reçu des emails avec des échanges entre eux, c'est édifiant, et ils ne s'en rendent même pas compte.

    Le premier responsable Hormann affirmait que si ma couleur de porte ne correspond pas, c'est parce que ça ne correspond jamais au RAL! Ca c'est un argument... (leur catalogue parle bien de RAL sans hésitation)

    Donc je demande à parler à un supérieur. Et le supérieur en remet une couche, en pensant probablement bien faire en m'écrivant:

    "J’espère que vous comprenez maintenant mieux ce que une couleur RAL veut dire ; il s’agit plutôt d’une famille de couleurs relatées que d’une couleur 100% défini."


    Ha bon? Alors c'est pour ça qu'on s'amuse à commander des palettes RAL précises et officielles? Pour jouer? C'est justement l'inverse, RAL existe et est utilisé pour donner un langage commun concernant les couleurs, et pouvoir faire des projets de construction et rénovation sérieux.

    Plus étonnant encore, dans un transfert d'email entre eux, le délégué Hormann écrit à l'installateur:

    "Entretemps, l’usine m’a envoyé un échantillon en RAL 7021 sur tôle Silkgrain. Je vous l’enverrai par poste."

    Une couleur hyper courante sur surface lisse, donc très classique. Apparemment, aussi bien le délégué Hormann que l'installateur voyaient ça pour la première fois de leur vie. Je précise que l'installateur est une PME d'une certaine taille qui affirme sur son site web avoir plus de 50 ans d'expérience. Et de leur propre aveu, ils n'ont AUCUN échantillon sur acier parce que "ce serait trop compliqué et trop cher".

    Donc on vend au client un produit qu'on ne connait pas, et après on cherche n'importe quelle excuse absurde pour lui faire avaler la facture.

    En parlant de facture, maintenant ils me menacent d'intérets de retard. Ils ne comprennent pas que les échanges d'emails passent sur des serveurs qui ont une valeur juridique. Je vous épargne les longs textes, j'ai encore un stock d'échanges qui montre qu'Hormann et l'installateur font tout ce qu'ils peuvent pour éviter toute responsabilité et pour intimider le client avec des arguments à la limite de la légalité.

    Tout ça partira au Ministère des Finances, mais ça met du temps à compiler. Je m'en serais bien passé. Je compte mes heures pour les indemnités. Si la procédure dure 5 ans, ce sera 5 ans de communications publiques sur les agissements d'Hormann avec preuves à l'appui. Pas seulement ici, dans d'autres médias aussi.
     
    Robinson , 2 Novembre 2017
    #34
  15. keeper

    keeper 37 ans, Luxembourg

    rêvez pas pour les indemnités, c'est rarement ce qu'on croit
     
    keeper , 2 Novembre 2017
    #35
    intègre aime ça.
  16. Robinson

    Robinson Namur

    Suite de l'histoire, je viens de recevoir une lettre d'huissier parce le paiement est en attente.

    Cependant l'entreprise d'installation n'a pas répondu à la lettre cordiale de mon cabinet juridique lui demandant son point de vue.

    Elle n'a pas répondu non plus à ma longue lettre dans laquelle je lui remontre ses échanges d'emails avec Hormann, où le responsable technique démontre lui-même son erreur et la reconnaissance du problème.

    Ils se contente d'envoyer un huissier. Avec les frais qui vont avec.

    Plus inquiétant, le délégué de l'entreprise a toujours communiqué avec moi de manière anonyme, sans mettre son nom (prénom uniquement), et en utilisant une adresse gratuite Outlook. La patron de l'entreprise (enfin je suppose) m'avait aussi appelé il y a 3 semaines pour faire pression sur moi et demander que je paie, mais sans s'identifier lui non plus, et sans répondre à mes arguments.

    L'entreprise est par contre bien identifiée, mais je me demande comment un agent assermenté par l'état peut agir pour le compte d'actes anonymes, et en plus me citer en justice de paix? D'autant plus qu'ils ne m'ont envoyé aucun courrier recommandé avant, uniquement des emails d'une adresse Outlook, puis l'huissier.

    Mon cabinet juridique est bien entendu en train d'éclaircir cette histoire. Et comme les délégués Hormann communiquent aussi avec ce monsieur anonyme, il faudra ensuite contacter le service juridique d'Hormann pour savoir s'ils soutiennent ce genre de pratiques ou si ce sont 2 de leurs délégués qui agissent en roue libre.
     
    Robinson , 14 Novembre 2017
    #36
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Un huissier peut être mandaté par n'importe qui pour porter ou envoyer un pli à quelqu'un.
    Le première raison est le fait que beaucoup de gens vont paniquer devant un huissier et s'exécuter.
    La seconde est que le fournisseur entame une procédure judiciaire afin de récupérer au moins l'incontestablement dû !
    Dans un problème comme le vôtre, ne vous imaginez pas que votre porte va être remplacée, vous aurez probablement, si cela aboutit en votre faveur, une indemnité pour perte de jouissance due à une "très faible différence de couleur". Mais vous risquez d'avoir des frais de justice plus importants qu'une nouvelle porte et cela risque de durer des années. Ce genre de problème n'est pas la priorité des tribunaux.
     
    intègre , 14 Novembre 2017
    #37
  18. Robinson

    Robinson Namur

    Oui tout à fait Intègre, c'est un bon résumé. Je suis bien conscient depuis toujours que les indemnités dans une affaire de ce genre sont minimes et ne valent pas la peine. C'est pourquoi j'aurais aimé un comportement commercial d'Hormann ou du vendeur, qu'ils prennent leurs responsabilités et proposent une compensation.

    A noter quand même: on a investi déjà 15.000 euros dans de nouveaux chassis, progressivement chaque année, dans le but de donner une belle unité à une maison qui a 40 ans et qui avait des chassis et portes qui ne ressemblaient plus à rien. A terme, quand on aura tout remplacé on sera à environ 20-25.000 euros investis. Et quel sera le résultat? Et bien on aura finalement, "grâce" à Hormann, toujours une porte de garage différente du reste, comme avant... Ce qui dévalue la maison. Donc ces histoires de couleur c'est pas si futile que ça.

    C'est dur à avaler. Et la raison pour laquelle l'installateur ne m'a pas montré avant les vrais échantillons Hormann, c'est parce que c'est trop cher ou trop compliqué. Ce qui est en principe pour lui son outil de travail. C'est comme si un chirurgien disait "moi je mets pas de gants, vous vous rendez pas compte, ça reviendrait trop cher, trop compliqué".

    Donc Hormann peut vendre en toute impunité des portes avec la pub fausse qu'il s'agit des couleurs RAL. Le vendeur peut se prétendre revendeur officiel sans avoir le matériel nécessaire. Et si je veux me plaindre, c'est à moi de me lancer dans une procédure de 10 ans...

    Ca donne l'impression d'avoir à faire à une mafia bien rodée, puisque le vendeur a d'abord reconnu que la couleur est "très différente" de celle attendue. Puis sous la pression d'Hormann s'est retracté pour exiger l'argent. Vient ensuite un huissier qui mentionne dans sa citation qu'il y aurait un problème de couleur non justifié, en omettant évidemment que le vendeur lui-même a reconnu son erreur dans un email. Là encore, à moi d'aller faire valoir ça au tribunal.

    Je me demande si je vais pas commencer à exiger sans raison de l'argent des gens, et leur envoyer un huissier, ça a l'air de bien fonctionner.
     
    Robinson , 14 Novembre 2017
    #38
    dexter236, titoum et fgalette aiment ça.
  19. keeper

    keeper 37 ans, Luxembourg

    Le problème est que vous n'avez aucun lien commercial avec Hofmann. Vous ne pourrezpas vos retourner contre eux. Du contraire, les citer dans une affirme vous opposant a une société tierce pourrait vous être reproché
     
    keeper , 14 Novembre 2017
    #39
    intègre et fgalette aiment ça.
  20. XTof.vl

    XTof.vl 54 ans, Flandre

    Non, l'email est une pièce du dossier. Ni plus, ni moins. C'est un fait.
     
    XTof.vl , 15 Novembre 2017
    #40
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