Porte garage Hormann: couleur RAL ne correspond pas, est-ce normal? (photos)

Dans le forum Chassis, fenêtres, velux - par Robinson le 26 Août 2017

  1. jpbrine

    jpbrine 66 ans, Hainaut

    +1 avec CD07780
     
    jpbrine , 30 Septembre 2017
    #21
    intègre aime ça.
  2. Robinson

    Robinson Namur

    Voilà j'ai du nouveau.

    Les derniers commentaires sont très intéressants, et je suis d'accord, mais c'est tout le contraire de la position finale de Hormann et de l'installateur!

    C'est assez édifiant, mais je m'y attendais...

    Hormann a envoyé un échantillon d'acier (comme celui d'une porte) peint avec le RAL de chez eux (7021) pour comparer avec ma porte, pour voir s'il n'y avait pas eu d'erreur à l'usine.

    L'installateur est venu avec cet échantillon, et effectivement, l'échantillon correspond à ma porte.

    Conclusion d'un responsable des ventes Hormann: la porte est OK, il n'y a pas eu d'erreur à l'usine.

    La variation de couleur par rapport à mon nuancier est normale car:

    La comparaison avec un nuancier RAL n’est jamais correcte / valable.
    (copié/collé de son email)

    Ha bon?! En d'autres mots, Hormann et l'installateur insistent pour dire que les couleurs RAL de la palette officielle RAL ne sont pas correctes, mais que eux utilisent le bon RAL. Vous avez compris?

    Ils disent aussi que c'est à cause du carton utilisé par la palette RAL, qui n'a pas le même rendu que sur l'acier. Pourtant, les gens qui utilisent cette palette pour toutes sortes du support obtiennent la bonne couleur.

    L'installateur ne m'a jamais montré de palette spécifique avant la commande, il n'en a pas. Trop de couleurs pour toutes les avoir sur support acier selon lui. J'ai commandé comme je l'ai déjà fait avec d'autres marques, en me servant de ma palette RAL officielle, et en indiquant précisément RAL 7021 sur la commande.

    Il insiste pour dire que ce n'est pas un problème, et insiste pour que maintenant je paie, parce que ce n'est pas de sa faute.

    Il affirme que c'est la première fois qu'il voit ça en 10 ans. Un refrain que j'ai déjà souvent entendu.

    Et que la différence est peut-être plus prononcée parce que c'est une couleur qui n'est pas fréquente... heum heum.

    Donc, si je ne suis toujours pas content, à moi de contacter Hormann... et la marque s'en lave déjà les mains puisqu'ils sont cohérents avec "leur RAL maison".

    Je rappelle que dans leurs catalogues, ils ne parlent que de couleurs RAL, il n'y a pas d'autres palettes.

    En conclusion, j'ai commandé une couleur, je reçois une autre, on me dit que c'est tout à fait normal, et que maintenant il est temps de payer. Ca va encore être moi le méchant.

    Avec ce genre de bourrage de crâne de vendeur on finit par ne plus savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Vos avis?
     
    Robinson , 30 Septembre 2017
    #22
  3. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Un avis mais j'ai un gros doute sur leur changement de position:

    Tu va chez un spécialiste du coin, comme Fontaine Beauvois (ou autre) et tu fais faire (ou acheter) un échantillons de RAL 7021 que tu peins sur un bout de tôle, si possible celui qu'ils t'ont donné et sur l'autre face.
    Mais pour moi, ils ne vont pas changer de position, sans doute trop de mauvaise fois.
     
    fgalette , 30 Septembre 2017
    #23
  4. thekingclaes

    thekingclaes 29 ans, Luxembourg

    IMG_0769.JPG
    J'ai une porte en ral 7021 ( gris noir ).
    Châssis de marque schucc* et porte de garage de chez Mib* . Aucun soucis de différence de couleur .
    Et je n'ai pas vue d'échantillon pour la porte sectionnel , nous avons juste demandé le ral 7021 et basta
     
    thekingclaes , 30 Septembre 2017
    #24
    dexter236 aime ça.
  5. dhta

    dhta Hainaut

    Possible de demander un échantillon ici :
    http://www.alulack.be/fr/laquage.htm

    Pour la peinture, je ne sait pas si ils font des petites séries mais j'imagine que si ils font de temps en temps du RAL7021, ça ne doit pas poser de problème.
    Ils sont dans le zoning de Courcelles.
     
    dhta , 30 Septembre 2017
    #25
  6. jpbrine

    jpbrine 66 ans, Hainaut

    Réponse à leur faire, et surtout à ton fournisseur: désigner un expert à charge du fautif. S' il n'est pas d' accord, tu auras déjà une première certitude.
     
    jpbrine , 30 Septembre 2017
    #26
  7. Robinson

    Robinson Namur

    En fait j'ai une assurance juridique pour ce genre de litiges. Il y a une franchise de 250 euros environ, puis ils se chargent de nommer des experts etc.. Ca peut durer longtemps, et je préfère toujours éviter les litiges. Mais devant tant de mauvaise foi que faire? Accepter qu'une grande marque et un installateur me prend pour un pigeon et me taire?
     
    Robinson , 4 Octobre 2017
    #27
  8. Lemotard

    Lemotard 39 ans, Hainaut

    En ce qui concerne la différence de teinte entre le RAL "universel" et le RAL réellement appliqué par Hormann, je n'ai pas d'avis. Je n'ai jamais eu de retour à ce sujet.

    Je pense que Hormann "tire parfois dessus" aux niveau des conditions sur les laquages.

    Suite à un problème d'une porte de ton RAL livrée par Hormann qui blanchissait, une réclamation a été introduite auprès de leur service. Et je parle d'un problème sur une porte de 5-6 ans même pas à l'époque.

    La réponse de Hormann par mail a été claire... Le laquage ne fait pas partie la garantie de 10 ans. Un relaquage étant aux frais du propriétaire.

    En plus, dans la notice, il serait visiblement spécifié qu'il existe un problème de "farinage" dit "normal" des laques.
    Et que la peinture appliquée à l'usine n'EST PAS une couche de finition, (sic).

    Je n'ai pas vérifié si cela faisait partir de leur notice.
    Mais suivant le document recu par mail, on est donc censé finir la porte une fois posée... c'est pratique !!! Heureusement que quand j'achète une voiture, je ne dois pas la vernir...

    J'avoue ne pas avoir regardé les conditions de la concurrence... Si quelqu'un a des infos...

    Je vous fais un copier/coller de leur document recu :

    FARINAGE
    Le changement de couleur de la couche de peinture d’une porte sectionnelle est le résultat de l’effet
    appelé "farinage" de surfaces laquées. Ce phénomène peut en principe être considéré comme
    normal.
    La surface laquée subit en permanence l’influence des circonstances d’environnement changeantes
    de lumière, chaleur, humidité, froid, etc., qui aboutit au "farinage" ou la décoloration de la couleur du
    tablier de porte. Ceci est valable pour toutes les teintes, mais le phénomène se manifeste d’une
    manière renforcée lors de teintes foncées, brunes, rouges et bleues.
    On peut décrire cela brièvement comme suit: lors de surfaces colorées brillantes, la couche de liant
    protégeant les pigments s’use progressivement sous l’influence des circonstances d’environnement
    nommées. La lumière du soleil n’est donc plus reflétée, comme initialement, mais elle est absorbée
    par la surface et transformée en chaleur. Cette finition progressive de liant et la libération de pigments
    accompagnant à ceci, font décolorer la porte après quelque temps.
    Chez une porte de garage qui a été placée il y a plusieurs années, on peut considérer le vieillissement
    de cette couche de base comme normal.
    Dans cette optique, nous voudrions attirer l’attention sur le fait que la couche appliquée par Hörmann
    est une couche de base synthétique et pas une couche de finition. Cette dernière couche doit être
    appliquée par le client selon les instructions reprises dans la notice de montage et d’entretien qui est
    fournie avec chaque porte.
    La couche de protection a comme but de protéger les couches sous-jacentes et d’assurer la liaison
    avec des couches supplémentaires. La couche de base appliquée par Hörmann répond à ces
    exigences. Hörmann utilise des peintures PU à deux composants pour usage extérieur, qui présentent
    une structure de liant de haute qualité.
    Pour le traitement du tablier de porte, nous vous conseillons d’appliquer une couche de finition (à
    base de résine synthétique) ou une peinture à deux composants PU (disponible en plusieurs teintes
    RAL)
     
    Lemotard , 7 Octobre 2017
    #28
  9. Robinson

    Robinson Namur

    Ca m'a l'air assez compliqué ce "farinage".

    En conclusion, il semble très difficile d'obtenir la bonne couleur chez Hormann, et encore plus de leur faire admettre.

    Aller chercher d'autres échantillons n'est pas utile, puisqu'ils rejettent toute autre palette que la leur. C'est imparable. Il peuvent mettre la couleur qu'ils veulent, et dire après qu'ils respectent parfaitement... leur couleur. Mais pas le RAL officiel qu'ils sont supposés respecter.

    Je vais demander à mon installateur et à Hormann (j'ai les coordonnées du délégué) s'ils acceptent de placer en grand sur leur site web dès la première page:

    La comparaison avec un nuancier RAL n’est jamais correcte / valable.

    Puisque c'est l'argument qu'ils m'ont donné.

    Comme ça les clients potentiels seront informés AVANT de commander, et après chacun peut faire son choix de fabriquant...
     
    Robinson , 8 Octobre 2017
    #29
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Si vos châssis sont en PVC , le PVC est en général blanc et on applique dessus un film (Renolit) insensible aux UV dans la couleur RAL choisie, qui en plus de la couleur RAL peut être aussi structuré, c'est à dire imitation texture bois, lisse ou imitation texture alu.
    La peinture en cabine d'une porte de garage sectionnelle se fait avec de la peinture de carrosserie, sans aucune texture.
    Est-ce que la différence de perception du coloris ne viendrait pas de cette différence de texture.
     
    intègre , 8 Octobre 2017
    #30
  11. Robinson

    Robinson Namur

    Est-ce que la différence de perception du coloris ne viendrait pas de cette différence de texture.

    C'est l'argument qu'ils ont tenté de me donner. Mes chassis sont en alu lisse, la porte est en acier lisse. Pas de structure, ce n'est pas un hasard, je voulais du lisse.

    Je viens de voir encore dans mon quartier une rénovation, porte de garage (Harol) et porte d'entrée, finition lisse, les couleurs correspondent tout-à-fait. Une maison neuve et une autre rénovation un peu plus loin, là aussi les couleurs sont parfaites (je ne connais pas les marques de celles-là). Alors pourquoi pas la mienne?

    J'ai transmis le dossier à mon bureau de conseil juridique, j'attends leur réponse.

    Par contre j'ai encore eu une réponse de l'installateur, qui se fait plus pressant pour toucher son argent et se range bien entendu du côté d'Hormann.

    Ses arguments sont:

    * L'usine ne donne aucune garantie quant au traitement de surface de la porte

    * Nous déclinons toute responsabilité en cas de déformation des panneaux à cause de la couleur de la porte


    * Vous étiez donc parfaitement informé en signant ce devis.

    * Il n'y a pas eu d'erreur de notre part, ni de la part de Hörmann.

    Effectivement, ils m'avaient parlé du problème de déformation du au soleil sur les couleurs foncées. Et du problème de durée dans le temps de leur peinture. Et ça je l'acceptais.

    Mais ici c'est pas la question, et on s'enfonce dans la mauvaise foi, l'installateur fait semblant de ne pas comprendre le problème. Le problème est qu'Hormann ne respecte pas du tout les couleurs RAL, alors qu'ils prétendent le faire. Ils auraient aussi pu me donner une couleur verte ou rose, et me dire que chez eux ça correspond au RAL 7021.

    A partir d'un certain moment malheureusement, on est obligé de passer par la voie légale...

    J'aimerais aussi qu'ils affichent clairement sur leur site et dans leur catalogues ces phrases qu'ils me sortent par email.











     
    Robinson , 12 Octobre 2017
    #31
  12. XTof.vl

    XTof.vl 54 ans, Flandre

    XTof.vl , 12 Octobre 2017
    #32
  13. jojo4

    jojo4 67 ans, Namur

    C'est à l'installateur-vendeur qu'il incombe de vous fournir ce que vous avez commandé!A défaut,ne payez pas!Qu'il se démmerde avec Hörmann!
     
    jojo4 , 12 Octobre 2017
    #33
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