Porte sectionnelle Hormann devenue folle.

Dans le forum Electricité générale - par Chris123 le 22 Septembre 2008

  1. Chris123

    Chris123 Hainaut

    Bjr,

    La porte sectionnelle de mon garage de marque Hormann est devenue complètement folle. Lorsqu'on veut l'ouvrir elle remonte d'une trentaine de cms puis se referme, touche le sol et remonte et ce sans plus s'arrêter. Elle est équipée d'une motorisation supramatic. Pour l'arrêter j'ai été obligé de couper le courant et ensuite de tirer le déverouillage manuel pour la refermer.
    Sur le boitier soit un chiffre 5 qui clignotte, soit un trait. J'ai remis le courant pensant qu'elle allait se réinitialisé mais non.
    Si quelqu'un a une idée d'où celà peut provenir.
    D'avance merci.
     
    Chris123 , 22 Septembre 2008
    #1
  2. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour Chris123,
    La chaine n'est-elles pas trop détendue ?
    Parce que dans ce cas elles peut "glisser" sur le pignon et se trouve décalée par rapport aux fin de course.
    C'est ma seule idée. Un mail chez Hormann peut-être ?
    Cory
     
    Cory , 22 Septembre 2008
    #2
  3. DomoPhil

    DomoPhil 50 ans, Hainaut

    D'après ma doc, le "5" qui clignote --> limitation d'effort (course de la porte trop dure / obstacle sur le trajet de la porte)

    Solutions = corriger la course de la porte / le cas échéant, apprendre à nouveau la motorisation

    Je peux scanner la procédure d'apprentissage si vous le souhaitez.

    Philippe
     
    DomoPhil , 22 Septembre 2008
    #3
  4. Chris123

    Chris123 Hainaut

    Je veux bien la procédure car je n'ai aucune documentation.
     
    Chris123 , 22 Septembre 2008
    #4
  5. DomoPhil

    DomoPhil 50 ans, Hainaut

    Laissez moi votre adresse mail en mp
     
    DomoPhil , 22 Septembre 2008
    #5
  6. Chris123

    Chris123 Hainaut

    Merci à DomoPhil pour la documentation, malheureusement elle ne m'a pas été d'un grand secours la réinitialisation n'a rien donné. Enfin je vais la mettre à place on ne sait jamais.
    Après examen, j'ai constaté que la chariot n'était plus accroché à la sangle de traction, j'ai contacté un technicien Hormann, chariot décroché, il m'a expliqué la procédure, 30 sec et voilà c'est réparé.

    Rarement vu du dépannage aussi rapide et sans frais :)
     
    Chris123 , 24 Septembre 2008
    #6
  7. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    pouvez vous l expliquer ? ca pourrait en depanner dautres :)
     
    bZone , 24 Septembre 2008
    #7
  8. Chris123

    Chris123 Hainaut

    Je vais essayer.

    Il s'agit donc d'une porte de garage sectionnelle de maqrue Hormann équipée d'une motorisation Supramatic E de la même marque.

    [​IMG]

    Probablement que suite à une coupure de courant il s'est créé un problème de mémorisation, toujours est-il que lorsque j'ai voulu ouvrir la porte ça ne fonctionnait plus du tout.

    Le moteur actionne non pas une chaîne dans le rail mais un genre de courroie synthétique équipée de mailles en caoutchouc.

    [​IMG]

    La porte est accrochée à un chariot de traction sur lequel tire la courroie quand on actionne le moteur.

    [​IMG]

    Système Hormman, pas de serrure sur ces portes, c'est le chariot de traction qui se bloque sur le rail et qui empêche le soulèvement de la porte.

    [​IMG]

    Ayant du couper le courant pour interrompre les montées - descentes de la porte, j'ai du déverrouiller mécaniquement celle-ci (poignée rouge sur le système de chariot). Lorsqu'on actionne celle-ci ça libère le chariot qui coulisse alors librement sur le rail et on peut ouvrir ou fermer la porte à la main.

    Après avoir refermé la porte manuellement il faut appuyer sur le petit bouton vert qu'on voit sous la poignée rouge de déverouillage, ce qui a pour effet de resolidariser le chariot.

    [​IMG]

    J'ai voulu ensuite réintialiser la motorisation, pour ce faire il faut faire effectuer à la porte un trajet d'apprentissage (montée descente), manoeuvre lors de la quelle la motorisation enregistre les points d'arrêts hauts et bas ainsi que le force de traction nécessaire.

    [​IMG]

    Lorsque j'ai voulu faire monter la porte, le chariot ne s'est pas enclenché et la courroie s'est donc mise à tourner dans le vide sans entraîner la porte.

    J'ai donc essayé de manoeuvrer la commande pour faire tourner la courroie en sens inverse mais impossible de déterminer le point qui devait correspondre au point d'arrêt fermé (vu que le chariot était resté au bout du rail près de la porte).

    Appel donc au technicien pensant qu'une pièce de ce chariot était cassée, pas du tout. Il faut déverouiller la porte manuellement, l'ouvrir complètement jusqu'en butée (on ne dirait pas mais c'est vachement lourd ces portes) et l'y maintenir. On coupe le courant et on le remet. Ensuite dans cette position on resolidarise le chariot en appuyant sur le bouton vert et on actionne sur le moteur le bouton descente, la courroie tourne légèrement dans le vide et fini par accrocher le chariot et la porte descend. Ne reste plus qu'à refaire le parcours d'apprentissage (aller - retour ouverture fermeture complète) et voilà l'ensemble est reprogrammé.

    Explication du technicien qui semblait très bien connaître le problème, le moteur va trop loin dans un sens quand le chariot n'est pas accroché.

    Voilà, je ne sais pas si vous avez tout compris, plus difficile à décrire qu'à faire.
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Septembre 2008
    Chris123 , 24 Septembre 2008
    #8
  9. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    oula ! je ne m'attendai pas a quelque chose d'aussi complet !
    Merci et bravo pour le travail, je "flagge" ce mail pour la prochaine newsletter :)
     
    bZone , 24 Septembre 2008
    #9
  10. Jped

    Jped 57 ans, Bruxelles

    A propos de ces motorisation Horman, j'ai apparemment la même que sur les photos. Deux fois déjà, lors de micro-coupures de courantdu réseau, j'ai retrouvé ma porte relevée de 30 cm. Voilà un bug très inquiétant. Du reste j'ai installé deux gros loquets pour la maintenir désormais fermée quoi qu'il arrive.
     
    Jped , 29 Décembre 2008
    #10
  11. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    du coup, ça doit être pratique, une porte motorisée, qu'il faut déverrouiller à la main avant d'utiliser la télécommande ;(
     
    omega.067 , 1 Janvier 2009
    #11
  12. Jped

    Jped 57 ans, Bruxelles

    une joie...
     
    Jped , 1 Janvier 2009
    #12
  13. Fab_SR11

    Fab_SR11 46 ans, Bruxelles

    Je remonte le Topic...
    J'ai eu +/- la même mésaventure, sauf que ma porte ne se fermait ou ne s'ouvrait plus automatiquement, uniquement manuellement.
    Après un peu de recherche j'ai trouvé les notices Hormann sur le net, j'ai su "resetter" les programmes et ma porte s'ouvre et se ferme à nouveau mais..... ben oui, ce serait trop beau.. :
    - mon arrivée de porte en position fermeture n'est pas à niveau (ma rue est en pente et mon entrée de garage aussi.. c'est pas moi qui l'ai construit..), c'est à dire que le côté gauche de ma porte touche le sol avant le côté droit
    - je devrais dire "touchait" puisque avant le dérèglement il y avait une sorte de pression supplémentaire qui faisait en sorte que la porte descendait encore de quelques centimètres du côté droi et qu'elle se fermait donc correctement.
    - malheureusement depuis la remise à 0 dès que ma porte touche le côté gauche du sol.. elle s'arrête, ce que je trouve à la limite normal... mais j'ai un interstice de l'autre côté que je n'avais pas auparavant.

    une idée, après cette longue histoire, pour que la porte "force" encore un petit peu, comme avant, jusqu'à ce qu'elle soit complètement fermée ?

    Je tiens à préciser que la sécurité est enclenchée, on ne peut pas l'ouvrir une fois fermée sans commande ou sans faire sauter manuellement la sécurité, mais mon garage se refoidit vite et on pourrait maintenant passer un pied de biche pour la forcer...

    Merci
     
    Fab_SR11 , 30 Décembre 2009
    #13
  14. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    au pire, placer entre la dernière section de la porte et le joint caoutchouc, un réglette en biseau qui "rattrape" la différence de hauteur, ce qui fait que ta porte ne se tasserai plus de travers, et serait bien appliquée au sol
     
    omega.067 , 30 Décembre 2009
    #14
  15. vinc007

    vinc007 40 ans, Hainaut

    Bonsoir ,

    Une idée me vient en tete , essaye de faire un reset de ta porte comme tu l'avais fait, mais en ajoutant une cale de bois d'environ 5 cm de haut , quand ta porte a refait ses réglages retire la cale et fait lui un cycle complet de fermeture et d'ouverture .
     
    vinc007 , 30 Décembre 2009
    #15
  16. Fab_SR11

    Fab_SR11 46 ans, Bruxelles

    Merci pour vos réponses mais je ne suis pas sûr de comprendre à quel endroit vous me conseillez de poser des cales , voici un schéma (succint..)
    La logne bleue étant le sol de mon garage, le rouge étant l'espace qui ne se ferme pas :

    [​IMG]
     
    Fab_SR11 , 31 Décembre 2009
    #16
  17. xofrot

    xofrot 38 ans, Hainaut

    Si la porte se refermait correctement avant la perte de mémoire, je pencherai plutôt vers une option qui permet d'ajuster le degré d'effort à fournir de la part du moteur avant de se mettre en mode fin de course.

    De mémoire, je crois qu'il y a une option dans les menus qui permet d'ajuster la pression de la porte sur le sol quand elle est fermée (de 1 à 5). Regarde dans le mode d'emploi et réinitialise ensuite...

    Evidemment cela rendra aussi la pression plus forte en cas de rencontre d'un obstacle éventuel pendant la fermeture... mais le boudin sera probablement plus écrasé en fin de course...

    J'espère que cela pourra t'aider...
     
    xofrot , 31 Décembre 2009
    #17
  18. Fab_SR11

    Fab_SR11 46 ans, Bruxelles


    Effectivement, c'est l'option qui me paraît la plus adaptée, mais les menus sont tellement intuitifs que j'ose à peine (même avec la doc !) retoucher à la programmation.

    Merci
     
    Fab_SR11 , 31 Décembre 2009
    #18
  19. vinc007

    vinc007 40 ans, Hainaut

    Tu installes la cale du coté gauche , j'ai installé des portes industrielles y a une époque . Livré avec les portes on avait un cale en plastique qu'on devait placer lors que réglage automatique . En réglage automatique la porte ne tenait pas compte du caoutchou de securité en dessous de la porte mais de la force de fermeture. quand la porte avait executer son régle automatique on retirait la cale et proceder a un cycle complet et le tour etait jouer. Voila l'explication .
     
    vinc007 , 31 Décembre 2009
    #19
  20. Chris123

    Chris123 Hainaut

    Gros déterrage,

    Aujourd'hui je ferme ma porte de garage et je m'aperçois que d'un côté il reste un jour sous le joint en caoutchouc posant au sol.

    J'ai donc tenté de réinitialiser le réglage, mais ça ne change rien. Si j'appuie sur le bas de la porte une fois fermée, elle se plaque correctement au sol.

    J'ai mis un grand règle alu sur les seuils tout est parfaitement plat et n'a pas bougé.

    Vu la largeur (4.20 m) en été j'ai déjà constaté que çà travaille pas mal en dilatation, l'effet inverse serait-il possible la porte se rétracterait tellement qu'elle ne touche plus parfaitement le sol ? Ou est-ce un autre réglage à refaire ?

    Embêtant avec ce froid et le vent qui s'engouffre dessous.

    D'avance merci pour toute info.
     
    Chris123 , 25 Mars 2013
    #20
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