Pose de bordures en béton: votre avis d'expert

Dans le forum Construction neuve - par cactus2 le 11 Août 2014

  1. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Il y a plusieurs choses.

    Déjà pour une voie carrossable : 250kg pas moins. 200 pour du passage piéton et 300 pour du passage lourd. En gros si c'est pour la fondation d'un cour dans laquelle un camion de mazout doit venir ne serait-ce que 1 fois par an il faut du 300.

    Ensuite, il faut faire la distinction entre les deux types de stabilisé possibles. Celui avec du sable du rhin et celui avec du poussier. L'utilisation d'un ou l'autre dépends de l'utilisation finale de celui-ci et si utilisé en couche de pose, du revêtement qui viendra par au-dessus.
     
    Plumy , 12 Avril 2018
    #41
  2. Louga

    Louga 28 ans, Liège

    Merci pour la réponse Plumy.
    Pour la couche de pose, j'ai pas encore décidé de mon revêtement en réalité.
    Niveau esthétique, j'adore un certain type de pavé de rue, mais ça va être galère pour la pose.

    Dans tous les cas,
    si klinkers : couche de pose en 2/7 (4cm) + klinkers (6cm).
    si pavés de rue : pose dans son lit de stabilisé (minimum 6cm) et là, je suis d'accord fondamentalement avec vos teneurs de ciments "élevées" pour la couche de pose.

    C'est au niveau de la couche de fondation que je me posais la question.
    Je compte poser, peu importe si revêtement 1 ou 2, une fondation de 20cm de béton maigre à 150kg/m³ compacté.
    Le fondement de ma question est en réalité :
    Vos teneurs annoncées de ciment (250-350kg) doivent-elles également être appliquées à cette sous-couche de béton maigre ?
    Dans ma tête, le béton est considéré comme plus résistant au vu de son agglomérat gravier/rhin/ciment que le simple stabilisé au rhin et ce, pour une teneur en ciment identique de 150kg/m³, c'est juste ?

    Flasman a fait la distinction suivante :

    Nous sommes d'accord que les teneurs de 250 à 350kg/m³ qu'il avance sont donc pour la pose en pavés de rue dans un lit de stabilisé ?
    Il parlait de 12 et 15 cm de stabilisé à 350kg/m³ pour faire une genre de dalle bien compacte de 20cm avec joints.
    Ou alors faire une dalle de béton et utilisé minimum de 6cm de stabilisé en couche de pose.

    Personnellement, l'allée carrossable va être du parking avec une fréquence d'utilisation peu élevée.
    Mais comme tu dis, deux fois l'année, j'aimerais prévoir mon revêtement pour qu'un camion puisse venir décharger à cul de mon passage latéral directement dans le jardin. Du coup, faut prévoir en fonction.
     
    Dernière édition: 13 Avril 2018
    Louga , 13 Avril 2018
    #42
  3. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Pourquoi du béton maigre en couche de fondation ?

    Du 0/32 damé suffit largement.

    Avec du béton maigre, si un jour il faut creuser pour une raison ou un autre, bon courage.
     
    Plumy , 13 Avril 2018
    #43
    fafalili aime ça.
  4. Louga

    Louga 28 ans, Liège

    Le sol à travailler est composé principalement de remblais (excavation importante pour faire des caves), j'avais donc en tête d'avoir une fondation de béton maigre bien agglomérée pour éviter le tassement différentiel, plutôt que du 0/32.
    J'ai peur qu'avec le 0/32, peu importe le nombre de passe à la plaque vibrante, sans liant, le terrain en-dessous de la couche de fondation de 20-30cm ne s'affaisse de façon hétérogène.

    Par contre, en-effet, il n'est pas temps de devoir re-creuser un trou pour quoi que ce soit.

    J'ai eu l’occasion d'observer énormément de trottoirs (+ ou - carrossables) réalisés ainsi, en béton maigre (ou un concassé mais toujours lié au ciment)+ 2/7 et klinkers.

    Et je suis toujours préoccupé par cette impression que le 0/32 remontera inexorablement au fil du temps dans le 2/7 (on en avait déjà parlé :p)
     
    Louga , 13 Avril 2018
    #44
  5. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    Je peux te dire que du 0/32 bien damer et une couche de stabilisé cela ne bouge pas
     
    fafalili , 13 Avril 2018
    #45
  6. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    De mon expérience (+/- 45 ans dans la construction publique et civil) , je n'ai vu un empierrement remonté de niveau. En revanche, une dalle de béton armé sans barrière de gel, attention. : unamused:

    La méthode de pavage de plus en plus mise en oeuvre actuellement serait d'étaler sur le sol déblayé, une couche d'empierrement de 0/32 compacte et /ou un béton maigre caverneux d'une épaisseur de +/- 25 d'épaisseur sur lesquels on vient étaler soit une couche sable gravier de 2/7 ou un stabilisé.

    Les deux procédés sont bons. Je n'ai pas entendu que les niveaux des trottoirs soient remontés à la suite du gel que nous avons connus ce dernier hivers. :(
     
    fradeco , 13 Avril 2018
    #46
    Plumy aime ça.
  7. Louga

    Louga 28 ans, Liège

    Merci pour vos réponses :)
    Oui, je parlais bien de béton maigre, pas de béton armé.

    En réalité, je pense de toute façon me diriger vers une pose de pavés de rue et non de klinkers.
    Ce qui change fondamentalement le projet.

    @fradeco : le premier schéma que vous avez posté peut-il être adapté comme suit pour la pose de pavé ?

    Alternative n°1 :
    15 cm - Concassé 0/32 damé.
    15 cm - Stabilisé 250kg/m³ + pavé +-8cm = +- 23cm de hauteur en comptant le pavé posé dans son lit de stabilisé.
    Mon pavé est une variante indienne de pavés de rue, 20cm de long sur 14 de large environ, sur 6 à 8 d'épaisseur.
    Faut-il faire un damage intermédiaire de la première couche de stabilisé après environ 7,5-10cm de hauteur avant de laisser l'épaisseur finale évidement non-damée pour pouvoir y poser le pavé dans son lit ?

    A titre complémentaire, je réfléchis à réduire au maximum la couche finale de stabilisé (sans pour autant compromettre la stabilité de l'ouvrage) en augmentant la couche inférieur ou en la réalisant en béton maigre caverneux plutôt que 0/32 ?

    En réalité, je souhaite avoir une couche finale la plus fine possible de stabilisé pour éviter de devoir faire des quantités énormes à la bétonnière vu que j'avancerai progressivement en plusieurs fois.
    La sous-couche, je la ferais livrer en une fois et on sera plusieurs à mettre de niveau et niveler, donc je préfère reporter au maximum la charge de travail sur cette première étape.

    Si je pars sur l'alternative n°2 suivante :
    1. 20cm Béton maigre caverneux 150kg/m³ dammé.
    3. 15cm - lit de pavés + stabilisé inclus.
    Donc environ 7-9 cm de stabilisé en-dessous du pavé après l'avoir réglé.
    Je ne gagne que 3 cm de hauteur total, mais je dois gâcher presque moitié moins de stabilisé.

    Toutes les remarques et conseils sont les bienvenus. :grinning:
     
    Louga , 16 Avril 2018
    #47
  8. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    @Louga,

    De ce que je me souviens, les pavés de rue se pose dans le sable. Maintenant que ce soit du stabilisé au lieu de sable est une bonne alternative.
    Pour moi, un mélange stabilisé sec à 150 kg de ciment est suffisant.
    La fondation peut être soit un empierrement compacté soit un béton caverneux.
    Les pavés sont enfouis dans le stabilisé à la pose et ensuite damé à la plaque vibrante. Il faut tenir compte de cette phase pour déterminer le niveau des pavés.
    Il n'y a pas de raison de faire deux couches de stabilisé.
    images.jpg
     
    Dernière édition: 16 Avril 2018
    fradeco , 16 Avril 2018
    #48
    Plumy aime ça.
  9. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Il faut juste tenir compte qu'avec des pavés de rue, le bas du pavé n'est pas aussi net qu'avec un pavé béton. D'où l'intérêt de les placer dans un lit de sable (avec ou sans ciment sec) comme le précise fradeco.
     
    Plumy , 19 Avril 2018
    #49
  10. Louga

    Louga 28 ans, Liège

    Les pavés de rue sont aussi vibrés à la plaque ?
    Je pensais qu'ils étaient uniquement ajustés au maillet et c'était tout.
    Faire son stabilisé au fur et mesure + poser ses pavés, il faut déjà avancer sacrément vite que pour pouvoir passer la plaque sur un minimum de surface en-déans les 3h.
     
    Louga , 23 Avril 2018
    #50
  11. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    He oui, paveur cela ne s'apprend pas en quelques minutes.
    Les Portugais sont de grand spécialistes de pavages.
     
    fradeco , 23 Avril 2018
    #51
    fafalili aime ça.
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