Pose de Gyproc

Dans le forum Finitions en général - par Binou le 9 Février 2010

  1. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    bonjours à tous,

    Bon je repousse tout le temps ce travail mais va bien falloir que j'y passe...

    Une grande partie de ma maison est plafonnée en gyproc (plaque de platre). Dans certaines pièces pas de problème, mais dans d'autre c'est pas vraiment très droit ....

    De plus dans une des pièces les plaques ont pris l'humidité pour diverses causes :

    1. Manque d'aeration par l'ancien propriétaire.
    2. Le mur de la maison était une mur plein assez ancien, les joints s'effritent (beaucoup de sable en sorte d'ailleurs) et les plaques collées dessus se détaches (d'ou lame d'air entre le mur et la plaque -> humidité encore en plus).

    Donc mon idée serait :

    1. Virer les plaques qui posent problème
    2. Nettoyer le mur de ce sable, et réparer les joints en les re cimentant et en mettant une fine couche de ciment sur tous le mur.
    3. Probablement remettre du placo.

    Mais qu'elle est la procédure ?

    1. Utiliser un latti (bois ou metal) : épaisseur ? dois je laisser un espace pour que l'air circule et prévoir une petite grille au dessous et en dessous de mes plaques ?
    2. Les coller : Type de colle ??? Mettre la colle par plot ou vaut il mieux s'assurer qu'il y en ai sur toute la plaque ???
    3. Pour les mus qui ne sont pas d'équere, quid ? de la pose d'un latti (comment éviter le risque d'humidité car mur froid) ?

    Concernant le placo, j'ai vu dans certains post qu'on parlait de gyproc avec couche d'isolant dessus, quand est t'il de la pose et du risque d'humidité (isolation par l'intérieur) ?

    Dois je renforcer les coins avec des cornières ?

    Ca fait beaucoup de questions mais j'ai déjà lu pas mal d'info sur ce "problème" et beaucoup sont contraires ...

    Merci de votre aide
     
    Binou , 9 Février 2010
    #1
  2. bricoloche

    bricoloche 52 ans, Bruxelles

    Salut
    1. Les structures Metalstud sont parfaitement droite contrairement au lattes en bois en plus elles sont galvanisée , super pour ton problème d'humiditée dont elles ne souffriront pas ! Par contre pour la circulation d'air c'est toujours bien mais cela dépend de la gravité de la chose ... La magie n'existe pas ...
    2. Si le support est bon et bien préparé le platre colle fonctionne super bien , il faut le mettre en plot uniforme sur la plaque et sans radiner , 1/2 à 1/3 de sac par plaque .
    3. Pour ton niveau , de nouveau cela dépend du hors niveau de ton mur , si c'est catastrophe , structure à niveau , autrement rattrapper l'hors équerre au plâtre colle avec un guide du genre 2m de long ... Les plaques avec isolant sont très bien et en plus bien plus rigide vu la couche d'isolant .

    Si tu aime le boulot nickel , il faut toujours incruster une cornière sur les angles , le rendu est parfaitement rectiligne et surtout l'angle est solidement renforcé .

    Voilà , je suis un p'tit nouveau sur Bricozone , j'espère que mes conseils t'aideront , je ne suis pas le genre de gars qui cause sans connaitre et j'espère que ce site m'aidera à résoudre certains de mes problèmes . Bonne m... comme on dit !
    Au plaisir
    Phil
     
    bricoloche , 10 Février 2010
    #2
  3. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    Merci ca repond deja pas mal à mes questions

    Concernant le probleme d'humidite, je ne pense pas qu'il vienne du mur de la maison (peint avec une peinture hydrofuge l'année passée et joints réparés à l'extérieur). Il ne sagit pas non plus d'humidité assentionnelle car le mur est sec jusqu'a 1m du sol et ca ne provient pas du toit. En fait il y a un cache misère jusqu'a environ 1m20, en regardant dessous, les plaques n'ont rien c'est la partie du mur en contact avec l'air ambiant ou se produit le problème (donc bien un manque d'aération).

    Pour le hors équère à titre indicatif, j'ai utiliser des lattes de 2m70 pour le plafond, avec les 2 extrémités contre le mur au milieu j'avais une diff de 2 cm (et on vois bien que c'est le mur mdr)

    Concernant les cornières, celle-ci se place au dessus des plaques alors ?

    Pour les plaques avec isolant, si je dois les mettre sur Metalstud pour que le mur soit droit, il n'y a pas un risque de condensation ? (il y aura une lame d'air entre le mur existant et l'isolant à certain endroit)
     
    Binou , 10 Février 2010
    #3
  4. bricoloche

    bricoloche 52 ans, Bruxelles

    Si tu as un creux de 2cm , tu peux le recupèrer au plâtre colle alors et quand je parle d'un guide , je pense à un rile de plafonneur pour bien coller ton gyproc dans un axe rectiligne , comme un repère si tu veux ... Les cornières se place bien au dessus des plaques oui et enduite sur minimum 30 cm à peu près , des cornières à grillage .
     
    bricoloche , 10 Février 2010
    #4
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Pose Gyproc

Similar Threads - Pose Gyproc
  1. Jerem87

    Pose tablette de fenêtre en marbre

    Jerem87, +2 (Jerem87), 2 Septembre 2017
    2
    Affichages:
    360
    Jerem87
    7 Septembre 2017
  2. Maka
    6
    Affichages:
    345
    fradeco
    6 Mai 2017
  3. fabiandab

    Vinyle avec des bulles après la pose

    fabiandab, +11 (caribou47), 3 Mai 2017
    11
    Affichages:
    333
    caribou47
    4 Mai 2017
  4. phrq

    Pose d'une fixation pour pommeau de douche.

    phrq, +1 (eljub), 16 Février 2017
    1
    Affichages:
    254
    eljub
    17 Février 2017
  5. zaone
    0
    Affichages:
    848
    zaone
    15 Octobre 2014
  6. olix

    pose gyproc+isolant

    olix, +4 (jlou50), 8 Août 2010
    4
    Affichages:
    2 599
    jlou50
    27 Août 2010
  7. 6832

    pose de carrelage sur gyproc et aglo hydro...

    6832, +1 (cingle), 6 Mai 2010
    1
    Affichages:
    3 044
    cingle
    6 Mai 2010