pose des isolants

Dans le forum Isolation - par fabian le 7 Juin 2007

  1. fabian

    fabian 39 ans, Hainaut

    Bonjour à toutes et à tous,


    je reviens sur ce forum pour des renseignements concernant l'isolation de mon toit.

    J'envisage de poser une couche d'isolant rigide (genre isodur) et une couche d'isolant minéral (l'épaisseur des chevrons est importante).

    mes questions sont les suivantes:

    1° Croyez-vous que c'est une bonne idée?
    2° Dans quel ordre placer les isolants (le rigide contre la sous-couche de la toiture puis la laine de roche sur le rigide?)
    3° Avez-vous d'autres idées parmi les différents types d'isolants? il y en à beaucoup et on ne sait pas vraiment trop s'il y en a de meilleurs que d'autres!
    4° Les isolants naturels sont-ils plus chers, plus difficiles à poser...?

    Bref tous vos conseils sont les bienvenus!

    bonne journée!
     
    fabian , 7 Juin 2007
    #1
  2. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Vous avez trop d'argent à dépenser je vois .. mettre un seul isolant est largement suffisant. Si vous avez de l'espace assez entre la toiture et le bas des chevrons , opté pour du 150 mm. Ensuite placé votre plafond .
    Veillé à ce que l'isolation soit étanche à l'air.Laine de verre ou laine de roche.. La laine de roche est naturellement mieux.
    Ne reparlons pas des isolants minces, le sujet se trouve déjà sur le forum..
     
    Nono , 7 Juin 2007
    #2
  3. fabian

    fabian 39 ans, Hainaut

    Merci pour le renseignement!

    dans mes recherches, j'ai entendu parler d'un produit appelé homatherme,
    il s'agit d'isolant naturel.

    Pouvez-vous me donner votre avis sur ce produit?

    est-ce mieux que la laine de roche? plus facile à placer? est-ce qu'il y a une grande différence de prix? (je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet!)

    merci d'avance et bonne journée (ou soirée!)
     
    fabian , 8 Juin 2007
    #3
  4. dponpon

    dponpon 51 ans, Hainaut

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Nono : vu l'évolution à la hausse du prix des combustibles et l'évolution des t° estivales ... On n'isole jamais de trop !


    J'ai isolé moi-même ma nouvelle maison et l’architecte m’avais proposé le même type de solution : Isolant « chimique » type styrodur + Laine de roche

    Il faut mettre les choses dans l’ordre suivant :
    • tuiles
    • sous-toiture
    • lame d’air de 1 ou 2cm (pas nécessaire – voire pas souhaitable- avec une laine de roche, mais obligatoire avec un isolant rigide)
    • l’isolant rigide
    • l’isolant souple
    • le pare-vapeur
    [​IMG]

    Avantages :
    • Un bon isolant chimique est, à épaisseur égale, plus isolant qu’une laine de roche (4 cm d’isodur est égal à environ 7cm de laine de roche)
      mais attention, les « bonnes » laines de roches ont un pouvoir isolant parfois meilleur que les mauvais isolants rigides
    • L’association styrodur - laine de roche est idéale point de vue isolation phonique (l’isolation phonique d'une paroi est d’autant plus efficace que la différence de masse entre les composant est grande)
      (D’après mon architecte, 4cm de styrodur + 12 cm de laine de roche (=16 cm) "amorti" autant le bruit qu'une épaisseur de 25 cm de laine de roche seule)
    Inconvénients :
    • La mise en œuvre. !
      il faut :
      1 ) clouer une fine latte en bois (2cm x2cm) sur les chevrons juste en-dessous de la sous toiture pour garder une lame d’air entre les 2
      2) découper l’isolant rigide pour qu’il entre juste entre les chevrons … et cela ce n’est pas une mince affaire ! d’abord parce que cela ne se coupe pas aussi facilement que de la laine de roche et puis la rigidité empêche tout « rattrapage »
      3) re clouer une petite latte pour bloquer l’isolant rigide. Mais aussi (et surtout) pour assurer une isolation parfaite (on ne sait jamais découper l’isolant rigide exactement au millimètre près)
      4)découper et installer l’isolant souple
      5)installer le pare-vapeur

      …. SOIT presque 3x plus de temps qu’une simple laine de roche
    • Les isolants chimiques peuvent provoquer des allergies … et sont inflammables
    • Le prix (quoi que le supplément devrait être rapidement amorti vu l’isolation supplémentaire)
    Dans mon cas, j’ai des chevrons de 17cm.
    J’avais le choix entre mettre 3 ou 4 cm de styrodur+12cm de laine de roche … ou mettre uniquement 15cm de laine de roche…
    J’ai finalement opté pour la 2ème solution (du « Rockwool delta212 » de 15 cm)… principalement à cause du temps de mise en œuvre.
     
    dponpon , 8 Juin 2007
    #4
  5. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Fabian,

    Je me suis posé exactement la même question et ma conclusion est:

    Si tu n'as pas de problème de place (chevrons épais) il inutile de coupler un styrodur à une laine de roche/verre.
    à pouvoir isolant identique, le styrodur coûte beaucoup plus cher.
    Les aspects les plus importants sont:
    - La valeur d'isolation à atteindre
    - la mise en oeuvre
    - le coût

    J'ai du placer 50m2 de styrodur entre chevrons le long de ma facade (bardage), et ça a vite tourné à la prise de tête... car aucun chevons n'est droit ou d'équaire... et je ne ta parle pas des chevrons de toiture en "traditionnel".
    Ne perd jamais de vue que la laine est légèrement comprimmée sur les bords des chevrons à la pose, de sorte que si le bois bouge un peu avec le temps sela ne posera aucun problème d'isolation. ce qui n'est pas le cas du styrodur.

    Ma Conclusion: rien ne bat la laine de roche/verre sur le rapport "pouvoir isolant"-"prix"-"facilité de pause".

    Après avoir fait le tour des professionels de la vente d'isolant, j'ai fini par acheter mes rouleaux chez chez Brico-Plan-it. En effet, un pro m'a avoué qu'il vendaient par exemple le "Rolisol Plus" sous la dénomination "Rolisol", mais que c'était EXACTEMENT LE MEME PRODUIT...moins cher.... Idem pour leur "produit blanc" qui n'est rien d'autre que du Rockwool sans étiquette. en ce qui me concerne, j'ai opté pour URSA 15cm+parre vapeur.

    Enfin en ce qui concerne les isolants "BIO", je n'ai pas d'expérience en ce domaine. Ma seule crainte est leur durabilité.

    A+ et bonne chance
     
    bt9000 , 8 Juin 2007
    #5
  6. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Enfin en ce qui concerne les isolants "BIO", je n'ai pas d'expérience en ce domaine. Ma seule crainte est leur durabilité

    Bonjour,

    Je ne fais pas vous contredire quand au contenu de votre réponse.
    Il faut bien le reconnaître, les architectes poussent à une augmentation de l'isolation dans les maisons. Trop c'est trop .. je suis désolé.
    Quand au bardage en façade avec isolant entre chevrons , il est vrai que cela n'est pas facile. Il faut savoir que maintenant, les chevrons sont le plus souvent calibrés
    Malheureusement, on remarque que la mise en oeuvre n'est pas toujours bien faite. Je parle des points de fixation au mur ce qui à pour conséquence que les chevrons bougent 'travaillent" trop.

    En ce qui concerne l'isolation BIO, vous parlez de la laine de bois? si c'est cela , il est vrai que c'est nouveau "sans l'être" nous vendons ce genre de produit..mais les gens ne se bousculent pas pour en acheter.. Pourquoi? ben c BIO donc.. prix un peu plus élévé.
    Mais bon, je ne vais pas me lancer dans un débat sur ce produit, car il est encore peu connu sur le marché et je n'ai pas assez de recul que pour pouvoir en parler.
    Bonne journée.




     
    Nono , 9 Juin 2007
    #6
  7. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Après avoir fait le tour des professionels de la vente d'isolant, j'ai fini par acheter mes rouleaux chez chez Brico-Plan-it. En effet, un pro m'a avoué qu'il vendaient par exemple le "Rolisol Plus" sous la dénomination "Rolisol", mais que c'était EXACTEMENT LE MEME PRODUIT...moins cher.... Idem pour leur "produit blanc" qui n'est rien d'autre que du Rockwool sans étiquette. en ce qui me concerne, j'ai opté pour URSA 15cm+parre vapeur.

    J'avais oublier de parler de ce point

    A mon avis , le PRO qui t'a raconté cela , ferait mieux d'aller vendre des frites..
    Il ne doit certainement pas connaître grand chose.
    Certains produits vendus en grande surface BRICO n'ont rien à voir avec les produits vendus dans des magasins comme le nôtre.

    L'URSA (LDV) est un bon choix dommage qu'il n'aie pas l'agréation anti feu..
    Rockwool (LDR) bien .. mais! URSA est au valable..

    De toute façon c'est le résultat qui compte et il faudra y aller de sa poche pour une isolation au top.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Juin 2007
    Nono , 9 Juin 2007
    #7
  8. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Nono,

    Je parlais du "Rolisol Plus" en 12 et 15 cm d'épaisseur. Plan It le vendait 15% moins cher que les magasins spécialisés (promo d'anniversaire), mais sous le nom "Rolisol" pour éviter les conflits commerciaux, mais il s'agit bel et bien du même produit (laguettes, parre vapeur ect... j'ai vérifié, même si je n'ai pas acheté).
    Bien entendu les pros de l'isolation on une gamme de produit plus large mais ce n'était pas la mon propos.
    Mon point de vue est que les isolants classiques tels que les rouleaux languettés avec parre vapeur ect... en laine de roche/verre, se valent quasiment tous du point de vue du pouvoir isolant. Ils répondent à un cahier des charges strict.

    En ce qui concerne les isolants bio (chanvre, bois , papier ect...) je suis du même avis que vous: on a pas assez de recul.

    A+
     
    bt9000 , 10 Juin 2007
    #8
  9. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Je comprends très bien ton point de vue. ;-)
    Comme tu ne l'as pas indiqué, puis-je savoir dans quel coin tu habites.
    Tu n'es pas obligé de nous le dire "si cela est un secret d'état":-X
    Ceci pour que je puisse éventuellement continuer cette discutions sur les isolants et y ajouter mon grain de sel.. :grinning:
    Bon dimanche.
     
    Nono , 10 Juin 2007
    #9
  10. fabian

    fabian 39 ans, Hainaut

    bonjour,

    et merci pour toutes infos!

    mon problème est que je n'arrive pas à me décider sur un type d'isolant! il y à toujours des désagréments!

    J'aurais tendance à vouloir placer de la laine de roche comme vous me le conssayé, mais j'ai lu sur certains sites que l'isolation de la ldr durant l'été n'était pas terrible, et nous souhaiterions avoir une maison aussi bien isolée pour les froids d'hiver que pour les chaleurs d'été (que nous risquons de rencontrer de plus en plus souvent!)

    Pouvez-vous m'en dire plus concernant le pouvoir isolant de la laine de roche par rapport au chaleurs d'été?

    les sites en question conseillait la fameuse laine de bois qui isolait aussi bien du froid que du chaud. (mais peut être avaient-ils un produit à vendre!!)

    merci encore pour les infos

    ps: connaissez vous des pro de l'isolation dans la région de Mons?
     
    fabian , 10 Juin 2007
    #10
  11. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2007
    Haiku , 11 Juin 2007
    #11
  12. dponpon

    dponpon 51 ans, Hainaut

    merci pour ces éclairssissements
     
    dponpon , 11 Juin 2007
    #12
  13. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Nono , 13 Juin 2007
    #13
  14. fabian

    fabian 39 ans, Hainaut

    Bonjour Nono,


    je suis content que tu parle de cet isolant, c'est celui dont j'avais entendu parler!

    est-ce que cet isolant est mieux que la laine de roche?

    Je suppose que ça doit revenir beaucoup plus cher qu'avec la laine de roche, est-ce que tu pense que la différence vaut le coup?

    et enfin dernière question, y-a-t il des revendeurs dans le hainaut? (ou même en Belgique!)

    Merci pour toute ces infos!
     
    fabian , 14 Juin 2007
    #14
  15. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Hello Nono,
    Pas de secret d'état: J'habite la réhion de charleroi.
    Merci pour l'info homatherm. Les produits ont l'air très intéréssants du point de vue de leur côté "Bio-compatibilité", mais le prix reste assez disuasif...
    Côté conductivité thermique on est à 0,038W/(mK) contre 0,04 pour un produit comme le en laine de roche/verre classique. Ce qui est donc très comparable.
    Sur leur site web, la version standard est annoncée à 12,65Euros/m2 htva (par palette) en 120mm d'épaisseur. La version 40mm est à 4,85Euros/m2 htva ce qui est plus chèr que du styrodur (a valeur d'isolation égale)...
    Je ne connais pas les prix nets pratiqués sur le marché, mais la liste de départ est assez disuasive.... non?

    A+
     
    bt9000 , 14 Juin 2007
    #15
  16. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    http://goffauxcamille.ibelgique.com/


    Voilà la bonne adresse..

    Une petite idée;

    Laine de bois
    isolant 100% bio
    10 h de protection contre la chaleur estivale
    68 db pour une isolation acoustique optimun
    6° en moins pour les nuits d'été plus fraîches
    100% de performance énergétique maximun..
    Utilisation rapide et facile sans poussière et sans effet sur la peau.
    Sans oublier l' intervention de la région Wallonne.


    NOUVEAU DANS LA REGION


    Voilà...voilà.. A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juin 2007
    Nono , 14 Juin 2007
    #16
  17. BONSOIR
    je ne suis pas un pro mais qqun qui se renseigne bcp pour l'instant vu que je dois isoler l'etage de notre nouvelle maison pour y installer 3 chambres! Pour moi plus question de laine de roche ou de verre, peut etre bon en hiver mais INVIVABLE en été et je parle par experience! Je suis par contre de + en + convaincu par les materiaux bio de type fibres de bois (homatherm,steica,...) ou par l'ouate de cellulose (type thermofloc...) qui ont le meme coefficient isolant mais un dephasage thermique (temps mis par la temperature ext pour arriver a l'interieur) bcp plus long! entre 10 ET 12 heures selon les fabricants! Le cout est plus élevé mais le confort se paie,surtout avec les étés de plus en plus caniculaires qui nous attendent! Qqun aurait il des infos sur le comparatif de ces 2 produits???? MERCI D'AVANCE

    PS BT 9000 je suis aussi de Charleroi et tu peux trouver les panneaux HOMATHERM chez METIERS DU BOIS ch de BXL face aux pompes essence makro!
     
    Fiston1972 , 19 Juin 2007
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : pose isolants

Similar Threads - pose isolants
  1. kwixbit

    Pose isolant + placo

    kwixbit, +5 (kwixbit), 30 Janvier 2017
    5
    Affichages:
    429
    kwixbit
    31 Janvier 2017
  2. max88

    comment poser l isolant?

    max88, +18 (max88), 8 Novembre 2016
    18
    Affichages:
    704
    max88
    11 Novembre 2016
  3. nounours405

    isolation simple avant la pose d'un carelage

    nounours405, +14 (bistory), 22 Janvier 2016
    14
    Affichages:
    545
    bistory
    26 Janvier 2016
  4. nico1985

    isolation acoustique avant pose plancher OSB

    nico1985, +10 (jack333), 6 Septembre 2015
    10
    Affichages:
    1 096
    jack333
    7 Septembre 2017
  5. Jo.be

    Poser du "Recticel" sur un isolant déja en place ?

    Jo.be, +2 (Jo.be), 14 Février 2014
    2
    Affichages:
    816
    Jo.be
    14 Février 2014
  6. utopia189

    Pose isolant + crépis

    utopia189, +3 (sheppers), 29 Janvier 2014
    3
    Affichages:
    973
    sheppers
    2 Février 2014
  7. madgox

    Gyproc déja posé, comment isoler ?

    madgox, +10 (Belgianxx), 12 Novembre 2013
    10
    Affichages:
    1 358
    Belgianxx
    14 Novembre 2013