Pourquoi mes fleurs crèvent-elles ?

Dans le forum Abords, allées, jardin - par Plumy le 22 Mai 2017

  1. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 41 ans, Liège

    hello @Plumy

    je ne suis pas intervenu car je n'avais pas de conseil à (te) donner... mais plutôt des expériences à prendre !

    c'est vrai que certains ont la critique facile (et les pires ne sont pas forcément intervenus ici) mais si tu me permets, je t'ai trouvé bien susceptible dans ce topic.
    parfois c'est bien de savoir si on a foiré et pourquoi afin de ne plus refaire la gaffe
    plutôt que de savoir uniquement comment corriger ;)

    maintenant il y a peut-être des antécédents (que j'ignore et que je cherche pas à connaître) qui font que apparemment certaines réponses de certains intervenants t'ont un peu agacé :rolleyes:

    et pour terminer, la pensée du jour : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" o_O
    (de N.Mandela, d'après Google)
     
    esprit_de_sel , 24 Mai 2017
    #41
    intègre, Kmichel et Pirate aiment ça.
  2. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    C'est bien de Nelson Mandela.

    C'est pas tant le contenu des réponses qui m'a déplu, ni les personnes qui les ont pondu, mais le ton sur lesquels elles ont été données.

    "La prochaine fois achètes-toi un bouquin" Laissait clairement sous-entendre que je ne m'étais pas renseigné ce qui était faux, j'avais même imprimé (!!) de l'infos de plusieurs sites différents pour chacunes des plantes.

    Il n'y a rien de plus condescendant que ces deux phrases-là qui plus est étaient parfaitement superflues.

    Bref, j'ai peut-être été susceptible mais je pense qu'il faudrait arriver à un moment où on devrait être plus courtois et surtout plus constructif...
     
    Plumy , 24 Mai 2017
    #42
    lepasserelle aime ça.
  3. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    t'as eu a faire aux experts en expertise :)

    moi j'avoue, pour te rassurer, que tout ce qu'on plante, on le fou dans du terreau, et en général ça pousse bien. Ce qui ne tient pas dans le temps, c'est bien souvent une question d'emplacement ou de plante pas adpatée à la région.

    Ton cas m'interpelle d'autant plus que tu es dans la même région que ma belle famille, et franchement, il n'y a pas grand chose qui n'y pousse pas.

    L'idée de prélever de la terre et de la faire analysée me semblerait pas mal, tu a peut-être un déséquilibre dans la composition qu'il faudrait corriger
     
    keeper , 24 Mai 2017
    #43
    intègre aime ça.
  4. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Oui mais à côté de ça, c'est vraiment de la terre de remblai à ces endroits-là...Même mon gazon a du mal à pousser dans certaines zones alors que ça a été fait dans les règles de l'art. Si tu regardes même les mauvaises herbes, à part du liseron il n'y a rien...

    Bref, je vais continuer comme ça. On verra bien. Dans tous les cas, je n'ai pas vraiment reçu de recette miracle...
     
    Plumy , 24 Mai 2017
    #44
  5. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 41 ans, Liège

    tu as essayé jardizone ? :joy::joy::joy:
     
    esprit_de_sel , 24 Mai 2017
    #45
  6. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Non, je laisse tomber pour cette année. Si ça ne redémarre pas tout seul, je changerai tout l'année prochaine en prenant le soin de faire une analyse de sol avant.

    Déjà que c'est pas le truc qui m'amuse le plus au monde, mais les réactions reçues ont réussi à me dégoûter de faire quoi que ce soit de plus.

    Sasn compter que les gens qui sont sur Jardizone sont sur BricoZone...
     
    Plumy , 24 Mai 2017
    #46
  7. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 41 ans, Liège

    rhâ allez ne fais pas ton p'tit zizi :joy:

    essaye d'appliquer quelques trucs donnés plus haut et regarde si ça s'améliore
    avoir une belle végétation dépend de tellement de paramètres... et internet n'est pas forcément la bible. c'est comme les bouquins, il y a parfois des infos contradictoires
     
    esprit_de_sel , 24 Mai 2017
    #47
    intègre aime ça.
  8. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    A part déterrer et renterrer dans un mélange terre/sable je n'ai pas vu grand chose (sic).

    Tant qu'à faire mal à dame nature je vais aller bétonner ça me réussi mieux. Je vais taper un peu de glyphosate le long de mon allée avant de mettre mon empierrement aussi...
     
    Plumy , 24 Mai 2017
    #48
  9. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 41 ans, Liège

    :laughing::laughing::laughing::laughing::laughing:
     
    esprit_de_sel , 24 Mai 2017
    #49
  10. moustic999

    moustic999 39 ans, Hainaut

    interessant ça !!! du liseron !!! un bon indice !

     
    moustic999 , 24 Mai 2017
    #50
    intègre aime ça.
  11. entraxe

    entraxe 54 ans, Luxembourg

    Plumy, j'veux pas vous faire peur, mais les lignes à hautes tensions, même à 150m, ce n'est pas loin de chez-vous. Qu'en est-il des fleurs de balcon que vous avez, est-ce qu'elles tiennent le coup, elles ?
    Des animaux? chats, chiens, oiseaux, poissons rouges... en bonne santé ?
    Soyez prudent, faites faire une étude des champs magnetiques et/ou électriques, non ?
     
    entraxe , 24 Mai 2017
    #51
  12. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Merci moustic. Je vais me renseigner. Dans un autre sens, il me semble que Browning est aussi envahit cette année. C'est peut-être la région/l'année...

    Pour les lignes hautes tensions, mes animaux vont bien, les fleurs en pots aussi.
     
    Plumy , 24 Mai 2017
    #52
  13. tessa

    tessa 66 ans, Namur

    bonsoir,
    je crois que j'ai aussi été un peux sec, ce qui à déclenché ma mauvais humeur c'est l'association de plantes de terre aride avec des plantes de terrain humide, je m'en excuse

    concernant l'étude du sol, et un message plus haut qui parlait de ce sujet, je peux te conseiller un article publié sur mon site, il va te permettre de déterminer le type de sol et les carences éventuelles rien qu'avec les mauvaises herbes qui poussent sur ton sol http://www.mangedesfleurs.be/au-jar...ifier-votre-sol-en-fonction-de-la-vegetation/
     
    tessa , 24 Mai 2017
    #53
    intègre aime ça.
  14. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Le ton est plus courtois sur Jardizone, et je ne peux que te rejoindre que le ton arrogant, discourtois et condescendant de certains est particulièrement pénible.
    Je suis du même avis que d'autres membres, le mieux est de faire une analyse de sol, surtout si même du gazon a du mal a pousser.
     
    lepasserelle , 24 Mai 2017
    #54
    intègre et Plumy aiment ça.
  15. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Attention que les arums et la lavande ne sont pas dans le même parterre...
     
    Plumy , 25 Mai 2017
    #55
  16. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    1° Le terreau "pas cher, premier prix, etc...." est à déconseiller dans presque tous les cas pour les nouvelles plantations.
    2 La terre de remblai est à éviter (quand c'est possible), mais si elle est là, pas moyen de faire autrement, mais elle ne vient peut être pas du même endroit pour l'ensemble du jardin, et peut parfois contenir des polluants toxiques pour les plantes, donc analyses multiples avec des échantillons de différents endroits dans le jardin.
    3° Une grande majorité des livres, ainsi que des renseignements en français sur internet viennent de France et ne sont pas forcément adaptées au climat et aux terres de nos régions.
    4° Si la terre est argileuse, il faut peut être y rajouter du sable de rivière (du vrai, pas du sable de plage vendu comme sable pour faire du béton exemple j'ai retiré plus de 2 kg de morceaux de coquillages dans un demi sac de 20kg ) qui la rendra moins imperméable et aussi certains amendements comme du terreau, en fonction des résultats des analyses et de la plantation envisagée. mais ne plante pas grand chose de valeur les 2 premières années. laisse la terre se regénérer pendant un certain temps..
    5° si la terre est argileuse et vient des profondeurs à plus de 50 cm ( ce qui est probablement le cas si c'est du remblai) il faut le temps que la nature la rende plus cultivable et cela peut prendre un certain temps (1-2-3 ans) le temps que la faune et la flore (vers, lombrics, nématodes, larves, champignons, etc...) qui doit y habiter normalement arrive et fasse son travail d'ameublissement et d'aération de la terre.
    6° certaines plantes et arbres et arbustes préfèrent une terre plus acide et donc un terreau pour rhododendrons et azalée, et ne supportent pas l'argile qui est plus basique qu'acide. (voir 1°)
    7°Chaque terreau ou amendement de sol a son utilisation propre et les composts vendus aux parc à containers sont très variables en fonction des saisons et des espèces de la région. (résidus des tailles d'hiver ou d'été, avec ou sans feuilles, des tailles de feuillus ou de conifères, tontes des pelouses, etc...

    Plumy, tu es toi-même parfois très virulent dans tes réponses sur le forum, j'en sais quelque chose, alors ne t'étonnes pas que certains te répondent sur le même ton.
     
    intègre , 26 Mai 2017
    #56
  17. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Je ne l'ai pas été avec énormément de personne. Je dirais même que 98% de mes réponses virulentes étaient lors d'échanges avec toi et souvent tu lançais la pique en premier. Au contraire, j'ai toujours été très courtois avec Browning (on est presque voisin) d'où je n'ai pas du tout apprécié...C'était entièrement gratuit...En plus du fait que comme j'ai dit ça ne donnait pas de solutions concrètes...
     
    Plumy , 26 Mai 2017
    #57
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    En fait sur les 22 lignes de conseils sérieux que je t'ai donné , tu n'as retenu que les deux dernières ???
     
    intègre , 26 Mai 2017
    #58
  19. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Ahah tu vois, tu recommences...

    Non non j'ai bien noté. En gros, vaut mieux un conseil en magasin pour la plantation, sable et laisser le temps à la terre/plante. Pour le sable ce sera pour une autre fois et le temps, ben je vais laisser faire. On verra bien pour l'année prochaine.
     
    Plumy , 26 Mai 2017
    #59
  20. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 50 ans, Liège

    gaston-lagaffe-goldarock-m-enfin.gif
     
    Raclette , 26 Mai 2017
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : fleurs crèvent

Similar Threads - fleurs crèvent
  1. Plumy

    Arroser mes fleurs pendant mon absence

    Plumy, +26 (Plumy), 6 Juillet 2017
    26
    Affichages:
    697
    Plumy
    7 Juillet 2017
  2. Ledeutsch

    Champs de fleurs mauves

    Ledeutsch, +5 (simpson07), 1 Octobre 2016
    5
    Affichages:
    717
    simpson07
    1 Octobre 2016
  3. toyonski

    Fleurs envahissantes Bruxelles

    toyonski, +4 (intègre), 6 Août 2016
    4
    Affichages:
    577
    intègre
    7 Août 2016
  4. jophinette

    Création d'un parterre de fleurs vivaces

    jophinette, +5 (newdiwa), 20 Avril 2016
    5
    Affichages:
    1 139
    newdiwa
    25 Avril 2016
  5. dgeo10

    Demande conseil terre parterre de fleur

    dgeo10, +5 (simpson07), 19 Juillet 2015
    5
    Affichages:
    588
    simpson07
    23 Juillet 2015
  6. Géronimo

    Les fleurs jaunes

    Géronimo, +4 (simpson07), 31 Octobre 2014
    4
    Affichages:
    693
    simpson07
    31 Octobre 2014