Poutres toiture (photos) ?

Dans le forum Toiture, Charpente - par petitpunch le 18 Mars 2012

  1. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    Bonjour,
    j'ai besoin de vos avis sur l'état de mes poutres. Le toit a été refait en 2003. Nous avons fait venir un couvreur pour le probleme de l'annexe et du velux (pour ceux qui suivent). Lors de cette visite j'ai fais vérifier le toit du batiment principal et le couvreur a "tiqué" très sérieusement en voyant les poutres. Les poutres n'ont pas été remplacées, le couvreur de l'époque avait dit pas de probleme, et on va juste redresser avec une grosse latte.

    Voici ce qui l'a fait tiquer:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    et il a aussi remarqué ceci:

    [​IMG]
    Je n'ai retrouvé ces trous que sur cette partie au niveau du vélux.

    Il me dit qu'il veut découvrir la moitié du toit, remplacer les poutres par des neuves et replacer le tout.

    Que devons-nous faire ? Quel est votre avis sur tout cela ?

    MERCI.
     
    petitpunch , 18 Mars 2012
    #1
  2. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    personne pour me donner un avis ?
    merci
     
    petitpunch , 19 Mars 2012
    #2
  3. Pierrot.K

    Pierrot.K 32 ans, Hainaut

    Je ne suis pas couvreur ni charpentier, mais j'ai plus ou moins la même configuration chez moi. J'avais juste une poutre à remplacer car rongée par l'humidité et recouverte. Bref, pour les autres qui étaient également courbée, et avec quelques trous, à certains endroits. J'ai pulvérisé sur toutes les boiseries un produit contre les champignons et insectes xylophages. Pour le reste, c'est sur que c'est plus propre de tout refaire, mais cela a un coût!
    Sinon, fait venir d'autres couvreurs pour un devis, si toutes les réactions sont les mêmes, fit leur confiance...
     
    Pierrot.K , 19 Mars 2012
    #3
  4. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    merci pour votre avis. Le toit a été refait en 2003, par une société très connue à l'époque (BRAHY). Aujourd'hui ils sont en faillite et on découvre tous les problemes de notre "nouvelle" toiture.... mauvais choix de tuiles/pente et maintenant ça... les poutres se fissurent... et peut etre pire encore ?
     
    petitpunch , 19 Mars 2012
    #4
  5. Nono

    Nono 67 ans, Hainaut

    une société très connue à l'époque (BRAHY). Aujourd'hui ils sont en faillite


    Ceci expliquerait cela?
    Il se peut que l'ancien propriétaire ne voulait pas faire les frais d'une nouvelle charpente, alors on a tout simplement fait du rafistolage comme l'on pouvait..
    Dommage pour vous
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2012
    Nono , 19 Mars 2012
    #5
  6. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    c'est nous les anciens proprios.... et c'est la société qui a dit que ce n'était pas necessaire et que c'était très courant de faire ainsi. Evidement que nous auirions changé les poutres. Nous avons d'ailleurs dit directement oui pour la poutre fetière. (pour donner une idée nous avions payé 25000 eur pour refaire la toiture, les corniches et les peintures des boiseries)
     
    petitpunch , 19 Mars 2012
    #6
  7. Nono

    Nono 67 ans, Hainaut

    Ah bon! Il n'était pas plus compliqué de refaire une bonne charpente que de faire ce chipotage.. C'est mon avis. La facture aurait forcement été à l'avenant , mais au moins vous étiez tranquille pour longtemps.
     
    Nono , 19 Mars 2012
    #7
  8. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    bien je suis d'accord avec toi, ils sont venu en nous disant nous devons remplacer la poutre du dessus, les autres ça va, nous allons juste les redresser et le soir c'était déjà fait trop tard pour changer d'avis... maintenant tout se fendille et on se demande quoi faire...
     
    petitpunch , 19 Mars 2012
    #8
  9. Gemon

    Gemon Namur

    Bonjour, le bois qui travaille, c'est assez courant.

    Pour renforcer vos poutres et ce à moindre frais, vous pourriez les jumellés par moisage.
    La hauteur du moisage dependera de la portée entre appuis et du poid de votre couverture .
    Un traitement des boiseries (xylamon ou autre) ne sera pas un luxe.
    Concernant le bas de votre velux, je pense que le tour n'est pas etanche (bavette rabat d'eau manquante, pas de remontée de la sous toiture sur les cotés du cadre velux, ....) et de plus, le pare vapeur n'est pas placé sur le cadre intérieur du velux.
    La societe dont vous parlez a, et ce depuis sa faillite, recommencer une nouvelle entreprise (meme logo) mais dans tous les cas, la garantie n'est pas reconduite dans la nouvelle societe (enfin je pense)
     
    Gemon , 19 Mars 2012
    #9
  10. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    La société a été démentellée mais le propriétaire à remonté une affaire au nom de quelqu'un d'autre. Je les ai contactés et évidement ils nient toutes appartenance à la première société... bref les faillites c'est fait pour ça en belgique :(

    Pour le velux, la photo est la partie supérieur de celui-ci.

    Concernant le renforcement dont vous parlez, je ne connais pas cette technique. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai été bête de faire (encore une fois) confiance. Il me semble qu'a l'époque dans l'ancienne toiture il y avait un pilier qui tenait la fetière, probablement pour ça qu'ils l'ont changée...

    Les poutres font 6 M et sont bombées de bien 6 ou 8 cm en leur milieu (photo 3). L'encrage dans le mur semble se défaire (photo 4), en tout cas il y a des fissures et le mortier (neuf) se détache.

    La photo 6 est la nouvelle fetière et le couvreur me dit que les clous sont beaucoup trop petits.


    Est-ce que l'avis du couvreur de remplacer ces poutres est justifiées ? Tout cela est venu car nous voulions isoler efficacement le toit et aménager les combles et donc ne pas "cacher" un probleme si probleme il y a.

    J'ai oublié de dire que les poutres fendues (les anciennes donc) sont toutes doublées et je me demande si c'est pas cette latte orange qui a provoqué tout cela ( répartition de poids ). Les poutres étaient semble t'il bombées mais pas fendues ou moins fendues. Je n'ai pas été voir à cela à l'époque puisque les ouvriers n'ont parlé que d'un probleme de planitude.

    merci encore à tous.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2012
    petitpunch , 19 Mars 2012
    #10
  11. aide travaux

    aide travaux 42 ans, Liège

    En toute franchise, dans un cas pareil, il faut faire appel à un bureau d'etude qui va vous definir les sections approprié à votre toiture, car une fleche de 8 cm c'est beaucoup trop. Si votre chaarpentier remplace et ne met pas la bonne setion c'est rebelotte donc prenez contact avec un ingenieur en stabilité qui vous demandera 200 à 300 euros pour calculer vos sections et vous les imposés a votre future charpentier ainsi aucun probleme et vous êtes tous couvert.

    Les choses doivent être faites dans les regles de l'art et on a tendance à l'oublier.

    Le portefeuille c'est bien d'y regarder au depart mais quand on dois débourser trois fois plus pour economiser 3 franc si sous au depart on regrette amerement.

    Faites faire les choses dans les regles, si vous n'avez pas l'argent immediatement economisez mais ne rafistollez pas vous le regretterez.

    Ceci n'est que mon point de vue mais plus j'avance et plus je tombe sur des gens qui sont desemparé par les dégats causés par des entrepreneurs peu scrupuleux.
     
    aide travaux , 19 Mars 2012
    #11
  12. Lemotard

    Lemotard 40 ans, Hainaut

    Je ne saurai que vous conseiller la même chose...

    Car si je comprend bien, vous allez aménager votre comble. Pour l'aménager, vous allez amener une foule de matériau qui va encore alourdir l'ensemble (isolant, suspentes, placos,...).

    Et semblant de rien, ca pèse tout cela !

    Oser fixer tout cela sur des poutres qui ont déjà une belle flèche c'est courrir aux problèmes. Pour une portée de 6m, je pense que une ou des poutres 10/30 seraient bien. Mais comment monter tout cela sans démonter une partie de la toiture ?

    Un bon travail est à ce prix...
     
    Lemotard , 19 Mars 2012
    #12
  13. Gemon

    Gemon Namur

    De toute façon, un vrai charpentier saura vous dire tout cela .
    J'ai parfois l'impression que tout doit passer par des bureaux d'etude ou ils surdimentionnent de minimum 20% (parfois meme 50%)
    N'oublions pas qu'un charpentier (un vrai, pas un menuisier-charpentier qui n'a vu que 3 dessins de ferme dans ses etudes et à plutot fait des chassis et des escalier ;-) )
    a etudié tout cela de meme que la resistance des materiaux, les reprises de charge,....
    Le tout (et c'est malheureusement le cas dans tous les metiers) est de tomber sur un bon et qui connait parfaitement son job.
    Arretons s'il vous plait de devaloriser les metiers techniques et les connaissances de ces personnes.
    A vous entendre, il n'y a que des universitaires qui savent calculer tout cela.
    Je voudrais vous signaler qu'un charpentier de ce nom, issu par exemple d'une formation compagnonnage a etudier cela plus en profondeur (cours en plus de sa semaine les samedis, de 4 à 7 ans sur le tour, utilisation de logiciel adapté style cadwork ou autre, .... ce qui corresponderait niveau durée des etudes à un bac+7)

    PS dsl mais j'aime pas quand on sous estime les connaissances des vrais gens de metier

    RePS j'ai arreter de fumer alors ...... ;-)

    amitie
    gem
     
    Gemon , 20 Mars 2012
    #13
  14. aide travaux

    aide travaux 42 ans, Liège

    Tout à fait d'accord pour un VRAI charpentier qui connait sont métier, malheureusement les gens dont vous parlez et dont vous faites peut-être partie (si c'est le cas felicitation) mais des compagnons ou des vrais anciens charpentiers il faut les trouver... et je pense qu'il n'y en a pas des dizaines.

    La preuve il y a deja au moins 2 ou trois charpentiers qui sont venu chez ce Monsieur et aucun d'eux n'avaient l'air tres tres competent...

    Voila pourquoi le conseil du bureau d'etudes.

    Maintenant on peux aussi demander les diplômes au entrepreneurs mais la, on en a pas fini....
     
    aide travaux , 20 Mars 2012
    #14
  15. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    C'est le cas de tout les métiers.... Les personnes de qualité sont rares de nos jours. Je pense en avoir trouvé un mais il ne fait pas son devis, pas ses factures, et semble tout le temps débordé... à ce demander si je peux lui faire confiance au final. Je dis ça car rester un toit découvert ça je ne veux pas.
     
    petitpunch , 20 Mars 2012
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Poutres toiture photos

Similar Threads - Poutres toiture photos
  1. jonasscaherbeek

    Aide dimension poutre pour toiture

    jonasscaherbeek, +5 (jonasscaherbeek), 25 Juin 2018
    5
    Affichages:
    183
    jonasscaherbeek
    27 Juin 2018
  2. christophe0

    Avis dimensionnement poutres toiture.

    christophe0, +4 (christophe0), 10 Février 2018
    4
    Affichages:
    292
    christophe0
    11 Février 2018
  3. norbertpoilu

    Charge de poutres de toiture plate

    norbertpoilu, +2 (norbertpoilu), 19 Janvier 2016
    2
    Affichages:
    636
    norbertpoilu
    21 Janvier 2016
  4. Zitroba

    Poutres de toiture - Traitement correcte ?

    Zitroba, +4 (jg_bw), 17 Décembre 2015
    4
    Affichages:
    1 006
    jg_bw
    20 Décembre 2015
  5. waouw

    Section poutre toiture plate

    waouw, +3 (Robain), 8 Avril 2014
    3
    Affichages:
    1 024
    Robain
    15 Avril 2014
  6. cdup7210

    taille des poutres toiture plate et structure

    cdup7210, +8 (cdup7210), 5 Octobre 2013
    8
    Affichages:
    2 307
    cdup7210
    23 Octobre 2013
  7. tucced

    problème poutre de 15 pour toiture

    tucced, +3 (fradeco), 9 Juin 2013
    3
    Affichages:
    1 116
    fradeco
    10 Juin 2013