précision sur l'urbanisme

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par Valerian le 25 Août 2016

  1. A.L.

    A.L. 56 ans, Liège

    Valerian,
    Si tu veux vraiment construire quelque chose de pas trop "traditionnel" je te conseillerais de plutôt prospecter l'Est de la province de Liège, vers Herve, Verviers, Jalhay, Spa ou même Theux (si tu aimes la pierre et la brique :) ), de trouver un terrain libre de constructeur (faut s'accrocher), hors lotissement ou en lotissement ancien( d'avant 1970, il y en a encore, pas beaucoup) et de ne pas être pressé.
    D’après ce que je vois en constructions neuves, il y a encore moyen de faire des choses un peu originales (toits plats, crépis, fenêtre en bandeau, bardage Trespa, etc... )
    Ou alors, si tu es aventureux, il te reste la Flandre
     
    A.L. , 31 Août 2016
    #21
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Impensable à Gesves et dans presque tout la Condroz Namurois. Les cœurs de villages sont presque tous en RGBSR, niveau juste en dessous du classement par la commission des monuments et sites.
     
    intègre , 31 Août 2016
    #22
  3. cestmoi

    cestmoi 40 ans, Namur

    je confirme, Gesves, baies horizontales pas passées, toit plat meme pour un volume secondaire pas passé (et pourtant deux maisons plus loin, il y en a...)
     
    cestmoi , 31 Août 2016
    #23
  4. Zedicus_562

    Zedicus_562 45 ans, Liège

    Preuve que ce n'est qu'une question de personnes et pas de réglementation :(

    Les maisons d'à côté ont probablement été construites il y a x années (parfois juste quelques unes) et les personnes à décider n'étaient pas les mêmes.

    Pour les toits plats, je suis toujours super étonné car chez moi (Flémalle) on a construit ces 3 dernières années au moins 15 nouvelles maisons dans les rues adjacentes à la mienne et elles ont TOUTES un toit plat (des cubes lol)
     
    Zedicus_562 , 31 Août 2016
    #24
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    C'est une question de réglementation, mais celles ci ont changé au cours du temps. En 1994 le CWATUP est apparu et à partir de là, les règles ont été établies par provinces, par régions, par zones dans les communes, par type de terrain (lotissement, hors lotissement, division, etc... ) . C'est très complexe et c'est administratif, n'essayez pas de comprendre.
     
    intègre , 31 Août 2016
    #25
  6. cestmoi

    cestmoi 40 ans, Namur

    Je vous affirmer qu'il y a des maisons très récentes.


     
    cestmoi , 31 Août 2016
    #26
  7. A.L.

    A.L. 56 ans, Liège

    A deux cents mètres de chez moi.
    Un "nouveau" lotissement, maisons de tous les styles, de la fermette au cube crépis blanc, il y a même un petit immeuble à appartements.
    Explication : le lotissement date de 1956 (ou à peu près), jamais aménagé jusqu'à 2010 (les propriétaires attendaient la montée du prix du terrain).
    Ce lotissement n'avait aucune prescriptions particulières, la ville n'a pas de règlement spécifique pour ce quartier donc, l'aspect des bâtiment est laissé à l'appréciation du service urbanisme qui est plutôt ouvert actuellement tant qu'on respecte la densité de population. Et là, ça rigole pas, surtout pour les rénovations.
    Il faut dire aussi que les communes "urbaines" sont souvent plus souples sur le côté esthétique , en dehors des quartiers historiques, vu qu'elles présentent déjà souvent une plus grande diversité de styles architecturaux que les communes "rurales" qui souhaitent garder un "cachet" plus "traditionnel" .
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Août 2016
    A.L. , 31 Août 2016
    #27
  8. Valerian

    Valerian 26 ans, Luxembourg

    Valerian , 31 Août 2016
    #28
  9. Valerian

    Valerian 26 ans, Luxembourg

    Je vois que c'est un sujet presque inflammable :grinning:.
    Mais je n'ai en fait toujours pas eu de réponse à toutes mes questions, notamment ce que l'on risque si on ne suis pas les recommandations urbanistiques. Pas que je veuille le faire, mais juste par curiosité. Il nous font abattre la maison? on paye un grosse amande? etc...
    J'imagine que ça dépend bien sûr de la gravité de l'infraction.
     
    Valerian , 9 Septembre 2016
    #29
  10. XTof.vl

    XTof.vl 54 ans, Flandre

    Risques:
    de rien du tout si personne n'y fait attention (urbanisme compris) à l'obligation d'exécution des travaux prévus par le permis de bâtir, y compris la démolition
    +
    Frais de justice
    +
    Amende correspondant à la plus-value du bien et au caractère volontaire de l'infraction urbanistique.
    +
    le fait de ne jamais pouvoir dormir sur ses deux oreilles car l'infraction est permanente et ne s'éteint pas, même après 30 ans
    +
    Problème à la revente car ne correspond pas au permis octroyé
     
    XTof.vl , 9 Septembre 2016
    #30
  11. Zedicus_562

    Zedicus_562 45 ans, Liège

    Ben déjà de ne pas obtenir le permis :grinning:

    Bon sinon après il faut déjà qu'ils viennent vérifier, que quelqu'un dénonce ou qu'ultérieurement un chantier à proximité soit réalisé et permette de se rendre compte de l'infraction.

    Sinon: amende, obligation de corriger, destruction pure et simple... Tout est possible et cela dépend de l'infraction et de la commune. J'imagine que c'est pour ça que c'est difficile d'obtenir une réponse précise vu qu'un cas n'est pas l'autre et que pour un même type d'infraction la sanction ne sera pas forcément la même selon le coin où on se situe.
     
    Zedicus_562 , 9 Septembre 2016
    #31
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    La loi est la loi. Ne pas s'y conformer génère un risque d'amendes, de démolition, de remise en pistrin état, d'impossibilité de revente à terme sans passer par la mise en conformité. perso, je ne m'y risquerais pas, ça peut coûter très cher.
     
    intègre , 9 Septembre 2016
    #32
  13. Zedicus_562

    Zedicus_562 45 ans, Liège

    Clair qu'il vaut mieux éviter mais bon, faut pas non plus sombrer dans la parano.

    Perso, j'ai réduit de 10 cm la largeur d'une fenêtre qui sinon m'aurait empêché de mettre un meuble à côté.

    Je n'avais pas remarqué sur le plan ce petit détail et ne l'ai vu que bien plus tard au moment ou les murs commençaient à pousser.

    Je vois mal l'urbanisme venir m'embêter pour 10 cm sur une fenêtre orientée vers un talus et je me voyais mal réintroduire un permis pour ça et attendre x mois que ça me soit autorisé.

    Après c'est sur que modifier la taille du bâtiment, ajouter des fenêtres, des portes ou changer d'autres trucs importants je ne m'y serais pas risqué sans autorisation.

    Au vu du coût des travaux, ça serait bête de devoir augmenter ce prix par des amendes et/ou de devoir démolir une partie ou tout ce qui a été construit.

    L'urbanisme est parfois contraignant mais il y a souvent moyen de trouver des compromis pour que ça passe.
     
    Zedicus_562 , 9 Septembre 2016
    #33
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Aujourd'hui, de moins en moins de compromis sont possibles. mais c'est vrai que modifier de quelques cm, la taille d'une fenêtre n'est pas vraiment une infraction urbanistique répréhensible, et je pense que personne ne le remarquera jamais. Mais faites un truc qui a été refusa-é à un autre et vous verrez défiler la cavalerie !!!
     
    intègre , 9 Septembre 2016
    #34
  15. Zedicus_562

    Zedicus_562 45 ans, Liège

    Oui c'est clair et puis bon le souci aussi dans le cas de ma fenêtre c'est que les maçons ne travaillent pas au cm près (ce qui est logique). Ils mettent leurs blocs, vont en couper de moitié voir 3/4 mais clairement s'il manque 2 cm pour respecter le plan ils ne vont pas s'amuser à couper une lamelle de bloc.

    Du coup cette fenêtre qui était près d'un angle, je comptais mettre un meuble à côté. La pièce étant 2-3 cm plus étroite que prévu et la fenêtre 10 cm plus large je me serais retrouvé avec le meuble débordant devant cette fenêtre :laughing:

    Mais c'est clair qu'ils ne viennent pas trop vérifier une fois les travaux finis (faute de personnel à mon avis) et que quand une infraction est décelée c'est souvent à cause d'une dénonciation ou par ce qu'un autre projet à lieu tout près (genre photo dans un dossier qui fait apparaître une extension qui n'est pas sensée exister).

    Quoi qu'il en soit c'est quand même mieux de ne pas jouer avec le feu.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Septembre 2016
    Zedicus_562 , 9 Septembre 2016
    #35
  16. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    La maçon travaille bien au cm près. Si il manque 2 cm quelque part pour une fenêtre, il fait 2-3 joints un peu plus gros à gauche ou à droite, mais ne va pas déplacer le fenêtre de x cm.
     
    intègre , 9 Septembre 2016
    #36
  17. Zedicus_562

    Zedicus_562 45 ans, Liège

    Je veux bien vous croire Intègre mais dans mon cas il y avait de petites différences. Bon en même temps je m'en cogne et ils ont bien du s'en rendre compte (Je ne parle évidement pas des dimensions extérieures qui elles ont bien été respectées).

    Mais à l'intérieur, mon salon fait 2 ou 3 cm de plus que sur le plan, lesquels ont été repris sur mon futur bureau :) Bref c'est les murs intérieurs qui ne sont pas comme sur le plan mais étant un client facile je ne les ai pas embêté avec ce genre de détail. Ils m'ont même dit que j'était trop cool (lol) car certains clients faisaient c**er pour 5 mm.

    Et pour la fenêtre, j'ai beau savoir lire un plan, je dois reconnaître que je ne l'avais pas vu. En même temps, a force de faire modifier un truc par ci, un truc par là il y a eu x versions des plans et sur la dernière j'ai juste regardé qu'ils avaient bien modifié ce que je leur avait demandé sans me rendre compte que la taille de cette fenêtre avait été changée dans la foulée.

    Mais bon, c'est vraiment pas grave, l'architecte et l'entrepreneur me l'ont confirmé.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Septembre 2016
    Zedicus_562 , 9 Septembre 2016
    #37
  18. MoustiX

    MoustiX 29 ans, Liège

    Pour info, je rénove actuellement un ancien bâtiment industriel en logements dans le centre ville liégeois, le permis est passé du premier coup alors que l'architecte avait fait un projet ou l'on remontait d'un étage le bâtiment (2 => 3), la possibilité d'avoir des toitures plates, de mettre des matériaux particuliers en façade et le percement de fenêtres de toutes tailles dans le bâti.

    Un petit sketchup que j'ai fait, ce n'est pas très commun comme rénovation : (a l'achat) / (accordé)

    Je pense que le plus important c'est de prendre un architecte qui travaille régulièrement avec l'urbanisme de la commune dans laquelle vous construisez ou rénovez.
    Il pourra alors vous orienter vers ce qu'il est possible de faire.
     
    MoustiX , 9 Septembre 2016
    #38
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : précision urbanisme

Similar Threads - précision urbanisme
  1. OlivierZ

    urbanisme et cheminée

    OlivierZ, +16 (cremos), 30 Août 2017
    16
    Affichages:
    739
    cremos
    16 Septembre 2017, à 12:54
  2. ludovic_wepion

    Permis Urbanisation vs COdT

    ludovic_wepion, +5 (benlan2000), 26 Août 2017
    5
    Affichages:
    175
    benlan2000
    26 Août 2017
  3. phoenix.28

    choix brique permis d'urbanisme

    phoenix.28, +13 (phoenix.28), 24 Août 2017
    13
    Affichages:
    284
    phoenix.28
    25 Août 2017
  4. Cocottekam

    Enquête voisinage urbanisme

    Cocottekam, +96 (baziles18), 1 Juillet 2017
    96
    Affichages:
    2 480
    baziles18
    6 Juillet 2017
  5. Virginie0495

    Permis d urbanisme , prescription?

    Virginie0495, +7 (Dehix), 11 Mai 2017
    7
    Affichages:
    632
    Dehix
    1 Juin 2017
  6. Funkette

    achat gros oeuvre fermé et permis d'urbanisme

    Funkette, +6 (rabot), 12 Avril 2017
    6
    Affichages:
    499
    rabot
    16 Septembre 2017, à 14:37