Préfabriqué des années 70 : matériaux toxiques? Valeur dans 20 ans?

Dans le forum Construction neuve - par Robinson le 23 Mai 2015

  1. Bonjour,
    pour moi aussi tous les voyants sont au rouge...
    quelques pistes -dont certaines déjà dites:

    * prix du terrain moins la démolition ; quitte à mettre une jumatt au-dessus après ;)
    * le terrain doit en valoir la peine (localisation, accessibilité, transports en commun, magasins)
    * attention à l'état de la cuve, il faut un rapport d'un organisme de contrôle style technicuve qui assure que la cuve est aux normes et étanche, sinon vous êtes bon pour faire assainir les sols (c'est la cata $$$) ;
    * une cuve de 3500l , c'est une déclaration d'exploitation, est-elle faite ?
    * le PEB ? il dit quoi ? parceque une cuve de 3500l , ca dit déjà beaucoup de choses ;
    * attention aux préfab dont les fenêtres font partie de la structure ! il peut ne pas être simple de devoir les remplacer !

    Bref...
     
    benoki , 17 Mars 2016
    #21
  2. Benitch

    Benitch Hainaut

    Benoki, pour répondre à vos questions :

    -> La maison est isolée, sur un terrain de 10ares, cadre idyllique, quelques voisins . Une partie du terrain a été remblayé pour avoir une surface plane. Pour plus d'infos sur la maison. Lorsque l'on est en face de celle-ci, elle semble être en plein-pied mais derrière, elle est construite sur 2 étages ( RC : pièces de vie; Ssol : garage, cave aménagée, chaudière (qui date de 2009)). Elle est située à 5min de mon travail, 15' d'une gare, 5' d'une supermarché, 15' de la A8.
    ->la cuve a été contrôlée il y a 2 ans et doit être recontrôlée en avril prochain. Ils disent également qu'elle est conforme sur l'annonce. Pour la déclaration d'exploitation, je ne sais pas. Je n'étais pas au courant de cela. Je poserai la question.
    -> le PEB est au niveau "E".
    -> je vais me renseigner également pour les châssis.

    Merci pour votre avis.
     
    Benitch , 17 Mars 2016
    #22
  3. Je pense avoir vu le bien dont vous parlez.

    PEB en E, ce n'est pas possible, le toit n'est pas isolé. Qui a fait cette étude ? demandez le rapport ! le frère du notaire ?
    Pensez aussi que cette maison n'est pas finie , les abords ne sont pas OK , il manque la terrasse arrière, la descente vers le garage , ce qui peut générer des problèmes d'humidité dans le sous-sol.
    Il y a un zibro dans la cheminée, je suppose donc que ca caille !

    Pensez bien que pour chaque sous investi dans la rénovation : vous ne récupererez jamais cette somme lors d'une éventuelle revente.

    Et surtout le principal problème est la manière dont le notaire organise la vente, il se peut qu'il annonce un prix pour avoir plusieurs amateurs qu'il va réunir pour tenter de faire monter le prix...

    ps la déclaration d'exploitation de la cuve , c'est 25 €.. ;)
     
    benoki , 17 Mars 2016
    #23
  4. Benitch

    Benitch Hainaut

    Je suis d'accord sur le fait que les abords ne sont pas terminés. Je m'attardais plus sur la maison et me laissait une marge de 10 ans pour finaliser les abords (je suis peut-être optimiste). Pour le zibro, je n'en vois pas dans la cheminée. Je vois les grilles et un pot en déco. Apparemment, il y a un temps que la cheminée n'a plus fonctionné mais est toujours fonctionnelle d'après le fils du proprio. (oui ce n'est pas un agent qui fait les visites et qui négocie mais le fils). Et quand j'ai visité la maison, il ne faisait pas froid, même bon. Mais cela peut s'expliquer par le fait que le soleil donne bien sur les fenêtres du salon une bonne partie de la journée.

    Et bien, à lire toutes vos réponses je me fais déjà à l'idée de l'oublier mais cela m'aide beaucoup et si jamais je tombe de nouveau sur du préfab de cette époque, je sais déjà à quoi m'en tenir aussi.

    N'hésitez pas à ajouter une remarque si vous en avez encore, je suis preneur. Je laisserai un message pour donner ma décision sur cette maison. Tous ces posts peuvent également aider d'autres jeunes en quête de leur nid.

    Merci à tous en tout cas!
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2016
    Benitch , 17 Mars 2016
    #24
  5. J'ai vu 120 baraques avant de trouver la bonne..!

    Pensez autrement : le prix d'achat x 1.15 pour les frais , ajoutez-y quelques travaux - et ca grimpe vite - faites l'addition..

    Les gens avec qui vous allez visitez auront un avis aussi, mais dans les frais il faudra une isolation par l'extérieur ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2016
    benoki , 17 Mars 2016
    #25
  6. etpaf

    etpaf 37 ans, Hainaut

    Bonjour,

    La façade arrière est-elle bicolore avec une porte sans escalier au niveau du premier ?

    Si oui, elle n'a pas l'air si mal que ça. Il y a un peu d'électricité probablement, le confort et les normes de l'époque ne sont sans doute plus d'actualité. Probablement un peu de plomberie, les arrivées ne sont pas éternelles... Du reste, la maison semble avoir été bien entretenue. A voir avec un pro pour l'aspect fenêtre dans la structure mais sur les photos, on dirait juste un clé sur porte "en série".

    Par contre, toujours si c'est la bonne, c'est amusant la porte au premier, sans terrasse à priori ou escalier pour descendre vers le jardin... :)

    Le PEB E, ça va vite, il suffit d'avoir du simple vitrage ou du double des années 80, peu ou pas d'isolant sous la toiture, une chaudière de plus de 10ans et... Après, à vous de voir comment améliorer le score. Isoler les murs par l'extérieur peut être sympa mais ce n'est pas non plus une obligation.

    Question recherche, mon premier achat a été la 52ème visitée. Je l'ai renvendue et trouvé la nouvelles au bout de 10 visites seulement...
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2016
    etpaf , 17 Mars 2016
    #26
  7. vulcaingeo

    vulcaingeo 63 ans, Bruxelles

    Bah, le prix n'est pas excessif non plus et peut-être qu'il peut encore être réduit !

    Il faut calculer ! vivre dedans avec un minimum de rénovation pendant quelques années et rembourser un max puis démolir et reconstruire à neuf !
     
    vulcaingeo , 17 Mars 2016
    #27
  8. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Pour avoir travailler dans le prefab fin 1960, je ne peut que confirmer ce que Omega vous a dit;C'est maisons, quelle que soit la firme qui les a construite, étaient toujours pensée pour une durée de 20/25 ans, et personne ne disaient rien sur la durée de vie , en pensant que .... ont verras bien. Maintenant toutes ont aussi bien passer le cap des 25 ans, et suivant ce que les proprios ont fait comme entretient, ou aménagement, elles peuvent encore vivre des années.
     
    rabot , 17 Mars 2016
    #28
  9. Benitch

    Benitch Hainaut

    Pour "etpaf" oui c est bien celle-la. En fait ils n ont jamais été au bout des choses. Et j ai trouvé cela aussi drôle cette porte qui donne sur un début de terrasse.
    Pour le Peu, un com a été mis comme quoi c était impossible d arriver à ce résultat avec une cuve au mazout de 3500l. Personnellement je ne y connais rien en bâtiment. Je me fais mon expérience au fur et à mesure des visites. J ai été également étonné de ce PEB pour en avoir visité des similaires.
    Comme j ai dit, lundi j aurai un avis beaucoup plus approfondi et plus professionnel également.
    Et personnellement, encore une fois, après avoir relevé toutes les anomalies je trouve le prix un peu exagéré (150000€) c est sur que je ne donnerai pas ce prix.
    Encore merci pour vos avis!
     
    Benitch , 17 Mars 2016
    #29
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Vérifiez aussi qu'il n'y a aucune infraction urbanistique, ce qui pourrait bloquer et ou retarder la vente.
    Bonne chance
     
    intègre , 18 Mars 2016
    #30
  11. Benitch, surtout demandez au notaire le rapport PEB complet, car là vous aurez la description des calculs fait par le certificateur (et son nom) ce qui vous permettra de voir si il a été "optimiste" ;)

    Pensez aussi que le système de chauffage central est basé sur des convecteurs et qu'il y a de grandes chances que la distribution soit mono-tube... c'est pas vraiment le plus efficace ..
     
    benoki , 18 Mars 2016
    #31
  12. Benitch

    Benitch Hainaut

    Ok Benoki. Je note tout ça pour avoir un max d'infos! Merci!!
     
    Benitch , 18 Mars 2016
    #32
  13. vulcaingeo

    vulcaingeo 63 ans, Bruxelles

    Ici, l'avantage par rapport a de nombreuses autres maisons préfabriquées jumat de la même époque, c'est qu.il y a un sous-sol et donc qu'on peut y faire passer les techniques.
     
    vulcaingeo , 18 Mars 2016
    #33
  14. Benitch

    Benitch Hainaut

    Vulcaingeo, que voulez-vous dire par "techniques"? pièces techniques? ...?
     
    Benitch , 18 Mars 2016
    #34
  15. Les cables électriques, les canalisations de chauffage,etc..
     
    benoki , 18 Mars 2016
    #35
  16. PatrickB

    PatrickB 49 ans,

    il y a quand même eu de grosses évolutions en matière de pré-fab entre les années 70 et les années 80!
    Dans les années 80, il y avait des préfab en beton et d'autres en bois !
    Il faut nuancer, mais c'est clair qu'un pré-fab vous limitera toujours au niveau des éventuelles transformations, qu'elles soient grosses (extension de maison) ou petite (changer de chandière ou ajouter des points lumineux).
    j'opterais aussi pour une "traditionelle" si je devais acheter une maison "d'occasion"
     
    PatrickB , 18 Mars 2016
    #36
  17. Benitch

    Benitch Hainaut

    Voilà, après les conseils avisés reçus de professionnels il en ressort que je n'irai pas plus loin que la visite.
    Perdition d'eau aux 4 coins de la maison, toute la toiture est à refaire (sous-toiture morte, pas de volige c'est un autre système, "isolant" mort aussi), comme j'avais dit les châssis sont à remplacer, électricité non conforme, système de chauffage à revoir, la maison a subit un mouvement il y a quelques temps vers l'avant d'où certaines fissures et pour se débarrasser de l'humidité ça sera limite mission impossible étant donné qu'elle est placée dans une pente et que l'eau infiltrée dans le sol agit aussi sur la maison. Et pour finir, il semblerait ne pas y avoir d'isolant des les mûrs.
    Donc comme beaucoup ont dit, il faudrait tout raser et tout reconstruire.
    Enfin voilà, beaucoup de vos commentaires se sont avérés justes.

    Encore merci à tous pour vos avis!
     
    Benitch , 22 Mars 2016
    #37
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Préfabriqué années matériaux

Similar Threads - Préfabriqué années matériaux
  1. Leen

    Maison préfabriquée béton?

    Leen, +72 (doguo), 29 Décembre 2016
    72
    Affichages:
    4 503
    doguo
    26 Août 2017
  2. gosam
    1
    Affichages:
    764
    lamy
    16 Septembre 2015
  3. marcatrium

    dalles de carrelage décolles, année 1965

    marcatrium, +2 (marcatrium), 3 Avril 2015
    2
    Affichages:
    620
    marcatrium
    4 Avril 2015
  4. jus2sat

    Risque préfabriqué?!?

    jus2sat, +3 (rabot), 7 Novembre 2014
    3
    Affichages:
    572
    rabot
    7 Novembre 2014
  5. Alfa9

    Renseignements préfabriqué.

    Alfa9, +12 (Alfa9), 22 Novembre 2013
    12
    Affichages:
    1 592
    Alfa9
    25 Novembre 2013
  6. Guigui_1991

    Charpente traditionnelle ou préfabriquée ?

    Guigui_1991, +5 (Guigui_1991), 29 Mai 2012
    5
    Affichages:
    3 940
    Guigui_1991
    3 Juin 2012
  7. Gepetto

    Construction batiment préfabriqué.

    Gepetto, +4 (Gepetto), 12 Septembre 2011
    4
    Affichages:
    1 676
    Gepetto
    21 Septembre 2011