Pression eau chaude faible (eau froide ok)

Dans le forum Plomberie générale - par Cynthi9 le 18 Juillet 2019

  1. Cynthi9

    Cynthi9 28 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    Je viens d'arriver en collocation et j'ai la seule chambre avec baignoire au même niveau que la chaudière (rez), l'autre pièce d'eau ne rencontre pas les mêmes problèmes car en rez-1 ... je suppose a cause de la descente qui compense le manque de pression général

    Bref voici ma question, "comment augmenter la pression de l'eau chaude ???" je regarde sur internet depuis 2 jours, et je me sent un peu perdue car je ne trouve pas un conseil adapté à mon problème et donc je n'ose rien touché ...

    Nous n'avons pas beaucoup d'argent et j'aimerai avoir la "fierté" de me débrouillée toute seule, donc je viens ici solliciter votre aide pour me guider et apprendre à être plus autonome

    Je vous joins les photos (je sais déjà qu'il y a énormément de calcaire c'est déjà ça haha), si quelqu'un est assez gentil pour m'expliquer le nom des pièces et leur utilité que cela puisse être éducatif ce serait super cool ! ainsi évidemment que la marche à suivre en prenant en compte que je suis débutante (même les trucs qui paraissent peut être évident)

    Il y avait un problème de pression générale que j'ai réglé hier sans difficulté mais cela à juste réglé la pression de l'eau froide ...

    Merci beaucoup, j'attends vos retours avec impatiente pour pouvoir pendre un bain bien mérité après un déménagement qui ne prendra pas 5h a remplir :p

    Bonne journée !

    IMG-4615.JPG

    IMG-4617.jpg

    IMG-4618.jpg

    IMG-4619.JPG

    IMG-4620.JPG

    IMG-4621.JPG

    IMG-4622.JPG

    IMG-4623.PNG
     
    Dernière édition: 18 Juillet 2019
    Cynthi9 , 18 Juillet 2019
    #1
  2. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Bonjour,
    Déjà il y a des fuites partout o_O

    C'était quoi le problème général ? Comment l'as tu réglé ?
     
    esprit_de_sel , 18 Juillet 2019
    #2
    Yucatan aime ça.
  3. Cynthi9

    Cynthi9 28 ans, Bruxelles

    Merci pour votre intérêt ! C'était la pression général (eau chaude et froide) donc j'ai ouvert les deux robinets d'arrivé d'eau pour rajouter de la pression sur la jauge (c'était à 0,5bar je l'ai remonté à 1,5 bar comme conseillé en zone verte sur la jauge)
     
    Cynthi9 , 18 Juillet 2019
    #3
  4. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Ça c'est pour la pression du circuit de chauffage...

    Tu as /avais des soucis aussi sur l'eau froide ?
     
    esprit_de_sel , 18 Juillet 2019
    #4
    Kmichel aime ça.
  5. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Première photo:
    1/ Ce qu'on voit blanchâtre et filandreux, c'est du calcaire. Preuve qu'il y a une fuite. Enfin, une, c'est un euphémisme. Cela perd de partout.... Jamais vu un bordel pareil. Le fait que cela vienne d'un raccord alpex (Alpex = tuyau blanc en plastique (en réalité, il y a une couche d'aluminium à l'intérieur, on n ela voit pas) est très inquiétant. Il est possible que cela vienne de ce raccord. Mais aussi que cela coule de plus haut. Quand on voit les traces de calcaires sur les fils électrique, on se dit que cela vient de plus haut (l'eau à tendance à couler du haut vers le bas et les fils électriques transportent un courant. Rien à voir avec le courant des rievière. C'est du courant électrique.Les fils électrique ne peuvent pas avoir une fuite d'eau. J'espère ne pas être trop technique...)
    2/ A gauche du raccord alpex (où il est noté à l'envers 26 - ce qui ne veut pas dire que le raccord fonctionne à l'envers, la postition n'a pas d'influence sur cet élément techniqué précis), on voit une bosse translucide en dessous d'un autre raccord. C'est de l'eau aussi. S'il est normal de trouver de l'eau dans une chaudière, il n'est pas normal de la voir. Elle doit se trouver dans les tuyaux, sinon on est en présence d'une fuite. Généralement.
    3/ Encore à gauche, on voit un élément vert recouvert de crasse noire. C'est le circulateur. Il peut y avoir plusieurs circulateur dans une chaudière ou chaufferie.

    Photo2:
    On y voit deux gouttes d'eau. Saura tu les retrouver? Contrairement à l'adage, elle ne se ressemble pas du tout. Elle viennent de la jonction entre le raccord annelé, et une pièce bizarre derrière. Cette pièce est un échangeur de chaleur, dit aussi échangeur à plaque. C'est un bidule qui a tendance à l'entartrer grave. Tu vas me dire que c'est idiot comme remarque, et qu'on voit très bien qu'il est entartré avec tout le calcaire qui en coule. En fait, le calcaire se trouve généralement à l'intérieur et on ne le voit pas. On le constate parce que l'eau chaude sanitaire (celle qui sort de tes robinets, par opposition à l'eau chaude de chauffage, qui est enfermée dans la chaudière et les radiateurs), qui passe par ce appareil en général a un débit plus faible que l'eau froide. Si il y a une grosse différence, l'échangeur est entartré, plein de calcaire.

    Photo3: La flèche rouge montre l'échangeur à plaque.
    Ce échangeur est raccordé avec 4 tuyaux: eau froide sanitaire (arrivée d'eau froide), eau chaude sanitaire (une fois réchauffée, l'eau froide s'appelle eau chaude), arrivée d'eau de chauffage, sortie de l'eau de chauffage. L'eau de chauffage sert à chauffer l'eau froide, histoire de lui faire changer de nom, et que ce soit moins désagréable sous la douche.
    On y retrouve aussi des tas de gouttes d'eau et de calcaire. Attend 5 ans de plus, et tu pourras faire des visites de grottes de Han. Si des sales gosses font des dessins sur tes mur, tu pourras augmenter le prix et faire des visite de Lascaux.

    Photo4:
    De gauche (côté papa) à droite (côté maman), on retrouve les boutons de commande suivants:
    1. ON-OFF. Pour allumer et éteindre la chaudière. On pousse dessus pour passer d'un état à l'autre.
    2. Température de chauffage. C'est le réglage de la température de l'eau qui circule. Inutile de mettre trop chaud, c'est la vanne thermostatique qui se trouve sur le radiateur qui règle en réalité la température des pièces. Plus on met chaud, plus on consomme.
    On voit que c'est le chauffage avec le dessin stylisé d'un radiateur en dessous. Genre vieux radiateur en fonte de nos grands parents.
    3. Température de l'eau chaude sanitaire, celle qui sort des robinets. PLus tu mets chaud, plus tu consomme, et plus tu entartres l'échangeur à plaque.

    2. et 3. se tournent.

    Photo 5: des vannes de surpression. Au moins une. Parfois 2 voire trois. Parfois uniquement sur le circuit de chauffage. Parfois également sur le circuit d'eau chaude sanitaire.

    Photo 6: Cela ressemble à un accumulateur d'eau. C'est bizarre, mais je n'ai jamais vu une installation avec un accumulateur d'eau ET un échangeur à plaque. Il sert peut-être de réserve, mais c'est très bizarre (à mes yeux de néyophyte) C'est d'autant plus bizarre qu'il y a 4 tuyaux qui y rentrent. Donc sans doute eau froide sanitaire (EFS), eau chaude sanitaire (EFS) Arrivée eau de chauffage, et sortie eau de chauffage. Comme les échangeurs à plaque, avec lequel il fait donc parfaitement double emploi... (sauf à faire rentrer de l'eau chaude dans l'accumulateur. Mais c'est toujours double emploi...)

    VOilà, j'espère avoir apporté ma pierre (calcaire, évidemment) à l'édifuite.:cool:
     
    Géronimo , 18 Juillet 2019
    #5
  6. Cynthi9

    Cynthi9 28 ans, Bruxelles

    Haha je vais organiser des visites de la grotte pour économiser et appeler un plombier :joy: ou je peux régler ça seule ? quelles procedures ? et quelles difficultés ?

    Merci infiniment pour vos explications (même si certaines sont un peu taquines ;) )
     
    Dernière édition: 18 Juillet 2019
    Cynthi9 , 18 Juillet 2019
    #6
  7. antoine7850

    antoine7850 26 ans, Brabant Wallon

    @Cynthi9 Tu as bien fait de modifier ton dernier message :joy: ça aurait pu mal tourner :joy::joy:
     
    antoine7850 , 18 Juillet 2019
    #7
  8. Cynthi9

    Cynthi9 28 ans, Bruxelles

    hahahaha :joy:
     
    Cynthi9 , 18 Juillet 2019
    #8
    antoine7850 aime ça.
  9. alfie

    alfie 47 ans, Luxembourg


    Ben vu que t'es en location si j'ai bien compris, tu touches surtout à rien et tu préviens le propriétaire du problème. A lui de trouver une solution.
     
    Dernière édition: 18 Juillet 2019
    alfie , 18 Juillet 2019
    #9
  10. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Moi? Taquin?:kissing:
     
    Géronimo , 18 Juillet 2019
    #10
    esprit_de_sel aime ça.
  11. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    A mon avis aussi, c'est une situation tellement foireuse que c'est au propriétaire de refaire sa chaufferie. Sauf si il n'y a eu aucun entretien depuis le début de la colocation.

    En tout cas, comme proprio, j'aurais jamais laissé un brol pareil.

    Pouvez vous retrouver les références des appareils? Par exemple sur les étiquettes avec les numéros de série. Chaudière et accumulateur.

    Est -ce qu il y a une grosse différence entre débit d'eau chaude et débit d'eau froide? Idem sur tous les robinets?
     
    Géronimo , 18 Juillet 2019
    #11
    Yucatan aime ça.
  12. alfie

    alfie 47 ans, Luxembourg

    Au vu de la situation, ça ne doit pas être récent. Normalement à l'entrée d'un nouveau locataire le propriétaire doit fournir l'attestation d'entretien de l'installation de chauffage/d'eau chaude. Donc à nouveau c'est sa responsabilité et pas celle du locataire je pense.
     
    alfie , 18 Juillet 2019
    #12
    Yucatan aime ça.
  13. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    C est pourtant du bon matériel (chaudière Junkers) qui doit avoir plus de 10 ans.

    Cela nécessite l appel à un pro ou au service entretien de la firme Junckers (groupe Bosch-Buderus) anciennement Servico.
     
    Yucatan , 18 Juillet 2019
    #13
  14. Cynthi9

    Cynthi9 28 ans, Bruxelles

    Merci pour vos reponses, c’est tres gentil !
    Le proprio revient de vacances debut aout ... les anciens locataires ont signalé plusieurs fois des problèmes et apparement le plombier leur a repondu que la chaudière tenait encore donc il n’y avait pas de raison d’intervenir ...

    Donc si je comprends bien la chaudière n’y est pour rien c’est juste la tuyauterie qui doit etre remplacée et les elements fautifs detartré ?

    Avez-vous une idée du prix ? Que je puisse désamorcer l'éventuelle fuite du propriétaire face aux frais ?

    Pour les references je vous les donne demain sans faute ce soir je ne suis pas la

    Merci a tous !
     
    Cynthi9 , 18 Juillet 2019
    #14
  15. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Attention, c'est une colocation. Aux colocataires de s'arranger...
     
    Géronimo , 18 Juillet 2019
    #15
  16. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Est-ce qu il y a une grosse différence entre débit d'eau chaude et débit d'eau froide? Idem sur tous les robinets?
     
    Géronimo , 18 Juillet 2019
    #16
  17. Cynthi9

    Cynthi9 28 ans, Bruxelles

    Oui debit d’eau froide ok et chaude un fin filet sur les robinets au même étage (ma sdb et cuisine)

    Et moyen en sous-sol, certainement a cause de la différence d’étage (2eme sdb sous-sol)
     
    Cynthi9 , 18 Juillet 2019
    #17
  18. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Ok. Les référence de la chaudière sont sur ta photo 4, en dessous du bouton On/Off. Mais je ne sais pas lire ce qui se trouve dessus.

    Cela ressemble à top 40 cerasmart zwb. Peux-tu vérifier?
    Peux-tu trouver une étiquette équivalente sur l'accumulateur?
    Vous avez un adoucisseur?
     
    Géronimo , 18 Juillet 2019
    #18
  19. Cynthi9

    Cynthi9 28 ans, Bruxelles

    Bonsoir, merci pour vos réponses je ne suis pas chez moi ce soir je vous réponds demain sans faute !

    Merci beaucoup en tout cas !
     
    Cynthi9 , 18 Juillet 2019
    #19
  20. Cynthi9

    Cynthi9 28 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    La référence de la chaudière est : TOP 42 ZWB cerasmart

    Je vous joins les photos de l'installation globale + les références des autres éléments
    (le ballon rouge n'a qu'une entrée d'eau et pas de sortie ... )

    Merci pour vos réponses

    IMG-4629.JPG

    IMG-4630.JPG

    IMG-4631.JPG

    IMG-4632.JPG

    IMG-4633.JPG

    IMG-4634.JPG

    IMG-4635.JPG
     
    Cynthi9 , 19 Juillet 2019
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Pression eau chaude

Similar Threads - Pression eau chaude
  1. Sebastien84

    Problème pression eau chaudes buLex ME 150 WE

    Sebastien84, 12 Novembre 2018
    0
    Affichages:
    212
    Sebastien84
    12 Novembre 2018
  2. spik42

    pas de pression eau chaude

    spik42, +1 (Da05), 16 Septembre 2018
    1
    Affichages:
    444
    Da05
    16 Septembre 2018
  3. Len2408

    Problème pression ou débit une seule sortie eau chaude

    Len2408, +7 (Len2408), 17 Septembre 2017
    7
    Affichages:
    592
    Len2408
    30 Septembre 2017
  4. nigthwolf
    9
    Affichages:
    493
    kenny82
    22 Août 2016
  5. Curb

    Manque de pression robinet eau chaude

    Curb, +9 (fafalili), 25 Juin 2016
    9
    Affichages:
    1 114
    fafalili
    5 Août 2017
  6. CecC

    (souvent) pression eau chaude faible dans 1 robinet

    CecC, +4 (CecC), 21 Octobre 2015
    4
    Affichages:
    720
    CecC
    24 Octobre 2015
  7. Sev_deco

    Problème pression eau chaude boiler électrique

    Sev_deco, +5 (Sev_deco), 11 Août 2015
    5
    Affichages:
    870
    Sev_deco
    14 Août 2015