Prêt maison

Dans le forum Divers, Bavardages - par rénover_amateur le 13 Décembre 2009

  1. Eh bien, je m'attendais a des démarches mais quand on ne sait pas prendre de congé, on fait comment pour acheter une maison ?
    Je pense que je vais vraiment encore y réfléchir. J'espère ne pas louper l'occasion en or... Car célibataire, c'est vraiment pas de s'acheter une maison. Et cette maison me permet vraiment. Je me dis qu'au pire des cas, je rase et recommence, mais bon... D'un autre côté je peux prendre un terrain plus grand alors... Donc, pfffff
    Je sais que des travaux ont été faits sans accord de l'urbanisme, genre porte d'entrée qui n'est plus en façade, et un mur porteur retiré mais on a mis qqch dans le plafond pour que tout tienne. Me demandez pas quoi je sais plus le terme... Mais à y réfléchir ca demande reflexion surtout si des camions passent dans la rue...
     
    rénover_amateur , 14 Décembre 2009
    #21
  2. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    La maison est en vente depuis longtemps ?
    A-t-elle déjà baissée de prix ?
    Juste pour info , car tout s'emballe depuis samedi et votre schéma acquisition en toute sécurité n'est pas encore complet.
    Bonne chance, mais vigilance quand même.
     
    vazbiene , 14 Décembre 2009
    #22
  3. il parait qu'elle est en vente depuis 3 - 4 mois mais sans baisser... Oui tout s'accelère !
     
    rénover_amateur , 14 Décembre 2009
    #23
  4. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Merci pour l'info,
    en 3 ou 4 mois, aucun candidat n'a eu son prêt malgré le bon prix de la maison ?
    Aucun couple n'a convaincu ?
    Je suis curieux , et prudent. Mais ce n'est que mon avis de quidam.
     
    vazbiene , 14 Décembre 2009
    #24
  5. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    Voici une quote de Benlan2000 dans un autre poste sur les amendes en cas d'infraction de travaux sans permis:

     
    asobi-jin , 14 Décembre 2009
    #25
  6. Gougloux

    Gougloux 38 ans, Hainaut

    Quelques conseils...parfois déjà cités...

    - passer chaque jour de la semaine, à heures différentes, minimum 1/4h...ne pas hésiter à se promener à pieds dans le quartier...(c'est à ce moment là qu'aboient les chiens "aboyeurs")

    - sonner chez tous les voisins (surtout le vieux qui passe sa vie sur le seuil de porte) pour prendre la t°et ne pas hésiter à poser des questions (y compris au "hangar à camions")

    - se rendre au service urbanisme de la commune pour vérifier les éventuelles infractions, la nature du sol, les éventuelles prévisions de constructions aux alentours...voire l'historique de l'habitation.

    - jeter un oeil dans googleheart pour voir s'il n'y a pas de nuisances autres aux alentours (odeur de porcherie, carrière, terrain de cross, autoroute, usine, caserne de pompier..)..attention, pas toujours à jour.

    - vérifier sur plans de secteur ; type de zone (inondables etc) aux alentours...et prévisions de construction (bâtiments, buildings..)

    - ne pas se précipiter.... ne pas donner raison à l'émotion.

    - ne pas croire l'agent immobilier ; son métier c'est vous enbobiner... et il cachera tout ce qui pourrait nuire à la vente... si elle était si bien que ça...elle serait déjà vendue non ?

    - poser la question au vendeur, à l'agence, aux voisins, à l'urbanisme...s'ils savent pourquoi la maison n'est pas encore vendue alors qu'elle est si bien.

    - visiter avec un véritable professionnel (pas le tonton qui se dit connaître la construction tout ça parce qu'il a monté un mur dans le fond de son jardin)

    - voir la réaction du vendeur lorsque vous lui demanderez s'il n'émet aucune objection à ce que vous fassiez expertiser son habitation.

    - demander au vendeur s'il voit une objection à ce que vous mettiez une clause suspensive quant à l'obtention d'un crédit... ne pas hésiter à négocier cette clause (sur la durée par ex)

    - demander à voir les dernières factures d'élec et gaz.

    - passer à la police locale vous renseigner quant au voisinage... à la circulation..aux nuisances... à la rue en général.

    - établisser une liste points négatifs et points positifs

    voilà qq conseils... n'hésitez pas non plus à jeter un oeil sur les conseils donnés sur le site bricozone.be

    Bonne chance...
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2009
    Gougloux , 14 Décembre 2009
    #26
  7. sebastien.pi

    sebastien.pi 35 ans, Namur

    Je suis dans la même situation qu'un autre intervenant.
    j'ai acheté ma maison sur un coup de tête, et sur une (fausse?) pression de l'agence immobilière, tout en l'ayant visitée une seule fois, et en ne voyant pas plein de choses.
    Eh ben... j'aurais pas dû !

    Et c'est extrêmement dur de l'avouer en plus... mais voilà. Donc je retape, et dans 5 ans je revends, et je ne sais même pas si je peux espérer la vendre au prix ou je l'ai achetée, malgré mes rénovations...

    Je regrette, vous avez pas idée... mais bien, les regrets ne font pas avancer dans la vie, donc j'essaie de me ressaisir, et me dis que c'est juste moi qui voit noir, et qu'elle vaudra bien + après...
     
    sebastien.pi , 15 Décembre 2009
    #27
  8. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    Et surtout la régularisation de fin d'année...
     
    asobi-jin , 15 Décembre 2009
    #28
  9. benoit17

    benoit17 43 ans, Luxembourg

    Sans prendre de risques ,on avance pas
    Si elle te plait que tu sais la payer fastoche,bon elle a quelques petits défauts
    Je me reconnais bien dans ta situation
    Normalement tu dois sentir si la situation est foireuse et si pour toi dans son ensemble et avec un peu de recul c'est positif alors démarre la procédure d'achat
    Tien nous au jus
     
    benoit17 , 15 Décembre 2009
    #29
  10. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    A tout envisager, même les risques , ( pas pour moi, merçi) je propose un arrêt technique pour méditer.
    Vente depuis 3 à 4 mois ! Donc l'exclusivité de l'agence va prendre fin.
    Ce qui explique la pression de l'agence. Et le prix n'aurait pas baisser ?

    Ce que l'agence va s'empresser de faire en pleurant auprès du vendeur pour repartir à la vente, nouveau contrat de 4 mois avec un prix modifié.

    Je contacterais le propriétaire pour savoir s'il reconduit l'agence. Si pas de reconduction du mandat de vente, j'attends la date et je propose directement 80 % du prix demandé au propriétaire. Offre ferme.
     
    vazbiene , 15 Décembre 2009
    #30
  11. Nous sommes 3 sur la maison, elle a été sous-proposée (je veux dire qu'une personne a proposé moins que ce que le vendeur en espérait) donc la vente a été mise en stand by... En attente d'autres intéressés, qui eux ont mis le prix.Puis maintenant, les offres avec condition suspensives augmentent, même si le vendeur n'y tient pas, la preuve, moi je peux l'avoir moins chère que les offres suspensives si je ne mets aucune close... Parce qu'il préfère etre sur de qqn plutot que "peut-etre plus"... Une des offres parait non urgente car la personne attends de vendre sa maison pour espérer avoir un prêt donc ... No panique, mais l'autre qui a mis ce que je pensais mettre, attend la réponse de la banque. Il a fait son offre vendredi ce qui suppose qu'il a été a la banque le même jour pour faire sa demande. Combien de temps doit il attendre pensez vous ? Moi j'ai eu ma réponse le lendemain ! Et une déclaration d'acceptation de prêt à la clé...
    Mes parents sont allés en journée voir si les camions ne dérangeaient pas, ils n'ont vu aucun camion bouger, et moi vers 4h30 rien non plus... Les camions sont vraiment là pour l'entretien on dirait, mais bon... Société de 10 camions selon le vendeur. oui encore "selon le vendeur"... Je sais qu'on essaye de nous faire gober n'importe quoi... c'est leur métier, mais bon, pourquoi nous "avoir" ? Ok le fric, mais bon leur réputation est a refaire dans se cas là...
    Enfin bref j'espère être fixée dans 24 h... Que mon architecte pourra passer... J'essaye d'aller à l'urbanisme pour les modif effectuée, enfin la porte en facade, je pense éventuellement la remettre donc si ca pose problème... je la remets ! ;)
    Mais le mur porteur, doit on le signaler à l'urbanisme en cas de suppression ? Une poutre qui scinde tout, je n'ai pas retenu le nom est placée, et cela se remarque. Parmi le toit avec voucette, on a une large bande de béton pour maintenir le tout. Tout a été fait par entreprise donc je suppose que c'est un travail de pro, bien fait, et sécurisé, ... Enfin suis je peut etre naive ?
    Je vous tiens au courant,
    Merci en tout cas pour vos commentaires qui m'aident à y voir plus clair
    Je suis allée visiter pour la troisième fois, mon prêt est accordé, et j'attends la visite de l'architecte, peut être demain. S'il ne sait pas se libérer (il a promis d'essayer, car je le connais... mais ne garanti rien !) je ne sais pas ce que je ferai, c'est un investissement malgré tout. J'ai reposé des questions style pourquoi le vendeur revendait etc... et même réponse. J'ai visité avec un autre proche, pour avoir son avis. Tout à l'air ok, mais l'air est-ce suffisant. Je ne vois pas ce qui coince.

    Une maison de 70m2 au sol et 40 à l'étage, terminée sur un terrain total de 4 ares vous estimez cela à combien (tout fini) ? Alors j'entends dire "ca dépends des matériaux, de la finition..." oué ok, mais une maison "moyenne", ... vous pensez que ça vaut environs combien ?
     
    rénover_amateur , 15 Décembre 2009
    #31
  12. loony205

    loony205 33 ans,

    Ca dépend de tout ça en effet, mais aussi de l'endroit où elle se trouve, la même maison à Waterloo ou à Charleroi n'aura pas la même valeur ... :grinning:

    Puis ça dépend des commodités, bus, écoles, commerces à proximité ?
     
    loony205 , 15 Décembre 2009
    #32
  13. DYNOSOR

    DYNOSOR 70 ans, Bruxelles

    il y a quand même un avantage à proposer au vendeur d'acheter sans aucune condition suspensive : c'est de lui faire baisser le prix.

    S'il y a plusieurs intéressés ou si le vendeur est pressé de vendre celà peut être un argument déterminant.

    A ne faire que si vous êtes certains de votre coup et tout bien vérifié comme l'ont dit les collègues.

    Ceci dit c'est très difficile de savoir s'il y a d'autres intéressés sérieux, les vendeurs disent en général çà pour vous mettre sous pression.

    Bonne chance !
     
    DYNOSOR , 15 Décembre 2009
    #33
  14. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Merci pour les infos complémentaires.
    Votre banquier ne prend donc aucun risque. Il ne vous impose pas d'expertise.
    Vous gagnez du temps, vous pouvez signer une offre ferme à bref délai.

    Avec 4 ares et un gros oeuvre en garantie, votre revenu et la quotité de prêt, votre banquier est serein.

    L'autre amateur qui a rejoint le prix de vente n'est peut-être pas dans les mêmes conditions.
    Sa demande de prêt peut prendre un mois .

    Votre vendeur termine peut-être une auto-construction.
    Il aurait pu donner une copie de ses plans à l'agence pour booster la vente de son bien. Le contraire me rendrait prudent.
    Que répond l'agence sur ce point ?
    Suis heureux pour les camions s'ils dorment et respectent des horaires de jour.
     
    vazbiene , 15 Décembre 2009
    #34
  15. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    J'ai du mal à comprendre pourquoi le vendeur ne veut pas d'une clause suspensive. Il prend un risque énorme de voir son bien 'coincé' pendant une très longue période (plus d'une année souvent). Qui plus est, les délais d'obtention de prêts sont rarement inférieurs à 1 mois tout compris (démarche, signature de l'offre, préparation de l'acte,...) Donc il ne 'gagnerait' rien comme temps en procédant de la sorte.

    J'ai vraiment du mal à comprendre cette logique.

    Personnellement, je ferais une offre sous le prix de la maison indiqué et AVEC clause suspensive. (la maison étant en vente depuis 3-4 mois, c'est clairement pas un bien sur lequel il faut se ruer). Au pire c'est refusé ou vous avez une contre-offre. Faites bien une offre TRES limitée dans le temps (15 jours max sauf cas très rares). Ceci n'est que mon avis.
     
    Speculoos , 16 Décembre 2009
    #35
  16. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    C'est bien d'aller voir la maison à différentes heures de la journée, mais vous ne parlez pas d'avoir été rendre visite aux voisins.... C'est une démarche très facile à faire, en soirée (quand les gens sont de retour de leur boulot), et tu en apprendras probablement beaucoup plus comme ça. Enfin, c'est mon idée...
     
    asobi-jin , 16 Décembre 2009
    #36
  17. loony205

    loony205 33 ans,

    Non justement, c'est la journée qu'ils dorment les camions, ils circulent uniquement de nuit :grinning:
     
    loony205 , 16 Décembre 2009
    #37
  18. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Alors là, méfiance.
    Je parle d'expérience sur Bruxelles. Permis d'environnement !!

    Il serait bon de se renseigner à l'urbanisme de la commune pour connaître les limites du permis d'exploitation en cours du garage à camion.
    Si il existe un permis d'exploitation pour toutes activités, même polluante au sens large, du jour au lendemain, vous pouvez vous retrouver avec une discothèque,
    un élevage de poules , etc...
    Je reste optimiste quant aux nuisances, car si le garage était si bien situé avec tout permis d'exploitation en cours de validité, il serait déjà transformé ou accueillerait déjà 800 camions en rotation.
    A mon avis, vu votre description de la rue, c'est du genre petite entreprise familiale.
     
    vazbiene , 16 Décembre 2009
    #38
  19. Euhhh j'en sais rien, je sais que les propriétaires ou des personnes importantes dans le fonctionnement de cette entreprise, logent à côté de l'entrepôt. Donc ca rassure dans le sens où j'imagine que eux non plus n'aiment pas le bruit ! ;)

    Sinon, je venais vous donner de mes nouvelles : je suis allée visiter en après midi (encore jamais fait à ces heures là). Entendu un camion sans benne, dans le bas de la rue mais j'étais dans la rue même ! Et c'était pas bien méchant !
    Bon alors donc je suis allée visiter avec un ami architecte... Qui m'a conseillé de ne pas me presser. pour le mur porteur, no soucis, tout a été bien fait ! Le seul hic qu'il remarque (et de taille)... Vu que le sol a été abaissé (pour gagner de la hauteur et pour ne pas toucher au plafond qui est bon), une dalle de béton a été placée dans les fondations. Le vendeur conseille de retirer les terres autour pour que la maison n'aie pas d'humidité, l'archi est d'accord sauf qu'en retirant les terres, les briques sous terraines seront mises à nu, et peut être pourries ! Il conseille donc déjà, de creuser pour voir la profondeur des fondations. En fonction des résultats, il pourra me conseiller, mais déjà, selon lui, il faudra remonter le niveau du sol de 20 cm environs (mais sous réserve de savoir la profondeur des fondations), et baisser, mais que de 20 cm la terre extérieure pour être à niveau !
    Sinon tout le reste, charpente etc,... tout à été refait parfaitement ! Donc a voir. Mais selon lui rien n'est vraiment "grave", c'est juste que ca risque de couter pour avoir une "bonne" maison...
     
    rénover_amateur , 16 Décembre 2009
    #39
  20. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Donc des excavations de terre en vue, 20 cm autour des 4 facades ?
    Pour le reste , la maison est saine.
    Belle avancée.
    Selon moi, le prix de vente OK
    moins quelque chose après le délai de 4 mois,
    moins le bon prix suite à l'absence de clause suspensive
    moins le budget évalués de ces travaux indispensables.

    Vous rajoutez un peu pour votre coup de coeur et vous arrivez à un prix juste.
     
    vazbiene , 16 Décembre 2009
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Prêt maison

Similar Threads - Prêt maison
  1. francus
    16
    Affichages:
    467
    loiseaubleu
    31 Juillet 2017
  2. lout007

    pret pour 2e maison

    lout007, +3 (lout007), 17 Mai 2016
    3
    Affichages:
    520
    lout007
    18 Mai 2016
  3. macase2012
    8
    Affichages:
    889
    Chokotoff
    30 Mars 2015
  4. Hydeki

    Prêt hypothécaire réhabilitation annexe vers maison

    Hydeki, +1 (wspboy), 27 Février 2014
    1
    Affichages:
    425
    wspboy
    27 Février 2014
  5. roby
    9
    Affichages:
    1 211
    seccotine
    3 Janvier 2013
  6. Oryo

    Prêt hypothécaire : maison + rénovation?

    Oryo, +17 (intègre), 20 Octobre 2010
    17
    Affichages:
    7 280
    intègre
    26 Mars 2011
  7. fastyy

    Besoin d'infos sur nouveau prêt maison (forcément) :)..

    fastyy, +51 (BenjiBxl), 15 Juillet 2009
    51
    Affichages:
    8 027
    BenjiBxl
    20 Octobre 2009