prise RJ45 blindée : où mettre le fil de blindage?

Dans le forum Cables UTP, TV, SAT - par brewer le 28 Janvier 2010

  1. brewer

    brewer 43 ans, Namur

    Bonjour,

    Je me posais la question d'où mettre le fil de blindage (cable CAT5FTP) sur un connecteur RJ45 comme celui représenté? [​IMG]

    Merci d'avance pour votre aide :)
     
    brewer , 28 Janvier 2010
    #1
  2. zlatorog

    zlatorog 36 ans, France

    COMMENT CÂBLER UN CÂBLE RJ45 ?
    Il existe deux type de câble RJ45 le droit et le croisé.
    Le câble croisé est utilisé uniquement pour relier 2 PCs entre eux, le câble droit lui est utilisé pour connecter un PC à un dispositif HUB ou Switch.
    Dans un câble 10 Base T ou 100 Base TX (T pour paire torsadée), nous avons généralement 8 fils isolés, torsadées par paires, entourés d'un isolant, un fil de masse, le tout protégé par une gaine le plus souvent grise. Chaque paire de fil possède une couleur : dans une paire, nous avons un fil de couleur torsadé avec son compagnon qui peut être, soit d'une couleur plus claire, soit blanc discontinu par la couleur.
    Cependant, suivant les guides techniques, ces paires de couleurs ne sont pas toujours associées dans le même ordre dans le connecteur. Ici, j'utilise la norme ISO 11801 pour un câble Ethernet standard EIA/TIA 568A. Ainsi, nous obtenons le schéma de couleur ci-dessous : il représente la prise RJ45 femelle d'une carte réseau vue de l'extérieur de l'ordinateur.
    Il existe différents types de câbles qui diffèrent suivant l'existant de la protection des fils :
    UTP : Câble non blindé
    SFTP : Câble blindé
    FTP : Câble écranté
    SSTP ou PIMF: Câble blindé paire par paire

    Pour le fil de masse, à l'exception de l'UTP, il est relié à l'armature métallique de la prise RJ45 femelle ou mâle. Généralement, le connecteur est dit blindé lorsqu'il y a une armature ; dans l'autre cas, coupez ce fil de masse pour que le câble ne soit pas dangereux à l'utilisation.
    N'oubliez pas que la distance maximum de câblage entre le PC et le HUB, Switch ou entre PCs ne doit pas dépasser 100 Mètres.
    [​IMG][/URL][​IMG]
    [​IMG]

    schéma d'un câble droit (pour toute utilisation SAUF relier deux PC entre eux, il faut alors utiliser un câble croisé)
    [​IMG]

    PS: on est aujourd'hui en cat6... mais les techniques de câblage sont plutot assez dures à mettre en oeuvre pour un particulier...
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Janvier 2010
    zlatorog , 28 Janvier 2010
    #2
  3. brewer

    brewer 43 ans, Namur

    Merci Zlatorog mais où concrètement le connecter ce fil de drain sur l'armature métallique?

    J'ai cru comprendre en faisant des recherches sur le net qu'il existait des connecteurs RJ45 FTP avec 9 contacts dont 1 sert pour le fil de drain? Est-ce correct?
     
    brewer , 28 Janvier 2010
    #3
  4. zlatorog

    zlatorog 36 ans, France

    tu parles du fil de fer?
    en recherchant sur le net j'ai effectivement trouvé des prises murales 9 contacts... j'ai toujours utilisé des câbles blindés 4 paires pour faire mes réseaux domestiques... jamais eu le moindre souci. Je n'ai jamais raccordé ce fil de fer où que ce soit.

    EDIT: tiens je viens de trouver cette page ca devrait t'intéresser...
    http://forum.17buddies.net/index.php?showtopic=11523
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Janvier 2010
    zlatorog , 28 Janvier 2010
    #4
  5. bricovim

    bricovim 52 ans, Liège

    Bonjour à vous; je travaille dans une haute école à Liège et nous utilisons la norme EIA/TIA 568B pour les câbles Ethernet standard.
    [​IMG]
    Pour info, utiliser du câble blindé n'est pas toujours nécessaire; il faut voir si ces câbles passent dans des zones à risque. Sinon le simple cablâge UTP rend de biens bons services !! Quitte à le placer dans ses propres goulottes.
    Bien à vous.
     
    bricovim , 29 Janvier 2010
    #5
  6. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    mais pourquoi personne ne repond a sa question :)

    1) Evidemment qu'il faut cabler en 568B !!! ceci etant melanger les deux n'a pas une grande importance, juste qu'on voit que vous etes un amateur :)
    2) tu coupes le cable de facon a ce que du "gris" entouré de filasse metallique entre dnas le connecteur, et quand ta pince va le sertir, le blindage sera en contact par l'intérieur, avec le blindage exterieur ( tu peux observer que le blindage exterieur "rentre" dans le connecteur a hauter du cul du connecteur)

    Voici un exemple en non blindé, suffit d'imaginer que tu laisses un peu de "filasse" par dessus le gris sur la droite. le tout sera caché par le capuchon après
    http://www.easwire.com/images/sej-p17-02-s.gif
     
    bZone , 29 Janvier 2010
    #6
  7. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Attention que FTP n'est pas un cable blindé, c'est un cable sous feuillard (je deviens pédant :) ).
    Il faudrait voir si vous avez du FUTP (une seule gaine en alu autour de tous les fils) ou du FTP ( 4 gaines en alu, une par paire )

    Le FTP, ca évite le cross talk entre paire, mais techniquement ce n'est pas un blindage qui est "fait pour" être relié au connecteur. Ceci étant, relier les feuillard a la masse du connecteur ne peut pas faire de tort, c'est juste un peu chiant.

    En FUTP, c'est comme si c'etait un treillis externe

    Ici j'ai tout fait en cat6 SFTP et je relie uniquement le blindage externe a la masse (le "treillis"), et pas les feuillards, qui sont fragiles et chiants. Je les arrache au niveau du connecteur (ils sont evidemment en contact avec le treillis plus loin dans le connecteur)
     
    bZone , 29 Janvier 2010
    #7
  8. brewer

    brewer 43 ans, Namur

    Merci Bricozone :) j'ai maintenant bien compris qu'il fallait laisser un morceau de la feuille d'alu dans la prise de sorte qu'elle soit en contact avec le blindage extérieur du connecteur. Ceci ne réponds malgré tout pas à ma question (même si ta réponse me servira bcp aussi :-'). Je pense que j'ai mal formulé ma question donc la revoici :

    J'ai du FUTP (une feuille d'alu entoure tous les fils). A l'intérieur j'ai les 4 paires classiques + 1 fil nu. Ma question est de savoir ce qu'il faut faire avec ce fil. J'ai lu le lien vers un forum que Zlatorog a mis et ça part dans tous les sens : certains disent qu'ils faut le connecter mais pas des 2 côtés (à la prise mais pas au patch panel), d'autres qu'il faut juste le couper car c'est redondant par rapport au feuillard...
    Sur le web on trouve énormément de tutoriels, vidéos expliquant comme monter un connecteur mais je n'en ai pas trouvé avec du cable FTP.
     
    brewer , 29 Janvier 2010
    #8
  9. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    c'est redondant par rapport au feuillard,
    :)
     
    bZone , 29 Janvier 2010
    #9
  10. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    bonjour,

    Est-ce correct..Chef ?

    [​IMG] Source
     
    Rio , 29 Janvier 2010
    #10
  11. brewer

    brewer 43 ans, Namur

    Bravo Rio le champion de Google :grinning::p
     
    brewer , 29 Janvier 2010
    #11
  12. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Oui, mais le fil est redondant, il est en contact plus loin dans la gaine donc avec ou sans c'est strictement pareil. Maintenant ca peut pas faire de tort de mettre les deux
     
    bZone , 29 Janvier 2010
    #12
  13. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Je ne suis pas sûr de mon coup, mais je pense que ce fil nu s'appelle "fil de continuité" il sert entre autre à raccorder le blindage à la masse pour les connectiques possédant une borne de masse, mais il sert également à garantir la continuité du blindage. Lors de la fabrication du câble, ou de tractions lors de l'utilisation, la feuille d'alu pourrait se déchirer et donc être interrompue. Dans ce cas, le fil de continuité assure la connexion.
     
    jef2000 , 29 Janvier 2010
    #13
  14. zlatorog

    zlatorog 36 ans, France

    Bzone, qu'est-ce que du câble FUTP pour toi? juste ce que tu as lu ce qu'il y a marqué sur le câble ou est-ce que ca veut dire quelque chose qui ne serait finalement pas contradictoire?
    Parce que pour l'instant, pour moi, le "F" veut dire foiled et le "U" veut dire "unfoiled" il doit y avoir un probleme avec ton appelletion de câble... Sauf si tu as du câble blindé non blindé paire torsadées:D lol
     
    zlatorog , 8 Février 2010
    #14
  15. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Foiled unshielded. (UTP = unshielded twister pair)
     
    bZone , 8 Février 2010
    #15
  16. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Bonjour,

    Quand on utilise des acronymes à 4 lettres, du style FUTP ou SFTP, la première lettre caractérise habituellement le blindage extérieur du câble et la seconde caractérise le blindage individuel de chaque paire.
    S=shielded (blindage par tresse de fil métallique)
    F=foiled (blindage par feuille métallique)
    U=rien

    Donc un SFTP comporte une tresse autour de l'ensemble et une feuille autour de chaque paire. Un FUTP comporte une feuille autour de l'ensemble et rien pour séparer les paire.

    Jean-François
     
    jef2000 , 8 Février 2010
    #16
  17. spiwis

    spiwis 50 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Je m'imisse dans votre conversation...
    Ceci pour vous dire que ce fil ce coince dans la partie métallique côté isolant.
    Observez la photo au début de la conversation, vous remarquez que sur la partie supérieure la partie métallique est en 2 parties. Le plus simple est de venir coincer le fil sous cette partie métallique. Et c'est tout.
    Il est donc important que ce fil soit en contact avec la partie métallique de la fiche.
    Cette fiche métallique est importante quand le switch possède une femelle métallique aussi, et donc de l'autre côté du câble il y aura une fiche plastique pour ne pas mélanger les masses.
    Voila, j'espère avoir clairement.

    Bonne soirée.
     
    spiwis , 2 Mars 2010
    #17
  18. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Hello,

    Je me permets de déterrer ce post pour poser une petite question.

    Au niveau du feuillage, il faut le couper ou on peut le laisser dans le connecteur ? (voir photo)[​IMG]
     
    Plumy , 9 Novembre 2013
    #18
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : prise RJ45 blindée

Similar Threads - prise RJ45 blindée
  1. fafalili

    différence prise rj45

    fafalili, +2 (Mickt), 6 Avril 2018
    2
    Affichages:
    142
    Mickt
    6 Avril 2018
  2. orkestrark

    Démonter prise rj45 niko

    orkestrark, +14 (orkestrark), 17 Mars 2018
    14
    Affichages:
    414
    orkestrark
    20 Mars 2018
  3. fastyy

    Prise Coax pour sortir du rj45 ???

    fastyy, +8 (tatchi), 7 Mars 2018
    8
    Affichages:
    334
    tatchi
    14 Mars 2018
  4. Michoob

    RJ45 en série, i.e. 2 prises possibles pour la box ADSL

    Michoob, +7 (flashman), 19 Mai 2017
    7
    Affichages:
    541
    flashman
    20 Mai 2017
  5. winy6969

    prise téléphone => RJ45 décodeur proximus?

    winy6969, +8 (belgotux), 15 Février 2016
    8
    Affichages:
    1 112
    belgotux
    17 Février 2016
  6. Nicouille04

    question prises RJ45 coffret élec

    Nicouille04, +51 (Plumy), 15 Septembre 2015
    51
    Affichages:
    3 115
    Plumy
    29 Septembre 2015
  7. Nono7380

    Code couleur prise RJ45 incorrect

    Nono7380, +12 (Nono7380), 24 Août 2015
    12
    Affichages:
    8 656
    Nono7380
    26 Août 2015