Prix installation chauffage central

Dans le forum Chauffage - par Spectro le 21 Décembre 2008

  1. Bonjour,

    Suites aux péripéties concernant notre CC :mad: , j'en arrive à me poser la question du coût d'une nouvelle installation apparante MAIS juste l'installation des tuyaux de la chaudière vers les radiateurs + la MO (la chaudière, vase exp, radiateurs, vannes, ... sont tjs bons). Ci dessous, la fin de mon autre post

    Tiens en parlant de ce travail, une estimantion à la grosse louche serait de +- 3.500 Euros (Matériel : Juste tubes de la chaudière et vers les radiateurs + MO) pour raccord de +- 11 radiateurs dans une maison de 2 ètages + cave (pour le Rch, les tuyaux passeront par la cave et pour le reste, apparant).

    PS = Y a t'il un genre de calcul à faire au pif par mètre de tuyaux placé avec la MO ?

    Merci pour votre aide et bon dimanche.
     
    Spectro , 21 Décembre 2008
    #1
  2. Pour compléter ma question ... Selon le chauffagiste qui est venu à la maison, le fait de refaire l'installation avec des sections de tuyaux adaptées (de la cave : du plus gros au plus petit vers le 2ème)et croiser aux radiateurs l'arrivée et sortie améliorera grandement l'efficacité et le rendement de mon CC et diminuerait par conséquent également notre consommation (eau plus vite arrivée aux radiateurs, meilleurs chauffe de ceux-ci, ...).
     
    Spectro , 21 Décembre 2008
    #2
  3. En regardant d'autres posts, je vois que certains calculent +- 800 Euros/radiateur (installation complète).

    Puis-je tabler sur +- 250 Euros juste pour ce qui est décris ci-dessus ?

    Si je fais une règle de 3 du montant annoncé par mon chauffagiste, J'ai +- 10 radiateurs (+ 2 dans une partie buanderie dont je ne me sert pas) => 3.500/10 = +- 350 Euros/radiateur.

    Aussi, j'aimerais peut-être refaire cette installation en 2 temps :
    1. Le RCH => alimentation des radiateurs par la cave (en section "convenable" galva), garder entre temps l'alpex encastré qui va aux étages.
    2. Les étages.

    Est-ce possible de pré-"tuber" vers l'étage + bouchon dans la cave avant le RCH et lorsque nous ferons le reste, continuer en rerpartant de là ?

    Qu'en pensez-vous ?
     
    Spectro , 21 Décembre 2008
    #3
  4. Minet

    Minet 51 ans, Namur

    Bonjour,à lire quelques lignes je constate que votre installation est récente!
    qu'avez vous comme problèmes?
     
    Minet , 23 Décembre 2008
    #4
  5. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Salut,

    le problème pour répondre est un peu une question de précision de la question...

    la chaudière doit-elle être remplacée ? les trajets de tubes sont-ils tous apparents ? existe-t-il une gaine technique ou une possibilité d'en créer une, si oui est-elle envisagée dans le devis ?

    Pour les éléments qui selon moi ne dépendent pas tant de précisions, je peux déjà en partie exprimer mon point de vue :

    - je déconseille le galva, surtout partiel avec de l'alpex, il n'apporte rien au final
    - prétuber oui bien sûr, une tube sec à vide dans un mur, une cloison ou une gaîne, ça ne gêne personne. Pour les diamètres, il faut voir comment cela fonctionne dans ton schéma de circulation. Mais en général un collecteur par étage ça marche hyper bien (c'est pas toujours le plus économique en tubes). A fortiori, une installation verticale en "arbre", ça ira aussi. Compte minimum du 20 mm pour desservir une brochette de 4 radiateurs par plateau, et du 26 àpd 6/8 radiateurs, tout en alpex. Donc par exemple dans ta baraque, si tu fais un schéma vertical, je ne connais pas ton plan de maison mais imaginons que tu ne fais que 2 colonnes verticales sur chacun des murs de façade, ça te fait 5/6 radiateurs par "branche" de l'arbre. Ces 2 branches tu les mets en 20 (-) ou 26 (+), et tu fais des réductions pour chaque radiateur depuis un point d'embranchement (20/26 -> 16).
    Attention ce schéma est en arbre pour à la fois le chaud et le froid (besoin de dupliquer la tuyauterie en fonction des diamètres). Je suis loin d'être un pro mais j'ai déjà eu le douloureux privilège de poser des questions sans obtenir de réponse sur le chauffage central, et du coup j'ai envie d'aider, ayant vaincu ma propre difficulté. Un bon site pour aider à comprendre le chauffage : http://www.leguideduchauffage.com/ (limité mais pas mal, somme toutes).

    Le truc à ne pas louper, ce sont les points hauts : il ne faut pas réaliser de coudes tels qu'une bulle d'air pourrait rester emprisonnée dans un point haut des tubes, çad : avant, plus bas, après plus bas. Pour ces points, il faut prévoir un raccord accessible et si possible un purgeur automatique. On ne parle pas de dénivellés de 5 ou 10 cm de hauteur sur 5 mètres, mais plutôt de pentes abruptes de 15 cm sur 50 cm. Là oui, il faut faire attention.

    Bon courage, et à ta disposition pour des renseignements plus précis... sachant qu'un plan aide beaucoup à la compréhension (un petit dessin...)

    Amicalement,

    Ganja
     
    Ganjanoof , 23 Décembre 2008
    #5
  6. SauronTNT

    SauronTNT 39 ans, Liège

    Oui c'est tout a fait possible de mettre des bouchons.

    Par exemple, dans ma maison qui est en court de rénovation, on a un collecteur de départ + retour ( 5 voies ) dont 4 sont avec robinet + bouchons car les pièces ne sont pas encore terminé.

    Il faudra (peut etre) juste diminuer la vitesse du circulateur vu qu'il y aura moins de radiateurs sur le circuit.

    Pour les sections de tuyaux, chez moi on a mis du 26 entre la chaudière et les collecteurs. Et du 16 entre les collecteurs et les radiateurs

    PS: je posterai une photo pour montrer
     
    SauronTNT , 23 Décembre 2008
    #6
  7. SauronTNT

    SauronTNT 39 ans, Liège

    comme promis voici la photo avec les bouchons


    [​IMG]
     
    SauronTNT , 23 Décembre 2008
    #7
  8. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Pas la peine, c'est entre autre sle rôle des vannes thermostatiques... par contre, il vaut mieux prévoir une soupape de bypass entre le circuit chaud et le circuit froid, en cas de "bourrage à sec". Cela économisera un circulateur par semestre... opération rentable :grinning:
     
    Ganjanoof , 24 Décembre 2008
    #8
  9. Perte de pression et (donc) fuite des tuyaux partant du collecteur (continuité de ceux-ci en 1'') vers le mur de la cave (dans la partie encastrée).

    Oui cfr
    - Pour l'instant tout est encastré en alpex mais très mal fait ... Par ex l'alpex ressort directement du carrelage (pas de tubage en innox ... pour faire propre vers el radiateur, ...), tubage dans la cave (sous le rchssée) qui part un peu "partout=> certains points hauts" ... Pas vraiment (du tout) réfléchit comme installation, ...
    - Pas de gaine technique
    - Tout serait fait en apparant excepté au rchssé vu que tout pourrait passer par la cave

    Je voulais dire faire une installation propre au rch (avec bonnes sections, ...) et me servir de ce qui reste encastré en alpex pour les étages PUIS par la suite continuer l'installation de la cave et monter aux étages comme tu le décris par 2 colones pour les pièces avant et arrières de la maison.

    Pour info, voici un p'tit schéma (la 1ère partie serait en trait plein et 2ème étape en pointillés) pour "mieux" comprendre

    BON REVEILLONS !!!!

    Et Merci pour vos réponses ... Et pensez à Bob !!! ... Pas que le Bricoleur ...[​IMG]
     
    Spectro , 24 Décembre 2008
    #9
  10. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Re,

    D'après ton plan, tu n'as pas besoin spécialement de recourir à des collecteurs. Un schéma en diamètres dégressifs devrait suffire, a fortiori un schéma en diamètres suffisants non dégressifs aussi. Fais tout en diamètre 20 minimum et ça marchera super bien. Donc juste un repiquage de tuyaux "point à point", et ça fonctionnera bien. Le diamètre 20 c'est pratique, car tu as les raccords 1/2 et 3/4 vers 20 qui sont de série, même chez Brico. Et pour la petite histoire, depuis quelques mois chez Brico, ils vendent des raccords qui sont du Turboskin Comap version grande distribution. C'est du matos super propre, à utiliser sans modération ;-)

    Joyeux Noël :)
     
    Ganjanoof , 25 Décembre 2008
    #10
  11. Bonjour,

    Merci pour les réponses ...

    En fait le schéma ci-dessus n'est pas ce qui existe maintenant (mais ce qui pourrait être fait - en apparant).

    Pour l'instant, tout (de et vers les radiateurs fait en alpex 1,6) est branché sur les 2 collecteurs (8 (6+2) sorties chacun : aller - retour) pratiquement à la sortie de la chaudière (en aller et en retour : de la chaudière vers le collecteur en 1'' : 2,5 je pense).

    Donc ... Pour résumer, tout part de la cave vers les différents étages en 1,6 alpex et pas de diamètre dégressif ...

    On m'a renseigné que cela changeait "fort" l'efficacité du système (eau chaude arrivant plus rapidement => chauffe plus vite, ...) ... Qu'en pensez-vous ?

    Il y a t'il une (grosse) différence (de rendement, efficacité, ...) entre du 1,6 "à la" chaudière vers les différents radiateurs des étages et du 2 ou plus dégressif vers les radiateurs (comme le schéma repris ci-dessus) ?

    Bonne journée et courrage ... On remet ça ce soir !!!
     
    Spectro , 25 Décembre 2008
    #11
  12. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonjour Spectro,
    en regardant tes collecteurs (photo post 7) je vois qu'ils ne sont pas purgés, et même si la photo est de travers, il semble qu'il peut y avoir rétention d'air...

    Ceci n'est qu'une observation, car je n'ai pas lu l'ensemble et je ne sais pas encore de quoi ça parle...

    Je me trompes, peut-être est-ce une erreur de parallaxe lors de la prise de vue...ou alors que ce soit du sanitaire (j'ai pas tout lu...)

    Amicalement.
     
    Younnick , 6 Janvier 2009
    #12
  13. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Re,

    Si tu as actuellement des collecteurs, conserve-les, c'est de façon certaine le meilleur système entre tous (homogénéité de la circulation grandement facilitée).

    J'ai évoqué d'autres solutions au vu de ton schéma, car une installation par collecteurs représente un coût supplémentaire, dû à la consommation importante de tuyaux. Mais dans la grande maison que j'ai achetée récemment, j'ai mis des collecteurs. 315 m² habitables et chauffés, 1 seule chaudière 55 kW et... 2200 euros de tubes. Mais ça vaut le coup, il y a -13° dehors ce soir et j'ai 20° dedans, sans broncher (vannes sur 1,5 :) )

    Si tu as actuellement des collecteurs alimentés en 4/4 " (soit 1 pouce :D), et des radiateurs alimentés en 16 mm depuis cette nourrice, tu as la même installation que moi. Avec le plan que tu as montré, toute extension que tu envisagerais, dans les limites que j'ai dites (8 radiateurs par collecteur), ne posera aucun problème avec le même tubage. Il suffit éventuellement de raccorder un bout de collecteur complémentaire à la fin de ton collecteur existant, et d'y raccorder les nouveaux départs/retours des radiateurs additionnels.

    La question des points hauts est une généralité en chauffage central, mais c'est une généralité très importante. Il ne faut pas créer de "pic" dans une installation, sauf à coller au même endroit un purgeur automatique. De ce fait, dans les installations modernes, on privilégie des collecteurs placés plus hauts que les alimentations des radiateurs du même étage, de façon à être certain que le collecteur lui-même constitue le point haut de son sous-circuit (partie en aval). On lui colle à son extrémité un purgeur automatique, et le tour est joué. Cette conception vaut aussi pour les systèmes de chauffage par le sol, où le collecteur est nécessairement plus haut que le circuit de diffusion (forcément :D).
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Janvier 2009
    Ganjanoof , 7 Janvier 2009
    #13
  14. Désolé ... Ce n'est pas mon post ... => Pas mon installation ... Mais merci pour la réponse.

    En fait ce n'est pas ENCORE fait ... C'est le projet de l'installation en +- 20 en plusieurs colonnes de la cave et 16 vers les radiateurs ...

    Pour l'instant

    Tiens ... Combien t'as coûté ton installation "complète" (si possible, peux-tu ventiller les différents postes ???
    Les vannes à 1.5 ??? Et ta consommation mensuelle ?
     
    Spectro , 7 Janvier 2009
    #14
  15. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Pas encore eu de relevé... mais ça dépend plus de l'isolation que d'autre choses, entre nous :p
     
    Ganjanoof , 8 Janvier 2009
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Prix installation chauffage

Similar Threads - Prix installation chauffage
  1. rsauvage

    prix chauffage sol

    rsauvage, +4 (horatia), 26 Juin 2017
    4
    Affichages:
    334
    horatia
    27 Juin 2017
  2. pierreservais5

    prix installation chaudière consentation + chauffage sol

    pierreservais5, +1 (kippei7110), 19 Décembre 2013
    1
    Affichages:
    796
    kippei7110
    21 Décembre 2013
  3. Lari

    Prix installation poêle à pellet

    Lari, +3 (Lari), 5 Juin 2012
    3
    Affichages:
    1 939
    Lari
    6 Juin 2012
  4. Tibwa

    Idée de prix installation chauffage central gaz

    Tibwa, +9 (alexz), 3 Août 2010
    9
    Affichages:
    16 259
    alexz
    4 Août 2010
  5. delphine417

    prix installation chauffage central

    delphine417, +1 (renost), 4 Octobre 2009
    1
    Affichages:
    2 515
    renost
    4 Octobre 2009
  6. misslot

    prix de l'installation du chauffage

    misslot, +41 (intègre), 18 Février 2009
    41
    Affichages:
    11 212
    intègre
    24 Novembre 2011
  7. laetitiaoli
    5
    Affichages:
    11 874
    enrishas
    1 Février 2012