Problème avec Evohome de Honeywell

Dans le forum Chauffage - par Aminem78 le 16 Novembre 2018

  1. Aminem78

    Aminem78 35 ans, France

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai parcouru le forum de long en large avant de poser la question ici. Attention 3615 My life :)
    On s'est installé il y a 6 mois dans une maison de 1997 (Salon, cuisine au RDC et 4 chambres au 1er).
    Elle a un chauffage au gaz, alimenté par une chaudière Viessmann Vitodens 111 W de 2013.
    J'ai installé le système Evohome : BDR91 + Evotouch + 5 HR92 (Salon + 4 chambres) et j'accumule les problèmes depuis...
    • 1ère phase :
    Installation de BDR1 sur la chaudière : 2 cables d'alimentation électrique et 2 autres cables qui vont directement sur la chaudière. Est-ce correct ? (je peux faire des photos si nécessaires)
    Je me suis rendu compte que les HR92 ne pouvaient pas s'installer sur 4 de mes radiateurs car aucun des adaptateurs fournis n'allait. (ils sont MMA M28).
    J'ai laissé donc un seul radiateur branché en passant la consigne à 14°, Evotouch éteint, j'avais malgré tout le chauffage quand je le demandais dans les chambres.
    • 2ème phase :
    L'hiver approchant, je trouve des adaptateurs M28 vers M30 que j'achète et qui font l'affaire à priori, je les commande, installe, et je branche les HR92, tout roule à priori.
    Je configure le tout, liaison avec BDR91, création des zones : Salon avec Evotouch comme sonde, 4 chambres avec sonde distante (HR92), tout roule.
    Là où ça coince, c'est que j'ai l'impression que seul le HR92 du salon arrive à allumer la chaudière. Si une des chambre une consigne supérieure à la température ambiance et qu'au salon c'est bon, la chaudière ne s'enclenche pas. Si je veux chauffer les chambres, il faut absolument que le salon soit demandeur aussi, sinon il ne se passe rien.
    La nuit dernière, il faisait 16° dans les chambres :worried:
    J'ai tout tenté, faire et défaire, tout réinitialiser, je ne trouve pas de solution. Je me demande si je ne vais pas remettre le TA filaire Siemens d'origine.
    J'ai appelé un des seuls chauffagiste agréé par Honeywell en région parisienne, il me demande 500€!!
    Pourriez-vous svp m'aider ?
    Merci à vous tous.
     
    Aminem78 , 16 Novembre 2018
    #1
  2. Aminem78

    Aminem78 35 ans, France

    Mon sujet n'inspire personne ? :'(
     
    Aminem78 , 17 Novembre 2018
    #2
  3. Aminem78

    Aminem78 35 ans, France

    UP!
     
    Aminem78 , 21 Novembre 2018
    #3
  4. Satochu

    Satochu 27 ans, Liège

    Bonjour,
    Je n'ai pas la même configuration que vous je ne saurais pas vous aider directement.

    Mais je peux vous conseiller de rentrer en contact avec le service support d'HoneyWell.
    Soit par Mail soit par téléphone soit par Facebook. Ils ont l'air parfois fort indifférents mais ils sont obligés de s'acharner.

    J'avais eu un probleme avec mon thermostat et au final c'était de leur coté (serveur en erreur).

    Désolé de ne pas pouvoir aider plus.
    Peut-être que d'autre personnes relanceront la discussion.
     
    Satochu , 23 Novembre 2018
    #4
  5. Aminem78

    Aminem78 35 ans, France

    Merci beaucoup Satochu pour votre retour
    Je les ai contacté, j'attends leur retour...
     
    Aminem78 , 26 Novembre 2018
    #5
  6. BG1000

    BG1000 60 ans, Bruxelles

    Bonjour

    A quoi sert le thermostat ? N'y aurait'il pas un thermostat mural qui commande la chaudière en fonction de la consigne ? Comment est établi la régulation au niveau des têtes de vanne thermostatique?

    Il faut un système qui définit une température d'eau en fonction de la température extérieure et si c'est jour/nuit/....
    Ensuite mettre des valeur de consigne au niveau des têtes thermostatique en fonction des besoins.

    BG
     
    BG1000 , 26 Novembre 2018
    #6
  7. Gautbeef

    Gautbeef 43 ans, France

    Hello

    Aminem salut a toi... Je viens comme toi d'installer un kit evohome complet chez moi.
    Il faut savoir que j ai depuis longtemps ce genre de system à la maison.
    Avant le system evohome j avais équipé tous mes radiateurs en tête thermostatique Honeywell HR35 avec un petit radiateur en direct et un thermostat d'ambiance sans fil siemens... Le tout fonctionnant sans problème pendant des années, seul inconvénient une zone (salle salon) ou se trouvait mon thermostat piloté la chaudière donc pas tjs de chauffage à l'étage... Mais jusque la rien d'anormal

    Avec le system evohome le récepteur principal se trouve tjs dans la salle salon, j attend un peu pour te confirmer si l'étage est maintenant capable de piloté le récepteur à sont tour... Via le wifi
    Par contre j ai remarqué une chose dans les réglages c'est la possibilité d'utiliser la sonde du récepteur à la place de celle incorporé dans une vanne thermostatique.

    Mon plus gros problème a ce jour c'est la difficulté a monter en température, j ai franchement l'impression que les vannes ne s'ouvrent pas tjs a fond et que de ce fait la chaudière ne tourne pas suffisamment longtemps faute de circulation de l'eau ds les radiateurs

    Donc j'attend un peu pour voir si mon installation progresse via le prog d'optimisation et j 'essayerai dans la semaine de modifier la programmation d'une chambre pour voir si la chaudière s'enclenche a sont tour

    CDT
     
    Gautbeef , 10 Janvier 2019
    #7
  8. Aminem78

    Aminem78 35 ans, France

    Bonjour Gautbeef,
    Merci de ton retour.
    J'ai le même problème. Ma chaudière ne tourne qu'au minimum, hier par ex, j'ai demandé 21° au salon, il était tout le temps à 17°, la chaudière tournait au minimum et le radiateur était à peine tiède.
    Je commence sérieusement à regretter cet achat, c'est bien agréable d'avoir une appli avec les températures par chambe, mais si je n'ai pas ce que je demande, à quoi bon...
    Je te confirme la possiblité d'utiliser la sonde de l'écran en lieu et place de celle de la vanne, c'est ce que j'ai fait.
    j'attends le résultat de tes tests :)
     
    Aminem78 , 11 Janvier 2019
    #8
  9. Gautbeef

    Gautbeef 43 ans, France

    ah enfin quelqu'un a qui parler... )

    Re bonsoir Aminem.
    Bon j ai des news pour toi...

    J ai donc vérifier si une sonde placée dans une de mes chambres pouvait piloter la chaudière... Résultat positif!
    En fait j ai mis toutes les zones 5° pendant 10min histoire d'être certain que la consigne soit bien transmise (4min parfois chez moi), le voyant du relai sous la chaudière était éteint. J ai donc demandé sur une chambre 29° et bingo après 4 min environ le relais de la chaudière est passé au vert. Donc impec

    Pour notre problème de chaudière...
    Ayant eu par le passé des HR35 je n ai pas pris garde au montage préconisé par Honeywell... Il semble que les thermostat HR92 ne s'étalonnent pas de la même façon. Il faut respecter le montage visible dans la notice générale.
    J ai donc démonté chaque tête thermostatique après avoir monté toutes les zones en chauffe à 29° sur la centrale, puis j ai dévissé la molette noir comme indiqué sur la notice et remontage des têtes thermostatique. Apres environ 1 min la sonde s'initialise

    Depuis mes radiateurs ne sont plus tiède mais bien chaud... Par contre j ai tjs au moins 3 zones en demande au même moment.

    Pour conclure... Les sondes dans le kit sont fermées la plupart du temps, si on ne suit pas bien la procédure je pense que la tête thermostatique ne s'ouvre pas complètement, car la course est mauvaise... Depuis mon chauffage remarche, la température est passé de 16° à 21° comme la consigne et la chaudière fonctionne bcps plus longtemps.

    Autre chose il faut bien vérifier que le relais s'enclenche bien via le voyant témoin en forçant en tout ou rien, toutes les zones (exemple 30° ou 5°)

    Pour info, j ai fait une zone de chauffage pour chaque tête thermostatique. Salle, Salon, Bureau, chambre 1, chambre 2 etc (7 zones, 7radiateurs). Pas de zone regroupant plusieurs radiateurs ou de réglage en multiple!

    Voila j'espère que cela va t'aider, tiens moi au jus :D
     
    Gautbeef , 11 Janvier 2019
    #9
  10. Aminem78

    Aminem78 35 ans, France

    Salut Gautbeef,
    content de pouvoir échanger :)
    Effectivement, j'avais bien suivi la consigne pour la mise en route des têtes. Pour éviter le doute, j'ai tout refait mais j'ai le même résultat. C'est uniquement quand la température du salon est en dessous que la chaudière se met en marche...
    Je commence à douter du branchement qui a été fait.
    L'as-tu installé seul ou tu as eu recours à un chauffagiste ?
     
    Aminem78 , 13 Janvier 2019
    #10
  11. Gautbeef

    Gautbeef 43 ans, France

    RE, moi aussi ;)

    Je l ai installé tout seul... En fait ayant un poêle a pellet dans le séjour , j avais souvent le problème de température glacial à l'étage. Je te confirme que mon installation fonctionne parfaitement maintenant.

    Entre temps j ai monté la température de ma chaudière de 56° à 58° mon chauffagiste l avait baissé un peu après avoir changé le circulateur sanitaire Hs au mois de novembre

    J ai aussi mis la fonction optimisation avec un délai max de 1H pour que le system soit plus réactif. J attend de voir si c est efficace. La centrale peut faire office de sonde pour une zone, je ne l'ai pas fait!

    D'après ce que tu me dis il semble que tu as une zone maitre sur toutes les autres ou que les autres ne fonctionnent pas du tout...

    J ai 4 questions du coup

    1 - Combien de radiateur as tu chez toi, tête thermo sur tous les radiateurs? Surtout si tu as bien un radiateur en direct

    2 - as tu fait le test de transmission RF sur chaque tête, histoire de savoir si la liaison fonctionne

    3 - as tu fait une zone par radiateur ? La centrale fait elle office de sonde thermostatique?

    4 - la pression de chaudière, l air dans les radiateurs, le fonctionnement du circulateur, c'est ok?

    Dans tous les cas si tu as une zone en dessous de la consigne, la centrale qui reçoit le signal de la tête thermostatique doit enclencher le récepteur sous la chaudière! Le récepteur passe au vert si il y a une demande de chauffage. Tu peux aussi essayer d'inverser un thermostat avec une autre pièce.

    Pour conclure, il n y a pas de raison que ton installation ne fonctionne pas. On va bien trouver ! :grinning:


    Ps: fait nous une photo du branchement électrique du relais sous la chaudière
     
    Gautbeef , 13 Janvier 2019
    #11
  12. ^Cali^

    ^Cali^ 37 ans, Hainaut

    Bonjour à tous.

    Pour votre info, j'ai une installation evohome complète avec 9 zones et 12 têtes hr92 (zones simple, zones multiple).
    Perso j'en suis très satisfait, si vous n'avez pas trouver de solution à votre problème ou si vous vous posez tjs des questions, je peux peut être vous aider...
     
    ^Cali^ , 13 Janvier 2019
    #12
  13. Aminem78

    Aminem78 35 ans, France

    Merci Gautbeef,
    Pour répondre à tes questions :
    1/ J'ai une maison :
    ** RDC : Salon, SAM et cuisine ==> Espace ouvert entièrement. J'ai 3 radiateurs, 1 équipé avec une tête Evohome + la sonde sur l'écran. Les 2 autres radiateurs ne sont pas équipés et restent fermés la majorité du temps, sauf s'il fait trop froid.
    ** 1er Etage : 4 chambes chacune avec radiateur et une tête évohome + toilette et 2 SDB avec des radiateurs fermés.
    2/ Oui j'ai fait les tests, signal OK, quand je change les consignes depuis le radiateur et depuis l'écran ça se répercute dans le délai prévu de 4 minutes.
    3/ Oui, une zone par radiateur, j'ai volontairement évité de mettre en place la fonctionnalité zone au RDC;
    4/ j'augmente la pression de temps en temps pour rester entre 1 et 1,5 bar. j'ai fait plusieurs purge à l'arrivé du froid. J'ai effectivement un bruit au niveau de 2 radiateurs (cuisine et chambre de ma fille), comme un sifflement, qui part si j'ouvre bien le radiateur ==> Est-ce un problème de circulateur ? comment le diagnostiquer ?

    Effectivement, j'ai de gros doutes sur mon installation électrique, je ne manquerai pas de tout ouvrir et prendre des photos dès que j'aurai la possibilité de le faire (travaux en cours et local chaudière difficilement accessible, mais je vais tenter)
    En tout cas merci à vous Gautbeef et Cali pour votre support :)
    @ très vite.
     
    Aminem78 , 14 Janvier 2019
    #13
    ^Cali^ aime ça.
  14. Aminem78

    Aminem78 35 ans, France

    Voila une photo du module BDR91 et son branchement :
    IMG_4543.jpg
     
    Aminem78 , 15 Janvier 2019
    #14
  15. fastyy

    fastyy 40 ans, Hainaut

    il est bien branché.
    De toute façon, s'il était mal branché... ta chaudière ne s'allumerait JAMAIS, même pour le salon ;) SAUF si tu as oublié de débrancher un autre thermostat (l'ancien).
    Je suppose que ce n'est pas le cas mais sait on jms.
    Dans la station honeywell, tu dois avoir une partie technique dans un menu +- caché où tu sais tester chaque vanne qui est reliée.
    Est ce que toutes les vannes sont visibles et liées correctement ? Moi, j'avais la version V1 et parfois, il arrivait de perdre la connexion avec une vanne et je devais réinitialiser la connexion entre la vanne et l'écran tactile.
     
    fastyy , 15 Janvier 2019
    #15
  16. Gautbeef

    Gautbeef 43 ans, France

    re hello

    Je confirme avec fastyy le branchement est bon, dommage que les couleurs de fils ne soient pas différentes sur le TA

    Pour le sifflement c est normal qu' il disparaît lorsque tu ouvres la vanne, l eau est libre de passage. Deja c est bon signe car cela veux bien dire que ton circulateur semble marcher. Le voyant sur le relais change t il d'état? Vert ou rien ...

    Par contre je trouve que tu as bcps de radiateur fermés... Il me semble que tu n as pas 1 radiateur en direct... Normalement sur une installation de chauffage tu dois avoir 1 radiateur, sans vanne thermostatique avec un robinet tout simple ouvert en grand! Histoire de pas bousiller ton circulateur...

    Si tu n as pas assez de radiateur ouvert au même moment ta chaudière va chauffer trop vite car il y au aura trop peu d'eau à chauffer. As tu fait l essai de forcer toutes tes vannes en grands pendant 30min une heure pour voir si tous les radiateurs chauffent normalement et si ta chaudiere fonctionne normalement?
     
    Gautbeef , 15 Janvier 2019
    #16
  17. Gautbeef

    Gautbeef 43 ans, France

    lorsque que je dis forcer c est soit en enlevant toutes les vannes HR92 des radiateurs ou le mieux en forçant chaque zone sur l evohome à 30° par exemple
     
    Gautbeef , 15 Janvier 2019
    #17
  18. fastyy

    fastyy 40 ans, Hainaut

    oui en mettant les vannes ouvertes à fond.
     
    fastyy , 16 Janvier 2019
    #18
  19. Aminem78

    Aminem78 35 ans, France

    Bonjour à tous,
    et merci pour vos réponses, vous m'aider énormément et vous me rassurez sur l'installation.Pour information, il existait une sorte de pont (fil entre A et C) que j'ai enlevé après consultation de différents forums.

    Le module BDR91 passe au vert uniquement quand le salon est en dessous de la consigne.
    Je me suis mal exprimé, j'ai en tout 4 têtes installé : Salon, et 3 chambres. + que j'ai enlevé pour garder une demande manuelle (dans la chambre de ma fille ou il fait froid si je passe sur une tête evohome).
    Les autres radiateurs (SAM, cuisine et 2 SDB) sont avec des robinets normaux, comme demandé hier, j'ai laissé un robinet ouvert dans notre salle de bain, qui va chauffer continuellement qd la chaudière tourne.
    Je n'arrive toujours pas à comprendre pk elle se déclenche, par exemple en ce moment, ou les consignes sont basses (je suis sensé être au travail ;)) je pense que c'est pour maintenir 17 au salon.
    Comme je n'ai aucune visibilité sur le fonctionnement de la chaudière, j'appréhende la facture gaz que j'aurai quand le relevé sera fait ...mais ça, c'est une autre histoire.
     
    Aminem78 , 16 Janvier 2019
    #19
  20. Aminem78

    Aminem78 35 ans, France

    NOn je n'ai pas fait le test de tout forcer au max, je le ferai ce soir et reviens vers vous.
     
    Aminem78 , 16 Janvier 2019
    #20
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