Problème brûleur mazout

Dans le forum Chauffage - par Snamlac le 25 Septembre 2008

  1. Snamlac

    Snamlac 45 ans, Namur

    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon brûleur mazout.
    Régulièrement, lorsqu'il se met en route, le ventilateur démarre, puis le brûleur émet un son métallique. Il commence rarement à brûler le mazout en douceur, et régulièrement le son métallique s'amplifie en 2-3 secondes, la chaudière entière vibre et le tout gronde. Si je coupe l'interrupteur général de l'installation de chauffage, j'attends quelques secondes, et ça redémarre normalement. A l'inverse, je peux couper l'alimentation électrique, attendre quelques secondes et ça redémarre en grondant et vibrant. La chaudière est une St Roch Couvin Silver et le brûleur un Intercal SLV10, le tout a 9 ans d'âge et est régulièrement entretenu. D'après mon chauffagiste, c'est un problème de mazout (même fournisseur depuis 6 ans).
    Vos avis?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
    Snamlac , 25 Septembre 2008
    #1
  2. gaume74

    gaume74 43 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Avez-vous fait le plein récemment ?

    Le son métallique fait penser à la pompe qui aspire de l'air = plus de mazout ou prise d'air sur la ligne d'amenée ou filtres encrassés, ou pire, de l'eau dans la cuve.

    Pour le grondement, c'est le gicleur encrassé. A changer + vérifier réglage électrodes.

    En toute logique, faites appel à un dépanneur
     
    gaume74 , 26 Septembre 2008
    #2
  3. Snamlac

    Snamlac 45 ans, Namur

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    La cuve est encore remplie aux 3/4, le plein avait été fait au printemps.

    Comment puis-je vérifier la présence d'eau?

    Je vais vérifier si le filtre a été changé depuis l'installation de la chaudière. Quelle est sa durée de vie normale?

    Merci d'avance.
     
    Snamlac , 3 Octobre 2008
    #3
  4. gaume74

    gaume74 43 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Vous pouvez déceler la présence d'eau en examinant la couleur du mazout dans le godet en verre du filtre.

    Il doit être rouge transparent.

    S'il est noir, c'est de la crasse
    S'il est trouble, c'est de l'eau (l'eau se décante au fond du bocal).

    Il y a 3 filtres en fait :
    - le filtre dans le bocal en verre = facile à changer il se dévisse d'1/4 de tour
    - le filtre dans la pompe = plus délicat à démonter et à nettoyer
    - le filtre du gicleur = se change en même temps que le gicleur.

    Si le brûleur ne démarre plus, il y'a risque que les trois filtres soient encrassés et le gicleur à changer.

    Changer le gicleur n'est pas si simple, il y'a risque de modifier le réglage et c'est en général à confier à un chauffagiste.
     
    gaume74 , 3 Octobre 2008
    #4
  5. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Tiens, je rebondis sur ce sujet...

    S'il s'avère qu'il y a trop de crasses dans la cuve à mazout... il faut donc la faire nettoyer. Je sais qu'ils viennent avec deux citernes et transvases, etc.

    Mais ma question: lorsque j'ai commandé du mazout la dernière fois elle m'a proposé (j'ai refusé pour cette fois) d'ajouter un additif au mazout, pour éliminer la crasse dans la cuve. Est-ce efficace ? Car moi aussi, le filtre du gicleur s'encrasse assez vite.

    Merci
     
    tof.p , 3 Octobre 2008
    #5
  6. gaume74

    gaume74 43 ans, Luxembourg

    Aucune idée pour l'additif, je suppose que c'est efficace à titre préventif mais trop tard quand la cuve est vraiment sale.

    J'ai dernièrement démonté une cuve extérieure (non enterrée) vieille d'environ 15 ans.
    On a retiré +/- 2 bidons de 25litres d'une boue brune épaisse et collante, sans doute que les cycles de réchauffement / refroidissement ont provoqué des condensations et des phénomènes de boues.
     
    gaume74 , 3 Octobre 2008
    #6
  7. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonjour,

    en lisant ce vieux post d'octobre, je me dis que, éventuellement, d'autres pourront utiliser l'info, donc...allons-y puisque j'ai 5 mn...

    Lorsque l'on rajoute un additif nettoyant au fuel, il faut s'attendre a des pannes à suivre, surtout si le produit est efficace !

    En effet, il n'y a pas que des boues dans la cuve, mais également une espèce de glaire visqueuse (beuark !!!) dans les canalisations et dans le système d'aspiration cuve.
    Si les boues vont être peu à peu évacuées vers le brûleur, elle deviendront des petites particules solides obstruant les filtres (du pré-filtre, de la pompe et du gicleur).
    Par contre, ce que je nomme "le cholestérol du fuel" ne va pas se solidifier mais se déplacer peu à peu vers les filtres.
    L'effet peut être long et les obstructions fréquentes. Il faut donc s'attendre à de nombreuses interventions sur le filtre principal et ceci est très contraignant, au risque de détruire le gicleur car certains filtres bronze sur ceux-ci ne sont pas toujours faciles à nettoyer.

    Il est donc plus prudent, lorsque l'on veut restaurer une cuve non entretenue depuis des années, d'agir de 2 façons

    -1 aspiration des boues en fond de cuve, puis utilisation d'un fuel auto-nettoyant ou additif (une fois l'ensemble de l'intervention globale effectuée !!!).
    -2 démontage côté cuve et côté pré-filtre des canalisations et injection d'air comprimé avec rinçage par white spirit et séchage air comprimé. Bien sur, il faut chasser depuis la chaufferie vers l'extérieur, sinon vous repeignez la pièce couleur sombre moucheté...avec options coulures...
    Faire également le nettoyage du flexible plongeur et de sa crépine d'aspiration ainsi que le clapet de charge du combifuel.

    Ainsi les systèmes de filtration ne subiront pas ou du moins très peu les quelques impuretés encore présentes car les parois de la cuve sont malgré tout chargées..

    Théoriquement, il n'y a pas lieu de reprendre les réglage de combustion. Je dis bien "théoriquement !" car il se peut que les cnduites ainsi dégagées nécessitent un re-tarage de la pompe et donc nouveaux réglages.
    Il est donc conseillé de prévoir cette intervention peu avant le passage du technicien de maintenance qui pourra effectuer les réglages adéquats et vous fournir la preuve imprimée ou lue sur l'écran de son contrôleur de combustion.

    Amicalement.
     
    Younnick , 6 Février 2009
    #7
  8. Minet

    Minet 51 ans, Namur

    Je relis également ce vieux post,merci Younnick,je connaît ce matériel évidement,c'est simplement une question de réglage,le SL10 est très difficile à mettre au point si on n'a pas une bonne cheminée,le bruit métalique au démarage provient simplement du clapet d'air quand le bruleur se met en route
     
    Minet , 6 Février 2009
    #8
  9. :mad: Hello,
    J'ai le même matériel.
    J'ai eu les mêmes ennuis mais rapidement résolu ... très bon mazout mais une mauvaise manipulation de ma part au remplissage de ma cuve a provoqué une rentrée d'air dans le tuyau entre le citerne et le bruleur de là le bruit infernal du à cette air. Après un bon entretien ... hier ... tout est rentré dans l'ordre.
    Donc . . . . ! :=)
     
    Berlingo , 15 Novembre 2009
    #9
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