Problème Chaudière AVC Alfa : brûleur en veille

Dans le forum Chauffage - par Céline24 le 8 Juin 2009

  1. Herlo1960

    Herlo1960 56 ans, Hainaut

    Quels sont les résultats des testes de combustion (avec valise de contôle électronique svp)?
     
    Herlo1960 , 3 Juillet 2009
    #81
  2. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Pas disponible, faut attendre le repassage du technicien.

    A+
    Led
     
    LED3 , 3 Juillet 2009
    #82
  3. Céline24

    Céline24 33 ans, Namur

    Merci pour ces quelques explications... un peu techniques pour moi, je dois bien avouer que je n'ai pas tout compris. Mais, Younnick, dès que possible, je fais ce que vous m'avez dit et je viens vous rapporter ce que j'ai vu.

    A noter que la société n'a jamais répondu à ma demande d'intervention sur la chaudière envoyée par email mardi passé; je vais tenter de les joindre par téléphone tout à l'heure pour avoir quelques explications.
     
    Céline24 , 3 Juillet 2009
    #83
  4. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonne remarque Herlo, l'évent....Je n'y avais pas pensé !!!!
    Ou obstrué par nid ou autre...

    Pour le vacuomètre ou analyses, je n'ai pas envisagé considérant que seul un pro est équipé, et pas question pour le particulier, comme précisé par Céline24, d'intervenir, au risque de perdre une garantie.

    On se sert donc uniquement du matériel disponible...lol...
    Les yeux, les oreilles, et les mains juste pour lancer la bête et tenir la torche...

    Amicalement.
     
    Younnick , 3 Juillet 2009
    #84
  5. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    ouai, ouai, "lancer la bête", c'est lourd une chaudière qd même ? Vaut mieux pas user du pied avec chaussure de sécu ?
     
    LED3 , 3 Juillet 2009
    #85
  6. art.bâtisseur

    art.bâtisseur 75 ans, Hainaut

    Bonjour,
    je suis désolé Herlo 1960, mais avec une installation de prise de mazout monotube comme c'est le cas, vous n'aurez jamais un vacuum mesuré à la pompe qui correspond à la réalité à l'entrée du filtre mazout. Je m'explique: comme les 2 flexibles et le filtre mazout constituent une boucle, une partie de l'aspiration de la pompe se fait sur le tuyau de retour à travers le clapet anti-retour du filtre.
    Pour vraiment mesurer le vacuum, il faut transformer fictivement l'alimentation monotube en alimentation bi-tube. Pour cela il faut déconnecter le tuyau de retour au filtre mazout, le plonger dans un récipient qui represente le retour au réservoir à mazout et bouchonner l'entrée du retour au filtre mazout ( bouchon 3/8").
    A ce moment le manomètre indiquera le vrai vacuum. Je signale en outre que cette méthode est la meilleure pour ré-amorcer une alimentation mazout monotube difficile à cause d'une prise de mazout au réservoir très basse ou quand on est pratiquement à fond de cuve. L'alimentation à deux tuyaux se purge toute seule !

    PS. Le vacuum théorique maximum est de 0,8 bar. Mais il est vrai qu'à partir de 0,4-0,5bar on dégaze le mazout de l'air qui y est dissout. La mesure du CO montre un taux important provenant d'une pulvérisation d'un mélange air/mazout mal contrôlé

    Mais sincèrement, on verra si après nettoyage du pot du filtre mazout et du filtre de la pompe si la mise en sécurité persiste. Personnellement, je pense que le problème est ailleurs.

    Bien à vous
     
    art.bâtisseur , 3 Juillet 2009
    #86
  7. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Merci Art bâtisseur de ces précisions exactes.
    Il faut même un gros bidon, et non pas une petite gamelle durant la mesure, car le débit retour est sympa et on a vite fait de se faire avoir...
    Ce bidon devra être éloigné au maximum du brûleur et stabilisé.
    Comme toujours, ce genre de mesure est réservée au professionnel ou au bricoleur averti conscient des risques...


    Bonjour Led, je remarque que j'écris comme je parle...J'y mets un peu trop d'énergie...
    Normal, je mâche du chewing-gum, et j'ai arrêté de fumer voici 3 mois ...
    Suis très cool tu sais bien...lol...j'ai un métier cool également, donc tout est cool...Je vais finir avec des pilules si ça continue....

    Amicalement.
     
    Younnick , 4 Juillet 2009
    #87
  8. Céline24

    Céline24 33 ans, Namur

    Bonjour,

    Comme vous me l'avez suggéré, j'ai mis le brûleur en route et j'ai observé quelques minutes.
    Au niveau sonore, je n'ai rien remarqué de particulier; peut-être un léger chuintement, mais pas de sifflement aigü comme ferait une bouilloire. Mais je suis incapable de dire si le bruit que j'entends est normal ou pas, je ne m'y connais pas du tout. Ce que je sais, c'est que la chaudière a toujours fait exactement ce bruit-là, à l'identique, depuis le début, et les quelques fois où le technicien est passé, il n'a pas eu l'air de trouver ce bruit anormal. Il a même dit "c'est à n'y rien comprendre, votre chaudière démarre au quart de tour".

    Pour ce qui se passe au niveau du pot à mazout, j'ai regardé à la lampe de poche. Avec beaucoup d'attention on peut apercevoir quelques secondes un léger, très léger frémissement dans le liquide du pot à mazout, mais c'est tellement léger que je ne peux même pas appeler ça des bulles. Sinon, rien de particulier, le niveau ne change pas, rien de notable.

    Je n'ai observé que 2-3 minutes, comme je ne voyais rien, j'ai arrêté. J'aurais dû insister à votre avis?
     
    Céline24 , 6 Juillet 2009
    #88
  9. art.bâtisseur

    art.bâtisseur 75 ans, Hainaut

    Bonjour à Céline,

    vous avez bien fait. Comme je l'ai expliqué précédemment, avec le système d'alimentation mono-tube la pompe travaille en boucle avec le filtre. Il est donc normal qu'il n'y ait qu'un léger frémissement du mazout et que l'air qui se trouve à la partie supérieure du filtre ne s'évacue pas.
    Maintenant pour progresser dans les investigatiions et déceler certaines pannes vicieuses, je dois poser encore quelques questions.
    - avez-vous vu de vos propres yeux la mise en sécurité du brûleur ?
    certains phénomènes permettent d'avancer des hypothèses.
    1°) si vous avez observé la mise en sécurité du brûleur et qu'à ce moment le moteur n'a pas démarré mais émis une sorte de grésillement , on peut mettre en cause le condensateur de démarrage du moteur. Cette panne est difficile à observer car elle peut ne survenir qu'une fois sur 20, une fois sur cent...
    2°) si vous avez observé que la mise en sécurité du brûleur survient lorsque la chaudière vient de fonctionner et qu'il y a une demande dans les quelques minutes qui suivent avec le brûleur qui s'arrête; il est possible que la panne soit une panne de bobine chaude de l'électrovanne. Le brûleur va rédémarrer normalement après un long arrêt qui permet à la bobine de se refroidir. (bobine à remplacer)
    3°) si vous avez observé que le brûleur démarre, mais qu'il n'y a pas un bruit de grésillement des électrodes d'allumage; cela peut provenir d'un transformateur défectueux, d'un câble d'électrode partiellement brûlé ou avec un mauvais contact.
    Un cas fréquent en milieu rural où les lignes électriques sont parfois longues entre les pylones et les maisons: ce sont les pertes en ligne. S'il y a des tubes au néon qui clignotent ou s'allument mal, c'est qu'il y a des sous-tensions. Pour allumer l'étincelle des électrodes du brûleur, il suffit d'une perte de 10% pour ne pas avoir les 11kV nécessaires. Cela peut arriver aussi lorsque de nombreuses nouvelles maisons sollicitent le réseau. A ce moment, il faut demander à la compagnie d'électricité d'installer un engistreur de paramètres. ( généralement pour une semaine) .C'est gratuit en plus. Ces pertes peuvent se produire d'une façon épisodique: à la campagne, l'heure de la traite de vaches sollicite beaucoup le réseau.
    Voilà déjà un programme d'observations à faire

    Bien à vous
     
    art.bâtisseur , 6 Juillet 2009
    #89
  10. Céline24

    Céline24 33 ans, Namur

    Il se trouve que je n'ai jamais observé la mise en sécurité du brûleur, je l'ai toujours constatée après coup... Mais je peux dire qu'en hiver, on vérifiait le soir qu'elle n'était pas en sécurité, à une heure où le thermostat était programmé pour ne plus lui demander de tourner. Tout était OK. Et parfois, le lendemain matin, on voulait prendre une douche et l'eau était glacée : elle était en sécurité. Est-ce que ça arrivait la nuit alors qu'elle ne tournait pas, ou bien le matin au moment où elle aurait dû se remettre en route, ou alors quelques temps après la remise en route? Impossible à dire.

    Pour ce qui est des pertes en ligne, nous sommes à la périphérie de Namur donc pas vraiment en milieu rural à proprement parler, et de plus le pylône électrique est implanté devant chez mes voisins, à 10 mètres de ma maison, cette explication me semble donc à exclure. Mais merci pour l'idée :)
     
    Céline24 , 6 Juillet 2009
    #90
  11. Céline24

    Céline24 33 ans, Namur

    En ce qui concerne le contact avec la société, ils n'ont pas répondu à mes réclamations par email concernant la chaudière, j'ai donc dit que je les appellerais fin de semaine passée. Mais je n'ai pas eu le temps de le faire (les heures d'ouverture de la société correspondent aux heures où je travaille, pas toujours évident), j'ai donc essayé de les appeler aujourd'hui : ils sont en congés depuis hier jusqu'au 3 août... Cela va donc devoir attendre la fin de leurs vacances.
     
    Céline24 , 7 Juillet 2009
    #91
  12. Herlo1960

    Herlo1960 56 ans, Hainaut

    Céline,
    je crois franchement que dans votre cas l'un et l'autre émettons plein d'hypothèses sur les causes de pannes.
    Il faut également savoir qu'une installation dépend de la qualité du matériel installé, de la qualité de l' installateurs et de la qualité du sav du fabricant de brûleur (que vous pouvez toujours solliciter pour avoir son avis).
    Vous devriez peut-être prendre contact avec un huissier de justice afin de signifier à votre installateur que vous avez payé une installation qui ne fonctionne pas et que sans réactions de sa part que vous poursuiverez votre action en justice (celà peut le faire bouger !) Dans le cas contraire il faut prendre le taureau par les cornes

    salutations

    Ps pour réamorcé une installation mazout, il est prévérable d'employer un réservoir (vacum) et non la pompe du brûleur elle même sous peine dans certains cas de l'endommager.

    Pour la mesure de la dépression qu'il y ai filtre à recyclage ou bi-tube, il est de toute manière intéressant de connaître la dépression de l'installation.

    En ce qui concerne la limite d'aspiration d'unepompe de brûleur, il sagit bien de -0,4 bar.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juillet 2009
    Herlo1960 , 12 Juillet 2009
    #92
  13. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Herlo1960,
    Dans les messages précédents vous verrez qu'on a déjà longuement discuté de cette approche du problème avec Céline.
    Ce fut déjà assez laborieux de la convaincre qu'elle devait au moins avoir un premier écrit après moultes conversations téléphoniques non probantes.

    Je crois que Céline va écrire un recommandé après les vacances. A sa place, vacances ou pas je l'enverrais maintenant parce que sa date fait foi et une certaine diligence s'avère nécessaire aux yeux des juristes, m'enfin bon..

    Comme étape suivante, de fait elle devra encore faire sa mise en demeure, éventuellement par huissier effectivement. Mais je crois plutôt qu'elle peut le faire en forme simple (recommandé) pour limiter les frais puisque le but est ensuite de transmettre le dossier à son avocat pour qu'il puisse se charger de la suite sur de bonnes bases.

    Elle pourrait d'ailleurs déjà consulter, pour avoir un premier avis de juriste par delà ce que nous lui conseillons ici.

    De la diligence Céline !
    Ne restez pas inactive, ça vous est préjudiciable.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juillet 2009
    MDe , 12 Juillet 2009
    #93
  14. Céline24

    Céline24 33 ans, Namur

    Je ne compte pas rester inactive; mais je pense que cela ne jouerait pas forcément en ma faveur de les mettre en recommandé directement après un premier email, sans leur avoir laissé l'occasion de s'expliquer ne fût-ce que par téléphone. Je ne veux pas avoir l'air d'être celle qui refuse toute occasion de s'arranger de manière amiable; aussi je leur laisse la chance de s'expliquer de vive voix, et s'ils refusent de solutionner mon problème lorsque je les ai au téléphone ou bien s'ils font des promesses non tenues, j'enverrai directement un recommandé suivi au besoin d'un courrier par avocat. je ne suis pas du genre à me laisser faire; mais je ne vais quand même pas leur mettre un avocat aux trousses juste parce qu'ils n'ont pas répondu à un email (d'autant qu'il leur serait facile d'arguer qu'ils ont eu d'autres urgences à régler, deux semaines avant leurs congés, et qu'ils comptaient s'occuper de cela dès leur retour; dans ce cas, plus grand-chose à leur reprocher et je passerais pour un pitbull qui mord sans raison valable).
     
    Céline24 , 13 Juillet 2009
    #94
  15. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Ok, tiens-nous au courant.
    Fais attention quand-même qu'au téléphone ils risquent de te faire lanterner "oui, on va faire, on y réfléchi.., dans 15 jours on passe" et nous voilà loin dans le mois de septembre.
     
    MDe , 13 Juillet 2009
    #95
  16. Céline24

    Céline24 33 ans, Namur

    Et bien je compte avoir un engagement ferme et définitif par téléhpone (du style : on demande au chauffagiste de prendre contact avec vous dans la semaine pour venir chez vous). Je les préviens que si je n'ai effectivement pas de nouvelles dans la semaine, j'emploierai des voies de recours plus officielles. Et je passerai à l'acte :)
     
    Céline24 , 14 Juillet 2009
    #96
  17. Céline24

    Céline24 33 ans, Namur

    Voilà, ils sont rentrés de congés; j'ai appelé ce midi et le patron n'était pas disponible, la secrétaire se rappelait très bien de mon email et rappelle le problème dès que possible à son patron. Si je n'ai pas de nouvelles de lui dans la semaine, je me mets au harcèlement téléphonique!
     
    Céline24 , 4 Août 2009
    #97
  18. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Vu.
    L'objectif est d'être au chaud pour l'hiver :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Août 2009
    MDe , 4 Août 2009
    #98
  19. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Pourquoi ne pas faire intervenir le SAV de ACV. Ils pourront vous faire un rapport précis de l'installation de toute façon c'est eux qui doivent assumer la garantie sur la chaudière et peut être le brûleur si c'est un ACV.
    Ce qui vous permettrait d'avoir un écrit que ni le chauffagiste ni l'entrepreneur ne pourrons contestés.
    Et d'autres part si les choses devaient allé plus loin cela pourrait servir en justice.
    Ce n'était que mon avis.
     
    ordynas , 4 Août 2009
    #99
  20. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    MDe , 4 Août 2009
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chaudière AVC Alfa

Similar Threads - Chaudière AVC Alfa
  1. Isabelle2406

    chaudière qui ne fonctionne qu'en mode eau chaude

    Isabelle2406, +1 (kenny82), 21 Août 2017, à 19:44
    1
    Affichages:
    62
    kenny82
    21 Août 2017, à 20:57
  2. fernand1

    chaudière gaz vaillant ecotec + anomalie F75

    fernand1, +8 (fernand1), 13 Août 2017
    8
    Affichages:
    208
    fernand1
    19 Août 2017, à 15:15
  3. arnauldvm
    1
    Affichages:
    144
    ordynas
    3 Août 2017
  4. tetramletroll

    Purgeur d'air chaudière

    tetramletroll, +12 (omega.067), 3 Août 2017
    12
    Affichages:
    248
    omega.067
    6 Août 2017
  5. kwentin

    nouvelle construction pac ou chaudière gaz

    kwentin, +38 (benlan2000), 30 Juillet 2017
    38
    Affichages:
    739
    benlan2000
    2 Août 2017
  6. gambit

    Chaudiere ecs instantané , combien de kw

    gambit, +5 (Da05), 23 Juillet 2017
    5
    Affichages:
    188
    Da05
    24 Juillet 2017
  7. NathalieO

    Bruleur AVC

    NathalieO, +5 (Billmarcel), 11 Janvier 2017
    5
    Affichages:
    291
    Billmarcel
    13 Janvier 2017