Problème d'arrêt en pump down

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par rdm le 8 Décembre 2011

  1. rdm

    rdm 70 ans, Namur

    Bonjour,

    J'ai une nouvelle pac que j'ai fait fabriquer par un frigoriste, en fait c'est 2 Pacs de de 6 kw thermique en mono 220volts travaillant au R134A, elle ont chacune leur circuit géo thermique, chacune leur circuit d'évaporation et chacune leur circuit de condensation, les sorties eau chaude des condenseurs sont raccordés sur un collecteur de départ chauffage, pareil pour retour d'eau de chauffage. elle travaille soit en alternance de 24 heures au dessus d'une t° de 0° extérieur et en dessous de 0° en mode cascade.
    Le rendement est bon et la chaleur distribuée au travers des plafonds rayonnants est appréciable.

    SEUL HIC,
    Pour l'arrêt des pompes suivant consigne d'un thermostat ont a adopté le principe pump down, celui-ci se fait donc quand le contact du thermostat s'ouvre.

    Le problème c'est que le pump down une fois fait, la pression remonte doucement(pendant +/- 3 minutes) et réenclenche l'un ou l'autre compresseur (COPELAND SCROLL) comme la vanne liquide est fermée, la pression retombe, le compresseur s'arrête, la pression remonte doucement et le cycle recommence intempestivement.

    Tant le frigoriste que moi cherchons à savoir pourquoi ce cycle intempestif.
    Quelques données indicatives:
    quand le compresseur travaille la dépression est à 1,5 bar soit - 5°
    Quand le pump down se fait la dépression descend à 0,2 bar soit -30 °
    Le pressostat pump down est réglé en cut in à 2 bar et en différentiel à 1.75 bar
    mais comme en période d'arrêt la pression remonte au delà de 2 bar le compresseur se relance et le cycle intempestif expliqué plus haut s'exécute.

    le fluide frigo à l'évaporateur:

    entrée et donc entre détendeur et évaporateur = 9 à 10°
    sortie et donc au niveau du bulbe de détendeur = 11 à 12 °
    lecture au manomètre = -5° soit 1,5 bar

    Il y a plus didées dans 2 têtes que dans une et donc si un frigorsire sérieux et averti a une idée sur cette problématique je suis preneur, éventuellement en échangeant un complément d'informations par nos courriels
     
    rdm , 8 Décembre 2011
    #1
  2. Creuzméninges

    Creuzméninges Hainaut

    Je ne suis pas frigoriste, juste électricien-électronicien.
    Mais chez moi, mes PAC sont contrôlées par une tempo de 12 minutes. Une fois arrêtées, il faut la temporisation écoulée pour permettre un redémarrage. J'ai lu l'installateur m'a expliqué que c'était nécessaire pour éviter la destruction de la pompe. Maintenant quen est-il réellement ? Je ne me suis plus jamais posé la question car ça fonctionne bien. Si par la même occasion qq1 a une réponse à ça, je suis interressé.
     
    Creuzméninges , 8 Décembre 2011
    #2
  3. rdm

    rdm 70 ans, Namur

    Ca c'est ce qu'on apelle ''l'anti court cycle'' c'est effectivement nécessaire afin que le compresseur ne redémarre pas avec une trop haute pression du côté refoulement mais ça n'a rien à voir avec le principe d'arrêt-démarrage ''pump down''.
     
    rdm , 8 Décembre 2011
    #3
  4. rdm

    rdm 70 ans, Namur

    Eureka, j'ai trouver. Le frigoriste n'a simplement pas penser au principe du Scroll et donc n'a pas mis de clapet anti retour à la sortie du refoulement..
    Je vous dirai quoi quand ce sera fait. Cette bêtise va quand même lui coûter, car il doit entre les vannes d'arrêt enlever le fluide, couper et souder la vanne, tirer au vide et refaire l'appoint de fluide.
     
    rdm , 8 Décembre 2011
    #4
  5. Creuzméninges

    Creuzméninges Hainaut

    Tant mieux pour ton problème et merci pour ton explication.
     
    Creuzméninges , 8 Décembre 2011
    #5
  6. loupgarou_21

    loupgarou_21 29 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    Le problème de clapet est évident et il faut en placer un. Mais... Pourquoi vouloir réguler cette pac en pump down? il serait bien suffisant de faire une régulation de type "protection minimum" (le compresseur s'arrête automatiquement en même que la vanne électromagnétique liquide lorsque le thermostat coupe). Le but de la régulation pump down est d'éviter une migration de fluide frigorigène liquide vers les zones les plus froides à l'arrêt du compresseur et ainsi éviter un coup de liquide qui casserait le comp à son démarrage. Mais une régulation en "protection minimum" me semble amplement suffisante... enfin maintenant ce n'est que mon point de vue.

    Tu aurais quelques photos de ton installation? C'est juste par curiosité car c'est tout de même rare de trouver des pac sur mesure "artisanales"

    Merci et à plus tard...
     
    loupgarou_21 , 8 Décembre 2011
    #6
  7. rdm

    rdm 70 ans, Namur

    Pour moi le second avantage du pump down au redémarrage c'est qu'il redémarre avec une pression moindre que dans le principe que tu énonces, d'où couple moins élevé et plus de douceur dans les spirales du scroll. moi même je préfères recevoir une carresse qu'un coup de pied.

    Si tu as une adresse courriel fais la moi savoir je t'enverrai photo et schéma.

    J'ai surtout trouver un frigoriste qui a bien voulu m'entendre au lieu de lui s'écouter.
    Cela a tenu plus au partenariat qu'à la simple vente d'un produit. Et ce qui l'enchantait c'est que c'était moi qui m'occupait de toute la partie électrique interne de la pac et sa régulation et aussi de l'hydraulique car circuit de chauffage assez spécial pour pas dire unique.
     
    rdm , 9 Décembre 2011
    #7
  8. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Attention que le sytème pump down, n'a pas que des avantages, même si bon principe, car avec des fluides non prévu en basse température, par grand froid sous 0°, la pression risque fort de rester "accrochée " avant le point de réenclenchement 2 bar dans votre cas, si je me souvient bien, +/- 0°

    Le compresseur ne redémarrera pas a la demande du thermostat !

    Comme dit loupgarou 21, ce système est fait pour éviter les retours de fluide en phase liquide vers le compresseur, pas grande importance pour le reste et le couple...

    Maintenant, si votre compresseur est équipé a l'intérieur (le cas de beaucoup de compresseur hermétique) d'un "anti-coup de liquide", cela ne sert pas a grand chose.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Décembre 2011
    fgalette , 9 Décembre 2011
    #8
  9. rdm

    rdm 70 ans, Namur

    Quand tu dis par grand froid sous 0° tu entend par la pac air/eau ?
     
    rdm , 9 Décembre 2011
    #9
  10. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Oui, air/eau, air/air, enfin, quand le groupe de condensation, ou un des appareils contenant du fluide, est installé a l'extérieur, car il subit la température extérieure.
     
    fgalette , 9 Décembre 2011
    #10
  11. rdm

    rdm 70 ans, Namur

    C'est bien ce que je pensais donc sauf que chez moi c'est géothermique eau glycolée/eau et n'ai jamais eu, loin de là, de température négative venant ou allant vers le réseau extérieur
     
    rdm , 9 Décembre 2011
    #11
  12. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Dans ce cas, cela n'a pas grande importance, tu peux toujours redescendre le point de départ (cut in) si besoin, mais il faudrat aussi modifier en contre valeur le différentiel !;-)
     
    fgalette , 9 Décembre 2011
    #12
  13. rdm

    rdm 70 ans, Namur

    C'est bien ce que je comptais faire après que le frigoriste aura mis le clapet anti retour.
    Et après vive cette douce musique que va éméttre cette pac qui va tourner comme une horloge.
     
    rdm , 9 Décembre 2011
    #13
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : arrêt pump down

Similar Threads - arrêt pump down
  1. noiprocs001

    silent 100 chz avec hygrostat qui ne s'arrête pas ...

    noiprocs001, +23 (noiprocs001), 6 Novembre 2011
    23
    Affichages:
    28 308
    noiprocs001
    21 Janvier 2013