Probleme de branchement télé (plombs qui sautent)

Dans le forum Electricité générale - par Inaya le 14 Mai 2008

  1. Bien le bonjour tout le monde!

    Ben le gros est dans le titre pour le détail, faites chauffez vos lunettes, va y avoir de la matière....

    Alors voilà je vis actuellement dans un appartement aménagé dans une construction assez ancienne...

    Je ne dispose que d'une arrivée antenne dans le salon et je souhaite mettre un second décodeur Voo (le signal analogique étant relativement mauvais...), pour recevoir du numérique dans la chambre...

    Cet après midi, je me suis lancé donc dans cette entreprise, j'ai passé un câble coaxial qui part de mon boitier du salon jusqu'à la télé de la chambre. Je fixe les fiches bien comme il faut et tout et tout, puis je me dis qu'avant de déballer mon décodeur, je vais tester avec du simple analogique... ma télé étant branchée (mais pas allumée) je branche le coax puis je vais dans le salon pour brancher l'autre bout dans mon arrivée d'antenne...

    Puis là pouf, tous les plombs qui sautent (enfin juste le général)...

    Alors voici, un peu dans le désordre, les différentes configurations que j'ai tenté...

    -Changement du coaxial j'ai laissé celui que j'ai passé a travers les murs pour un beau qui traverse tout l'appart jusqu'à la chambre -> résultat: ça saute
    -Changement de la télé, je troque mon LCD contre mon ancienne 4/3 cathodique microscopique -> résultat, image analogique de qualité médiocre mais ça fonctionne

    Chic alors je vais pouvoir faire marcher ma garantie de la télé... Que neni...

    -Changement de pièce. Toujours avec le coaxial qui traine partout mais cette fois je branche ma télé à coté de celle du salon... -> Résultat image analogique moche mais image quand même sans petage de plombs.

    Bon alors la je pense éventuellement à une surcharge d'appareils (y'en a quelques uns dans la chambre...) je ramène le LCD dans la chambre je libère toutes les prises et je branche la télé directement dans une prise du mur... J'approche le coax fatidique et boum ça saute...

    Alors voilà je suis un peu perdu, si y'en a quelques uns parmi vous qui ont de bonnes idées à me proposer, je suis preneur...

    Il faut savoir que mis à part quand j'approche mon coaxial, la télé a toujours fonctionné nikel et je n'ai jamais eu jusqu'ici des plombs qui sautent même en branchant tout dans la chambre...

    Merci à tous.

    Inaya (ou Michel, c'est selon =D)
     
    Inaya , 14 Mai 2008
    #1
  2. blacksmoke

    blacksmoke 57 ans, Liège

    Salut Michel . Quand tu dis général tu parles différentiel général (300mA) ou Teko ?
    Si mon esprit n'est pas completement endormi , il semble que le problème arrive quand les deux télés sont branchées mais sur des prises secteur differentes (1 salon , 1 chambre ) et uniquement avec le lcd ?
    Pour s'en assurer tu peux tester avec le lcd dans la chambre , mais en déconnectant completement la télé du salon.
    Est-ce que les télés ont des prises de terre ? Les vieilles télés ont le chassis (à l'intérieur !) relié à une des phases au hasard de la fiche . Ca pourrait être un defaut d'isolation à l'interieur . A tout hasard, essayer de retourner la fiche si c'est faisable (fiche simple 2 broches sans prise de terre).
     
    blacksmoke , 15 Mai 2008
    #2
  3. Alors en effet c'est le différentiel général qui saute...

    Je viens juste d'essayer en débranchant complètement la télé du salon, à peine le coax a-t-il effleuré son emplacement dans le lcd de la chambre que pouf... plus rien...

    Alors le lcd dans la chambre a une prise de terre, celle du salon (une loewe Mimo 32) n'en a pas.

    J'ai également testé en branchant le lcd sur une fiche dépourvue de prise de terre (la télé du salon était toujours débranchée), cela saute également...
     
    Inaya , 15 Mai 2008
    #3
  4. Lionel-P

    Lionel-P France

    Bonjour Michel,
    Ce n'est pas parce que ton télé est relié à la terre, mais plutôt parce que c'est l'antenne qui est reliée à la terre. Soit tu est raccordé sur une antenne collective ou l'antenne personnelle est reliée à la terre par un autre appareil (l'autre télé ou amplificateur) et du fait que ton télé est peut-être mal isolé du circuit d'antenne que ça provoque un défaut comme l'indique Blacksmoke.
    L'inversion de la prise ou des fils de phase et neutre dans la prise est une solution (enfin si ton installation comporte un neutre) ou alors il faut placer un transformateur d'isolement (220 - 220 V).
     
    Lionel-P , 15 Mai 2008
    #4
  5. blacksmoke

    blacksmoke 57 ans, Liège

    Je pensais que cela pouvait être la vieille tv qui fuitait sur la ligne d'antenne et que le courant sortait par la prise de terre du lcd . Clairement on peut l'éliminer comme cause maintenant.

    Il y a donc apparament un courant de fuite sur la ligne d'antenne entre la prise d'antenne du salon et le lcd. Maintenant le coupable doit être un des deux.

    Le transfo d'isolation devrait marcher mais on remédie la conséquence pas la cause : il s'agit probablement d'un problème bénin de condensateurs de déparasitage mais on ne sais jamais! Et cela pourrait expliquer la mauvaise qualité de l'image .
    (On peut bricoler un transfo 220:220 en connectant tête-bêche 2 transfos identiques 220:x <-> x:220 , x n'importe quoi , p.e. des vieux transfos 220:110 ; c'est pas joli mais plus facile à trouver qu'un 220:220 ; attention respecter la puissance !).
    Remarque que si le courant de fuite est faible , le fait de raccorder le coax avant de brancher la télé pourrait marcher.
    Tu dis que le lcd marchait dans le salon. C'est pas ce qui est arrivé par hasard ?

    Tu dis que le lcd fonctionnait ok auparavant sans le coax . Qu'entends-tu par là ?
     
    blacksmoke , 16 Mai 2008
    #5
  6. Pour l'idée de raccorder le coax avant la prise ça a déjà été testé et sans succès...

    Tu dis que le lcd marchait dans le salon. C'est pas ce qui est arrivé par hasard ?

    Le lcd fonctionne très bien dans le salon en effet et je pourrais le refaire maintenant sans rencontrer le moindre problème...

    Tu dis que le lcd fonctionnait ok auparavant sans le coax . Qu'entends-tu par là ?

    Que cet écran LCD est actuellement utilisé avec un lecteur dvd et console de jeu et que je n'ai aucun problème de plombs qui sautent ou d'image défectueuse.
     
    Inaya , 16 Mai 2008
    #6
  7. blacksmoke

    blacksmoke 57 ans, Liège

    Le LCD fonctionnait ok quand il était connecte à la console de jeu parce que ces appareils sont alimentés à travers un transfo, flottant vis-a-vis de la terre , donc pas de courant de fuite possible.
    Le mieux serait de vérifier les tensions avec un voltmètre + charge (ampoule 15W..) en parallèle. Il ne doit pas y avoir de tension sur la prise teledis ni sur la prise antenne du lcd en relation avec la terre.
    Autrement une methode de test brutale sans appareils de mesure : connecter le coax au lcd et avec l'exterieur (la masse) de la fiche à l'autre bout toucher quelque chose à la terre (conduite d'eau..). A travers une charge tout d'abord c'est plus sûr pour le lcd . Si le differentiel saute c'est que c'est le lcd qui fuite. (S'il est connecté à la terre par sa prise secteur cela ne doit pas arriver)
    Autrement c'est peut-être la prise teledis. D'ou vient le fil ? Problemes éventuels d'isolation ? Une solution temporaire pourrait consister à forcer la masse de la prise au potentiel de terre. Mais c'est pas normal, je ferais venir les gens de la teledistribution.

    Je ne parle pas de l'installation électrique : le différentiel principal c'est un 300ma ou un 30ma ? Il a l'air fort sensible. Peut-être y a-t-il déja une fuite de courant ailleurs ? Il y a aussi le fait que le lcd marche dans une piece et pas l'autre (tu as essayé en retournant la fiche ?) . Il y a quelque chose qui cloche.

    Pour finir, ne pas abuser des 'tests' , les appareils n'apprécient pas trop les coupures brusques de courant !
    Bonne chasse !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mai 2008
    blacksmoke , 16 Mai 2008
    #7
  8. N'ayant pas de voltmètre sous la main, j'ai utilisé ta manière plus "brutale". J'ai relié le lcd puis j'ai tiré mon câble jusqu'à la salle de bain et je l'ai mis en contact avec le robinet de la baignoire. Ça a sauté.

    Mais donc si c'est belle et bien le lcd qui fuite, pourquoi cela ne saute-t-il pas dans le salon?

    Le différentiel principal est un 300ma (enfin il m'indique 0.300 A)...
     
    Inaya , 17 Mai 2008
    #8
  9. blacksmoke

    blacksmoke 57 ans, Liège

    Sans voltmètre c'est difficile de prouver une chose plutôt qu'une autre. Comme je l'ai dit ca peut venir du lcd ( suivant qu'on met la prise dans un sens on dans un autre la masse du lcd peut être reliée à une phase plutôt qu'une autre) ou bien alors ca peut venir de la configuration de l'installation électrique. (230mono, 3x400+N ou 3x230 , quelles phases sont utilisées dans le salon par rapport à la chambre).
    Il semble que le chassis se retrouve au potentiel d'un des fils de la prise de courant. Si celui-ci a une tension par rapport a la terre , quand tu connectes la prise d'antenne il y a un courant vers la masse du coax qui est au potentiel de la terre.
    A distance et sans mesures de tensions ,c'est difficile de savoir si la fuite est bénigne ou dangereuse (elle l'est si tu tires réellement 300ma) . Le plus sûr serait de faire fonctionner la garantie si tu l'as toujours.
    En attendant tu peux toujours tirer une rallonge depuis le salon. Si l'installation est correcte et que le differentiel est bien derrière et qu'il ne saute pas , il n'y a pas trop de risques. (Ca veut dire que le chassis du lcd est +/- à la terre). Mais c'est du bricolage avec les yeux fermés.
     
    blacksmoke , 21 Mai 2008
    #9
  10. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour Inaya,
    Avez-vous une tension entre la masse du co-ax et la terre ?
    Avez-vous une tension entre la masse de l'entrée antenne du téléviseur et la terre ?
    A tester sans raccorder le co-ax à la TV.
    Tension que vous pouvez tester à l'aide d'une lampes dans un socket munis de deux fils.
    A suivre après vos réponses.
    Cory
     
    Cory , 21 Mai 2008
    #10
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : branchement télé plombs

Similar Threads - branchement télé plombs
  1. wrzmax

    branchement extracteur 2 vitesses

    wrzmax, +11 (Cory), 12 Août 2017, à 17:01
    11
    Affichages:
    175
    Cory
    14 Août 2017, à 11:50
  2. YvesLeysA

    Plaque de cuisson à induction (branchement tetrapolaire triphasé)

    YvesLeysA, +2 (YvesLeysA), 11 Août 2017, à 11:52
    2
    Affichages:
    109
    YvesLeysA
    11 Août 2017, à 13:52
  3. var.123

    Branchement aerateur

    var.123, +4 (var.123), 10 Août 2017, à 12:03
    4
    Affichages:
    128
    var.123
    10 Août 2017, à 16:02
  4. Sally_

    Branchement alimentation vidéophone dans un tableau

    Sally_, +6 (Sally_), 9 Août 2017
    6
    Affichages:
    133
    Sally_
    10 Août 2017, à 10:44
  5. stefcrimi

    Branchement de plusieurs supports néon avec interrupteur

    stefcrimi, +6 (stefcrimi), 3 Août 2017
    6
    Affichages:
    192
    stefcrimi
    12 Août 2017, à 19:34
  6. civodul5

    Branchement taque induction

    civodul5, +8 (mat03b), 24 Juillet 2017
    8
    Affichages:
    168
    mat03b
    24 Juillet 2017
  7. Conigan

    Brancher le PC à la télé

    Conigan, +51 (Conigan), 8 Octobre 2012
    51
    Affichages:
    3 640
    Conigan
    9 Octobre 2012