Problème de laquage Hörmann

Dans le forum Chassis, fenêtres, velux - par Kahldar le 1 Octobre 2017

  1. Kahldar

    Kahldar 45 ans, Luxembourg

    Pour information à tous les futurs bâtisseurs et rénovateurs : Ne vous fiez pas à la réputation de Hörmann en matière de qualité, car cette réputation est largement usurpée.

    J’ai fait placer des portes sectionnelles Hörmann quand j’ai construit. Après une dizaine d’années, leur laque a commencé à s’écailler, et maintenant (13 ans après le placement) le métal se retrouve à nu, ce qui est du plus bel effet.

    Comme seule solution, ils ne proposent qu’un re-laquage ... à mes frais (environs 800€ pour les 2 portes).

    Laque2.JPG

    Nouvelle photo, un an plus tard (après avoir légèrement brossé les nouvelles écailles)
    Oct2018.JPG

    Nouvelle vidéo aussi:
    On voit de nouveau clairement que c'est bien la laque d'origine Hörmann qui se décolle du métal.
     
    Dernière édition: 21 Octobre 2018
    Kahldar , 1 Octobre 2017
    #1
  2. mikado1

    mikado1 30 ans, Luxembourg

    Bonsoir, êtes vous certain que les portes ont été laquée directement chez Hörmann ? Parfois les placeurs les commande blanche et les font laquer chez un carrossier...
    C'est Hörmann qui vous propose un re-laquage?
     
    mikado1 , 1 Octobre 2017
    #2
  3. Kahldar

    Kahldar 45 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.
    Effectivement, ces portes étaient laquées en blanc par Hörmann et un carrossier a remis une couche de couleur, mais ce n'est pas la couche de couleur qui pèle, c'est la laque de base de chez Hörmann. On voit bien le métal à nu. C'est donc bien un problème de qualité/process de laquage chez Hörmann. La couche de couleur du carrossier, elle, n'a aucun problème.
     
    Kahldar , 2 Octobre 2017
    #3
  4. moustic999

    moustic999 41 ans, Hainaut

    Chez Hormann, ils vont se couvrir en disant que la seconde peinture a fait une réaction avec la première, alterant sa tenue dans le temps.
     
    moustic999 , 3 Octobre 2017
    #4
    intègre aime ça.
  5. Kahldar

    Kahldar 45 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Quand ils m’expliquent ne pas vouloir intervenir, ils ne font référence à aucune interaction chimique potentielle entre les 2 couches, mais se rétractent effectivement derrière le fait qu’ils ne sont pas responsables de la seconde couche…. Mais je n’ai aucun problème avec la seconde couche ! C’est bien la sous-couche blanche Hörmann qui s’écaille.

    Lorsqu’ils livrent des portes laquées blanc à leur poseur, ils sont bien sûr au courant qu’une seconde couche de couleur va leur être appliquée par un carrossier. Le laquage blanc Hörmann (sous-couche) doit donc être 100% compatible avec une sur-couche de couleur d’un carrossier. Si ce n’est pas le cas, il y a manifestement un problème chez Hörmann. Je me répète : si c’était la sur-couche de couleur qui s’écaillait, je me serais tourné vers le carrossier, mais il est hors de cause et semble bien mieux maitriser la peinture que Mr. Hörmann et sa prétendue qualité
     
    Kahldar , 3 Octobre 2017
    #5
  6. entraxe

    entraxe Luxembourg

    A la prochaine averse de grêles, essayez de voir votre assureur, car il me semble que les arretes sont endommagées par des grelons.
     
    entraxe , 3 Octobre 2017
    #6
  7. mikado1

    mikado1 30 ans, Luxembourg

    Bonjour, il ne faut pas tout mélanger, ce que vous appelez la "sous-couche" blanche ce n'est pas un primer ! C'est la couche de finition blanche.

    Hörmann vend une porte blanche finie, pas une porte blanche prête a peindre chez n'importe quel carrossier.

    Quand vous commandez une sectionnelle blanche, Hörmann vous livre une sectionnelle blanche finie, il ne demande pas si il faut une blanche qui va rester blanche ou une blanche qui va être re-laquée...

    Je commande toutes mes portes laquées directement chez Hörmann, et la tenue dans le temps est bien meilleure qu'une porte re-laquée en carrosserie.

    Je ne vois d’ailleurs aucun intérêt a commander une porte blanche pour la faire repeindre, c'est beaucoup de chipote pour gagner quoi ? une semaine et 100 balles.

    J'ai dans ma rue deux voisins qui ont les mêmes sectionnelles "bleu acier" l'une peinte directement chez Hörmann et l'autre repeinte en carrosserie, celle de chez Hörmann est encore très bien, l'autre est déjà entrain de déteindre (comme la votre) ce sont des portes qui ont même pas 8 ans ...

    Je ne suis pas spécialiste en peinture mais je suppose que c'est mieux une ou deux couches finies directement en usine sur le métal "nu" que une nouvelle couche de peinture sur une autre peinture déjà finie.

    Vous pouvez toujours voir avec votre carrossier ce qu'il en pense.
     
    mikado1 , 4 Octobre 2017
    #7
  8. Kahldar

    Kahldar 45 ans, Luxembourg


    Bonjour,

    Merci pour votre suggestion, mais je ne pense pas que la grêle soit en cause, car on verrait alors des impacts sur la peinture, ce qui n’est pas le cas : la laque Hörmann s’écaille en longues bandes.
    Mais effectivement il semble qu’elle accroche encore moins bien sur les arrêtes.

    Il faudrait poser la question à Hörmann sur la raison de cette hétérogénéité d’adhésion de leur laque.
     
    Kahldar , 7 Octobre 2017
    #8
  9. Kahldar

    Kahldar 45 ans, Luxembourg


    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je n’ai effectivement pas parlé de primer, et vous avez raison, la laque Hörmann blanche est supposée finir et protéger complètement le métal des intempéries et conditions extérieures. Elle semble donc ne pas en être capable.

    Vu la minorité de portes de garage blanches installées sur les nouvelles constructions, je suppose que Hörmann doit savoir que la majorité des portes blanches qu’ils fournissent à leurs poseurs sont repeintes en carrosserie avant d’être posées. Elles sont donc bien supposées être insensible à une seconde couche.

    Pour votre information, je n’ai pas commandé de porte blanche chez Hörmann : le cahier des charges de mon entrepreneur comprenait simplement des portes sectionnelles dans la teinte RAL des châssis. Je n’ai donc pas, comme vous le suggérez, « chipoté pour gagner 100 balles ». Je ne connais pas la raison pour laquelle mon poseur agréé Hörmann a choisi de faire peindre des portes blanches, mais je suppose que c’est une pratique commune, comme vous semblez d’ailleurs le mentionner.

    Je ne suis pas spécialiste en peinture non plus, mais mon constat est assez factuel : Hörmann a fourni des portes dont la laque se détache prématurément du métal.
     
    Kahldar , 7 Octobre 2017
    #9
  10. Lemotard

    Lemotard 41 ans, Hainaut

    En ce qui concerne la différence de teinte entre le RAL "universel" et le RAL réellement appliqué par Hormann, je n'ai pas d'avis. Je n'ai jamais eu de retour à ce sujet.

    Je pense que Hormann "tire parfois dessus" aux niveau des conditions sur les laquages.

    Suite à un problème d'une porte de ton RAL livrée par Hormann qui blanchissait, une réclamation a été introduite auprès de leur service. Et je parle d'un problème sur une porte de 5-6 ans même pas à l'époque.

    La réponse de Hormann par mail a été claire... Le laquage ne fait pas partie la garantie de 10 ans. Un relaquage étant aux frais du propriétaire.

    En plus, dans la notice, il serait visiblement spécifié qu'il existe un problème de "farinage" dit "normal" des laques.
    Et que la peinture appliquée à l'usine n'EST PAS une couche de finition, (sic).

    Je n'ai pas vérifié si cela faisait partir de leur notice.
    Mais suivant le document recu par mail, on est donc censé finir la porte une fois posée... c'est pratique !!! Heureusement que quand j'achète une voiture, je ne dois pas la vernir...

    J'avoue ne pas avoir regardé les conditions de la concurrence... Si quelqu'un a des infos...

    Je vous fais un copier/coller de leur document recu :

    FARINAGE
    Le changement de couleur de la couche de peinture d’une porte sectionnelle est le résultat de l’effet
    appelé "farinage" de surfaces laquées. Ce phénomène peut en principe être considéré comme
    normal.
    La surface laquée subit en permanence l’influence des circonstances d’environnement changeantes
    de lumière, chaleur, humidité, froid, etc., qui aboutit au "farinage" ou la décoloration de la couleur du
    tablier de porte. Ceci est valable pour toutes les teintes, mais le phénomène se manifeste d’une
    manière renforcée lors de teintes foncées, brunes, rouges et bleues.
    On peut décrire cela brièvement comme suit: lors de surfaces colorées brillantes, la couche de liant
    protégeant les pigments s’use progressivement sous l’influence des circonstances d’environnement
    nommées. La lumière du soleil n’est donc plus reflétée, comme initialement, mais elle est absorbée
    par la surface et transformée en chaleur. Cette finition progressive de liant et la libération de pigments
    accompagnant à ceci, font décolorer la porte après quelque temps.
    Chez une porte de garage qui a été placée il y a plusieurs années, on peut considérer le vieillissement
    de cette couche de base comme normal.
    Dans cette optique, nous voudrions attirer l’attention sur le fait que la couche appliquée par Hörmann
    est une couche de base synthétique et pas une couche de finition. Cette dernière couche doit être
    appliquée par le client selon les instructions reprises dans la notice de montage et d’entretien qui est
    fournie avec chaque porte.
    La couche de protection a comme but de protéger les couches sous-jacentes et d’assurer la liaison
    avec des couches supplémentaires. La couche de base appliquée par Hörmann répond à ces
    exigences. Hörmann utilise des peintures PU à deux composants pour usage extérieur, qui présentent
    une structure de liant de haute qualité.
    Pour le traitement du tablier de porte, nous vous conseillons d’appliquer une couche de finition (à
    base de résine synthétique) ou une peinture à deux composants PU (disponible en plusieurs teintes
    RAL)
     
    Lemotard , 7 Octobre 2017
    #10
  11. Kahldar

    Kahldar 45 ans, Luxembourg


    Merci pour votre commentaire.

    C’est donc un comble qu’ils recommandent chez vous une couche de finition, et se couvrent chez moi par la présence de cette seconde couche…

    Comme vous le dites, c’est « pratique ».

    Si avec Hörmann, une re-peinte est nécessaire après quelques années, j’ai du mal à comprendre leur concept de « qualité supérieure allemande ».
     
    Kahldar , 7 Octobre 2017
    #11
  12. el_grom

    el_grom Hainaut

    La franchement, aucune chance d'arriver à une conclusion positive en pensant comme cela...

    Diriez-vous la meme chose d'une voiture commandée blanche et repeinte par votre garagiste?
    Ou de façade de porte de cuisine blanches i*ina que vous allez repeindre dans votre garage? Ils ne doivent peut-être pas en vendre beaucoup des blanches...

    Si je me mets à la place d'un autre client qui en veut une blanche, est-ce que cela voudrait dire qu'il doit repeindre sa porte blanche en blanc?

    Le fournisseur livre des portes finies dans la couleur commandée et ca s'arrête là. Avez-vous posé la question de savoir si Hormann n'a pas une option "commande sans laque de finition"?

    Le soucis que vous remontez est un cas classique dans toutes les garanties. Vous chercher la garantie d'un produit dont l'intégrité a été altérée.
    Démontez n'importe quel appareil électronique et vous verrez que vous perdrez la garantie... C'est pareil ici.

    Lorsque j'ai changé de smartphone, j'ai collé une protection sur l'écran. Si lorsque j'enlève la protection, l'écran n'est plus impéccable, est-ce que vous pensez que j'aurais gain de cause en me plaignant chez Apple/Samsung? Après tout, vu le prix de leurs produits, ils doivent savoir que la majorité des gens mettent une protection écran... non? :rolleyes:
     
    el_grom , 7 Octobre 2017
    #12
    Da05 aime ça.
  13. Kahldar

    Kahldar 45 ans, Luxembourg

    Si par « conclusion positive » vous entendez « Merci Hörmann pour votre laque qui s’écaille» ? Effectivement, j’avoue avoir du mal à « penser comme cela »

    J’ai commandé une « voiture bleue » pour laquelle mon « garagiste » agréé par la marque a eu l’autorisation implicite (voire explicite) de la marque de me fournir une blanche surpeinte en bleu

    1. Je n’ai rien repeint.
    2. Idem que pour la « voiture »

    Je n'ai pas à me poser toutes ces questions: Je suis un simple client ayant acheté une porte Hörmann (bleue) dont la laque d’origine s’écaille prématurément.

    Je n’ai rien altéré, rien démonté de ce qui m’a été livré.
    Pour complément d’information, vous pouvez lire dans un des messages plus haut qu’Hörmann propose/recommande à cet autre client d’appliquer une couche supplémentaire car « La couche de protection a comme but de protéger les couches sous-jacentes et d’assurer la liaison avec des couches supplémentaires ». Donc d’après Hörmann, une couche supplémentaire appliquée par le client n’est pas une altération mais une protection.

    Ce genre de comparaison est hasardeuse, mais si vous y tenez, je répondrai que si j’avais un smartphone dont l’écran s’est décollé du châssis, et que le fabriquant tente de me faire croire que c’est à cause du film plastique que j’ai placé dessus, j’en tirerai les mêmes conclusions sur la piètre qualité du dit fabriquant.
     
    Kahldar , 7 Octobre 2017
    #13
  14. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Je pose une question donc pas une critique :

    Il est bizarre que la peinture ne s'écaille que sur certains chants supérieurs des "lattes" !

    N'a t-on pas l'habitude de descendre (ou aider à descendre) cette porte en la tirant a la main par le bord de ces chants là, et du fait les abîmer avec les doigts et ongles ?
     
    fgalette , 7 Octobre 2017
    #14
  15. el_grom

    el_grom Hainaut

    J'entendais plutôt une solution favorable pour vous...

    Qu'est-ce qu'une autorisation implicite (ou explicite) pour vous? Si votre carrossier à reçu l'autorisation d'Hormann de la repeindre, pas de soucis. Mais j'imagine que cela n'a pas été le cas?

    J'avais cru comprendre qu'elle avait été commandée blanche puis repeinte non?
    Vous avez commandé une bleue mais Hormann a reçu une commande blanche d'après ce que j'avais compris
    --> On revient donc à ce que je disais

    Repeindre une porte par un tier non commandité par la marque = alterer son integrité.
    Cette porte ne représente plus la qualité du fournisseur puisque modifiée par un tier. Ca s'arrete là.

    Je me suis basé sur vos propos pour mes commentaires:
    Je vous rassure, j'ai bien noté la fin de la phrase et ne la remet pas en question. Je dis juste qu'en la repeignant, vous avez donné l'argument à Hormann pour se dédouaner
     
    el_grom , 7 Octobre 2017
    #15
  16. Kahldar

    Kahldar 45 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Merci pour votre remarque.
    J'ai 2 portes de garages et celle qui est en photo est celle qui n'est presque jamais utilisée. C'est pourtant la plus dégradée des deux. Je ne m'explique pas non plus pourquoi ce phénomène d'écaillage semble localisé.
    De toute manière, je ne touche jamais les portes que par la poignée, mais c'était une bonne piste :)
     
    Kahldar , 7 Octobre 2017
    #16
    fgalette aime ça.
  17. Kahldar

    Kahldar 45 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    J’en reviens à mon message d’origine en essayant de clarifier les faits :
    1. Lors de la construction de ma maison, j’ai commandé une porte de garage Hörmann bleue chez un dealer officiel de la marque. Je ne fais aucune demande pour qu’un tel ou un tel rajoute une couche ou une sous-couche, je commande un produit fini bleu chez un dealer officiel Hörmann.
    2. Après quelques années la laque s’écaille et laisse le métal à nu
    3. Hörmann considère que ce n’est pas leur problème, même s’ils reconnaissent que la laque qui s’écaille (la première couche blanche) vient bien de leur usine.
    4. Le devis de réparation est d'environ 800€ TVAC pour 2 portes.
    En tant que simple client, pour moi « Ca s'arrête là » comme vous dites.

    Si Hörmann a l’habitude de livrer des portes blanches à ses dealers pour qu’ils les customisent ensuite dans la couleur finale avant de les livrer/poser chez le client, ils ont surement de bonnes raisons, mais ce n’est pas mon problème.
    Je me sens floué et j’en tire la conclusion que Hörmann «qualité supérieure allemande » n'est en fait qu'une vaste fumisterie. Mon but est de prévenir les futurs constructeurs / rénovateurs des mésaventures qui les attendent s’ils choisissent cette marque.

    Je continuerai à poster d’autres photos sur ce site https://sites.google.com/view/portesgarage/accueil vu que le problème s’étend progressivement.
     
    Kahldar , 8 Octobre 2017
    #17
  18. XTof.vl

    XTof.vl 56 ans, Flandre

    Si vous avez un entrepreneur qui vous a fournit et installé la porte, c'est à lui de vous adresser pour faire jouer la garantie décennale, et non au fabricant. Quitte à ce que lui se retourne contre le fabricant. Vous n'avez vous aucun lien contractuel avec Hörmann.
     
    XTof.vl , 8 Octobre 2017
    #18
  19. Kahldar

    Kahldar 45 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Merci pour votre suggestion, mais la garantie décennale est expirée et mon entrepreneur a fait faillite :worried:
     
    Kahldar , 8 Octobre 2017
    #19
  20. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Après plus de 10 ans, je ne crois pas que qui que ce soit ne va intervenir gratuitement.
     
    intègre , 8 Octobre 2017
    #20
    patagogo aime ça.
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