Problème débit EF mitigeur thermostatique grohe

Dans le forum Plomberie générale - par Beaaxe le 27 Décembre 2018

  1. Beaaxe

    Beaaxe 25 ans, France

    Bonjour,

    Je poste tce topic car je ne sais plus quoi faire avec mon mitigeur thermostatique Grohe rainshower. L'eau est très chaude ! J'ai ce problème suite a une fuite dans ma copro il y a quelques mois avant ça fonctionnait parfaitement. L'eau chaude provient d'une chaudière centrale.

    J'ai tout démonté et fait tremper dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Rien a faire l'eau est toujours aussi chaude. Le seul moyen d'avoir de l'eau froide est de faire couler très faiblement. Dès que j'augmente le débit, ça redevient chaud.

    J'ai donc testé arrivée d'eau chaude fermée puis arrivée d'eau froide fermée. Il s'avère que le débit d'eau froide est beaucoup plus faible que celui d'eau chaude. Mais uniquement sur ce mitigeur. Mes autres mitigeurs baignoire et lavabo n'ont pas ce problème.

    J'ai d'abord pensé aux clapets anti retour car une saleté s'était mis dans l'un d'eux. Mais ce n'est pas ça. Je pense donc éventuellement a la cartouche a remplacer. Mais vu le prix je préfère en être sûr.

    Je précise que j'ai déjà essayé de calibrer la cartouche mais si on baisse trop la température, ça saute et ça revient vers une plage chaude, comme une vis dont le filetage serait foiré.

    Si quelqu'un a une idée je suis preneur car je ne sais plus quoi faire !

    Merci à tous !
     
    Beaaxe , 27 Décembre 2018
    #1
  2. jack333

    jack333 69 ans, Autre pays

    le débit d'eau froide est très faible à la sortie du mitigeur, ou à l'entrée ? (directement à la rosace ? )
    bizarre car tout ce que tu as fait est très logique.
     
    jack333 , 28 Décembre 2018
    #2
  3. jojo4

    jojo4 69 ans, Autre pays

    Cartouche foutue!Vaut mieux remplacer par du matériel pro et pas brico!
     
    jojo4 , 28 Décembre 2018
    #3
  4. Beaaxe

    Beaaxe 25 ans, France

    Jack333 le débit est très faible a la sortie du pommeau de douche mais je ne sais pas si c'est un problème a la sortie de la rosace. Je vais essayer de mettre un mitigeur mécanique et voir si j'ai le même problème. Si c'est le cas ça provient de la canalisation et j'ai très peur car je viens de refaire mon carrelage. Mais ça m'étonnerait fortement quand même.

    Jojo4 je pense aussi que cela vienne de la cartouche mais une cartouche Grohe vaut 68 euros. C'est moins cher que de reprendre un mitigeur similaire (c'est déjà du Grohe et pas du brico). Mais je voudrais en être certain avant de commander !
     
    Beaaxe , 28 Décembre 2018
    #4
  5. Beaaxe

    Beaaxe 25 ans, France

    Je viens de tester avec un autre mitigeur mécanique en lieu et place du thermostatique. Même débit eau chaude et eau froide. Le problème vient donc du mitigeur thermostatique. Au moins c'est pas un problème en amont.

    Sachant que les clapets anti retour sont ok je viens de revérifier, ça ne peut que provenir de la cartouche a priori. J'en ai donc commandé une. Je la reçois demain je posterai le résultat une fois montée si ça peut aider des personnes
     
    Beaaxe , 28 Décembre 2018
    #5
  6. kenny82

    kenny82 42 ans, France

    Demonte la cartouche avant d en acheter d autre
    Il se peut que tu ais pas mal de crasse dans ta cartouche aussi
    De toute facon il te faudra la demonter pour la changer alors quitte a le faire...
     
    kenny82 , 28 Décembre 2018
    #6
  7. Beaaxe

    Beaaxe 25 ans, France

    Bonjour Kenny82, comme dit dans mon post j'ai tout démonté hier y compris la cartouche et trempé dans le vinaigre blanc plus de 5 heures. Elles est archi propre pas de doute de ce côté là
     
    Beaaxe , 28 Décembre 2018
    #7
  8. jack333

    jack333 69 ans, Autre pays

    si tu peux mettre des photos du démontage ce sera très intéressant. Je crois aussi que c'est vraiment un souci au niveau de la cartouche
     
    jack333 , 30 Décembre 2018
    #8
  9. Beaaxe

    Beaaxe 25 ans, France

    Jack333 je suis navré dans l'excitation de retrouver une plage de température correcte j'ai déjà démonté et remonté la nouvelle. Pour le démontage, j'ai retiré le cache pour accéder a la cartouche, dévissé avec une grosse clé à molette la bague de fixation, fait levier avec un petit tourne vis dans l'encoche de la cartouche pour la sortir et remettre la nouvelle. Ci joint une photo de l'ancienne : on peut voir la fameuse encoche pour faire levier. J'ai juste suivi le guide de démontage qu'on trouve sur le site grohe c'est très bien expliqué. Il y a toutes les manipulations de maintenance expliquées avec des schémas.

    J'ai remis le tout en eau, un petit calibrage à 38°C parfait, tout refonctionne parfaitement, plage température bien mitigée, bien froide et bien chaude selon le réglage !

    Merci a tous pour vos réponses j'espère que ça pourra en aider d'autres car le SAV Grohe me soutenait que ça ne venait pas de la cartouche mais duned différence de pression entre l'eau chaude et l'eau froide, alors que c'était bien la cartouche qui était flinguée !

    IMG_20181227_123535.jpg
     
    Beaaxe , 30 Décembre 2018
    #9
  10. kenny82

    kenny82 42 ans, France

    Tu as une difference notable de la couleur des filtres..
     
    kenny82 , 30 Décembre 2018
    #10
  11. Beaaxe

    Beaaxe 25 ans, France

    Comme on peut le voir sur ma photo le filtre en bas a une couleur oxydée, la nouvelle cartouche avait des filtres bien propres couleur chromé je dirai, couleur de filtre propre en fait ! Les miens étaient exempts de saletés mais ça se voyait qu'ils avaient vécus !
     
    Beaaxe , 30 Décembre 2018
    #11
  12. Beaaxe

    Beaaxe 25 ans, France

    Mon problème venait du réglage en lui même je pense. Si on descendait trop bas la cartouche sautait comme un pas de vis foiré, donc je n'arrivais jamais a obtenir un débit suffisant d'eau froide ce qui rendait mon eau très chaude.
     
    Beaaxe , 30 Décembre 2018
    #12
  13. Beaaxe

    Beaaxe 25 ans, France

    Par contre le mitigeur fait un bruit d'enfer et ça vient de la cartouche et ça résonne dans la tuyauterie. Si quelqu'un a une explication. Pour info je ne sais pas si ça a un impact mais j'ai dû mettre un manchon mâle femelle sur mon arrivée d'eau (pièce Grohe) pour combler a la suepaisseur de mon carrelage. La pièce Grohe semble avec une section plus faible que mon manchon et ça doit impacter la pression. Peut être inverser le manchon et le coude excentré Grohe ?
     
    Beaaxe , 31 Décembre 2018
    #13
  14. jack333

    jack333 69 ans, Autre pays

    Bien instructif, dommage cette histoire de bruit. C'est sans doute une vitesse d’écoulement excessive en raison d'un rétrécissement
     
    jack333 , 31 Décembre 2018
    #14
  15. Beaaxe

    Beaaxe 25 ans, France

    Et bien moi justement je pense l'inverse. Je ne suis pas connaisseur mais pour moi tout montage qui n'est pas prévu dans les notices Grohe peut provoquer des problème. En l'occurrence ici normalement on raccorde le mitigeur sur un raccord excentré (référence 12693000) qui semble avoir une membrane a la sortie. J'ai lu que cette pièce avait un amortisseur acoustique c'est sûrement ça.

    Or quand j'ai posé mon carrelage (pose sur un carrelage existant double encollage) j'ai eu un grosse surépaisseur et du coup je n'arrivais plus à raccorder le mitigeur avec la rosace. Je ne pouvais pas visser assez pour assurer l'étanchéité. Donc j'ai posé sur le raccord excentré Grohe un manchon femelle mâle pour pallier a la surépaisseur. Et c'est sur ce manchon que se raccorde le mitigeur. Ce manchon a donc une section plus important que le raccord excentré Grohe. Plus faible vitesse en entrée du mitigeur mais pression plus forte. Peut être le problème ?

    Je pense que je vais essayer d'inverser l'installation en mettant d'abord le manchon puis le raccord excentré et le mitigeur. On verra ce que ça donne.

    A ce propos, la nouvelle cartouche reçue avait un joint manquant (3 au lieu de 4) et je ne suis pas le seul dans les commentaires du vendeur internet a le signaler.
     
    Beaaxe , 1 Janvier 2019
    #15
  16. jack333

    jack333 69 ans, Autre pays

    c'est bizarre ; on met le doigt sur le problème et nos conclusions sont inverses...... mais je suis certain que les grandes vitesses d'écoulement créent du bruit. Ici c'est peut être la configuration de la pièce qui est en cause

    a+
     
    jack333 , 2 Janvier 2019
    #16
  17. Beaaxe

    Beaaxe 25 ans, France

    Je suis sur le coup en ce moment on va voir ce que ça donne ...
     
    Beaaxe , 2 Janvier 2019
    #17
  18. Beaaxe

    Beaaxe 25 ans, France

    Bon le problème n'est pas résolu. J'ai démonté le thermostatique pour le mettre a la place de mon mitigeur mécanique de la baignoire, qui comporte uniquement les raccords excentrés Grohe. Le bruit est toujours là. Sauf quand l'eau chaude est a fond ou l'eau froide. Je suspecte la cartouche d'avoir un défaut mais l'ancienne faisait le même bruit. Sur la FAQ Grohe il est marqué qu'un bruit anormal peut provenir des clapets anti retour mais les miens sont propres et reviennent bien. Je ne sais donc pas d'où vient le problème car mon mitigeur mécanique ne fait pas ce bruit la....
     
    Beaaxe , 2 Janvier 2019
    #18
  19. jack333

    jack333 69 ans, Autre pays

    si ce bruit n'est pas trop gênant je laisserais les choses en l'état. J'ai une vanne de radiateur qui siffle un peu, les autres sont OK, c'est sans doute une toute petite différence dans l'orifice d'écoulement, j'ai renoncé à démonter et limer au hasard......
     
    jack333 , 2 Janvier 2019
    #19
  20. Beaaxe

    Beaaxe 25 ans, France

    Mes voisins du dessous ont constaté ce bruit. C'est pourquoi je souhaiterais régler le soucis...
     
    Beaaxe , 2 Janvier 2019
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : débit mitigeur thermostatique

Similar Threads - débit mitigeur thermostatique
  1. franku93

    Fuite base robinet mitigeur adelinia cuisine

    franku93, +1 (Da05), 13 Octobre 2019
    1
    Affichages:
    126
    Da05
    13 Octobre 2019
  2. jack333

    manque de débit eau chaude 6 RESOLU

    jack333, +8 (jack333), 2 Septembre 2019
    8
    Affichages:
    419
    jack333
    16 Septembre 2019
  3. alex2746

    Débit d'eau très faible

    alex2746, +10 (Da05), 15 Juillet 2019
    10
    Affichages:
    593
    Da05
    17 Juillet 2019
  4. remy40

    Débit/Pression faible, quelles solutions ?

    remy40, +9 (remy40), 27 Octobre 2018
    9
    Affichages:
    490
    remy40
    17 Mars 2019
  5. davidclaise

    Groupe hydrophore, comment connaître le débit requis.

    davidclaise, +1 (Anno24), 17 Juillet 2018
    1
    Affichages:
    370
    Anno24
    17 Juillet 2018
  6. veron

    Baisse débit eau chaude

    veron, +8 (Da05), 21 Décembre 2017
    8
    Affichages:
    396
    Da05
    21 Décembre 2017
  7. Géronimo

    Débit instable d'un chauffe-bain

    Géronimo, +3 (omega.067), 13 Décembre 2017
    3
    Affichages:
    291
    omega.067
    14 Décembre 2017