Problème étanchéité jonction raccord culasse et tuyau alpex

Dans le forum Plomberie générale - par ppa le 3 Mars 2012

  1. ppa

    ppa 52 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,
    J'ignore si il y a une astuce qui m'échappe mais j'ai un soucis pour raccorder un tuyau alpex dans une culasse encastrée avec du matériel d'il y a une bonne dizaine d'année.
    Mon soucis : j'ai beau serrer comme un malade, il subsiste souvent des petites fuites (une goutte qui perle de temps en temps).
    D'ailleurs, je remarque que la bague de serrage a tendance a se désaxer (elle part de travers) quand on sert de trop.
    Le tuyau comme la culasse sont un achat d'époque et donc je suppose qu'il y a moyen de serrer convenablement puisqu'il sont prévus pour fonctionner l'un avec l'autre.
    Mon avis sur la question est que d'abord il manque un joint un caoutchouc comme on fait actuellement et je trouve aussi qu'il y a beaucoup trop de jeu entre l'intérieur du tuyau et le raccord en cuivre ou laiton. Ci-joint une photo et j'ai indiqué avec une flèche où il y a trop de jeu (vraiment trop, aucun frottement). Ce n'est pas un défaut sur mon modèle mais cela semble être la conception comme il y a 10 ou 15 ans.

    http://img690.imageshack.us/img690/6715/dsc01978gy.jpg

    Comme j'ai tout le matériel qui n'a pas encore été placé, je n'ai pas envie d'acheter tout du neuf.
    Une idée pour faire une bonne jonction parfaite par serrage ?
    J'ai bien envie de mettre quelques tours de teflon sur l'embout de la culasse qui rentre dans le tuyau pour assurer le contact : bonne idée ?

    Merci pour vos éclairages.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mars 2012
    ppa , 3 Mars 2012
    #1
  2. LED3

    LED3 45 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Il manque en effet le joint o-ring.
    Reste plus ka en trouver un.
     
    LED3 , 3 Mars 2012
    #2
  3. ppa

    ppa 52 ans, Hainaut

    Vous êtes certain qu'à l'époque on y mettait un joint ?
    C'est très possible, mais comme tout le matériel a bien été rangé dans une boite, rien ne semble manquer et... Pas trouvé de joints ! Or dans la boite il y a une dizaine de culasse à encastrer avec tous les accessoires de fixation.
     
    ppa , 3 Mars 2012
    #3
  4. olix

    olix 47 ans, Namur

  5. ppa

    ppa 52 ans, Hainaut

    Renseignements pris de mon coté, il semblerait que la version Alpex "tout plastique" de l'époque ne demandait pas de joint.
    Maintenant mon problème pourrait provenir d'un problème de diamètre. Il y avait du 18mm et du 20mm (ou du 16 et 18mm,je ne sais plus bien) et peut-être que mes tuyaux sont un rien trop grand pour la culasse.
    Des avis dans le même sens ?

    edit : je pense que ceci est une fausse piste.
    Le tuyau alpex est bien du 16 et sur la culasse il est bien écrit 16mmX2.2mm
    Donc cela devrait convenir.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mars 2012
    ppa , 3 Mars 2012
    #5
  6. ppa

    ppa 52 ans, Hainaut

    J'ai su récupérer un joint sur un adaptateur plus récent. Mais placé sur l'embout de la culasse, le diamètre est trop important : le tuyau ne rentre plus ou alors il repousse le joint.
    Donc, pas de joint prévu avec cette culasse.
    Je vais finir pas croire que cette culasse est juste de la m....
     
    ppa , 3 Mars 2012
    #6
  7. jihemel

    jihemel Namur

    Probablement que cette culasse est prévue pour du tuyau PE épaisseur 2,2 mm (polyéthylène) et pas compatible avec de l'alpex (tuyau multicouche)
     
    jihemel , 3 Mars 2012
    #7
  8. ppa

    ppa 52 ans, Hainaut

    Merci jihemel pour avoir attiré l'attention sur les dénominations.
    Depuis le début, je parle à tord d'alpex, mais c'est bien du polyéthylène que j'ai chez moi.
    C'est d'ailleurs visible sur le lien de ma photo.
    Pfff, j'en perd la boule ...
     
    ppa , 3 Mars 2012
    #8
  9. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    bonjour
    sur la photo du premier lien de ppa, il me semble que ce n'est pas de l'Alpex, ça doit donc être là qu'est l'os :-'
    Michel
     
    omega.067 , 3 Mars 2012
    #9
  10. ppa

    ppa 52 ans, Hainaut

    Oui Omega, je confirme ... De toute façon tout ce matériel est d'époque (vers 1998) et à l'époque il n'y avait pas encore d'alpex et donc forcément pas de culasse pour alpex.
    Autant pour moi...
     
    ppa , 3 Mars 2012
    #10
  11. Anon32

    Anon32 Invité

    2 choses,
    1 ton tuyau n'est pas coupé droit.
    2 ton tuyau est-il du 16x2 ? ton raccord est prévu pour du 16x2,2.
    ces 4 dixièmes font toute la différence
     
    Anon32 , 3 Mars 2012
    #11
  12. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    ah, merci, j'ai quand même encore le bon oeil :p :p
    Michel
     
    omega.067 , 3 Mars 2012
    #12
  13. ppa

    ppa 52 ans, Hainaut

    C'est bien du 16 (diamètre total). Le 2 ou 2.2 est l'épaisseur je suppose.
    Là, même avec une latte, j'ai du mal entre 2 et 2.2 : c'est difficile à dire.
    Mais c'est peut-être là l'explication. 8-|

    Revenons au faits : j'ai donc un jeu entre le raccord de la culasse et mon polyéthylène. Comment renforcer l'étanchéité ? Que pensez-vous de mon idée de mettre du Teflon ?
     
    ppa , 3 Mars 2012
    #13
  14. Anon32

    Anon32 Invité

    bien sur, c'est du bricolage. mais il suffit d'essayer.
    mais, c'est sans garantie. mais bon, qui n'essaye rein n'a rien.
    bon courage.
     
    Anon32 , 3 Mars 2012
    #14
  15. ppa

    ppa 52 ans, Hainaut

    J'ai trouvé dans mon brol, un vieux raccord pour polyéthylène (sans joint) qui rentre bien dans mon tuyau avec de la résistance, un bon contact.
    Je l'ai mis en vis-à-vis avec ma culasse et j'ai fait une photo.
    En haut ma culasse, en bas le raccord parfait.
    http://img714.imageshack.us/img714/4634/dsc01980la.jpg
    On voit que le diamètre de la partie qui rentre dans le tuyau est moindre sur ma culasse, même si c'est pas grand chose. Cela explique pourtant le jeu constaté et donc les difficultés d'étanchéité même en serrant bien.
     
    ppa , 4 Mars 2012
    #15
  16. Anon32

    Anon32 Invité

    prend un pied à coulisse et mesure. tu verras ainsi le diamètre exact de l'intérieur du tuyau qu'il te faut.
     
    Anon32 , 4 Mars 2012
    #16
  17. ppa

    ppa 52 ans, Hainaut

    Merci Bagaden, mais les tuyaux sont déjà là : ils sortent de la chape, placés lors de la construction de la maison.
    Les culasses à encastrer aussi je les ai aussi dans une boite. J'aurais donc voulu les utiliser à moindre frais (sans devoir tout remplacer).
     
    ppa , 4 Mars 2012
    #17
  18. ppa

    ppa 52 ans, Hainaut

    Bon pour ma part, cela semble ok avec mon astuce de mettre du téflon sur l’embout qui rentre dans le tuyau en polyéthylène. une dizaine de tour pour compenser le vide. Cela suffit. J'ai fait un test vite fait de mise sous pression à 4 bars (ma pompe d'eau de pluie) pendant 30 minutes et sur 2 culasses raccordées : plus une goutte !
    Le test ayant été fait à froid, j'espère juste que le téflon ne va pas lâcher ou se ramollir avec de l'eau à 70°c environ (circuit de chauffage). Je le saurai dans quelques semaines car rénovation complète de la pièce en cours.
     
    ppa , 6 Mars 2012
    #18
  19. olix

    olix 47 ans, Namur

    je suis sceptique sur la durée
     
    olix , 6 Mars 2012
    #19
  20. jack333

    jack333 67 ans, Namur

    Moi aussi je doute du Teflon, il faut penser au "fluage" du matériau.

    Tant qu'à faire un essai je choisirais un autre matériau pour rattraper cette différence d'épaisseur. Je pense par exemple aux gaines en thermorétractable qu'on utilise en électricité. Elle se mettra tout à fait à mesure et ne glissera pas.
     
    jack333 , 6 Mars 2012
    #20
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