Problemes 380 Volts

Dans le forum Electricité générale - par TIHI 55 le 3 Août 2008

  1. Bonjour je possede une chambre froide assez ancienne qui fonctionne en 380 volts,elle est commandée par un hygrostat (sorte de thermostat qui fonctionne non-pas avec les degrés mais avec l'humidité) et lui aussi est en 380 volts.
    Mais voila l'hygrotat est mort et je n'arrive pas à en retrouver un en 380 volts .
    J'en ai trouvé en 220 volts.
    Est il possible de commander un moteur qui tourne en 380 volts triphasé avec un hygrostat ou un thermostat 220 volts mono???? Merci pour vos réponses. et quel materiel est necessaire pour réaliser une tel instalation.
     
    TIHI 55 , 3 Août 2008
    #1
  2. Atapi

    Atapi 31 ans, Luxembourg

    Je suppose que c'est assez urgent de le réparer?

    Je ne sais pas exactement à quoi ça ressemble comme montage, mais est-ce que c'est l'hygrostat qui alimente le moteur? Si oui, il n'y aurai pas moyen de commander des relais pour alimenter le moteur à l'aide de l'alimentation de ton hygrostat 220v
     
    Atapi , 3 Août 2008
    #2
  3. merci de votre reponse atapi effectivement sur le circuit actuel c'est bien l'hygrostat qui commande par le biais de l'alimantation;
    je pense qu'une instalation avec relais suffirait mais sans shéma je ne me sent pas vraimant capable de m'ataquer à un tel ouvrage...
    ps (pas trop urgent de le réparer j'ai une autre chambre froide plus récente et plus grosse )
     
    TIHI 55 , 4 Août 2008
    #3
  4. panda016

    panda016 45 ans, Hainaut

    [​IMG]

    Je pense qu'un contacteur pourrait faire l'affaire, la bobine A1 A2 est alimentée par l'hygrostat, et les autres contacts servent pour l'alimentation du moteur...
     
    panda016 , 4 Août 2008
    #4
  5. Atapi

    Atapi 31 ans, Luxembourg

    Ben voilà, tu as ta réponse, relève les informations électriques sur ton moteur et ton hygrostat pour savoir quelle puissance tu as besoin. Il te faudra éventuellement un transfo pour commander la bobine, ça dépend de ce que tu trouveras. après si il te faut un schéma, il y aura toujours moyen de t'en dessiner un vite fait, mais c'est assez simple à câbler. (Il faut juste faire attention au sens du moteur, en générale, il y a une flèche qui indique le sens normal, si quand tu fais ton branchement il va à l'envers, inverse simplement deux phases.
     
    Atapi , 4 Août 2008
    #5
  6. merci bien je pense que cela vas se faire sans trop de problémes ,je vais aller dans l'aprés midi chez mon grossiste en electricité et dans la foulée je monte le tout.
    Si j'ai un ou des doutes sur le branchement je vous fait signe @+ TIHI 55
     
    TIHI 55 , 4 Août 2008
    #6
  7. Bonjour

    Je me permets une question :
    l'ancienne chambre froide est de marque ....
    Cette marque est-elle toujours représentée?
    Si oui avez-vous pris contact avec le "fournisseur"?

    @+ GIAN17
     
    GIAN17 , 4 Août 2008
    #7
  8. panda016

    panda016 45 ans, Hainaut

    La chambre froide est celle d'un restaurant ?

    Si oui, tu fais un bon plat pour tes aimables serviteurs de bricozone ?


    Lol

    Bonne chance
     
    panda016 , 4 Août 2008
    #8
  9. En fait ce n'est pas vraimant une chambre froide c'est un seichoir à saucisson qui est trés ancien il date des années 45-50 est à été reconditionné et bricolé en 380volts (je ne sais pas trop quand ) il etait trés perfectionné à l'epoque puisqu'il avait trois partie (chauffage ,froid et humidification)
    quand je parlais de chambre froide dans mes posts précedents c'etait pour faire plus simple puique ce n'est que la partie froid qui ne fonctionne plus.
    La marque existe toujours( daguar) mais il n'y à plus de suivi (apareil trop ancien pour eux)
    pour ce qui est du resto j'en ai pas ,donc pas de bouffe en vue (je suis traiteur),par contre dés que ça marche si vous me donner vos coordonnées ,je vous envoies un saucisson sec à chacun .
    @+
     
    TIHI 55 , 4 Août 2008
    #9
  10. Bonjour Tihi 55,
    Cela devient intéressant pour le saucisson sec.
    Soit revenons un peu à ton montage de séchoir combiné.
    As-tu un schéma de ton installation?
    Cela nous permettrait de mieux t'épauler dans ta démarche de dépannage.
    Ton hygrostat d'origine avait quelle plage de travail.

    @+ GIAN17
     
    GIAN17 , 4 Août 2008
    #10
  11. [​IMG]
    bon voila ce que le vendeur m'a conseiller de prendre
    c'est un contacteur 400v 50/60hz
    5,5kw/400v 7,5 hp/480v de marque telemecanique
    j'ai bien compris ou il fallait brancher l'arrivée 380 v ainsi que la sortie (en faisant attention au sens de rotation du moteur ) par contre pour l'hygrostat (que j'aurais certainemant demain) et qui sera en 220v j'ai pas tous pigé ...
    Il à parlé en chinois et je maitrise pas trop bien cette langue..
    Enfin je croies que ça doit se brancher sur le devant ou par là;
    je vous donne les lettres d'inscrite sur le devant

    en haut deuxieme ligne de vis en commençant par la gauche

    LC1D12 13 NO 21 NC A1
    O O O


    O O O
    14 NO 22 NC A2


    bien à vous tihi 55
    gian 17 j'ai pas de schéma
     
    TIHI 55 , 4 Août 2008
    #11
  12. panda016

    panda016 45 ans, Hainaut

    Pour ton télémécanique, A1 et A2 sont les bornes de la bobine, le principe est le suivant : quand ta bobine est alimentée, elle donne le contact des autres bornes (moteur).

    Si ton hygrostat agit comme un simple 'interupteur' (deux fils) tu devras alimenter en direct A1 par exemple, et l'autre phase A2 en passant par l'hygrostat.

    Si maintenant l'hygrostat agit sur les deux phases (4 fils), tu entres dans l'hygrostat avec une paire et tu sors vers A1 A2.

    D'après moi l'hygrostat ne doit agir que sur une phase.

    N'étant pas un pro, juste un bricoleur, merci de confirmer, ou de corriger mon idée.
     
    panda016 , 4 Août 2008
    #12
  13. Atapi

    Atapi 31 ans, Luxembourg

    Rien ne te dit que l'hygrostat ne fait pas passer une phase simplement en coupant ou en alimentant un fil, ce n'est pas forcément un interrupteur.

    Exemple, il mettrai une phase du 220 (ou le neutre) directement sur le moteur et l'autre fil serait alimenté par l'hygrostat avec la seconde phase. Avec le dessin, tu vois ce que je veux dire?

    Sinon, il faudra aussi voir avec quoi tu dois alimenter la bobine du contacteur? Ton moteur est monté en triangle ou étoile (3 ou 4 fils?). On pourrait avoir des photos de ton matos?

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Août 2008
    Atapi , 4 Août 2008
    #13
  14. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Salut,

    Petit conseil de bourrin qui fera plaisir à Cory,

    Un mec qui te fait l'article de la marchandise en chinois, merci, passe ton chemin.

    Je déconne :D

    Par contre je suis pour le conseil de Panda sur au moins un point : pour moi, pour en avoir utilisé beaucoup de différents (en tant qu'amateur, on s'entend, cependant j'arrive à 10 installations réceptionnées et sur au moins 4 marques de fournitures), Hager c'est vraiment le top. C'est costaud, bien fait, rigoureusement usiné (ça s'entend quand on enclenche, quand on clipse dans le rail... bref, ça se *remarque* quoi... quand tu enfonces le tournevis pour faire reculer la vis pour le peigne, le ressort claque d'un coup sec... plein de petits signes qui ne trompent pas, enfin si on sait comment ça doit être fait :D).
    Sinon Vynckier (GE) impec aussi même si moins "top". A éviter si possible : ABB et marques premier prix, pas que ça soit nécessairement "de la merde", mais après avoir comparé... perso... plus jamais. Et Hager chez mon grossiste, c'est 10% plus cher que ABB chez Makro, mais quand je câble je vois la différence... C'est du matos *professionnel*.
    PS : bien que portant un nom Allemand (Alsacien ?), la marque Hager est Française et non Allemande. Il n'en reste pas moins que pour moi, ils sont l'équivalent du maître-achat technique qui, dans d'innombrables cas, reste Allemand :p

    PS 2 : non je ne suis pas Allemand, même pas de loin, mais diantre, messieurs-dames, l'industrie allemande bénéficie d'une réputation de robustesse/fiabilité, qui n'est, vous en conviendrez sans doute, pas uniquement basée sur une illusion du public ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Août 2008
    Ganjanoof , 5 Août 2008
    #14
  15. Bonjour les gars,

    O.K. pour les explications mais il faut impérativement relever le schéma de l'ancien hygrostat pour sa fonction dans le circuit électrique existant.

    Puis reporter sa fonction de travail au travers du câblage du relais.

    @+ GIAN17
     
    GIAN17 , 5 Août 2008
    #15
  16. panda016

    panda016 45 ans, Hainaut

    Atapi,


    Nous somme bien d'accord quand je dis que l'hygrostat fait 'interrupteur' c'est dans le sens "jour / nuit" pour les fans des visiteurs, ou "1 / 0" pour les fans du binaire, ou "courant / pas courants" pours ceux qui sont au courant.

    La deuxième explication correspond correspond à ton schéma, celui-ci est très clair.

    Il faudra aussi vérifier au niveau de l'hygrostat, si le contact est NO ou NF (ouvert ou fermé en fonction du degré d'hygrométrie) mais çà sur le schéma de l'hygrostat ce sera indiqué.....


    Ps: si tu as des saucissons à fumer, j'habite la région de Charleroi, c'est l'idéal pour l'instant, 2 incendies, tu pourrais faire fumer par camion entier ....
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Août 2008
    panda016 , 5 Août 2008
    #16
  17. Lafricain

    Lafricain 46 ans, Liège

    Bonjour, les contacts que tu renseignes sur ton contacteur sont des contacts de commande (13-14 contact no & 21-22 contact nf), a1 & a2 sont les bornes d'alimentation du contacteur. Les contacts de puissance sur lesquelles le moteur va se raccorder sont sur la partie noire du contacteur. Pour le sens de marche, tout dépend du type de compresseur (hermétique, à vis, ....). En général, pour ce type d'installation, il est tout noir ou bleu et entièrment fermé avec juste le bornier, c'est un hermétique. Pour l'hygrometre, attendons d'avoir une photo et un schéma pour avoir plus d'explications, il y a tellement de modèle mais c'est lui qui va commander le contacteur
     
    Lafricain , 5 Août 2008
    #17
  18. bonsoir ,j'ai pas u le temps d'aller chercher l'hygrostat j'irai demain et je vous tiens informé.
    @+ TIHI 55
     
    TIHI 55 , 5 Août 2008
    #18
  19. vous aviez raison panda l'hygrostat fait office d'interrupteur,donc le montage etait trés simple à réaliser entrée d'une phase en a1 et l' autre en a2 par contre j'avais pas bien percuter pourquoi vous parliez de contact NO ou NF sur l'hygrostat ,mais aprés avoir fait tourner la bête j'ai remarqué que cela ne se declenchait pas dans le bon sens aprés avoir changé le branchement tout fonctionne parfaitement.
    Merci à vous ainsi qu'aux autres animateurs de ce forum
    donc choses promises choses dues
    atapi,panda016 et gian17 vous méritez vos saucissons
    voici mon mail tmourot@wanadoo.fr
    faites moi parvenir vos adresses et je vous envoies les saucissons quand ils seront secs;
    (environs 4 à5 semaines)
    et merci à vous
    TIHI 55
     
    TIHI 55 , 6 Août 2008
    #19
  20. light_mat

    light_mat 61 ans, Bruxelles

    alors vous les avez reçus vos saucissons?
     
    light_mat , 30 Novembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Problemes Volts

Similar Threads - Problemes Volts
  1. marc gobiet
    30
    Affichages:
    260
    marc gobiet
    18 Octobre 2017, à 21:35
  2. amlib

    Problème bouton poussoir - Nombre fils

    amlib, +1 (brewer), 2 Octobre 2017
    1
    Affichages:
    131
    brewer
    2 Octobre 2017
  3. catwalk

    Problème volets électriques, triphasé en cause?

    catwalk, +21 (flashman), 27 Septembre 2017
    21
    Affichages:
    340
    flashman
    2 Octobre 2017
  4. nico bricolo

    Problème extracteur sdb

    nico bricolo, +4 (mopo), 1 Septembre 2017
    4
    Affichages:
    179
    mopo
    1 Septembre 2017
  5. Seb_Mons

    Probleme electrique

    Seb_Mons, +71 (pegase), 26 Août 2017
    71
    Affichages:
    1 508
    pegase
    24 Septembre 2017
  6. Crecre

    Problème avec une horloge Theben 180a

    Crecre, +23 (omega.067), 22 Août 2017
    23
    Affichages:
    483
    omega.067
    25 Septembre 2017
  7. PierreWww

    5 Volts à la place de 3,5 Volts ... Un problème ?

    PierreWww, +18 (omega.067), 27 Septembre 2011
    18
    Affichages:
    1 762
    omega.067
    8 Octobre 2011